La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
CédéDévédé

Ensemble vocal Aedes : L'excellence "a cappella" au service des classiques de l'ère moderne

En avant-première de la sortie de son nouvel album - "Ludus Verbalis, Volume 2" - le 6 novembre, l'ensemble vocal Aedes, dirigé par Mathieu Romano, a donné un concert au Théâtre, Scène conventionnée d'Auxerre. La formation y est en résidence pour la saison 2012/2013, ainsi qu'à Compiègne au Théâtre Impérial.



Ensemble vocal Aedes © Laurence Navarro.
Ensemble vocal Aedes © Laurence Navarro.
"Ludus Verbalis, Volume 2" est le titre du troisième album de l'ensemble vocal Aedes. À travers ce deuxième volume de musique profane - "Ludus Verbalis, Volume 1" est sorti en juin 2011 - , Aedes poursuit son exploration du répertoire choral a cappella des XXe et XXIe siècles. Dans le prolongement du premier enregistrement (récompensé par un diapason découverte en septembre 2011 et primé par la Deutsch Schallplattenkritik en novembre 2011), ce deuxième volume comporte sept cycles où le mot, sa sonorité, et l’espace de jeu et d’imaginaire qu’il dégage, sont au centre de la création musicale.

L’éclectisme est une nouvelle fois de mise, aussi bien du côté des sept compositeurs que sont Benjamin Britten (Angleterre, 1975), Philip Lawson (Angleterre, 2011 ; Commande de l'ensemble Aedes), Franck Martin (Suisse, 1950), Bohuslav Martinů (République tchèque, 1959), Maurice Ravel (France, 1915), Francis Poulenc (France, 1936), Paul Hindemith (Allemagne, 1939) que des auteurs avec des textes de Rainer Maria Rilke, Guillaume Apollinaire, Paul Éluard, mais également William Butler Yeats, William Shakespeare ou des textes anonymes légués par des peuples et des traditions issus de l’Angleterre moyenâgeuse ou du folklore morave.

Mathieu Romano © Laurence Navarro.
Mathieu Romano © Laurence Navarro.
Ce disque illustre ainsi la manière dont la culture et la tradition littéraires d’un pays peuvent modeler, inspirer, infléchir voire parfois imposer un mode d’écriture musicale et vocale, notamment lorsque le compositeur s’approprie une langue qui n’est pas la sienne. Les textes sacrés, à l’image des textes profanes, œuvres majeures ou pièces moins célèbres, y sont traités à la manière de madrigaux dépeignant des passions humaines.

Le samedi 20 octobre, primeur de cette sortie nationale, un concert présentant ce nouvel opus a donc été donné, dans une ambiance très joyeuse et parfois drôle. D'une grande clarté et d'une étonnante justesse, Mathieu Romano, du haut de ses 28 ans, a dirigé d'une façon magistrale son chœur (qu'il a fondé en 2005), et d'une façon très détendue, vraiment agréable à voir et à écouter. À noter que celui-ci mène une double carrière de chef de chœur et de chef d'orchestre, et a obtenu le diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien en direction d'orchestre (DNSPM) en 2011.

Ensemble vocal Aedes © Laurence Navarro.
Ensemble vocal Aedes © Laurence Navarro.
L'ensemble Aedes est composé de 17 chanteurs et chanteuses et collabore avec de grands ensembles comme le Cercle de l'Harmonie, les Musiciens du Louvre-Grenoble, les Nouveaux Caractères... Au niveau de la musique contemporaine, l'ensemble Aedes a également effectuer des commandes pour Philippe Hersant, Thierry Machuel...

Souhaitons une aussi belle carrière au volume 2 que celui qu'a déjà obtenu à juste titre le premier !

Ensemble vocal Aedes : L'excellence "a cappella" au service des classiques de l'ère moderne
• Ensemble vocal Aedes "Ludus Verbalis, Volume 2".
Mathieu Romano, direction.
Sortie : 6 novembre 2012.
Label : Eloquentia. Distribution : Harmonia Mundi.
(Vu en concert le 20 octobre au Théâtre, Scène conventionnée d'Auxerre.).

Mathieu Romano © Laurence Navarro.
Mathieu Romano © Laurence Navarro.
Tournée
15 et 16 novembre 2012 : Théâtre de Caen (14).
21 novembre 2012 : Cathédrale Notre-Dame, Paris.
22 novembre et 1er décembre 2012 : Salle Pleyel, Paris.
16 décembre 2012 : Église Saint-Martin, Amilly (45).
18 décembre 2012 : Théâtre Impérial, Compiègne (60).
19 décembre 2012 : Salle Pierre Mendès-France, Fitz-James (60).
20 décembre 2012 : Maladrerie Saint-Lazare, Beauvais (60).
12 février 2013 : Théâtre Musical, Besançon (25).
14 février 2013 : Théâtre Impérial, Compiègne (60).
26, 27, 28 février, 1er et 3 mars 2013 : Opéra National, Bordeaux (33).
29 mars 2013 : Salle Pleyel, Paris.
6 avril 2013 : Théâtre Impérial, Compiègne (60).

>> ensemble-aedes.fr

Laurence Navarro : photographe, correspondante de la région Bourgogne pour la Revue du Spectacle.
>> navarro-photo.odiapo.com

Gil Chauveau et Laurence Navarro
Vendredi 2 Novembre 2012

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024