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RV du Jour

"Je n’ai pas besoin du théâtre pour manger, mais j’en ai besoin pour vivre"

À écouter : Épisode 1

Élisabeth Bouchaud, ingénieure, physicienne, directrice de l'enseignement de l’école ESPCI*, mais aussi directrice de la nouvelle Reine Blanche, auteure dramaturge et comédienne… Ouf, rien que ça ! Une personnalité superbe, exceptionnelle même. Un portrait en deux épisodes, écoutez… Vous allez aimer !



Elisabeth Bouchaud © Campo&Burckel.
Elisabeth Bouchaud © Campo&Burckel.
Tout le monde ne pouvait être que ravi d’apprendre que le Théâtre de la Reine Blanche avait été racheté. Qui plus est par une directrice telle qu’Élisabeth Bouchaud. D’une intelligence rare, nous avons été (un peu, avouons-le) impressionnés par cette femme au regard pétillant.

Sa passion jamais assouvie pour le théâtre l'a conduite aujourd'hui à devenir directrice de la Reine Blanche. Et sa direction est à son image, marquée d’une personnalité forte. En invitant, par exemple, cette saison des spectacles tels que ceux interprétés par Marc-Henri Lamande (avec Céline et Novarina) et ce pendant plusieurs mois, elle marque sa volonté de revenir à un théâtre de qualité inscrit sur la durée. Entre théâtre et sciences, la prochaine saison s'annonce passionnante... Comme elle dit si bien : "Je n’ai pas besoin du théâtre pour manger, mais j’en ai besoin pour vivre"... Bonne écoute !
itv_elisabeth_bouchaud,_partie_1.mp3 ITV Elisabeth Bouchaud, Partie 1.MP3  (2.71 Mo)


Théâtre de la Reine Blanche.
Directrice : Élisabeth Bouchaud.
2bis, passage Ruelle, Paris 18e, 01 40 05 06 96.
>> reineblanche.com

Générique de l'interview composé et interprété par Pierre-Yves Plat.

* ESPCI = École supérieure de physique et de chimie industrielle de la Ville de Paris

Vendredi 19 Juin 2015

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© Christophe Raynaud de Lage.
D'emblée, on est immergé dans un décor fabuleux devenu, en 2022, une curiosité à lui seul. En effet, l'époque privilégiant les plateaux quasi-nus pour des raisons autant esthétiques que financières, on n'est pas peu surpris de découvrir une gigantesque machinerie de treuils et autres parquets inclinés commandés à vue par des techniciens faisant dérober sous les pieds des protagonistes le sol qui, au propre comme au figuré, à chaque instant risque de les engloutir. Jusqu'à la Tour de Londres que l'on devine en haut du monumental escalier, au-dessus du pont-levis. Une machinerie exceptionnelle propre à rendre compte des machinations qui vont déferler trois heures durant devant nos yeux fascinés…

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Yves Kafka
14/02/2022
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Après "Nature morte dans un fossé", précédent succès du groupe Vertigo, "Black Mountain" de Brad Birch est dans la même lignée, un spectacle noir mais non dénué d'humour, avec suspense et ambiances légèrement horrifiques… dans une forme légère pour s'adapter à toutes types de lieux.

Ici, Guillaume Doucet, Bérangère Notta et Alice Vannier du groupe Vertigo ont respecté les volontés (didascalies) de l'auteur en matière de scénographie. Ainsi on découvre un décor minimaliste avec pour seule structure délimitant l'espace un cube composé de ses seules arêtes (sans parois), mais matérialisé en fond par un mur de planches de bois simplement percé d'une fenêtre rectangulaire avec un rideau noir, seul élément composé, concret, suggérant la cuisine.

Dominique Debeauvais
08/04/2022
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© Thomas Faverjon.
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"Vies de papier" est un road-movie immobile, une épopée avec ce sens de l'autodérision qui fait douter jusqu'au bout et tiens les rennes du rire. Alors cet album-photos ? Cette femme, on y croit ou on n'y croit pas ? C'est la question d'un spectateur comblé.

Jean Grapin
24/03/2022