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CédéDévédé

La Grande Sophie... La Place du Fantôme

Jusqu’à présent je n’avais pas été un grand fan de La Grande Sophie. J’aimais bien, mais sans plus. Or, "La Place du Fantôme", son sixième album, m’a littéralement emballé. Cela faisait déjà quelques semaines que j’entendais le premier extrait, "Ne m’oublie pas", sur France Inter et j’adorais.



C’était donc avec curiosité que j’attendais de découvrir le reste de ce nouvel opus. Aujourd’hui, c’est chose faite. Et même refaite tant je l’ai apprécié. Dix titres, dix régals. D’abord, c’est remarquablement écrit, superbement interprété et admirablement composé et arrangé. N’en jetez plus. C’est vrai que les mélodies, avec omniprésence des guitares, sont toutes efficaces. Quant aux textes, riches et subtils, ils ne nous laissent jamais indifférents.

Petite disqu’autopsie de l’album :
1/ "Bye-bye etc."
Très jolie mélodie pour texte mélancolico-nostalgique.
2/ "Peut-être jamais"
S’adresse sans doute au "fantôme" dont il est question dans le titre de l’album. Voix chaude et retenue, empreinte de fatalisme et de résignation avec, en filigrane, un mince espoir.
3/ "Ne m’oublie pas"
Ma chanson préférée. Magnifiquement écrite. Voix qui décroche délicieusement. Supplique musclée, véhémente et entraînante. Ton léger et faussement détaché d’une femme qui craint d’être délaissée.
4/ "Sucrer les fraises"
L’irrésistible marche en avant du temps, le funeste compte à rebours jusqu’à l’inéluctable salut final. Et pourtant, ce n’est pas du tout morose. Refrain particulièrement réussi.

La Grande Sophie... La Place du Fantôme
5/ "Dans ton royaume"
S’amuse à jouer les empêcheuses de vivre en rond. Ton gentiment moqueur. Musique sautillante.
6/ "Ma radio"
Un bel hommage à un objet de compagnie indispensable pour meubler sa solitude et qui informe à la fois des réalités du monde et excite l’imaginaire.
7/ "Tu fais ton âge"
Ma deuxième chanson préférée. Une impitoyable et lucide valse lente. Pas de refrain mais trois couplets explicites et imagés. Bien qu’elle tempère parfois son propos, elle donne une leçon de réalisme. Il ne faut pas se voiler la face, même si elle est ridée.
8/ "Quand on parle de toi"
Déclaration d’amour enjouée, très sympa pour celui à qui elle s’adresse. Ça dégouline de bonheur. Arrangement vif et alerte. Jolies sonorités dans le refrain.
9/ "Écris-moi"
Témoigne d’un profond désir de dialogue et de communication. Le besoin des mots, que les choses soient dites ou écrites.
10/ "Suzanne"
Chanson pleine de mystère, quasi ésotérique. Un peu languissante. Fort bien interprétée.

● CD La Grande Sophie "La place du fantôme". Sortie le 13/02/2012.
Polydor - Distribution Universal Music France.

● La Grande Sophie en concert
24 février 2012 à Vandœuvre-lès-Nancy, Salle des Fêtes.
3 mars 2012 à Auxerre, Le Silex.
8 mars 2012 à Massy, Centre culturel Paul Bailliart.
10 mars 2012 à Saint-Martin-de-Crau, Le Galet.
12, 13 et 14 mars 2012 à Paris, Café de la Danse.
16 mars 2012 à Argenton, Quai des Arts.
22 mars 2012 à Marseille, Espace Julien.
23 mars 2012 à Saint-Chamond, Salle Aristide Briand.
28 mars 2012 à Bordeaux, Rock School Barbey.
29 mars 2012 à Ramonville-Saint-Agne, Le Bikini.
4 avril 2012 à Lille, Splendid.
7 avril 2012 à Nantes, La Bouche d'Air.
27 avril 2012 à Schiltigheim, Salle des Fêtes.
3 mai 2012 à Villeurbanne, Transbordeur de Lyon.

Article publié en partenariat avec >> critikator

Gilbert Jouin
Lundi 20 Février 2012

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"L'Écume des jours"… Étonnant et détonnant !

C'est une pièce renversante montée par Claudie Russo-Pelosi à partir d'un roman qui l'est tout autant même si, de son vivant, Boris Vian n'a pas connu la popularité et la reconnaissance qu'il obtiendra ensuite. Dans une mise en scène qui s'appuie aussi sur quelques-unes de ses chansons, sur l'un de ses poèmes et sur le jazz de Duke Ellington, bousculé par un rap, l'amour entre Chloé et Colin prend une tonalité presque surréaliste en écho au style de l'artiste.

© Les Joues Rouges.
Boris Vian (1920-1959), l'homme aux mille qualités artistiques et aux mille vies. Scientifique, démarrant sa vie professionnelle à l'AFNOR (Agence Française de NORmalisation), musicien, écrivain, nouvelliste, chroniqueur, chanteur, poète, dramaturge, critique musical, directeur artistique, Satrape du collège de Pataphysique, il a touché, marqué et influencé différents domaines de l'art. Grand animateur de Saint-Germain-des-Prés où il a été l'un des premiers musiciens du célèbre Tabou, il avait pour passion le jazz et a joué un moment en tant que trompettiste dans le groupe de Claude Luter (1923-2006). Il a influencé des artistes comme Gainsbourg (1928-1991) par ses compositions et ses interprétations. Sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, il a écrit aussi des romans, de type américain, dont le plus connu, "J'irai cracher sur vos tombes" (1946), lui a valu autant la célébrité que les ennuis fiscaux.

Mettre en scène un roman est toujours un exercice de réécriture et celui que la troupe "Les Joues Rouges" effectue de "L'Écume des jours" (1946) donne à l'œuvre une lecture théâtrale vive, condensée et musicale. Le roman a eu une reconnaissance tardive, bien après la mort de l'écrivain et bien qu'il ait eu l'appui de Raymond Queneau (1903-1976) et de Jean-Paul Sartre (1905-1980) lors de sa parution. Il a été écrit très rapidement, de mars à mai 1946. C'est une histoire d'amitiés, de désirs, d'amours, de maladie, de mort, de solitude et de couples autour, entre autres, de Chloé (Lou Tilly) et Colin (Ethan Oliel), de Chick (Stéphane Piller) et Alise (Aurore Streich).

Safidin Alouache
04/08/2022
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"L'Alchimiste" Un bien joli voyage théâtral !

Dans une création théâtrale du célèbre roman de Paulo Coelho, le metteur en scène comédien Benjamin Bouzy réussit à créer, dans une simple mais belle scénographie, un voyage autant intérieur qu'extérieur de Santiago, en quête de sa vérité, qui découvre le monde avec ses secrets, ses trésors et ses surprises.

© Matthieu Lionnard.
C'est le mariage d'un conte philosophique, celui de "L'Alchimiste" ("O Alquimista", 1988) de Paulo Coelho et du théâtre, mis en scène par Benjamin Bouzy. À la recherche de sa légende personnelle, pour reprendre les termes de l'auteur brésilien, avec son langage du cœur, ses signes et à la découverte de l'âme du monde, le berger andalou Santiago (Benjamin Bouzy) nous mène du Maroc vers les pyramides d'Égypte en passant par le Sahara. C'est un véritable concentré de poésie et d'actions.

La voix claire, sans tension durant toute la représentation, Santiago porte avec lui le "mektoub", à savoir "ce qui est écrit" comme un parfum de fatalité plein d'espoir. Bien avant qu'il réalise ce que c'est réellement, il l'habite avec quiétude et parfois inquiétude dans les multiples événements qu'il vit. Sa voix, durant ceux-ci, fait l'écho d'une certaine fragilité à la fois poétique et naïve.

L'histoire est racontée au fil de l'eau par deux conteurs, Myriam Anbare et Fabien Floris, qui jouent aussi, à eux deux, tous les autres rôles. Seul Benjamin Bouzy reste dans son personnage. Cette découpe entre conte et actions, récit et situations donnent à la pièce une double dimension avec la parole et l'écrit, le théâtre et le roman. Les actions s'enchaînent dans des tableaux avec, pour chacun, leur décor et leur ambiance. Nous sommes ainsi projetés dans un ailleurs situé dans plusieurs lieux avec un récit qui se décline sous différentes conjugaisons.

Safidin Alouache
06/09/2022
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"Le Dépôt Amoureux" Ou l'art de revisiter de façon tout autant scientifique qu'humoristique le mystère de l'amour et du désamour

Associer avec justesse et inventivité une narration légèrement décalée - du fait de la transposition du traumatisme de la rupture amoureuse d'un patient nommé Noé dans le milieu hospitalier puis dans un centre de rééducation du cœur - et la danse, dont les chorégraphies exprimées peuvent nous mener, selon les interprétations de chacun, dans les méandres du cerveau où s'affrontent les sentiments opposés issus du chagrin d'amour, ou plus exactement de la maladie intitulée ici avec humour… le "Separatus Brutus", telle est la folle création théâtrale, ludique, dynamique et cocasse de la Cie Tout le monde n'est pas normal… Et on veut bien le croire !

© Festival Toi, moi and Co & Ema Martin.
Sur scène, un patient accoutré en mode opératoire d'un linge blanc et entouré de blouses tout aussi blanches qu'on imagine être celles d'une chirurgienne et de quelques autres personnels de santé. L'opéré, Noé, naufragé du cœur après avoir navigué sur l'arche du bonheur, a subi une rupture tout aussi cardiaque que mentale, maladie connue sous le nom évocateur - bien qu'à consonance latine - de "Separatus Brutus".

L'opération chirurgicale est représentée de façon abstraite par le retrait de filaments rouges dans le dos de notre dépité amoureux sous anesthésie. Énumération des actes pratiqués et des suites prévues, envisagés en usant de termes scientifiques propres à consolider la véracité de l'acte médical. C'est la première fois que Noé est atteint de ce mal. Dans son cas, l'annonce de la "fracturation" s'est faite sur l'oreiller avec malheureusement pour lui l'option "rester amoureux" ! Noé, rescapé, survivant, d'un naufrage sentimental.

Diagnostiquer, narrer comme s'il s'agissait d'une opération cardiaque, à cœur "en mal d'amour" ouvert. Après l'intervention vient le temps de la convalescence, direction un centre de rééducation du cœur faisant aussi office d'unité expérimentale de recherche sur le "Separatus Brutus". Dans ce lieu, véritable "dépôt amoureux", on imagine aisément un hangar dans lequel on retrouve des personnages errant comme des âmes en peine. Noé va donc y faire des rencontres nocturnes, issus de son imaginaire… ou pas !

Gil Chauveau
21/09/2022