La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Trib'Une

"La Veuve Rusée" Il n'y a pas de plus grand plaisir au monde que d'être en agréable compagnie*

La compagnie était en effet bien agréable face au casting de luxe de cette comédie signée Goldoni, mise en scène avec habileté et fantaisie par Giancarlo Marinelli.



© Béatrice Livet.
© Béatrice Livet.
Cette joyeuse troupe, aux costumes brillantissimes, nous balade pendant plus d'une heure et demie dans une sorte de "Tinder" moderne où une femme – Rosaura –, la veuve, se retrouve face à quatre prétendants d'origine différente qui n'ont pour souhait que de lui mettre la bague au doigt. Seulement, cette Rosaura est indépendante et aussi, comme le titre l'indique, rusée.

En trois actes rythmés, fidèles à l'écriture du dramaturge italien, nous découvrons d'abord ces quatre séducteurs prêts à tout pour rafler le cœur de la "bellissima", interprétée par la sublime Caterina Murino. Ces quatre prétendants manient avec plaisir palpable les mots et aussi l'épée. Chaque comédien assure une partition profonde, sans caricature. Les personnages sont incarnés, tels des enfants dans une cour de récré. À défaut d'un bac à sable, leur terrain de jeu a pour fond le carnaval, Venise qui, tout le long de la pièce, est suggérée par des images projetées.

Puis, ces quatre joyeux, l'espagnol, le grand, au sens propre comme figuré Vincent Deniard, le français, subtilement taquin et rieur Vincent Desagnat, l'italien, plus réservé, mais tout aussi appliqué Pierre Rochefort, et l'anglais, gracieux et savoureux Thierry Harcourt, vont offrir un cadeau à la veuve et confier la mission de l'attribuer au désopilant, incroyablement expressif et talentueux valet, laquais, serviteur, j'en passe et des meilleurs, interprété avec brio par Tom Leeb que je découvre pour la première fois sur une scène de théâtre et qui tient son rôle d'Arlequino, tel un maestro !

© Béatrice Livet.
© Béatrice Livet.
Enfin, Rosaura, dans le dernier acte, face à ce choix cornélien, assistée de sa dame de compagnie – interprétée par Sarah Biasini, pleine de fantaisie –, met au point un stratagème afin de connaître la sincérité de leur sentiment. Elle fixe les règles du jeu sans rien oublier de sa séduction et de son honnêteté. Une femme libre et prête à tout pour jouir de cette liberté.

Un "Tinder" moderne ! Ce n'est pas moi qui le dis, c'est Caterina Murino au micro d'une grande radio. Si ! É giusto. Deux siècles et demi plus tard, ces portraits internationaux de la nature humaine nous font rire au rythme d'une description qui semble toujours aussi pertinente. Les scènes sont courtes, le rythme communicatif et les personnages aussi limpides que l'action est rapide.

Il n'y a en effet peu de plaisir au monde que d'être en aussi bonne compagnie. Le plaisir de savourer une belle soirée, un instant de fantaisie comique et poétique, puis voir aussi bien revisité ce grand classique de Goldoni.
◙ Isabelle Lauriou

"La Veuve Rusée"

Texte : Carlo Goldoni.
Adaptation et mise en scène : Giancarlo Marinelli.
Assistante mise en scène : Aline Gaillot.
Avec : Caterina Murino, Sarah Biasini, Vincent Deniard, Vincent Desagnat, Thierry Harcourt, Tom Leeb, Pierre Rochefort.
Et l’amicale participation vocale de Jean Reno.
Son et projection vidéo : Francesco Lopergolo.
Scénographie : Fabiana Di Marco.
Costumes : Atelier vénitien de Stefano Nicolao.
Lumières : Didier Brun.
Traduction : Valerio Zaina.
Durée : 1 h 45.
Co-production franco-italienne : Teatro Quirino Roma, Compagnia Moliere.

À partir du 10 septembre 2024.
Du mardi au vendredi à 20 h, samedi à 16 h et 20 h, dimanche à 15 h.
Théâtre des Bouffes Parisiens, Paris 2ᵉ, 01 86 47 72 43.
>> bouffesparisiens.com

Isabelle Lauriou
Jeudi 19 Septembre 2024

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025







À Découvrir

"Lilou et Lino Le Voyage vers les étoiles" Petit à petit, les chats deviennent l'âme de la maison*

Qu'il est bon de se retrouver dans une salle de spectacle !
Qu'il est agréable de quitter la jungle urbaine pour un moment de calme…
Qu'il est hallucinant de risquer encore plus sa vie à vélo sur une piste cyclable !
Je ne pensais pas dire cela en pénétrant une salle bondée d'enfants, mais au bruit du dehors, très souvent infernal, j'ai vraiment apprécié l'instant et le brouhaha des petits, âgés, de 3 à 8 ans.

© Delphine Royer.
Sur scène du Théâtre Essaïon, un décor représente une chambre d'enfant, celle d'une petite fille exactement. Cette petite fille est interprétée par la vive et solaire Vanessa Luna Nahoum, tiens ! "Luna" dans son prénom, ça tombe si bien. Car c'est sur la lune que nous allons voyager avec elle. Et les enfants, sages comme des images, puisque, non seulement, Vanessa a le don d'adoucir les plus dissipés qui, très vite, sont totalement captés par la douceur des mots employés, mais aussi parce que Vanessa apporte sa voix suave et apaisée à l'enfant qu'elle incarne parfaitement. Un modèle pour les parents présents dans la salle et un régal pour tous ses "mini" yeux rivés sur la scène. Face à la comédienne.

Vanessa Luna Nahoum est Lilou et son chat – Lino – n'est plus là. Ses parents lui racontent qu'il s'est envolé dans les étoiles pour y pêcher. Quelle étrange idée ! Mais la vie sans son chat, si belle âme, à la fois réconfortante, câline et surprenante, elle ne s'y résout pas comme ça. Elle l'adore "trop" son animal de compagnie et qui, pour ne pas comprendre cela ? Personne ce matin en tout cas. Au contraire, les réactions fusent, le verbe est bien choisi. Les enfants sont entraînés dans cette folie douce que propose Lilou : construire une fusée et aller rendre visite à son gros minet.

Isabelle Lauriou
15/05/2025
Spectacle à la Une

"Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
11/03/2024
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024