La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Concerts

Le Quatuor Béla, des cordes et des accords d’aujourd’hui

La jeune formation - à découvrir absolument - poursuit sa tournée en France. On pourra l’écouter à Paris le 14 novembre au Centre culturel irlandais et à la Cité de la Musique le 18 janvier 2014 à l’occasion de la 6e Biennale des "Quatuors à cordes". Un CD consacré au compositeur György Ligeti sort également dans quelques jours.



© Sylvie Friess.
© Sylvie Friess.
Le Quatuor Béla fait entendre sa différence depuis sa création en 2006 en réconciliant public et spécialistes sur les terres trop mal connues de la musique contemporaine. Formé de jeunes musiciens issus des conservatoires de Lyon et Paris, il ne craint pas de multiplier les incursions sur d’autres territoires comme le jazz, les musiques world, électroacoustique ou traditionnelle. Frédéric Aurier - également compositeur -, Julien Dieudegard, Julian Boutin et Luc Decreuil ont à cœur d’ouvrir de nouveaux horizons au public en s’associant à des créateurs originaux dans de nombreuses performances. Témoignant d’une ouverture d’esprit rafraichissante, le quatuor mérite votre reconnaissance.

Le 14 novembre, le Centre culturel Irlandais accueille ces remarquables interprètes pour un concert "Fantaisies" où ils s’associeront en quintet avec l’altiste Garth Knox pour deux créations : "The Weaver’(s) Grave", composée par ce dernier, et une nouvelle pièce de Simon Mawhinney, "In all the worlds". Un titre qui va au Quatuor Bela comme un gant. Les 15 et 16 novembre, c’est à l’Atelier du Plateau - toujours à Paris - qu’on pourra découvrir l’ampleur de leur talent (et de leur maîtrise du répertoire du compositeur György Ligeti) avant deux concerts à Chambéry et Lyon à la fin du mois. Au mois de janvier, le quatuor reviendra à la Cité de la Musique pour une nouvelle édition de la Biennale réservée aux quatuors à cordes, dont il renouvelle brillamment les missions entre improvisation, création informatique et théâtre musical.

© Sylvie Friess.
© Sylvie Friess.
Concert le 14 novembre 2013 à 19 h 30.
Centre culturel irlandais, 01 58 52 10 30.
5 rue des Irlandais, Paris 5e.
Réservation :
azuddas@centreculturelirlandais.com

Programme :
Benjamin Britten, "Three Divertimenti".
Simon Mawhinney, "In all the worlds" (création).
George Benjamin, "Viola, viola".
Garth Knox, "The Weaver’(s) Grave".

Frédéric Aurier, violon.
Julien Dieudegard, violon.
Julian Boutin, alto.
Luc Dedreuil, violoncelle.
Garth Knox, alto.

© Jean-LouisFernandez.
© Jean-LouisFernandez.
Autres dates :

>> 15 et 16 novembre 2013 : "Si oui oui, sinon non" avec Albert Marcœur.
À l’Atelier du Plateau, 5 rue du Plateau Paris 19e.
>> 22 novembre 2013 : Scène nationale de Chambéry (73).
>> 25 novembre 2013, Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon (69).
>> 18 janvier 2014 à 15 h : Biennale "Quatuors à cordes" (18 au 26 janvier 2014).
Concert avec réalisation informatique.
Cité de la Musique, 01 44 84 44 84.
221 avenue Jean Jaurès Paris 19e.

● Quatuor Béla "György Ligeti - Complete String Quartets - Sonate".
Label : Æon.
Distribution : Outhere Music.
Sortie : Novembre 2013.
>> quatuorbela.com

Christine Ducq
Mardi 5 Novembre 2013

Nouveau commentaire :

Concerts | Lyrique


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






    Aucun événement à cette date.



À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020