La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Trib'Une

"Hold-up et bras cassés" Ambiance rétro pour une comédie aux accents cinématographiques

C'est devant une salle bondée, au théâtre des Enfants du Paradis, que j'ai assisté à la toute dernière de la saison de cette franche comédie : "Hold-up et bras cassés" de et avec Arsène Mosca.



© Angélique Faisant.
© Angélique Faisant.
Connaissez-vous Arsène Mosca ? La voix masculine de "Un gars, une fille", ami du couple joué par Alexandre Lamy et Jean Dujardin, des rôles au cinéma, notamment dans "OSS 117" ou l'impeccable "Contre-enquête", et un acteur à la grande palette de couleurs.

Le soir de la dernière de la pièce, la joyeuse troupe a tout donné et le public en redemandait. La comédie demande une certaine dextérité, un rythme et, surtout, des blagues qui ne tombent pas trop bas. Cette pièce, c'est tout ça réuni pendant un peu moins d'une heure et demie.

Une histoire de hold-up qui tourne mal dans un bistrot de quartier. Un gangster, des propriétaires, un client complètement enivré et déjanté. Ça parle, ça fuse et ça déconne ! Normal, c'est la dernière et les signes de fatigue sont présents. Comme tout gamin, un manque de sommeil a deux versants. La mauvaise humeur ou l'excitation.

Force est de constater que ce soir-là, tous ces gamins devenus des grands n'ont rien perdu du terrain de jeu de l'enfance en conservant sa grande qualité et surtout l'insouciance. Telle une cour de récréation, ce bistrot vire au hold-up totalement burlesque aux mots bien prononcés qui rappellent les heures précieuses d'un cinéma de genre "policier" dont les dialogues resteront pour l'éternité.

© Angélique Faisant.
© Angélique Faisant.
Arsène Mosca l'exprime dans son dossier de presse, je cite : "Avec son ambiance délicieusement rétro et ses répliques incisives, cette comédie vous transporte au cinéma pour plus d'une heure de rires."

Je me méfie souvent des dossiers de presse. C'est un peu comme la bande-annonce d'un film dans lequel tout semble réussi, puis, face à l'écran, une heure trente plus tard, il y a de la déception. La bande-annonce a gardé le meilleur, c'est-à-dire quelques minutes, puis le reste du temps : ennui. Là, c'est différent. Le dossier est simple et ressemble à l'auteur et metteur en scène. Il y a une énergie palpable dans le choix des couleurs, couleurs que j'ai retrouvées en plateau, puis une simplicité. Oui, Arsène Mosca est un artiste simple. Il aime rire, il aime jouer et partager la scène. Il est donc logique d'assister à une réussite humoristique.

Sans oublier ses compères, tous excellents et maîtrisant le sens de la comédie avec talent.
La comédie demande une certaine dextérité, je sais, je l'ai déjà écrit plus haut. Pour le hold-up, si toutefois Arsène Mosca se voyait en gangster dans une autre vie, ce serait possiblement la tuile ! Trop gentil et définitivement bien plus à son aise sur une scène de théâtre ou à endosser n'importe quel rôle dans un film.

Il dit "être monté à Paris pour s'épanouir dans le métier de comédien". Bien lui en a fait ! De spectacles en films, de voix en mises en scène, ce qu'il a su voler et braquer sans cassure et sans égratignure aux bras, c'est son immense talent d'artiste et son éternel regard d'enfant.
◙ Isabelle Lauriou

"Hold-up et bras cassés"

© Angélique Faisant.
© Angélique Faisant.
Texte : Arsène Mosca.
Mise en scène : Arsène Mosca.
Avec : Sébastien Loew, Isabelle Rocher, Arsène Mosca, Fabrice Abraham.
Deuzess Production.
Durée : 1 h 15.

Prévu à Avignon Off 2025 au Théâtre Palace.

Isabelle Lauriou
Lundi 16 Septembre 2024

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024