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Le théâtre est matrice

Le théâtre est matrice des activités du spectacle. Il est important que soit pris en compte, dans la crise actuelle, le fonctionnement de la totalité de la filière, d'enclencher pour l'ensemble de l'économie du spectacle un cycle vertueux de création, production, diffusion.



© DR.
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À son échelle, la ville d'Avignon souhaite un flux régulier de revenus supplémentaires et lutter contre l'image de belle endormie avec ses commerces eux aussi intermittents et ses commerçants opportunistes. Elle peut augmenter les effets de son festival international et son salon du théâtre vivant et apporter des bienfaits à l'économie locale.

En accrochant son image de "cité du théâtre" tout autant que de celle "des papes", elle peut se montrer pionnière dans la recherche de solutions nouvelles, attacher à son bénéfice toute la filière du spectacle vivant, en déroulant dans l'année toute une programmation d'événements axés sur les arts vivants à forte retombées économiques.

La métropole pourrait enclencher un cercle économique vertueux en échelonnant tout au long de l'année une série d'événements en relation avec son image de capitale mondiale du théâtre. Avec, par exemple, un salon de mars des techniques du spectacle qui réunirait les plus grands industriels des régies sons, lumière, sièges, etc…

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Ses salles permanentes seraient comme autant de showrooms équipée de la dernière technologie et verraient, autour de ces équipements high-tech, s'organiser des sessions de formations professionnelles de printemps et d'automne pour les techniciens du spectacle et, de manière dérivée, pour les professions du spectacle adjacentes que sont les muséographes, architectes, urbanistes édiles, etc.

À la suite des présentations de juillet du OFF et du festival national, la ville pourrait organiser un festival des Avignonnais sur la base de spectacles sélectionnés par les spectateurs.

Enfin, en appui de la rentrée universitaire et du festival des hivernales, les travaux des résidents de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon pourraient faire l'objet de présentation à un public élargi.

L'activité économique avec ses retombées financières étant recentrée autour de l'activité du théâtre perçue comme prestigieuse, la population serait réconciliée avec l'événement national qu'est le Festival d'Avignon. Ce qui serait fierté, signe de confiance en soi et affirmation de soi (soft power).

Chiche

Jean Grapin
Mercredi 23 Juillet 2014

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L'histoire se passe au Québec. Dans "Antioche" de Sarah Berthiaume, Antigone est une adolescente un peu foutrac, qui fait un peu n'importe nawak avec son djin troué et sa toga praetexta. Normal, elle voudrait jouer Anouilh et son Antigone, et articuler parfaitement le Français standard plutôt que jouer les fièvres du samedi soir…

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… Quant à sa copine Jade, elle ne vaut pas mieux qui s'emmure dans les toiles d'Internet, universelle araigne maléfique, pendant que sa mère qui a fui la Syrie fait des listes de mots pour les mémoriser.

Dans cette terre d'exil et d'accueil, dans cette terre d'immigration qui mêle réfugiés du Proche-Orient et descendants des acadiens entourés d'Anglais, cette terre qui veut échapper au globish et se pose la question de sa présence au monde, les deux copines rêvent de fugues, vivent intensément le sentiment de la liberté ou de l'enfermement. C'est que le confort matérialiste ou l'exaltation romantique sont autant de pièges à éviter. Pour elles le retour aux origines est problématique. La pièce noue les contradictions contemporaines.

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Jean Grapin
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Ensuite, dire que l'on ne doit pas se laisser abuser par le mot conte… Comme beaucoup de contes, il n'est pas destiné aux enfants même s'il peut être vu avec intérêt par eux aussi… ne serait-ce que pour qu'ils expliquent aux adultes que leur faim de bien faire - rêve d'une vie bio et écologique à tous crins - peut s'avérer à la fin, "une vraie tuerie"…

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Yves Kafka
27/07/2019