La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
CédéDévédé

"La Roulette Rustre"… Une mécanique musicale à double rouage

Le groupe lorrain fête plus d'une décennie de création musicale en sortant un superbe double album qui retrace une carrière, encore riche d'avenir, où chaque composition fait écho à une création toujours renouvelée.



En 2003, les sœurs Émilie et Camille Povillon rencontrent Florent Cautenet. Le destin bascule pour deux d'entre eux qui se marient et pour les trois qui forment "La Roulette Rustre". Depuis 2012 Romain Thomas et Chris Baker se sont intégrés à la formation.

Le premier concert, à l'été 2003, fondateur d'après Florent Cautenet, a lieu en Roumanie (Vama Veche) puis en Bulgarie (Bucarest, Timisoara). Dès leur premier album "Rue de l'étroit" (2006), le groupe impose un style musical où instruments à vent (saxophone, cuivres) et à cordes (violon, guitares, ukulélé) servent avec délice des textes bien léchés. Leurs influences sont, entre autres, la Mano Negra, Mano Solo, Brassens, Brel et Noir Désir.

Leur cinquième création éponyme est un double, rien que ça à une époque où le EP et le simple titre sont monnaie courante, faisant ainsi un beau pied-de-nez à une industrie musicale où le concept album inventé par les Beatles* se fait rare aujourd'hui. Coutumier du fait, "Un peu d'air" (2011) était sorti en clé USB avec un contenu vidéo. Leur dernier-né est composé d'une face A et d'une face B appelées respectivement "2nd souffle" et "1er souffle".

"2nd souffle" est la bande originale d'un spectacle du même nom où danse contemporaine et vidéo-projection étaient parties liées. "1er souffle" est essentiellement un ensemble de reprises de leurs chansons où ils s'entourent d'invités tels que Mourad Musset, Yves Jamait, Les Ogres de Barback, Weepers Circus, Debout sur le Zinc.

© Guillaume Suchet.
© Guillaume Suchet.
Montrant une autre facette de leurs talents, ils recréent leurs compositions en faisant des clins d'œil musicaux comme pour "Processus" qui reprend des lignes de violon de "Chacun sait" (2011) ou "Madame" qui est, de base, une introduction à "Un goût de folie" (2008). Les chansons se croisent, s'enlacent comme des amours qui se retrouvent. Ils reprennent aussi de très belle manière "Nantes" de Beirut en insufflant un rythme de plus en plus cadencé via les cuivres.

La qualité de production est remarquable. L'ossature de leur musique est construite sur les instruments à vent qui donnent souvent le "la". Ces derniers se marient avec bonheur aux instruments à cordes qui font, eux, office de trame mélodique. Les percussions sont, quant à elles, plus discrètes.

Les chansons sont aussi parfois des hymnes engagés. Les rencontres musicales sont audacieuses comme pour "Philosophe" (2011), superbe morceau où la soprano Élodie Fonnard chante avec le rappeur burkinabé Kas Boven, mêlant le chant lyrique au rap. Une juive et un musulman sur un chant yiddish laissent rêveur en ces temps de trouble.

Depuis près de dix ans, la formation arpente les routes menant leur talent sans faillir vers des sonorités où le classique embrasse goulument le rock. Que du bonheur !

* Avec "Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band" (1967). Le monde de la musique s'accorde à dire que ce sont les 129 jours les plus créatifs de la musique pop, rock et psychédélique.

© DR.
© DR.
● La Roulette Rustre Double CD "1er souffle" et "2nd souffle".
Label : L'Art ou l'Être.
Éditions : Lalouline Éditions
Distribution : Pias
Sortie : 18 novembre 2016.

Sortie du prochain single le 18 mars sous forme de clip live.

Florent Cautenet, chant, guitare, samples.
Émilie Povillon, chant, cuivres, violon.
Camille Povillon, chant, saxophones, guitare.
Romain Thomas, chant, guitare, basse, ukulélé.
Chris Baker, batterie.

Avec la collaboration de :
Clément Keller, contrebasse, basse, arrangement et direction cordes.
Nicolas Gardel, claviers, prises de son, mixage et mastering.
Arnaud Cayuela , illustration et conception graphique.
Co-réalisation : La Roulette Rustre et Nicolas Gardel.

Tournée
25 février 2017 : La Grange théâtre, Lachaussée (55).
29 avril 2017 : Grange culturelle d'Ânes Art'Gonne, Evres (55).
20 mai 2017 : Festival Cart'Son, Laneuveville-devant-Nancy (54).
21 juin 2017 : Fête de la musique à Thionville (57) à 16 h + option Lunéville (54) à 20 h 30.
23 juin 2017 : option (59).
30 juin 2017 : Festival "Les Eurythmies", Bar-sur-Aube (10).
15 septembre 2017 : Salle polyvalente, Foug (54).
16 septembre 2017 : option (55).
19 au 21 octobre 2017 : option 3 concerts (Grand Est) avec Les Ogres de Barback
26 janvier 2018 : Créanto, Créhange (57).
27 janvier 2018 : option (67).

Safidin Alouache
Mardi 14 Février 2017

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives





    Aucun événement à cette date.



À découvrir

"Sabordage" Comme une synthèse de la modernité… une implosion écologique à venir, avenir sombre de notre monde…

Elle fut riche et belle, plaisante et paradisiaque, pays de cocagne… puis devint consommatrice et opulente, industrieuse, minière et calamité écologique, pour finir mendiante et désespérée, à l'avenir destructif d'une future terre qui coule à pic… C'est la "belle" histoire de l'île de Nauru*, miroir de notre prochain anéantissement - au délicat (!) mais définitif intitulé "6e extinction de masse" -, qui nous est contée par le talentueux Collectif Mensuel.

Narration aux allures de débats, de commentaires, d'échanges réalistes… Scénographie en une forme d'actions documentaires, visible au lointain par report vidéo "en direct", en rappel de notre monde de l'image, expression ironique de nos chaînes d'infos en continu pour une structure créative d'un théâtre pédagogique, d'un reportage théâtralisé… Car ici tout est vrai, le drame, les horreurs économiques, le dézingage des ressources et de l'environnement… le sabordage de l'île a vraiment eu lieu, sans parler des perspectives radieuses d'une fin en version sous-marine !

Le récit - dans un préambule exposant un éden de rêve aux allures de paradis touristique, sis à quelques encablures de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (près de 2 700 km quand même !) - se construit sur un montage cinématographique et télévisuel où le collectif puise dans les séries et films des années soixantes-dix quatre-vingt, tous célèbres et ancrées dans nos imaginaires collectifs…

Gil Chauveau
11/10/2019
Spectacle à la Une

FAB 2019 "Concours européen de la chanson philosophique" La philosophie mise en musique dans un dispositif à faire kiffer "l'euro-vision"

Massimo Furlan, performer suisse mâtiné d'Italien, était dans ses jeunes années fan de l'Eurovision, de ses paillettes éblouissantes et de ses bluettes sentimentales réunissant joyeusement sa famille autour du petit écran. Près d'un demi-siècle plus tard, c'est la grande avant-scène du Carré qui le projette sous les sunlights en splendide ordonnateur - flanqué d'une superbe créature en robe lamé - de deux soirées "enchantées" dédiées à une vision de notre Monde. Comme quoi divertissement populaire et réflexion de pointe peuvent rimer ensemble…

FAB 2019
Reconstituant somptueusement le décorum kitsch du concours de l'Eurovision ayant à jamais impressionné ses premières émotions artistiques, le performer semble jubiler en détournant "sérieusement" le répertoire d'origine pour proposer un récital de onze chansons dont l'écriture a été confiée par ses soins à des philosophes, sociologues et autres chercheurs sachant penser le monde. L'interprétation de ces textes métaphoriques revient à des artistes costumés de manière délirante, projetés en direct par un vidéaste décuplant leur truculente présence scénique sur les notes d'un orchestre en live.

Quant au Jury réuni sur une singulière estrade roulante dénotant avec sa "notabilité", il est composé d'éminents professeurs d'université et sommités intellectuelles se prêtant avec grâce et bonheur au jeu de leur interprétation avant d'attribuer leur note. Le public - le genre l'impose - est sollicité en permanence afin de faire entendre également "sa voix" captée par un "votaton" chargé d'enregistrer le volume d'applaudissements attribué à chaque candidat.

Yves Kafka
15/10/2019
Sortie à la Une

"Si Hoffmann était conté" à la Salle Gaveau

La Croisade Lyrique, créée en 2018 par Thierry Dran, propose un nouveau spectacle, "Si Hoffmann était conté", à la Salle Gaveau le 10 décembre 2019. Un spectacle en forme d'enquête musicale à voir à partir de dix ans.

La Croisade Lyrique entend emmener en tournée et populariser des opéras et opérettes revisités pour raconter le monde d'aujourd'hui de façon comique et poétique et, ce, à destination d'un large auditoire. En décembre, c'est Jacques Offenbach qui sera à l'honneur à Paris à l'occasion du bicentenaire de sa naissance. Désacraliser le genre lyrique étant un des objectifs de la Croisade Lyrique, ce nouveau spectacle entend mettre le poète et nouvelliste E. T. A. Hoffmann - protagoniste romantique du seul opéra d'Offenbach - au cœur d'une enquête écrite et mise en scène par Thierry Dran, un talentueux chanteur lyrique des années quatre-vingt que les amateurs du grand art n'ont pas oublié.

Avec quatre ténors, deux sopranos, un chœur d'enfants et une marionnette accompagnés du pianiste Emmanuel Massarotti, la proposition de Thierry Dran entend percer le mystère (grâce à un inspecteur très spécial) du poète allemand tel qu'on le connaît comme artiste et tel qu'il est dessiné dans l'opéra d'Offenbach - un compositeur qui dut prendre plus de vingt ans pour l'écrire sans jamais pouvoir en livrer une version définitive.

Christine Ducq
15/09/2019