La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
CédéDévédé

Hillbilly Rockers : ils descendent de la montagne à cheval

Un groupe de country français capable de tenir tête aux pros américains ? Ça existe. Les Hillbilly Rockers servent un country rock qui déménage, fabriqué dans les montagnes franco-suisses, mais qui sent plus la Budweiser que la raclette.



© Yannick Perrin.
© Yannick Perrin.
Lorsqu’on s’amuse à reporter sur une carte les dates des tournées européennes de la plupart des stars de la musique country américaine, on constate un curieux phénomène, comparable à celui qui fit la spécificité du nuage radioactif de Tchernobyl : la tournée contourne les frontières françaises… De Ricky Skaggs à Emmylou Harris, jusqu’au beaucoup plus rock et consensuel John Fogerty - ex-leader de Credence Clearwater Revival tout de même… -, depuis des années, le scénario est immuable : Irlande, Grande-Bretagne, Suède, Danemark, Pays-Bas, Belgique, Suisse… Et retour au pays. Voire départ pour l’Australie…

Frustré, l’amateur Français, s’il veut assouvir sa soif de musique live, n’a plus qu’à patienter jusqu’aux deux grands festivals d’été - Craponne-sur-Arzon et Mirande - et, en attendant, prendre un abonnement au club de Line Dance le plus proche tout en traquant les concerts des groupes bien de chez nous, qui tentent avec plus ou moins de succès de faire oublier la mise en quarantaine. Mais, faute de feeling, d’accent convenable ou, plus prosaïquement, de véritable talent, il n’est pas toujours facile pour ces émules de Hank Williams ou des outlaws texans de faire illusion.

© Yannick Perrin.
© Yannick Perrin.
La présence dans le paysage français d’un country band aussi dynamique que les Hillbilly Rockers tient donc du petit miracle. Depuis le désormais vieillissant The Bunch, fondé dans les années quatre-vingts par l’ex-chanteur des Champions Pat Winther, on n’avait pas entendu aussi convaincant.

Créé par le batteur Franck Baudis il y un peu plus de dix ans, le groupe, porté par la voix bluffante d’Astrid Espinosa, fait ses classes dans les montagnes suisses et savoyardes, et gagne peu à peu en énergie et en assurance, pour arriver aujourd’hui à un album studio qui n’a pas à rougir de figurer dans une discothèque aux côtés des groupes américains.

Avec des reprises aussi casse-gueules que le mythique "The Devil Went Down To Georgia" du Charlie Daniels Band ou le très seventies "Sutter’s Mill" de Dan Fogelberg, les Hillbilly Rockers placent la barre très haut… et la franchissent avec une belle santé. Passant sans complexe du country rock au honkytonk, ils nous offrent en douze titres, qui sentent la bière et les éperons, un entraînant voyage du côté des grandes plaines et du dernier bar avant le désert.

© Yannick Perrin.
© Yannick Perrin.
Ils seront le 28 juillet au "Country Rendez-Vous" de Craponne-sur-Arzon. Ne les ratez surtout pas. D’abord parce qu’ils sont aussi enthousiasmants en concert qu’en studio. Ensuite parce qu’ils sont capables d’aller dans la foulée conquérir Nashville. Et qu’ils pourraient bien, ensuite, faire comme leur petits copains américains : passer au large de la France…

• The Hillbilly Rockers "Update 3.0".
Sortie : mai 2012.
19 euros, frais de port compris.
• À commander à :
Franck Bauquis, Mougny, 74270 Chilly.
hillbilly@hillbilly-rockers.com
>> hillbilly-rockers.com
>> 25e Festival de Craponne-sur-Arzon

Gérard Biard
Dimanche 22 Juillet 2012

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024