La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Concerts

Festival Pau Casals de Prada : La musica el cor del Pirineu*

[En direct du Festival Pablo Casals à Prades.] Au cœur de cette Catalogne française farouche et sublime - anciennement espagnole - rattachée au royaume de France grâce au traité des Pyrénées de 1750, se déroule la soixantième édition du Festival Pablo Casals à Prades. Un cru particulièrement réussi !



Christophe Coin et l'orchestre de chambre de Toulouse © DR.
Christophe Coin et l'orchestre de chambre de Toulouse © DR.
Votre intrépide reporter a adoré suivre les petites ruelles pittoresques de Prades, qui prêtent à la nonchalance sous le soleil d'août, bien vivantes aux heures écrasantes grâce aux nombreux vacanciers et festivaliers. L'ambiance est bon-enfant : on se prélasse sous les arbres de la place, devant la superbe église romane Saint-Pierre. On chine au marché des antiquités. On attend tranquillement les concerts de l'après-midi et du soir dans la sérénité et la bonne humeur...

Le petit bourg de Prades, lové dans l'écrin de cette belle région du Conflent (dans le Languedoc-Roussillon), a abrité le grand violoncelliste catalan de 1939 à 1955, incarnant ainsi la résistance même à la dictature de Franco. Toute la région impose calmement son identité culturelle unique. Comme le rappellent les précédents articles consacrés à ce festival dans la revue, le violoncelliste mythique a souhaité créer le festival en ces lieux-mêmes en 1950. Il se sentait toujours en Catalogne - espagnole ou française, qu'importe ? D'abord consacré à Jean-Sébastien Bach, dont il a redécouvert les "Suites pour violoncelle seul", le père du Festival a imposé très vite ce rendez-vous et a mis la musique de chambre à la première place. Les différentes éditions s'attachant à défendre les chefs-d'œuvre d'hier et d'aujourd'hui en respectant son esprit d'origine.

Abbaye Saint-Michel de Cuxa © Josep Molina.
Abbaye Saint-Michel de Cuxa © Josep Molina.
C'est dans cet esprit que cette édition "Variations" fait vivre l'héritage du grand humaniste et violoncelliste qu'était Pablo Casals. Les concerts, présentant à un public conquis de grands solistes et de jeunes talents, permettent aux touristes, aux mélomanes et aux enragés de musique de chambre de découvrir des lieux magiques tout autour de Prades. Fin juillet, il y a eu le fameux concert dans les Grottes des Grandes Canalettes.

Cet après-midi, la mignonne et petite église de Molitg-les-Bains, où l'immense P. Casals venait prendre les eaux dans cette charmante station thermale, nous a permis de rencontrer des virtuoses confirmés ou en train de naître, et un jeune compositeur en résidence, Kristof Maratka. Mais je vous en reparlerai demain.

L'abbaye romane Saint-Michel de Cuxa m'attend ainsi qu'un délicieux programme français : Debussy, Ravel, entre autres !

* "Festival de Prades, la musique au cœur des Pyrénées".

Festival Pablo Casals
Du 26 juillet au 13 août 2012.
33, rue de l'Hospice, BP 50 024, 66502 Prades.
Renseignements et réservations : 04 68 96 33 07.
>> prades-festival-casals.com
>> Le programme complet.

Christine Ducq
Mercredi 8 Août 2012

Nouveau commentaire :

Concerts | Lyrique







À découvrir

"Tropique de la violence" Une forme d'opéra rock comme un cri de détresse des oubliés de Mayotte

Cent-unième département de France, Mayotte, petite île au nord-ouest de Madagascar, souffre. Loin des clichés de lagons tropicaux et de végétation luxuriante, elle est devenue l'endroit de France le plus peuplé en immigrés, officiels mais surtout clandestins, qui débarquent régulièrement des Comores à bord de kwassa-kwassa (bateaux de pêche à fond plat) quand ils ne finissent pas noyés. C'est dans ce plus grand bidonville de France, situé à Mamoudzou (préfecture du département), que se situe l'action de la pièce. Bienvenue à Kaweni, surnommé bien à propos Gaza, décharge humaine où survivent comme ils peuvent une partie des échoués de notre monde.

© Victor Tonelli.
Et parmi eux de nombreux jeunes isolés, comme le héros de cette histoire, Moïse, 15 ans, abandonné par sa mère lorsqu'elle débarqua sur une plage de sable noir, bien des années auparavant. Un enfant recueilli par une infirmière venue du continent, morte depuis. Dans ce contexte pire qu'une jungle, zone de non-droit où l'ordre est aux mains de gangs, Moïse va devoir se débrouiller, survivre et subir la pression de Bruce Wayne, jeune voyou autoproclamé roi de Gaza.

De cet univers décomposé jusqu'aux dans les veines des habitants coule la violence, mieux que le sang. Violence née du manque de tout. D'une pauvreté sans mesure. D'un abandon total. D'un avenir interdit. Aucun repère. Sur le plateau, les projections gigantesques de visages interpellent le minuscule Moïse enfermé dans une cellule de prison. Fantômes imaginaires de la taille de dieux ou de démons. La mise en scène extrêmement élaborée d'Alexandre Zeff fait se caramboler sur scène les mondes intérieurs et les événements de l'histoire.

Bruno Fougniès
05/09/2022
Spectacle à la Une

•Off 2022• "Fantasio" L'expression contemporaine d'un mal-être générationnel

"Buvons l'ami et songeons à ce mariage point désiré." Éternel sujet maintes fois traité par nos grands auteurs classiques, l'union "forcée" reste encore d'actualité et l'acte de résistance qu'opposent les femmes, quel que soit le pays, peut induire une forme de rébellion et une revendication d'indépendance, d'autonomie, de liberté qui traversent facilement le prisme de la modernité.

© Andreas Eggler.
Il y a des compagnies et des metteurs en scène que l'on a particulièrement plaisir à suivre, à retrouver. Qui nous offre des moments où l'on aime sans crainte laisser se glisser nos oreilles, nos yeux, notre attention dans le confort d'une nouvelle création dont on sait quasiment par avance qu'elle nous régalera, ravira tous nos sens. Un spectacle de la Cie de L'Éternel fait assurément partie de ces petits bonheurs qui sont résolument inscrits dans une pratique novatrice, fougueuse, audacieuse et talentueuse de l'art des saltimbanques… celui qui réjouissait les foules au temps des tréteaux, des "sauteurs de bancs"*.

Au cœur de la pièce de Musset se joue le mariage politique de la princesse Elsbeth, enjeu d'un pays/royaume, décevant, sans vigueur et sans perspective pour les jeunes générations, à la gouvernance désabusée. En contrepoint, Fantasio, jeune homme désespéré - fuyant la routine, l'ennui qui naît du quotidien, la lassitude du "rien faire" -, désargenté et à l'avenir incertain, se joue des conventions, peu respectueux de la gente bien-pensante. Endossant de manière inattendue la posture et le costume de bouffon, habité d'une folle énergie soudaine et d'excès de lucidité bénéfique, il bouleverse la donne, sème un joyeux et revigorant bordel, boosté par un esprit vif et pertinent, et fait imploser sans violence le mariage.

Gil Chauveau
23/06/2022
Spectacle à la Une

Les 67e Nuits de la Citadelle à Sisteron

À partir du 22 juillet, les Nuits de la Citadelle de Sisteron accueilleront de beaux spectacles consacrés à la musique, à la danse et au théâtre sous l’égide du nouveau directeur artistique du festival, Pierre-François Heuclin.

Carmina Latina © Cappella Mediterranea.
Après la disparition tragique d'Édith Robert, c'est donc à Pierre-François Heuclin de reprendre le flambeau des Nuits de la Citadelle de Sisteron, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le plus ancien festival (avec les Chorégies d'Orange) propose, pour sa 67e édition, un programme varié assuré par certains des meilleurs artistes français et européens.

Dès le 22 juillet, le chef Leonardo Garcia Alarcon à la tête de son orchestre, la Cappella Meditterranea, et du Chœur de chambre de Namur, offrira un concert consacré à des œuvres espagnoles et sud-américaines des XVIe et XVIIe siècles. Ce sera une soirée "Carmina Latina" emmené par la soprano Mariana Flores.

Au cloître Saint-Dominique, une superbe voix retentira encore le 27 juillet avec la venue du ténor britannique Freddie de Tommaso. Le premier prix du concours Plàcido Domingo donnera des airs de Verdi, de Puccini mais aussi des mélodies de Liszt, accompagné du pianiste Jonathan Papp.

Le Duo Jatekok pour "Un Carnaval de Animaux pas comme les autres" (le 7 août) et les sœurs Camille et Julie Berthollet (le 13 août) se produiront ensuite sur la scène du très beau théâtre de verdure pour les premières et celle du cloître Saint-Dominique pour les autres. Des rendez-vous musicaux qui ne manqueront donc pas de charme.

Christine Ducq
18/07/2022