La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
CédéDévédé

Il faut toujours dire Jamait…

Actuellement en tournée à travers la France, Yves Jamait a décidé de fêter ses 10 ans de carrière à Paris, au Grand Rex, le mardi 3 avril accompagné, s’il vous plaît, par l’orchestre symphonique de Dijon.



Yves Jamait © Youri Lenquette.
Yves Jamait © Youri Lenquette.
Cinquante ans, quatre albums, trois disques d’or, des récompenses en tous genres, Yves Jamait a connu un parcours hors normes. Il avait déjà atteint la quarantaine et pratiqué toutes sortes de petits boulots lorsqu’il a sorti son premier album, "De Verre en Vers". Jean-Louis Foulquier, qui s’y connaît en (bonne) chanson française a été le premier à le soutenir via France Inter. Et Patrick Sébastien, qui s’y connaît en personnages authentiques, a été le premier à le produire. Recevoir le viatique de deux tels parrains est un sacré gage de garantie.

Yves Jamait chante la vie ; la vie quand elle va et quand elle ne va pas. Auteur rare, son écriture déborde d’une poésie réaliste. Personnellement, je tiens son quatrième album, "Saison 4", pour un des plus aboutis que j’aie jamais entendus. Des textes superbes portés par une voix délicieusement graillonneuse, de jolies mélodies où prédominent guitare et accordéon, c’est tout un univers qu’il nous propose. Yves Jamait, c’est sur scène qu’il faut aller le voir. Il est généreux, convivial, drôle, émouvant, absolument vrai.

Alors, si vous voulez avoir l’opportunité de vivre un grand moment de chanson française dans le cadre enchanteur du Grand Rex, réservez votre soirée du 3 avril. Vous serez emballé. Sinon, il est en tournée déjà jusqu'au mois de juin... de belles occasions donc à ne pas rater !

Il faut toujours dire Jamait…
● CD Yves Jamait "Saison 4". Sortie le 10/10/2011.
Par Hasard Productions- Distribution Wagram Music.

● Yves Jamait en concert
3 avril 2012 à Paris, Grand Rex, 20 h.
12 avril 2012 à Pézenas (34), 13e Printival Boby Lapointe, Foyer des Campagnes, 21 h.
13 avril 2012 au Poinçonnet (36), L'Asphodèle.
27 avril 2012 aux Agneaux (50), Salle des Fêtes.
3 mai 2012 à Montpellier (34), Le Rockstore.
4 mai 2012 à Perpignan (66), Théâtre de l'Archipel.
11 mai 2012 à Alençon (61), La Luciole.
12 mai 2012 à Le Mans (72), Les Saulnieres.
15 mai 2012 à Caen (14), Le Big Band Café.
16 mai 2012 à Bulle (suisse), Festival les Francomanias.
18 mai 2012 à Veyrac (87), Festival Veyracomusies.
28 mai 2012 à Lille (59), Le Sébastopole.
30 mai 2012 à Ludres (54), Espace Chaudeau.
1er juin 2012 à Marnay (77), Festival Zik en Tête.
2 juin 2012 à Tonnerre (89), Hôtel Dieu.
3 juin 2012 à Tournus (71), Nouveau festival.

>> jamait.fr/

Article publié en partenariat avec >> critikator

Gilbert Jouin
Lundi 2 Avril 2012

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives





Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






    Aucun événement à cette date.



À découvrir

"Sabordage" Comme une synthèse de la modernité… une implosion écologique à venir, avenir sombre de notre monde…

Elle fut riche et belle, plaisante et paradisiaque, pays de cocagne… puis devint consommatrice et opulente, industrieuse, minière et calamité écologique, pour finir mendiante et désespérée, à l'avenir destructif d'une future terre qui coule à pic… C'est la "belle" histoire de l'île de Nauru*, miroir de notre prochain anéantissement - au délicat (!) mais définitif intitulé "6e extinction de masse" -, qui nous est contée par le talentueux Collectif Mensuel.

Narration aux allures de débats, de commentaires, d'échanges réalistes… Scénographie en une forme d'actions documentaires, visible au lointain par report vidéo "en direct", en rappel de notre monde de l'image, expression ironique de nos chaînes d'infos en continu pour une structure créative d'un théâtre pédagogique, d'un reportage théâtralisé… Car ici tout est vrai, le drame, les horreurs économiques, le dézingage des ressources et de l'environnement… le sabordage de l'île a vraiment eu lieu, sans parler des perspectives radieuses d'une fin en version sous-marine !

Le récit - dans un préambule exposant un éden de rêve aux allures de paradis touristique, sis à quelques encablures de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (près de 2 700 km quand même !) - se construit sur un montage cinématographique et télévisuel où le collectif puise dans les séries et films des années soixantes-dix quatre-vingt, tous célèbres et ancrées dans nos imaginaires collectifs…

Gil Chauveau
11/10/2019
Spectacle à la Une

FAB 2019 "Concours européen de la chanson philosophique" La philosophie mise en musique dans un dispositif à faire kiffer "l'euro-vision"

Massimo Furlan, performer suisse mâtiné d'Italien, était dans ses jeunes années fan de l'Eurovision, de ses paillettes éblouissantes et de ses bluettes sentimentales réunissant joyeusement sa famille autour du petit écran. Près d'un demi-siècle plus tard, c'est la grande avant-scène du Carré qui le projette sous les sunlights en splendide ordonnateur - flanqué d'une superbe créature en robe lamé - de deux soirées "enchantées" dédiées à une vision de notre Monde. Comme quoi divertissement populaire et réflexion de pointe peuvent rimer ensemble…

FAB 2019
Reconstituant somptueusement le décorum kitsch du concours de l'Eurovision ayant à jamais impressionné ses premières émotions artistiques, le performer semble jubiler en détournant "sérieusement" le répertoire d'origine pour proposer un récital de onze chansons dont l'écriture a été confiée par ses soins à des philosophes, sociologues et autres chercheurs sachant penser le monde. L'interprétation de ces textes métaphoriques revient à des artistes costumés de manière délirante, projetés en direct par un vidéaste décuplant leur truculente présence scénique sur les notes d'un orchestre en live.

Quant au Jury réuni sur une singulière estrade roulante dénotant avec sa "notabilité", il est composé d'éminents professeurs d'université et sommités intellectuelles se prêtant avec grâce et bonheur au jeu de leur interprétation avant d'attribuer leur note. Le public - le genre l'impose - est sollicité en permanence afin de faire entendre également "sa voix" captée par un "votaton" chargé d'enregistrer le volume d'applaudissements attribué à chaque candidat.

Yves Kafka
15/10/2019
Sortie à la Une

"Fake"… Un "Peer Gynt" pour explorer le monde de l'info et de l'intox

"Fake - Tout est faux, tout est fou", Gare de l'Est, Paris

L'homme vagabonde sous les toits ferroviaires, au carrefour des âmes voyageuses… il est conteur. Peer Gynt partit aussi à l'aventure, cheminant entre rêve et réalité. Le narrateur s'en inspire pour démêler le vrai du faux… de notre réalité… Extraire le fake à l'ère des news…

Spectacle déambulatoire, performance de rues (ici intérieure), Fake convoque un conteur, un concepteur compositeur, des musiciens, pour une exploration d'un nouveau type où le spectateur, équipé d'un casque audio, se laisse emmener, au sens littéral comme virtuel dans une promenade découverte entre vraies et fausses informations.

Dans ce périple artistique, ce dernier garde toute liberté d'action, plus précisément de mouvements, déambulant dans l'espace proposé au fil de ses envies, de ses inspirations ou guidé par l'histoire, narration sonore, vocale et musicale, composée en direct et diffusée dans le casque et/ou influencé par la vue, le cheminement de l'acteur, Abbi Patrix, interprétant à sa façon Peer Gynt, exprimant son ressenti du lieu, posant des questions sur la véracité du réel ou interrogeant le badaud passant.

Les éléments sonores audibles dans le casque sont superposés, sans apparente cohérence mais peuvent stimuler ou orienter la perception du spectateur qui fait le choix d'être actif ou passif, ponctuellement ou de manière permanente, redevenant alors un simple observateur.

Gil Chauveau
10/10/2019