La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
CédéDévédé

Ensemble vocal Aedes : L'excellence "a cappella" au service des classiques de l'ère moderne

En avant-première de la sortie de son nouvel album - "Ludus Verbalis, Volume 2" - le 6 novembre, l'ensemble vocal Aedes, dirigé par Mathieu Romano, a donné un concert au Théâtre, Scène conventionnée d'Auxerre. La formation y est en résidence pour la saison 2012/2013, ainsi qu'à Compiègne au Théâtre Impérial.



Ensemble vocal Aedes © Laurence Navarro.
Ensemble vocal Aedes © Laurence Navarro.
"Ludus Verbalis, Volume 2" est le titre du troisième album de l'ensemble vocal Aedes. À travers ce deuxième volume de musique profane - "Ludus Verbalis, Volume 1" est sorti en juin 2011 - , Aedes poursuit son exploration du répertoire choral a cappella des XXe et XXIe siècles. Dans le prolongement du premier enregistrement (récompensé par un diapason découverte en septembre 2011 et primé par la Deutsch Schallplattenkritik en novembre 2011), ce deuxième volume comporte sept cycles où le mot, sa sonorité, et l’espace de jeu et d’imaginaire qu’il dégage, sont au centre de la création musicale.

L’éclectisme est une nouvelle fois de mise, aussi bien du côté des sept compositeurs que sont Benjamin Britten (Angleterre, 1975), Philip Lawson (Angleterre, 2011 ; Commande de l'ensemble Aedes), Franck Martin (Suisse, 1950), Bohuslav Martinů (République tchèque, 1959), Maurice Ravel (France, 1915), Francis Poulenc (France, 1936), Paul Hindemith (Allemagne, 1939) que des auteurs avec des textes de Rainer Maria Rilke, Guillaume Apollinaire, Paul Éluard, mais également William Butler Yeats, William Shakespeare ou des textes anonymes légués par des peuples et des traditions issus de l’Angleterre moyenâgeuse ou du folklore morave.

Mathieu Romano © Laurence Navarro.
Mathieu Romano © Laurence Navarro.
Ce disque illustre ainsi la manière dont la culture et la tradition littéraires d’un pays peuvent modeler, inspirer, infléchir voire parfois imposer un mode d’écriture musicale et vocale, notamment lorsque le compositeur s’approprie une langue qui n’est pas la sienne. Les textes sacrés, à l’image des textes profanes, œuvres majeures ou pièces moins célèbres, y sont traités à la manière de madrigaux dépeignant des passions humaines.

Le samedi 20 octobre, primeur de cette sortie nationale, un concert présentant ce nouvel opus a donc été donné, dans une ambiance très joyeuse et parfois drôle. D'une grande clarté et d'une étonnante justesse, Mathieu Romano, du haut de ses 28 ans, a dirigé d'une façon magistrale son chœur (qu'il a fondé en 2005), et d'une façon très détendue, vraiment agréable à voir et à écouter. À noter que celui-ci mène une double carrière de chef de chœur et de chef d'orchestre, et a obtenu le diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien en direction d'orchestre (DNSPM) en 2011.

Ensemble vocal Aedes © Laurence Navarro.
Ensemble vocal Aedes © Laurence Navarro.
L'ensemble Aedes est composé de 17 chanteurs et chanteuses et collabore avec de grands ensembles comme le Cercle de l'Harmonie, les Musiciens du Louvre-Grenoble, les Nouveaux Caractères... Au niveau de la musique contemporaine, l'ensemble Aedes a également effectuer des commandes pour Philippe Hersant, Thierry Machuel...

Souhaitons une aussi belle carrière au volume 2 que celui qu'a déjà obtenu à juste titre le premier !

Ensemble vocal Aedes : L'excellence "a cappella" au service des classiques de l'ère moderne
• Ensemble vocal Aedes "Ludus Verbalis, Volume 2".
Mathieu Romano, direction.
Sortie : 6 novembre 2012.
Label : Eloquentia. Distribution : Harmonia Mundi.
(Vu en concert le 20 octobre au Théâtre, Scène conventionnée d'Auxerre.).

Mathieu Romano © Laurence Navarro.
Mathieu Romano © Laurence Navarro.
Tournée
15 et 16 novembre 2012 : Théâtre de Caen (14).
21 novembre 2012 : Cathédrale Notre-Dame, Paris.
22 novembre et 1er décembre 2012 : Salle Pleyel, Paris.
16 décembre 2012 : Église Saint-Martin, Amilly (45).
18 décembre 2012 : Théâtre Impérial, Compiègne (60).
19 décembre 2012 : Salle Pierre Mendès-France, Fitz-James (60).
20 décembre 2012 : Maladrerie Saint-Lazare, Beauvais (60).
12 février 2013 : Théâtre Musical, Besançon (25).
14 février 2013 : Théâtre Impérial, Compiègne (60).
26, 27, 28 février, 1er et 3 mars 2013 : Opéra National, Bordeaux (33).
29 mars 2013 : Salle Pleyel, Paris.
6 avril 2013 : Théâtre Impérial, Compiègne (60).

>> ensemble-aedes.fr

Laurence Navarro : photographe, correspondante de la région Bourgogne pour la Revue du Spectacle.
>> navarro-photo.odiapo.com

Gil Chauveau et Laurence Navarro
Vendredi 2 Novembre 2012

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives





Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






    Aucun événement à cette date.



À découvrir

"Sabordage" Comme une synthèse de la modernité… une implosion écologique à venir, avenir sombre de notre monde…

Elle fut riche et belle, plaisante et paradisiaque, pays de cocagne… puis devint consommatrice et opulente, industrieuse, minière et calamité écologique, pour finir mendiante et désespérée, à l'avenir destructif d'une future terre qui coule à pic… C'est la "belle" histoire de l'île de Nauru*, miroir de notre prochain anéantissement - au délicat (!) mais définitif intitulé "6e extinction de masse" -, qui nous est contée par le talentueux Collectif Mensuel.

Narration aux allures de débats, de commentaires, d'échanges réalistes… Scénographie en une forme d'actions documentaires, visible au lointain par report vidéo "en direct", en rappel de notre monde de l'image, expression ironique de nos chaînes d'infos en continu pour une structure créative d'un théâtre pédagogique, d'un reportage théâtralisé… Car ici tout est vrai, le drame, les horreurs économiques, le dézingage des ressources et de l'environnement… le sabordage de l'île a vraiment eu lieu, sans parler des perspectives radieuses d'une fin en version sous-marine !

Le récit - dans un préambule exposant un éden de rêve aux allures de paradis touristique, sis à quelques encablures de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (près de 2 700 km quand même !) - se construit sur un montage cinématographique et télévisuel où le collectif puise dans les séries et films des années soixantes-dix quatre-vingt, tous célèbres et ancrées dans nos imaginaires collectifs…

Gil Chauveau
11/10/2019
Spectacle à la Une

FAB 2019 "Concours européen de la chanson philosophique" La philosophie mise en musique dans un dispositif à faire kiffer "l'euro-vision"

Massimo Furlan, performer suisse mâtiné d'Italien, était dans ses jeunes années fan de l'Eurovision, de ses paillettes éblouissantes et de ses bluettes sentimentales réunissant joyeusement sa famille autour du petit écran. Près d'un demi-siècle plus tard, c'est la grande avant-scène du Carré qui le projette sous les sunlights en splendide ordonnateur - flanqué d'une superbe créature en robe lamé - de deux soirées "enchantées" dédiées à une vision de notre Monde. Comme quoi divertissement populaire et réflexion de pointe peuvent rimer ensemble…

FAB 2019
Reconstituant somptueusement le décorum kitsch du concours de l'Eurovision ayant à jamais impressionné ses premières émotions artistiques, le performer semble jubiler en détournant "sérieusement" le répertoire d'origine pour proposer un récital de onze chansons dont l'écriture a été confiée par ses soins à des philosophes, sociologues et autres chercheurs sachant penser le monde. L'interprétation de ces textes métaphoriques revient à des artistes costumés de manière délirante, projetés en direct par un vidéaste décuplant leur truculente présence scénique sur les notes d'un orchestre en live.

Quant au Jury réuni sur une singulière estrade roulante dénotant avec sa "notabilité", il est composé d'éminents professeurs d'université et sommités intellectuelles se prêtant avec grâce et bonheur au jeu de leur interprétation avant d'attribuer leur note. Le public - le genre l'impose - est sollicité en permanence afin de faire entendre également "sa voix" captée par un "votaton" chargé d'enregistrer le volume d'applaudissements attribué à chaque candidat.

Yves Kafka
15/10/2019
Sortie à la Une

"Fake"… Un "Peer Gynt" pour explorer le monde de l'info et de l'intox

"Fake - Tout est faux, tout est fou", Gare de l'Est, Paris

L'homme vagabonde sous les toits ferroviaires, au carrefour des âmes voyageuses… il est conteur. Peer Gynt partit aussi à l'aventure, cheminant entre rêve et réalité. Le narrateur s'en inspire pour démêler le vrai du faux… de notre réalité… Extraire le fake à l'ère des news…

Spectacle déambulatoire, performance de rues (ici intérieure), Fake convoque un conteur, un concepteur compositeur, des musiciens, pour une exploration d'un nouveau type où le spectateur, équipé d'un casque audio, se laisse emmener, au sens littéral comme virtuel dans une promenade découverte entre vraies et fausses informations.

Dans ce périple artistique, ce dernier garde toute liberté d'action, plus précisément de mouvements, déambulant dans l'espace proposé au fil de ses envies, de ses inspirations ou guidé par l'histoire, narration sonore, vocale et musicale, composée en direct et diffusée dans le casque et/ou influencé par la vue, le cheminement de l'acteur, Abbi Patrix, interprétant à sa façon Peer Gynt, exprimant son ressenti du lieu, posant des questions sur la véracité du réel ou interrogeant le badaud passant.

Les éléments sonores audibles dans le casque sont superposés, sans apparente cohérence mais peuvent stimuler ou orienter la perception du spectateur qui fait le choix d'être actif ou passif, ponctuellement ou de manière permanente, redevenant alors un simple observateur.

Gil Chauveau
10/10/2019