La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
CédéDévédé

Hillbilly Rockers : ils descendent de la montagne à cheval

Un groupe de country français capable de tenir tête aux pros américains ? Ça existe. Les Hillbilly Rockers servent un country rock qui déménage, fabriqué dans les montagnes franco-suisses, mais qui sent plus la Budweiser que la raclette.



© Yannick Perrin.
© Yannick Perrin.
Lorsqu’on s’amuse à reporter sur une carte les dates des tournées européennes de la plupart des stars de la musique country américaine, on constate un curieux phénomène, comparable à celui qui fit la spécificité du nuage radioactif de Tchernobyl : la tournée contourne les frontières françaises… De Ricky Skaggs à Emmylou Harris, jusqu’au beaucoup plus rock et consensuel John Fogerty - ex-leader de Credence Clearwater Revival tout de même… -, depuis des années, le scénario est immuable : Irlande, Grande-Bretagne, Suède, Danemark, Pays-Bas, Belgique, Suisse… Et retour au pays. Voire départ pour l’Australie…

Frustré, l’amateur Français, s’il veut assouvir sa soif de musique live, n’a plus qu’à patienter jusqu’aux deux grands festivals d’été - Craponne-sur-Arzon et Mirande - et, en attendant, prendre un abonnement au club de Line Dance le plus proche tout en traquant les concerts des groupes bien de chez nous, qui tentent avec plus ou moins de succès de faire oublier la mise en quarantaine. Mais, faute de feeling, d’accent convenable ou, plus prosaïquement, de véritable talent, il n’est pas toujours facile pour ces émules de Hank Williams ou des outlaws texans de faire illusion.

© Yannick Perrin.
© Yannick Perrin.
La présence dans le paysage français d’un country band aussi dynamique que les Hillbilly Rockers tient donc du petit miracle. Depuis le désormais vieillissant The Bunch, fondé dans les années quatre-vingts par l’ex-chanteur des Champions Pat Winther, on n’avait pas entendu aussi convaincant.

Créé par le batteur Franck Baudis il y un peu plus de dix ans, le groupe, porté par la voix bluffante d’Astrid Espinosa, fait ses classes dans les montagnes suisses et savoyardes, et gagne peu à peu en énergie et en assurance, pour arriver aujourd’hui à un album studio qui n’a pas à rougir de figurer dans une discothèque aux côtés des groupes américains.

Avec des reprises aussi casse-gueules que le mythique "The Devil Went Down To Georgia" du Charlie Daniels Band ou le très seventies "Sutter’s Mill" de Dan Fogelberg, les Hillbilly Rockers placent la barre très haut… et la franchissent avec une belle santé. Passant sans complexe du country rock au honkytonk, ils nous offrent en douze titres, qui sentent la bière et les éperons, un entraînant voyage du côté des grandes plaines et du dernier bar avant le désert.

© Yannick Perrin.
© Yannick Perrin.
Ils seront le 28 juillet au "Country Rendez-Vous" de Craponne-sur-Arzon. Ne les ratez surtout pas. D’abord parce qu’ils sont aussi enthousiasmants en concert qu’en studio. Ensuite parce qu’ils sont capables d’aller dans la foulée conquérir Nashville. Et qu’ils pourraient bien, ensuite, faire comme leur petits copains américains : passer au large de la France…

• The Hillbilly Rockers "Update 3.0".
Sortie : mai 2012.
19 euros, frais de port compris.
• À commander à :
Franck Bauquis, Mougny, 74270 Chilly.
hillbilly@hillbilly-rockers.com
>> hillbilly-rockers.com
>> 25e Festival de Craponne-sur-Arzon

Gérard Biard
Dimanche 22 Juillet 2012

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.







À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020