La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Trib'Une

La Scène Parisienne… "La force de l'eau"

Pour faire suite au précédent papier – je suis très inspirée quand il est question de parler de la survie du spectacle –, je souhaite donc vous présenter Renato Ribeiro, directeur de production et programmateur artistique de la Scène Parisienne. Ce lieu, proche des Folies Bergères, regroupe quatre salles de spectacle. Ce théâtre, connu pendant un moment sous le nom des Enfants du Paradis et de la Divine Comédie, a donc changé de direction à la programmation et c'est une bonne nouvelle. La directrice, rencontrée il y a quelques jours, semble ravie de ce changement et de la renaissance qui va, sans aucun doute, opérer.



La Scène Parisiene © Tous droits réservés.
La Scène Parisiene © Tous droits réservés.
Renato Ribeiro est un homme délicieusement engagé, droit dans ses bottes et passionné. Il a des idées plein la tête et, quand je l'écoute, je pense que non seulement il y croit, mais qu'il va mettre tous ses talents en place pour redonner à ce théâtre une identification soignée, possiblement parfois risquée, mais sans mettre à mal celles et ceux qui souhaitent y être programmés.

Renato Ribeiro est aussi comédien et metteur en scène. Beaucoup de casquettes, toujours bien tenues et portées. Le théâtre "La Comedia", c'était lui déjà. Ses multiples casquettes se sont même dédoublées, de la régie au décor, de la logistique à l'administratif. Il sait faire avec le savoir-être, en complément.

Chacune de ces quatre salles sera démarquée. La grande dédiée au music-hall, 315 places. Celle de 150 places au théâtre, ainsi que celle de 120, mais en y ajoutant une touche d'émergence, laisser la chance à des compagnies moins bien loties, mais néanmoins professionnelles aux créations originales, et la plus petite, 60 places, pour des solos, qu'ils soient comiques ou musicaux.

La Scène Parisiene © Tous droits réservés.
La Scène Parisiene © Tous droits réservés.
C'est un immense lieu qu'il faut évidemment faire vivre et rentabiliser, mais là où Renato Ribeiro redonne de l'espoir, c'est qu'il a pleinement conscience de la réalité économique des compagnies. Il y aura des locations, mais les tarifs sont corrects aux vues des équipements, du confort et de la géographie parfaite. Il y a aussi de la co-réalisation, avec ce que cela implique de "minimum garantie" et partage de recettes, puis des spectacles coproduits.

La salle de 60 places est belle, parfaitement équipée, et l'acoustique est nickel. Le public ne risque pas de repartir avec une otite ou autre bronchite… à trop mal respirer. Vous savez, comme dans certains lieux parisiens affreusement chers, entretenus au lance-pierre, où le public est parfois mal accueilli et surtout mal assis. Tous, nous le savons, mais tous nous avons besoin de nous montrer, de jouer et d'espérer. Les propriétaires de ces lieux décrépis et honteux font mal au métier.

Alors, l'espoir ouvre une porte à Renato Ribeiro, professionnel respectueux et respecté, avec qui il est très instructif et savoureux d'échanger autour de la création et de sa survie.

La Scène Parisiene © Tous droits réservés.
La Scène Parisiene © Tous droits réservés.
Renato Ribeiro est d'origine portugaise, en français son nom signifie "La force de l'eau", autant dire que la subtilité qui émane de cet artiste engagé est une force qui, en effet, devrait couler à flots d'ici à quelque temps quand La Scène Parisienne sera le lieu où il fait bon d'être programmé.
◙ Isabelle Lauriou

La Scène Parisienne
34, rue Richer, Paris 9e.
Téléphone : 01 42 46 03 63.
>> lasceneparisienne.com

Isabelle Lauriou
Mercredi 20 Novembre 2024

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter





Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

"Différente" Carolina ou "Cada uno es un mundo (Chacun est un monde)"

Star internationale à la frange rouge, Carolina est de retour en France, après sa tournée mondiale. Heureuse de retrouver son public préféré, elle interprète en live des chansons populaires qui touchent le cœur de toutes les générations.

© Audrey Bären.
Mais qui est donc cette incontournable Carolina ? Ou, plus exactement, qui se cache derrière cette artiste plutôt extravagante, à la folie douce ? De qui est-elle l'extension, au juste ?

L'éternelle question autour de l'acte créatif nous interpelle souvent, et nous amène à nous demander quelles influences l'homme ou la femme ont-ils sur leurs "créatures" fabriquées de toutes pièces ! Quelles inspirations les ont portées ! Autant de questions qui peuvent nous traverser particulièrement l'esprit si tant est que l'on connaisse un peu l'histoire de Miguel-Ange Sarmiento !

Parce que ce n'est pas la première fois que Carolina monte sur scène… Décidément, elle en a des choses à nous dire, à chaque fois. Elle est intarissable. Ce n'est pas Rémi Cotta qui dira le contraire, lui qui l'accompagne depuis déjà dix ans et tire sur les ficelles bien huilées de sa vie bien remplie.

Rémi Cotta, artiste plasticien, graphiste, comédien, chanteur lyrique, ou encore metteur en scène, sait jouer de ses multiples talents artistiques pour confier une parole virevoltante à notre Carolina. Il suffit de se souvenir du très original "Carolina Show", en 2010, première émission de télé sans caméra ayant reçu de nombreux artistes connus ou moins connus ou le "Happy Show de Carolina", ainsi que les spectacles musicaux "Carolina, naissance d'une étoile", "Le Cabaret de Carolina", ou encore " Carolina, L'Intelligence Artificielle".

"Différente" est en réalité la maturation de plusieurs années de cabarets et de spectacles où Carolina chante pourquoi et comment elle est devenue une star internationale tout en traversant sa vie avec sa différence". Miguel-Ange Sarmiento.

Brigitte Corrigou
08/11/2024
Spectacle à la Une

"Tout va très bien !" Le Grand Orchestre du Splendid, bon pied bon œil, revient avec de la musique sur tous les fronts

Voir les choses en grand tout en restant léger ! Prendre du plaisir et, surtout, en donner ! Voilà la philosophie du Grand orchestre du Splendid qui régale le public depuis 1977. Bientôt 50 ans… Bientôt le jubilé. "De la musique avant toute chose" et vivre, vivre, vivre…

© Aurélie Courteille.
En 1977, quelques amis musiciens professionnels se retrouvent entre eux et décident de s'amuser en réinterprétant des classiques tels que ceux de Ray Ventura ou de Duke Ellington. Ce qui ne devait être qu'un plaisir entre copains devient vite un succès immédiat qui dure depuis presque 50 ans. Mais quel est donc le secret de cette longévité entre rythmes endiablés, joyeuses cadences et show totalement désopilants ?

Ne le leur demandez pas ! Ils ne vous en diront rien… Si tant est qu'ils le sachent eux-mêmes, tant cette énergie semble ancrée en eux depuis toutes ces années, indéfectible, salvatrice et impérissable.

Entre swing, jazz, salsa, reggae – quatre de leurs principales influences –, ou encore fiesta et mises en scène délirantes, les quatorze chanteuses et musiciens de l'Orchestre mythique enchantent le public, sur la scène du Café de la Gare, depuis le 11 novembre. Comme à leurs premières heures, et en échappant pourtant aux codes et impératifs de la mode, ils nous donnent irrésistiblement envie de monter sur scène pour danser à leurs côtés sur le plateau, frétiller, sautiller, et tout oublier l'espace de quelques instants. Leur énergie communicative est sans failles, et gagne sans commune mesure toutes les générations. Les cuivres étincellent. Les voix brillent de mille feux sonores.

Brigitte Corrigou
13/11/2024
Spectacle à la Une

"Jacques et Chirac" Un "Magouille blues"* décapant et burlesque n'occultant pas le mythe du président sympa et séducteur

Une comédie satirique enjouée sur le pouvoir, le mensonge et la Cinquième République portée par une distribution tonitruante et enthousiaste, dégustant avec gourmandise le texte de Régis Vlachos pour en offrir la clownesque et didactique substantifique moelle aux spectateurs. Cela est rendu aussi possible grâce à l'art sensible et maîtrisé de l'écriture de l'auteur qui mêle recherche documentaire affinée, humour décapant et bouffonnerie chamarrée pour dévoiler les tours et contours d'un Jacques sans qui Chirac ne serait rien.

© Fabienne Rappeneau.
Portraitiste décalé et impertinent d'une Histoire de France ou de l'Humanité aux galbes pas toujours gracieux dont surgissent parfois les affres de notre condition humaine, Régis Vlachos, "Cabaret Louise" (Louise Michel), "Dieu est mort" (Dieu, mieux vaut en rire)"Little Boy" (nom de la bombe larguée sur Hiroshima), revient avec un nouveau spectacle (création 2023) inspiré d'un des plus grands scandales de notre histoire contemporaine : la Françafrique. Et qui d'autre que Jacques Chirac – l'homme qui faisait la bise aux dictateurs – pouvait être convoqué au "tribunal" du rire et de la fantaisie par l'auteur facétieux, mais doté d'une conscience politique aiguë, qu'est Régis Vlachos.

Le président disparu en 2019 fut un homme complexe composé du Chirac "bulldozer" en politique, menteur, magouilleur, et du Jacques, individu affable, charmeur, mettant autant la main au cul des vaches que des femmes. Celui-ci fut d'abord attiré le communisme pour ses idéaux pacifistes. Il vendra même L'Humanité-dimanche devant l'église Saint-Sulpice.

La diversité des personnalités importantes qui marquèrent le début de son chemin politique joue tout autant la complexité : Michel Rocard, André Malraux et, bien sûr, Georges Pompidou comme modèle, Marie-France Garaud, Pierre Juillet… et Dassault comme portefeuille ! Le tout agrémenté de nombre de symboles forts et de cafouillages désastreux : le bruit et l'odeur, la pomme, le cul des vaches, les vacances à l'île Maurice, les amitiés avec les despotes infréquentables, l'affaire ELF, etc.

Gil Chauveau
03/11/2024