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Concerts

Le Festival 1001 Notes en Limousin fête ses 10 ans !

Du 15 juillet au 12 août 2015, le Festival 1001 Notes fête ses dix ans d'existence avec quinze concerts et autant de "Folies Barock" dans le Limousin. Des stars et de jeunes pousses prometteuses nous donnent rendez-vous dans les lieux les plus inattendus pour donner un sacré coup de jeune au répertoire baroque…



© Laurent Bugnet.
© Laurent Bugnet.
Parce que si tu ne viens pas à la musique, c'est la musique qui viendra à toi ! Telle est la profession de foi du jeune directeur artistique du festival Albin de La Tour. Décloisonnement des époques, des styles et démocratisation du public sont à vivre pour quinze concerts programmés en autant de "Folies barock" - titre de cette dixième édition. Et pour preuve, le festival débutera par un concert à l'Intermarché de Ventadour le 15 juillet. Faire ses courses au son des saxophones et des accordéons de deux ensembles, quel pied ! Le festival sera aussi l'occasion de découvrir le compositeur et saxophoniste en résidence Christian Elin.

Multiplier les rendez-vous musicaux pour diverses "Expériences sonores" au supermarché, au musée, dans une Maison du Berger ou aux Halles marchandes (mais aussi dans diverses églises ou dans l'Abbatiale de Solignac, entre autres), en région limousine, vous en aviez rêvé ? Le Festival 1001 Notes le fait ! Et puis l'affiche est des plus inspirées avec des stars telles le superbe pianiste Alexandre Tharaud et l'improvisateur Jean-François Zygel, cet inlassable passeur de passion et de musique bien connu du public.

Natasha Kudritskaya © DR.
Natasha Kudritskaya © DR.
Les futures stars sont là aussi avec le Trio Karénine, la pianiste Natasha Kudritskaya et la violoncelliste Hermine Horiot - tous musiciens qui vous ont été révélés ici même (voir la rubrique "Cédédévédé") ! Et pour que le plaisir soit complet le groupe de jeunes musiciens fondateur de The Poors vous révélera "Le Classique des Doors" en un concert très attendu. Eh oui les fameux ostinatos de Ray Manzarek étaient directement inspirés par Jean-Sébastien Bach !

Syndrome de cette ouverture d'esprit, le Festival 1001 Notes a créé un label dont nous avons donc souvent parlé ici : la Collection 1001 Notes. Ce label permet à de jeunes musiciens de se faire connaître. Dernier né de la collection "L'Envol" : "L'Aquarium - Artuan de Lierrée". Allez écouter ce drôle d'objet sonore non identifié qui ravira vos oreilles. Les compositions du jeune pianiste Aurélien Terrade à partir de hits classiques et autres œuvres du répertoire nous font voyager loin en n'hésitant pas à investir des espaces rock ou jazzy entre harmonies de chambre et dancefloor et ce, avec des complices et les instruments les plus déjantés ! C'est tout l'esprit du Festival 1001 Notes.

Du 15 juillet au 12 août 2015.
Festival 1001 Notes en Limousin.
Infos : 05 55 56 25 06 (Office de Tourisme de Saint-Léonard).
Limoges (87).
>> festival1001notes.com

● "Aquarium - Artuan de Lierrée".
Label "Collection 1001 Notes".
Distribution : Socadisc.
Sortie : 4 mai 2015.
Durée : 37 minutes.

Aurélien Terrade, pianos jouets, métallophone, guitare électrique, piano, clavecin, orgue, radio FM, clochettes, Fender Rhodes.
Simon Bessaguet, cor d'harmonie, basse électrique, tuba.
Thibault Chaumeil, Clarinette, flûte à bec.
Thomas Delpérié, batterie, tambourin, triangle, bol tibétain.

Christine Ducq
Lundi 13 Juillet 2015

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Concerts | Lyrique







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"Lilou et Lino Le Voyage vers les étoiles" Petit à petit, les chats deviennent l'âme de la maison*

Qu'il est bon de se retrouver dans une salle de spectacle !
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© Delphine Royer.
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Isabelle Lauriou
15/05/2025
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"Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

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11/03/2024
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"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

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