La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Concerts

Festival de Prada : Contenta de estar a Prada* !

[En direct du Festival Pablo Casals à Prades.] La chaleur torride tisse sa toile sur le bourg de Prades : hommes et animaux se sentent irrésistiblement entraînés à une prudente et paresseuse immobilité. Des mamies aux cheveux blancs permanentés vont à la Caisse d'Épargne ou à l'épicerie. Les festivaliers sont encore charmés du récital de la veille de la soprano Sandrine Piau.



Grottes des Grandes Canalettes © Nemo Perier Stefanovitch.
Grottes des Grandes Canalettes © Nemo Perier Stefanovitch.
Le phrasé délicat, l'élégance de la ligne de chant, le timbre cristallin d'une voix au legato parfait, tout leur rappelle que la délicieuse chanteuse est l'incarnation idéale de la grâce. Elle est l'ambassadrice "colorature" rêvée des mélodies de Poulenc, de Liszt, de Schubert.

Dans la cité catalane, les plus courageux - et parmi eux, votre intrépide reporter ! - peuvent se rendre à l'exposition, à la mairie, consacrée aux années d'exil du grand Pablo Casals. Il s'agit d'une présentation du travail d'un photojournaliste, Jean Ribière, qui a suivi pendant quelques années son combat pro-républicain et anti-franquiste. Le Festival de Prades rappelle in fine que ce combat a été gagné, puisqu'il fut créé par le violoncelliste catalan dans une optique militante. Une façon d'interpeller les gouvernements et les politiques.

© Nemo Perier Stefanovitch.
© Nemo Perier Stefanovitch.
Aujourd'hui, les musiciens du monde entier viennent jouer et créer à Prades, transportant dans leurs valises d'éternels nomades l'utopie fraternelle de la république des artistes. Bien dans l'esprit du grand homme**.

On a peine à imaginer l'incroyable organisation que cet événement nécessite : une armée de techniciens déménagent piano, clavecin et lourds matériels d'un endroit à l'autre. De Molitg à l'abbaye Saint-Michel de Cuxa, du casino de Vernet aux Grottes des Grandes Canalettes, des pieds du Mont Canigou à Mantet, à Vinça...

Essayez de concevoir ces musiciens, ces chanteurs prêts à tout, même à grimper sur un chemin de randonnée pour donner leurs concerts - les contrebassistes par exemple... C'est de surcroît un vrai plaisir de les voir jouer ensemble en quatuor, quintet, sextet, octuor, etc., dans une atmosphère d'amitié joyeuse et communicative.

Michel Lethiec © Nemo Perier Stefanovitch.
Michel Lethiec © Nemo Perier Stefanovitch.
Pensez à l'armée de bénévoles qui se dévouent pour accueillir au mieux le public dans quarante-cinq concerts et, ce, pendant trois semaines. Figurez-vous la gentillesse et la disponibilité des membres du bureau du festival - un salut amical tout particulier à Christophe Lloria, notre adorable Cicéron, dont on peut lire les chroniques dans "L'Indépendant". Et aussi au vice-président Michel Barret, excellent Amphitryon.

Bref, recevoir quelques milliers de visiteurs pour les régaler de musique n'est pas chose aisée ! Bravo à tous ces militants du partage sincère entre mélomanes !

Mais, m'objecterez-vous, où en est le récit annoncé de votre soirée "INOUBLIABLE" du 8 août avec le harpiste Xavier de Maistre ? Eh bien, cher Lecteur, les meilleures choses se laissent toujours désirer ! À demain donc...

* "Contente d'être à Prades"
** Une biographie consacrée à Pablo Casals vient de sortir chez Découvertes Gallimard.

© Nemo Perier Stefanovitch.
© Nemo Perier Stefanovitch.
Festival Pablo Casals
Du 26 juillet au 13 août 2012.
33, rue de l'Hospice, BP 50 024, 66502 Prades.
Renseignements et réservations : 04 68 96 33 07.
>> prades-festival-casals.com
>> Le programme complet.

Christine Ducq
Vendredi 10 Août 2012

Nouveau commentaire :

Concerts | Lyrique


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.







À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020