La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
CédéDévédé

"La Roulette Rustre"… Une mécanique musicale à double rouage

Le groupe lorrain fête plus d'une décennie de création musicale en sortant un superbe double album qui retrace une carrière, encore riche d'avenir, où chaque composition fait écho à une création toujours renouvelée.



En 2003, les sœurs Émilie et Camille Povillon rencontrent Florent Cautenet. Le destin bascule pour deux d'entre eux qui se marient et pour les trois qui forment "La Roulette Rustre". Depuis 2012 Romain Thomas et Chris Baker se sont intégrés à la formation.

Le premier concert, à l'été 2003, fondateur d'après Florent Cautenet, a lieu en Roumanie (Vama Veche) puis en Bulgarie (Bucarest, Timisoara). Dès leur premier album "Rue de l'étroit" (2006), le groupe impose un style musical où instruments à vent (saxophone, cuivres) et à cordes (violon, guitares, ukulélé) servent avec délice des textes bien léchés. Leurs influences sont, entre autres, la Mano Negra, Mano Solo, Brassens, Brel et Noir Désir.

Leur cinquième création éponyme est un double, rien que ça à une époque où le EP et le simple titre sont monnaie courante, faisant ainsi un beau pied-de-nez à une industrie musicale où le concept album inventé par les Beatles* se fait rare aujourd'hui. Coutumier du fait, "Un peu d'air" (2011) était sorti en clé USB avec un contenu vidéo. Leur dernier-né est composé d'une face A et d'une face B appelées respectivement "2nd souffle" et "1er souffle".

"2nd souffle" est la bande originale d'un spectacle du même nom où danse contemporaine et vidéo-projection étaient parties liées. "1er souffle" est essentiellement un ensemble de reprises de leurs chansons où ils s'entourent d'invités tels que Mourad Musset, Yves Jamait, Les Ogres de Barback, Weepers Circus, Debout sur le Zinc.

Montrant une autre facette de leurs talents, ils recréent leurs compositions en faisant des clins d'œil musicaux comme pour "Processus" qui reprend des lignes de violon de "Chacun sait" (2011) ou "Madame" qui est, de base, une introduction à "Un goût de folie" (2008). Les chansons se croisent, s'enlacent comme des amours qui se retrouvent. Ils reprennent aussi de très belle manière "Nantes" de Beirut en insufflant un rythme de plus en plus cadencé via les cuivres.

La qualité de production est remarquable. L'ossature de leur musique est construite sur les instruments à vent qui donnent souvent le "la". Ces derniers se marient avec bonheur aux instruments à cordes qui font, eux, office de trame mélodique. Les percussions sont, quant à elles, plus discrètes.

Les chansons sont aussi parfois des hymnes engagés. Les rencontres musicales sont audacieuses comme pour "Philosophe" (2011), superbe morceau où la soprano Élodie Fonnard chante avec le rappeur burkinabé Kas Boven, mêlant le chant lyrique au rap. Une juive et un musulman sur un chant yiddish laissent rêveur en ces temps de trouble.

Depuis près de dix ans, la formation arpente les routes menant leur talent sans faillir vers des sonorités où le classique embrasse goulument le rock. Que du bonheur !

* Avec "Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band" (1967). Le monde de la musique s'accorde à dire que ce sont les 129 jours les plus créatifs de la musique pop, rock et psychédélique.

● La Roulette Rustre Double CD "1er souffle" et "2nd souffle".
Label : L'Art ou l'Être.
Éditions : Lalouline Éditions
Distribution : Pias
Sortie : 18 novembre 2016.

Sortie du prochain single le 18 mars sous forme de clip live.

Florent Cautenet, chant, guitare, samples.
Émilie Povillon, chant, cuivres, violon.
Camille Povillon, chant, saxophones, guitare.
Romain Thomas, chant, guitare, basse, ukulélé.
Chris Baker, batterie.

Avec la collaboration de :
Clément Keller, contrebasse, basse, arrangement et direction cordes.
Nicolas Gardel, claviers, prises de son, mixage et mastering.
Arnaud Cayuela , illustration et conception graphique.
Co-réalisation : La Roulette Rustre et Nicolas Gardel.

Tournée
25 février 2017 : La Grange théâtre, Lachaussée (55).
29 avril 2017 : Grange culturelle d'Ânes Art'Gonne, Evres (55).
20 mai 2017 : Festival Cart'Son, Laneuveville-devant-Nancy (54).
21 juin 2017 : Fête de la musique à Thionville (57) à 16 h + option Lunéville (54) à 20 h 30.
23 juin 2017 : option (59).
30 juin 2017 : Festival "Les Eurythmies", Bar-sur-Aube (10).
15 septembre 2017 : Salle polyvalente, Foug (54).
16 septembre 2017 : option (55).
19 au 21 octobre 2017 : option 3 concerts (Grand Est) avec Les Ogres de Barback
26 janvier 2018 : Créanto, Créhange (57).
27 janvier 2018 : option (67).

Safidin Alouache
Mardi 14 Février 2017

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024