La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
CédéDévédé

Lafayette, une voix dirty soul rock sur des riffs seventies dopés à l'énergie pure !

Lafayette remet le couvert et s'impose une nouvelle fois avec un nouveau CD, "Suzie white pills," et une série de concerts à la puissance de feu impressionnante, se glissant en bonne place dans le peloton de tête des groupes s'inspirant, avec réussite ou pas, de l'énergie et de la singularité du rock seventies, plus précisément celui labellisé "Heavy Rock Soul 70’s". Avec ce deuxième opus, Lafayette (et sa chanteuse Nathalie Loriot) peut revendiquer la déclaration de Joan Jett & the Blackhearts : "I Love Rock 'n' Roll" !



Lafayette, le 6 octobre au Silex à Auxerre © Laurence Navarro.
Lafayette, le 6 octobre au Silex à Auxerre © Laurence Navarro.
L'aventure de Lafayette débute aux États-Unis en 2007 avec la rencontre fortuite de trois musiciens ayant déjà usé leurs instruments sur différentes scènes françaises ou internationales et d'une chanteuse dotée d'une voix exceptionnelle aux vibrations "dirty soul rock" qui n'est pas sans rappeler celle de Betty Davis (seconde épouse de Miles Davis). Rentrant en France et intégrant un batteur dans la formation, le quintet se met ainsi au travail, sort en 2008 un EP 4 titres et enchaîne les concerts. Leur premier album, "Rock You", est dans les bacs début 2010.

Ils reviennent donc cette année avec une nouvelle livraison intitulée "Suzie White Pills" et une série de concerts... programmée au moins jusqu'à la fin de l'année. Non content d’évoquer les mythiques formations heavy rock de l’époque telles que Cream ou Led Zepellin - tout en refusant toute forme de passéisme -, Lafayette y ajoute une touche très personnelle avec un groove incendiaire, appliquant à l'esprit seventies ce qui faut de modernité, soutenant parfaitement les performances vocales de la chanteuse Nathalie Loriot... dirty soul à souhait et véritable bête de scène.

Lafayette, le 6 octobre au Silex à Auxerre © Laurence Navarro.
Lafayette, le 6 octobre au Silex à Auxerre © Laurence Navarro.
Les nouveaux titres, que ce soit sur l'album ou sur scène, sont d'une réelle efficacité. C'est évident avec la chanson titre "Suzie white Pills", rythmique déroulé en souplesse mais sans faiblesse et son refrain implacable nourri d'une montée en puissance qui ne laissera aucun rocker indifférent. Le furieux et irrésistible "Roadworn" joue les nuances entre calme et tempête, histoire de se bouger un peu les fesses, tout comme "Closer Moon" qui, avec son de guitare rythmique années soixante-dix, balance une énorme dynamique en phase haut voltage dès le passage à niveau "refrain". Surprenant mais à savourer en laissant glisser dans les oreilles, l'inattendu "Rick Is Here".

Bref, Lafayette réussit avec ce deuxième album la fusion entre le rock seventies - sans jamais tomber dans la caricature - et un son résolument moderne, toujours d'une redoutable efficacité ; et à restituer la puissance de leurs prestations live. Avec, en première ligne, la panthère Nathalie Loriot, pattes de velours ou griffes acérées, parfois caressante, parfois bondissante, Lafayette mélange avec succès un groove chaleureux et la rage du rock le plus brut.

Lafayette, le 6 octobre au Silex à Auxerre © Laurence Navarro.
Lafayette, le 6 octobre au Silex à Auxerre © Laurence Navarro.
• Lafayette "Suzie white pills".
Sortie en octobre 2012.
Label : Bad Stone. Distribution : Sony Music.
(Vu en concert le 6 octobre au Silex à Auxerre en 1ère partie de Eiffel).

Chanteuse : Nathalie Loriot.
Guitares : François Bonnet et Greg Pillon.
Basse : Franck Hedin.
Drums : Robin Vieiville.

Lafayette, le 6 octobre au Silex à Auxerre © Laurence Navarro.
Lafayette, le 6 octobre au Silex à Auxerre © Laurence Navarro.
Tournée
19 octobre 2012 : Maison de la Musique, Meylan (38).
25 octobre 2012 : La Dynamo, Toulouse.
26 octobre 2012 : La Naute, Champagnat.
31 octobre 2012 : La Boule Noire, Paris (75).
8 novembre 2012 : File 7, Magny le Hongre (77).
10 novembre 2012 : Festival The Fame, Carmaux (81).
22 novembre 2012 : La Peniche, Lille (59).
1er décembre 2012 : Le Ferrailleur, Nantes (44).

>> www.myspace.com/lafayetteandthedirtyfingers

Laurence Navarro : photographe, correspondante de la région Bourgogne pour la Revue du Spectacle.
>> navarro-photo.odiapo.com

Gil Chauveau et Laurence Navarro
Vendredi 19 Octobre 2012

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives





    Aucun événement à cette date.



À découvrir

"Sabordage" Comme une synthèse de la modernité… une implosion écologique à venir, avenir sombre de notre monde…

Elle fut riche et belle, plaisante et paradisiaque, pays de cocagne… puis devint consommatrice et opulente, industrieuse, minière et calamité écologique, pour finir mendiante et désespérée, à l'avenir destructif d'une future terre qui coule à pic… C'est la "belle" histoire de l'île de Nauru*, miroir de notre prochain anéantissement - au délicat (!) mais définitif intitulé "6e extinction de masse" -, qui nous est contée par le talentueux Collectif Mensuel.

Narration aux allures de débats, de commentaires, d'échanges réalistes… Scénographie en une forme d'actions documentaires, visible au lointain par report vidéo "en direct", en rappel de notre monde de l'image, expression ironique de nos chaînes d'infos en continu pour une structure créative d'un théâtre pédagogique, d'un reportage théâtralisé… Car ici tout est vrai, le drame, les horreurs économiques, le dézingage des ressources et de l'environnement… le sabordage de l'île a vraiment eu lieu, sans parler des perspectives radieuses d'une fin en version sous-marine !

Le récit - dans un préambule exposant un éden de rêve aux allures de paradis touristique, sis à quelques encablures de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (près de 2 700 km quand même !) - se construit sur un montage cinématographique et télévisuel où le collectif puise dans les séries et films des années soixantes-dix quatre-vingt, tous célèbres et ancrées dans nos imaginaires collectifs…

Gil Chauveau
11/10/2019
Spectacle à la Une

FAB 2019 "Concours européen de la chanson philosophique" La philosophie mise en musique dans un dispositif à faire kiffer "l'euro-vision"

Massimo Furlan, performer suisse mâtiné d'Italien, était dans ses jeunes années fan de l'Eurovision, de ses paillettes éblouissantes et de ses bluettes sentimentales réunissant joyeusement sa famille autour du petit écran. Près d'un demi-siècle plus tard, c'est la grande avant-scène du Carré qui le projette sous les sunlights en splendide ordonnateur - flanqué d'une superbe créature en robe lamé - de deux soirées "enchantées" dédiées à une vision de notre Monde. Comme quoi divertissement populaire et réflexion de pointe peuvent rimer ensemble…

FAB 2019
Reconstituant somptueusement le décorum kitsch du concours de l'Eurovision ayant à jamais impressionné ses premières émotions artistiques, le performer semble jubiler en détournant "sérieusement" le répertoire d'origine pour proposer un récital de onze chansons dont l'écriture a été confiée par ses soins à des philosophes, sociologues et autres chercheurs sachant penser le monde. L'interprétation de ces textes métaphoriques revient à des artistes costumés de manière délirante, projetés en direct par un vidéaste décuplant leur truculente présence scénique sur les notes d'un orchestre en live.

Quant au Jury réuni sur une singulière estrade roulante dénotant avec sa "notabilité", il est composé d'éminents professeurs d'université et sommités intellectuelles se prêtant avec grâce et bonheur au jeu de leur interprétation avant d'attribuer leur note. Le public - le genre l'impose - est sollicité en permanence afin de faire entendre également "sa voix" captée par un "votaton" chargé d'enregistrer le volume d'applaudissements attribué à chaque candidat.

Yves Kafka
15/10/2019
Sortie à la Une

"Si Hoffmann était conté" à la Salle Gaveau

La Croisade Lyrique, créée en 2018 par Thierry Dran, propose un nouveau spectacle, "Si Hoffmann était conté", à la Salle Gaveau le 10 décembre 2019. Un spectacle en forme d'enquête musicale à voir à partir de dix ans.

La Croisade Lyrique entend emmener en tournée et populariser des opéras et opérettes revisités pour raconter le monde d'aujourd'hui de façon comique et poétique et, ce, à destination d'un large auditoire. En décembre, c'est Jacques Offenbach qui sera à l'honneur à Paris à l'occasion du bicentenaire de sa naissance. Désacraliser le genre lyrique étant un des objectifs de la Croisade Lyrique, ce nouveau spectacle entend mettre le poète et nouvelliste E. T. A. Hoffmann - protagoniste romantique du seul opéra d'Offenbach - au cœur d'une enquête écrite et mise en scène par Thierry Dran, un talentueux chanteur lyrique des années quatre-vingt que les amateurs du grand art n'ont pas oublié.

Avec quatre ténors, deux sopranos, un chœur d'enfants et une marionnette accompagnés du pianiste Emmanuel Massarotti, la proposition de Thierry Dran entend percer le mystère (grâce à un inspecteur très spécial) du poète allemand tel qu'on le connaît comme artiste et tel qu'il est dessiné dans l'opéra d'Offenbach - un compositeur qui dut prendre plus de vingt ans pour l'écrire sans jamais pouvoir en livrer une version définitive.

Christine Ducq
15/09/2019