La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Trib'Une

"Liés" L'amour est une folie de l'échange*

Au son d'une guitare accompagnée de plages "électro", s'approche devant nous un charmant duo. Deux comédiens, Comédie des Trois Bornes – voilà qui tombe bien ! – se présentent à nous et expliquent l'heure qui va défiler sous nos yeux. Nos yeux plus ou moins endormis, d'un dimanche pluvieux de cette météo incertaine qui dure depuis des semaines.



© Cie Les Épris Rebelles.
© Cie Les Épris Rebelles.
"Liés", c'est un spectacle de mots donnés en amont par le public, mots qui font une histoire sous la forme unique et singulière qu'est l'impro !
Une thématique : l'amour, avec ses bas, ses hauts, ses rires, ses larmes ou rien de tout ça ! Tout dépendra des mots et, là, commencera la performance.

Piscine, vin, avion, passion, sentiment, pelle et voisin sont les heureux mots gagnants de ce dimanche. Se souvenir de chaque mot, quelques jours après, n'est-ce pas là un signe de soirée appréciée ?

Improviser, c'est risqué. C'est un jeu où il est indispensable d'écouter son partenaire afin de donner en échange le bon revers. La difficulté est de ne pas partir en roue libre et d'un duo n'en faire qu'un solo ! Comme un joueur de tennis qui passerait son match à faire des "Aces", on saluerait un talent unique, une énergie, mais alors, quel ennui !
"Liés" est donc un spectacle risqué et un pari plutôt réussi.

Pablo Reva, honneur à l'homme, est exceptionnel dans cet exercice et d'un naturel impeccable. Il se glisse dans la peau d'un personnage tout aussi séducteur que séduisant, à la fois sensible et touchant. L'amour, son personnage le porte, le respire, le transpire. Ce comédien est impressionnant de justesse et de réparti et il a un sens aiguisé de la comédie.
L'impro, c'est de la spontanéité, du naturel et surtout de la crédibilité. Pari gagné !

© Cie Les Épris Rebelles.
© Cie Les Épris Rebelles.
Caroline Marre, quant à elle, est une comédienne tout en douceur et qui, soudain, change de ton et bouscule le plateau. Incarnée et impliquée, elle dessine un tableau composé de couleurs à la fois pastel et sombre tout en gardant ce regard espiègle. Promesse fidèle.

Entre les deux, la musique qui monte et qui descend, comme cette bête, sur les bras des enfants. L'amour, aussi, est un peu une bête. Une bête qui monte et qui descend. Qui déferle et qui surprend. Qui blesse, qui brise avec ou sans piquant. Qui anime, qui fait revivre ou qui bouleverse et change la vie, tout simplement.

Leur impro, c'est tout ça, mais pas en même temps. Ce dimanche, des sept mots, ils en ont fait une belle histoire qui finit ni bien ni mal, mais qui aura duré plusieurs heures et dont les échanges étaient à la hauteur de nos yeux de spectateurs : brillants et rieurs.

* Pascal Quignard, écrivain et violoncelliste français.

"Liés"

Création improvisée de Caroline Marre et Pablo Reva.
Avec : Pablo Reva et Caroline Marre.
Musicien : Nicolas Laurençot ou Daniel Sanchez (en alternance).
Par la Cie Les Épris Rebelles.
À partir de 12 ans.

Du 23 novembre 2023 au 30 juin 2024.
À 19 h 30, un dimanche sur deux.
Comédie des 3 Bornes, Paris 11ᵉ, 01 43 57 68 29.
>> comediedes3bornes.com

Isabelle Lauriou
Vendredi 12 Avril 2024

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024