La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Concerts

Festival "Consonances" à Saint-Nazaire : Henri Demarquette, Claude Debussy et nous !

Du 22 au 29 septembre ont lieu les 22e Rencontres internationales avec la Musique de chambre à Saint-Nazaire, au cœur de cette si jolie région de la Bretagne du Sud.



Henri Demarquette © Anton Solomoukha.
Henri Demarquette © Anton Solomoukha.
Ces rencontres sont placées sous la bonne étoile du génial compositeur Claude Debussy, dont on fête - petit rappel - le 150e anniversaire de la naissance. Une évidence : il a créé le XXe siècle musical. C’est ce que met en exergue le violoniste et directeur artistique de cette manifestation, Philippe Graffin, par les choix pertinents de sa programmation.

Il s’agit tout au long des rencontres, des concerts, des activités proposés au public de suivre le créateur de "Pelléas et Mélisande" dans ses voyages, ses rencontres, ses influences et la vision de son époque.

Philippe Graffin © Borggreve.
Philippe Graffin © Borggreve.
Cela tombe bien : une nouvelle production de l’unique opéra achevé de Claude Debussy sera le clou du festival, conçue par l’Opéra Transparent de Bruges au Théâtre de Saint-Nazaire, qui ouvre ses portes. Bien d’autres grandes œuvres du compositeur français seront données, interprétées par la fine fleur des musiciens d’aujourd’hui. Citons notre violoncelliste favori, Henri Demarquette, qui participera à la conférence "Le chemin et la grâce" le 22 septembre sur l’œuvre de Debussy - en compagnie de l’universitaire Yves Clément.

De nombreux autres artistes renommés - ou à découvrir - joueront pour le plus grand plaisir du public, l’œuvre debussyste comme celles de ses contemporains : nous retrouverons la jeune flûtiste Juliette Hurel, la pianiste Claire Désert, l’ensemble Divertimento de Zahia Ziouani, etc.

Bref, un bien appétissant programme parcourant tout le paysage musical : flamenco, jazz, musiques d’ici et d’ailleurs... Embarquement immédiat pour Saint-Nazaire !

Juliette Hurel © DR.
Juliette Hurel © DR.
"Consonances" Rencontres Internationales de Musique de Chambre
Du 22 au 29 septembre 2012
Bureau du Festival : Association A Tempo, 1, avenue René Coty, 44600 Saint-Nazaire.
Renseignements : 02 51 10 18 78.
>> consonancessaintnazaire.fr
>> Billeterie en ligne

Christine Ducq
Jeudi 20 Septembre 2012

Nouveau commentaire :

Concerts | Lyrique




Partenariat



À découvrir

"Underground" Éloge du risque amoureux

L'amour comme les angelots n'a pas de sexe. Même les amours les plus charnels, les plus dévastateurs, les plus profonds, les plus troublants. Oui, c'est étrange d'énoncer cela. Mais c'est ici le propos central d'"Underground". Underground, le métro en anglais, et plus symboliquement ici, telle l'image des entrailles sinueuses et enfouies de l'être intime, là où dorment les désirs cachés, indiscrets, inavouables, mais surtout les désirs inconnus et les peurs.

"Underground" explore cette faille des êtres humains, que l'ordre établi, la conscience et la puissance de l'éducation morale dissimulent pour que les normes sociales dominent. La jeune femme, interprétée avec une sensibilité troublante par Clémentine Bernard, seule sur scène, semble pourtant extrêmement classique, anodine, assise dans sa rame de métro. Mais c'est son discours intérieur qu'elle nous partage alors, une voix grâce à laquelle elle va nous emporter vers l'histoire qui l'attend et l'émotion qui va faire résonner son corps, de sa peau jusqu'au plus profond de son être.

Le début du texte la saisit au moment de sa rupture avec l'homme convenable et convenu que la vie lui destinait. Une vie normale, faite de projets d'enfants et de vacances, faite d'un quotidien bien balisé, d'un ordinaire applaudi par tous : familles, amis, rencontres. Une ouverture qui semble comme le début d'un exil obligé. Elle a perdu ce conventionnel qui l'habillait comme une armure. Elle est égarée dans ce métro comme dans un dédale sans issue.

Bruno Fougniès
11/01/2022
Spectacle à la Une

Piquer en plein cœur au théâtre La Flèche, Paris, Jeudi 6 Janvier, 21 heures…

Comment démarrer cette chronique ? Par une citation ? "Un seul être vous manque et tout est dépeuplé", Lamartine. Oui ! Qu'en dirait Laurent Orry ?

© Fabien Montes.
Ah ! Oui. Laurent Orry, c'est l'acteur impeccable vêtu d'un vieux manteau usé et poussiéreux qui, pendant 1 h 15, déploie toute sa force, son énergie mais surtout sa palette d'émotions au service de ce délicieux texte écrit par Alessandro Baricco : "Novecento".

Il interprète Tim Tooney, trompettiste, qui pendant plusieurs années jouera aux côtés de son grand ami Novecento, pianiste génial et hallucinant dont les notes dépasseront même l'océan !

Novecento est donc le héros. C'est dans un carton à chaussures déposé sur le piano de la salle de bal d'un paquebot que Novecento commence sa vie, recueilli par un homme d'équipage… et c'est là que démarre l'histoire.

Et ! Quand Novencento rencontre Tim Tooney, comme une tempête en pleine mer, la secousse est grande, les oreilles agitées et le regard fixe pour ne rien manquer de ce spectacle de vague… à l'âme…

Si ! Car le cœur de Tim Tooney est lourd de peine quand il repense à son ami disparu qui jamais n'avait de son vécu touché la terre ferme. Novecento, sa vie, c'était le paquebot, la mer, les visages des voyageurs entre l'Europe et l'Amérique qui l'inspiraient et ont fait de lui un virtuose mais aussi un homme perdu au milieu de l'océan qui n'a jamais su d'où il venait, qui il était et, de la terre ferme, en a développé une vraie névrose.

Isabelle Lauriou
10/01/2022
Spectacle à la Une

"Fragments" d'Hannah Arendt Du 5 au 8 février 2022 à l'Espace Rachi

Bérengère Warluzel et Charles Berling nous invitent, à travers les mots d'Hannah Arendt, à aimer cette faculté inhérente à la nature humaine : penser. Non, penser n'est pas réservé à une élite, bien au contraire. Penser peut être une aventure joyeuse pour chacun, en plus d'être une jubilation et un enthousiasme qui se partagent.

© Vincent Berenger/Châteauvallon-Liberté - Scène Nationale.
"L'essentiel pour moi, c'est de comprendre : je dois comprendre", dit Hannah Arendt. Au fil de ses textes philosophiques et politiques, mais aussi, et c'est moins connu, ses escapades poétiques, Hannah Arendt a construit une œuvre singulière et inclassable. Bérengère Warluzel y a plongé, en a choisi ces Fragments qui résonnent particulièrement aujourd'hui.

Une table, des chaises, les notes d'un piano… ce n'est pas une biographie, mais un parcours ludique, une traversée partagée et qui ouvre l'accès à la liberté de penser pour soi-même autant qu'à une volonté de comprendre en tant que citoyen et citoyenne dans le monde que nous habitons.

Celle qui voulait avant tout "penser sans entraves" s'adresse à nous et nous invite à penser avec elle.

"La pensée (…), conçue comme un besoin naturel de la vie (…) n'est pas la prérogative d'une minorité, mais une faculté constamment présente en chacun de nous."
François Rodinson.

Annonce
14/01/2022