La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
CédéDévédé

Lafayette, une voix dirty soul rock sur des riffs seventies dopés à l'énergie pure !

Lafayette remet le couvert et s'impose une nouvelle fois avec un nouveau CD, "Suzie white pills," et une série de concerts à la puissance de feu impressionnante, se glissant en bonne place dans le peloton de tête des groupes s'inspirant, avec réussite ou pas, de l'énergie et de la singularité du rock seventies, plus précisément celui labellisé "Heavy Rock Soul 70’s". Avec ce deuxième opus, Lafayette (et sa chanteuse Nathalie Loriot) peut revendiquer la déclaration de Joan Jett & the Blackhearts : "I Love Rock 'n' Roll" !



Lafayette, le 6 octobre au Silex à Auxerre © Laurence Navarro.
Lafayette, le 6 octobre au Silex à Auxerre © Laurence Navarro.
L'aventure de Lafayette débute aux États-Unis en 2007 avec la rencontre fortuite de trois musiciens ayant déjà usé leurs instruments sur différentes scènes françaises ou internationales et d'une chanteuse dotée d'une voix exceptionnelle aux vibrations "dirty soul rock" qui n'est pas sans rappeler celle de Betty Davis (seconde épouse de Miles Davis). Rentrant en France et intégrant un batteur dans la formation, le quintet se met ainsi au travail, sort en 2008 un EP 4 titres et enchaîne les concerts. Leur premier album, "Rock You", est dans les bacs début 2010.

Ils reviennent donc cette année avec une nouvelle livraison intitulée "Suzie White Pills" et une série de concerts... programmée au moins jusqu'à la fin de l'année. Non content d’évoquer les mythiques formations heavy rock de l’époque telles que Cream ou Led Zepellin - tout en refusant toute forme de passéisme -, Lafayette y ajoute une touche très personnelle avec un groove incendiaire, appliquant à l'esprit seventies ce qui faut de modernité, soutenant parfaitement les performances vocales de la chanteuse Nathalie Loriot... dirty soul à souhait et véritable bête de scène.

Lafayette, le 6 octobre au Silex à Auxerre © Laurence Navarro.
Lafayette, le 6 octobre au Silex à Auxerre © Laurence Navarro.
Les nouveaux titres, que ce soit sur l'album ou sur scène, sont d'une réelle efficacité. C'est évident avec la chanson titre "Suzie white Pills", rythmique déroulé en souplesse mais sans faiblesse et son refrain implacable nourri d'une montée en puissance qui ne laissera aucun rocker indifférent. Le furieux et irrésistible "Roadworn" joue les nuances entre calme et tempête, histoire de se bouger un peu les fesses, tout comme "Closer Moon" qui, avec son de guitare rythmique années soixante-dix, balance une énorme dynamique en phase haut voltage dès le passage à niveau "refrain". Surprenant mais à savourer en laissant glisser dans les oreilles, l'inattendu "Rick Is Here".

Bref, Lafayette réussit avec ce deuxième album la fusion entre le rock seventies - sans jamais tomber dans la caricature - et un son résolument moderne, toujours d'une redoutable efficacité ; et à restituer la puissance de leurs prestations live. Avec, en première ligne, la panthère Nathalie Loriot, pattes de velours ou griffes acérées, parfois caressante, parfois bondissante, Lafayette mélange avec succès un groove chaleureux et la rage du rock le plus brut.

Lafayette, le 6 octobre au Silex à Auxerre © Laurence Navarro.
Lafayette, le 6 octobre au Silex à Auxerre © Laurence Navarro.
• Lafayette "Suzie white pills".
Sortie en octobre 2012.
Label : Bad Stone. Distribution : Sony Music.
(Vu en concert le 6 octobre au Silex à Auxerre en 1ère partie de Eiffel).

Chanteuse : Nathalie Loriot.
Guitares : François Bonnet et Greg Pillon.
Basse : Franck Hedin.
Drums : Robin Vieiville.

Lafayette, le 6 octobre au Silex à Auxerre © Laurence Navarro.
Lafayette, le 6 octobre au Silex à Auxerre © Laurence Navarro.
Tournée
19 octobre 2012 : Maison de la Musique, Meylan (38).
25 octobre 2012 : La Dynamo, Toulouse.
26 octobre 2012 : La Naute, Champagnat.
31 octobre 2012 : La Boule Noire, Paris (75).
8 novembre 2012 : File 7, Magny le Hongre (77).
10 novembre 2012 : Festival The Fame, Carmaux (81).
22 novembre 2012 : La Peniche, Lille (59).
1er décembre 2012 : Le Ferrailleur, Nantes (44).

>> www.myspace.com/lafayetteandthedirtyfingers

Laurence Navarro : photographe, correspondante de la région Bourgogne pour la Revue du Spectacle.
>> navarro-photo.odiapo.com

Gil Chauveau et Laurence Navarro
Vendredi 19 Octobre 2012

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024