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"Kaolin et Barbotine"... 5e rencontres européennes pour la petite enfance, à Limoges

Le rendez-vous des tout-petits à Limoges, de 3 mois à 6 ans, revient du 18 au 31 mai 2015. Pour sa 5e édition, le festival "Kaolin et Barbotine" propose plus de vingt spectacles, mais également des animations, ateliers pour parents et enfants, des expositions, des jeux, des balades contées et une conférence pour les professionnels de la petite enfance.



"Le Bar à Mômes" © Fabien Tijou.
"Le Bar à Mômes" © Fabien Tijou.
Initiée par la Ville de Limoges en 2007, cette manifestation est coordonnée depuis la première édition par les centres culturels municipaux, en étroite collaboration et avec la complicité d'autres services de la ville.

Tout en favorisant la découverte culturelle et artistique pour le jeune et très jeune public, le festival est l'occasion d'offrir de nouveaux moments de complicité et de partage entre les générations.

Il permet également d'inciter ces publics à s'approprier les lieux culturels de la ville grâce à des animations et des expositions variées, le plus souvent gratuites ou bénéficiant d'un tarif préférentiel et inchangé depuis la création du festival (3 €).

L'édition 2015 propose 26 spectacles et 109 représentations, 10 ateliers parents-enfants, 4 expositions et une conférence.

Plusieurs animations gratuites sont également programmées en extérieur.

Miss Ida © Hanna Brotherus.
Miss Ida © Hanna Brotherus.
D'autre part, la spécificité de "Kaolin et Barbotine" est d'ouvrir largement ses propositions à l'espace européen. Le festival est reconnu et soutenu par l'Agence Culturelle européenne dans le cadre du programme "Small size, big citizens", financé par l'Europe.

Pendant les 13 jours de ce festival, Limoges reçoit donc 25 compagnies européennes, dont 10 étrangères, afin de faire découvrir au jeune public la palette la plus large possible des arts du spectacle vivant avec des artistes venant de toute l'Europe : du Danemark, d'Italie, de Pologne ou de Finlande, d'Allemagne ou d'Irlande, d'Espagne et bien-sûr des quatre coins de France.

Théâtre, musique, berceuses, bal, danse, marionnettes, poésie, vidéo, ciné-concert, contes, et arts plastiques sont programmés et emmènent le jeune public dans des univers variés.

Incontournable rendez-vous de la petite enfance, le festival Kaolin et Barbotine présentera cette année encore des spectacles et des animations qui raviront petits et grands.

"Kaolin et Barbotine"

Du 18 au 31 mai 2015.

Retrouvez le programme sur :
>> ville-limoges.fr
>> centres-culturels-limoges.fr

Pour tous renseignements :
Depuis la France : 05 55 45 94 00.
Depuis l'étranger : 00 33 5 55 45 94 00.
>> ville-limoges.fr
>> centres-culturels-limoges.fr

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Lundi 4 Mai 2015

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Oui, nous pouvons permettre aux musiciens de pratiquer sans risque et sans mise en danger du public !

L'Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique, le syndicat CSFI (Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale), le syndicat Les Forces Musicales, c'est-à-dire les professionnels des instruments de musique, des orchestres et opéras français sont parvenus à établir un socle de connaissances solides scientifiquement prouvées sur les enjeux et les risques sanitaires liées à la pratique musicale et vocale. Il sont désormais en état de délivrer des préconisations et de nouveaux protocoles pour permettre aux musiciens de pratiquer sans risque et sans mise en danger du public. Fanny Reyre Ménard, à la tête du pilotage du Projet PIC VIC (Protocole pour les instruments de musique face au coronavirus, Pratique instrumentale et vocale) nous en a dit plus.

Bois & cuivres © Buffet Crampon.
Fanny Reyre Ménard est Maître Artisan luthière à Nantes depuis 1988 et vice-présidente du CSFI. Elle peut, au nom de ses collègues et camarades engagés dans ce groupe interdisciplinaire de travail (depuis avril 2020), affirmer aujourd'hui qu'une pratique musicale en ces temps de coronavirus n'est pas plus dangereuse que les principaux gestes et actes de notre vie quotidienne.

Un enjeu important puisqu'on parle ni plus ni moins que de rouvrir les salles de concert et les Opéras. Il s'agit également d'encourager la reprise normale d'une pratique musicale, instrumentale et vocale grâce aux outils et connaissances obtenus après quasiment une année de recherches.

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Christine Ducq
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© Les filles du renard pâle.
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Bruno Fougniès
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