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CédéDévédé

L'univers singulier, mélodique et hypnotique de Chine Laroche

Chine Laroche signe, avec son EP "On My Mind", un travail soigné, proposant des compositions d'une cohérence musicale évidente et d'une variété de styles marquée.



Auteure, compositrice et interprète talentueuse, elle fait preuve, dès ce premier disque, d'une maîtrise et d'une maturité artistiques certaine. C'est "un EP de piaule car j'ai tout fait dans ma piaule", jusqu'à la production, nous dit-elle.

C'est toutefois beaucoup plus que cela. De sa voix à faire fondre les sillons d'un vinyle, une atmosphère se dégage qui marie la musique électronique à du hip-hop, pour certains morceaux, où le texte de ses chansons reste pour elle très important.

Dans "Girl in Paris", Chine Laroche chante une fille perdue dans une ville remplie de murs. Ce n'est toutefois pas d'elle dont elle parle, venant de l'autre côté du périphérique, originaire de Choisy-le-Roi (94) et habitant en Seine-Saint-Denis (93). Du haut de ses vingt et un ans, elle s'interroge, dans ses paroles et devant nous, sur le sens du monde, sur ces relations happées par une technologie qui lie virtuellement les gens en les laissant seuls au bout du compte.

© DR.
© DR.
Ayant appris le piano, la guitare et la batterie au conservatoire municipal, elle a réussi à dépasser sa formation classique initiale pour se lancer dans son propre style musical qu'elle définit comme i["hip-pop aux influences électroniques"i]. Elle voit déjà loin et considère que son "EP n'est qu'un tout début" et prévoit d'autres compositions qui la mèneraient vers d'autres rivages musicaux. Une touche-à-tout qui promet, vu la qualité de ce "cinq titres" et de ses convictions. Elle s'est battue pour le sortir en entier et non morceau par morceau, ce qui aurait dénaturé, selon elle, son travail.

Celui-ci a une tonalité à la fois sobre, épurée où les sons sont variés, multiples, tel un entrelacement de différents tempos qui viennent accoucher d'un refrain entraînant comme dans "On my mind" qui a toutes les qualités d'un bon single. Le rythme oscille sur quelques contretemps et une voix qui bouscule le tout avec velouté, comme un chocolat qui fond en bouche.

Ses chansons sont basées sur une sensualité certaine portée par sa voix subtile, éthérée. Les percussions nourrissent la cadence par des tempos plus ou moins appuyés. Des titres comme "Dreamer" et "Break out" sont dans une atmosphère beaucoup plus aérienne notamment grâce aux claviers quand "Only thing I need" est dans une rythmique vocale hip-hop plus saccadée. C'est un disque avec différentes couleurs musicales, des sonorités venant d'horizons distincts, s'inspirant avec talent de diverses influences, puisées dans celles transmises par son père ou dans la richesse de ses écoutes personnelles. Un pur délice. Vivement la suite !

● China Laroche "On My Mind".
Coédition : Green United Music/Sylvie Hamon Éditions.
Distribution : Believe.
Sortie : 18 novembre 2016.
Écrit et composé par Chine Laroche.

20 janvier 2017 à 19 h.
Les Inouïs du Printemps de Bourges.
Gratuit sur invitation.
La Maroquinerie, Paris 20e, s : 01 40 33 35 05.
>> lamaroquinerie.fr

Safidin Alouache
Samedi 14 Janvier 2017

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"La petite fille de monsieur Linh" Tenter de donner une raison à la vie… à l'exil

Après déjà plusieurs années d'exploitation et de succès, Sylvie Dorliat reprend le très touchant conte de Philippe Claudel, "La petite fille de monsieur Linh", qu'elle a adapté pour la scène et qu'elle interprète. Une bonne occasion de découvrir ou de revoir ce spectacle lumineux et délicat parlant avec humanité tant de l'exil, de la mort, de la folie que de l'amitié et de l'espoir d'une nouvelle vie.

De la guerre, de la fuite, de l'exil peut naître la folie. Lorsque l'on a vu sa famille, tous ceux que l'on aime se faire tuer, quand on a tout perdu, perdre la raison peut devenir un refuge, un acte de survie, une tentative désespérée de renaissance en s'inventant une nouvelle histoire…

Guerre, mort, fuite inéluctable pour un espoir de survie, triviale association caractérisant chaque jour toujours plus notre monde… Bateau, exil, nouvelle contrée inconnue, centre d'hébergement, accueil pour vieil homme et petite fille. Pays nouveau, pays sans odeur, sans les odeurs colorées et épicées de son Asie natale, peut-être le Vietnam ou le Cambodge.

Tout commença un matin où son fils, sa belle-fille et sa petite fille s'étaient rendus dans les rizières. Cette année-là, la guerre faisait rage. Ils sont tués durant leur travail. Tao Linh récupère sa petite fille, Sang diû (Matin doux) 10 mois - elle a les yeux de son père (son fils), dit-il - et entreprend une épuisante traversée, à l'horizon une terre occidentale. Apprivoiser ce nouveau pays, ces gens inconnus, cette promiscuité dans ce centre d'accueil pour émigrés. Puis, au bout d'un moment, se résoudre, se décider à sortir pour découvrir cette ville qui l'accueille.

Dans un parc, assis sur un banc, et l'arrivée de monsieur Bark. Premier contact, et les prémices d'une nouvelle amitié. Ils parlent de leur femme (mortes). Parle de la guerre, celle à laquelle a participé Bark dans le pays de Linh. Bark l'invite au restaurant, lui offre un cadeau, une robe pour la petite. Tao Linh va être déplacé mais dans la même ville. Se retrouve dans une chambre… Enfermement…

Gil Chauveau
09/09/2020
Spectacle à la Une

"Les Dodos" Virtuoses aux agrès comme aux guitares… pour des envolées poétiques et musicales, sensibles et rebelles !

Quel point commun peut-il y avoir entre un dodo, gros oiseau incapable de voler - et plutôt maladroit - et un acrobate ? L'inconscience naïve pour le premier, qui le conduisit à sa disparition, l'inconscience maîtrisée - avec une peur raisonnée pour la sécurité - qui le mène vers le spectaculaire et la performance virtuose pour le second... C'est en résumé l'étonnante création de la compagnie Le P'tit Cirk qui s'articule autour de la musique et de l'envol avec la guitare comme partenaire privilégié, instrument musical ou agrès des plus surprenants !

Fondé en mars 2004 sur les projets de Danielle Le Pierrès (Archaos, Turbulence, Cie Goudard, Rmi-Rayazone, Cirque Plume, etc.) et de Christophe Lelarge (Cirque du Soleil, Turbulence, Cie Goudard, Rmi-Rayazone, etc.)*, le P'tit Cirk est basé dès sa création à Lannion en Bretagne. Cette implantation correspond à une démarche artistique volontaire de long terme afin d'être acteur de la vie culturelle du Trégor, de partager et de transmettre leur passion, et d'aller à la rencontre d'un public qui n'a pas forcément l'occasion ou la demande de découvrir cette forme d'approche de travail envers le cirque. Le spectacle "Les Dodos" est la sixième proposition de la compagnie.

Cette dernière création (en tournée depuis trois ans) confirme, si besoin était, leur statut de compagnie majeure dans le paysage du cirque de création à l'échelle européenne… et leur ouverture permanente à différentes pistes… de cirque. Chez les membres du P'tit Cirk, le sens du collectif, le côté pur, brut et extra-ordinaire de l'exploit sont aussi importants et incontournables que le jeu d'acteur, la mise en piste, la lumière et la scénographie. La performance est là mais n'occulte en rien la trame poétique présente à chaque instant.

Gil Chauveau
17/09/2020
Sortie à la Une

"Cabaret Louise" Cabaret foutraque et jouissif pour s'indigner encore et toujours !

Grandes ignorées de nos scolarités boutonneuses, la Commune et l'une de ses figures majeures, Louise Michel, sont tirées du passé et ici convoquées à une célébration festive et effrontée, bâtie sur des fondations soixante-huitardes bienfaisantes, où se réunissent de manière intempestive, ou pas, Rimbaud, Hugo, Léo et Théophile Ferré, Louise Attaque, Johnny Hallyday, Jules Ferry et Adolphe Thiers, etc., prenant vie grâce aux joyeux jeux virtuoses de Charlotte Zotto et Régis Vlachos.

En une forme de cabaret drolatique, foutraque, jouissif et impertinent, est rendu hommage à la révolte, à l'espérance d'une toujours future révolution, au souvenir de celles qui ont eu lieu - sans malheureusement toujours beaucoup d'efficience -, à celles et ceux - communards ou soixante-huitards - qui les imaginèrent sur le terreau de folles utopies. Régis Vlachos nous offre à nouveau un insolent et hilarant éloge d'une nouvelle rébellion à inventer, nous incitant, dans le respect de nos libertés individuelles, à nous indigner encore et toujours.

Cet hommage audacieux et - forcément - libertaire est associé subtilement, dans un intelligent second plan et en un judicieux contrepoint, à nos désespérantes actualités. Et, tour de force réussi, est généré, en complément inattendu et croustillant, une approche de mise en abyme conjugale du couple tentant de représenter le spectacle tout en l'interrompant de tempétueuses disputes, de tentatives de réconciliation… ou de négociation de définitive séparation... Instillant ainsi dans tous les tiroirs narratifs, une revendication féminine et féministe émanant historiquement de Louise Michel et, dans une contemporanéité militante, celle de la femme d'aujourd'hui que sont les comédiennes Charlotte Zotto et Johanna Garnier.

Gil Chauveau
31/08/2020