La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Trib'Une

"Et si c'était elle ?" De l'humanité et de l'amour pour rêver à un monde meilleur

"Le propre de la solidarité, c'est de ne point admettre d'exclusion", Victor Hugo.
"Et si c'était elle ?" est une histoire d'amour. Celle d'un homme excellemment interprété par Michaël Msihid et d'une femme - la gracieuse Lola Ingrid - qui se rencontrent sur la base d'un "Tinder". Jusqu'ici rien de bien original. Seulement cette femme est handicapée.



© Gilles Rollini.
© Gilles Rollini.
Elle traîne comme meilleur allié son fauteuil roulant, rêvant simplement d'une vie normale, comme vivre l'amour avec un grand A, sans a priori, sans compassion, et avec une idée modérée de la négociation. L'homme, macho mais séduisant se refuse à entamer une relation qui le couperait sans doute de toutes ses habitudes de frasques nocturnes, puis de son image de tombeur auprès de ses potes tout aussi sexistes et crâneurs.

Son rêve à elle, c'est danser… Par chance, une audition s'offre à elle et, comme lui a de la peine à se loger, tous deux font un pacte. Il gère la baraque et l'accompagne dans cette aventure pendant qu'elle s'acharne à renaître sur scène en s'appliquant quotidiennement aux bras de danse, offrant gîte et couverts à son dragueur, romantique qui s’ignore encore. Et la suite, je ne la dévoile pas.

Et je pourrais m'arrêter là mais mon doigt inspiré, et cette routine que j'aime donc bifurquer, m'incitent à mettre en lumière cet acteur incroyable qu'est Michaël Msihid. J'en connais des acteurs qui travaillent et se donnent à fond dans chacun des projets qu'ils mènent ou pour lesquels ils se déchaînent quand ils ne sont ni l'auteur ou le metteur en scène. Mais Michaël, c'est un sacré cowboy moderne bourré d'humanité qui, de rôles en rôles, surprend par sa capacité à incarner, par son plaisir palpable à jouer et par sa très grande bienveillance à partager la scène. Jamais il ne se met en avant. Il est avec l'autre tout simplement. C'est un bosseur et un grand acteur qui n'a pas encore explosé à hauteur de toutes les couleurs qu'il sème de scènes de théâtre en plateaux TV, mais ça ne saurait tarder !

© Gilles Rollini.
© Gilles Rollini.
Peut-être est-il trop gentil ? Il paraît, je cite un coach avec qui j'ai eu le malheur de travailler, "qu'on s'en fout que vous soyez gentils ou attentionnés". Ah ? C'est marrant cette vérité émanant d'un soi-disant coach de vie, non ?

En effet, j'ai le cœur impressionné à chaque fois que je rencontre un artiste délicat, humain et agréable comme Michaël Msihid l'est. Sans effort. Ne serait-ce pas cela la vérité ? Aimer son métier et prendre du plaisir à partager ? Aucun artifice, juste une belle personnalité qu'il est indispensable de voir exister dans ce métier.

"Et si c'était elle ?" est une pièce pleine d'humanité et l'amour reste une denrée dont le monde ne pourrait se passer.

Alors, pour lui et aussi pour elle, venez prendre une bouffée de bonheur afin de rêver à un monde meilleur.

"Et si c'était elle ?"

© Gilles Rollini.
© Gilles Rollini.
Comédie romantique.
Texte : Franck Buirod.
Mise en scène : Pascal Bendavid.
Chorégraphie : Lola Ingrid Le Roch.
Avec : Lola Ingrid Le Roch et Michaël Msihid.
Durée : 75 minutes.

Du 10 mars au 21 avril 2023.
Vendredi à 21 h 30.
Théâtre Montmartre Galabru, Paris 18e, 01 42 23 15 85.
>> theatregalabru.com

Isabelle Lauriou
Mercredi 12 Avril 2023

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter




Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024