La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
CédéDévédé

Ensemble vocal Aedes : L'excellence "a cappella" au service des classiques de l'ère moderne

En avant-première de la sortie de son nouvel album - "Ludus Verbalis, Volume 2" - le 6 novembre, l'ensemble vocal Aedes, dirigé par Mathieu Romano, a donné un concert au Théâtre, Scène conventionnée d'Auxerre. La formation y est en résidence pour la saison 2012/2013, ainsi qu'à Compiègne au Théâtre Impérial.



Ensemble vocal Aedes © Laurence Navarro.
Ensemble vocal Aedes © Laurence Navarro.
"Ludus Verbalis, Volume 2" est le titre du troisième album de l'ensemble vocal Aedes. À travers ce deuxième volume de musique profane - "Ludus Verbalis, Volume 1" est sorti en juin 2011 - , Aedes poursuit son exploration du répertoire choral a cappella des XXe et XXIe siècles. Dans le prolongement du premier enregistrement (récompensé par un diapason découverte en septembre 2011 et primé par la Deutsch Schallplattenkritik en novembre 2011), ce deuxième volume comporte sept cycles où le mot, sa sonorité, et l’espace de jeu et d’imaginaire qu’il dégage, sont au centre de la création musicale.

L’éclectisme est une nouvelle fois de mise, aussi bien du côté des sept compositeurs que sont Benjamin Britten (Angleterre, 1975), Philip Lawson (Angleterre, 2011 ; Commande de l'ensemble Aedes), Franck Martin (Suisse, 1950), Bohuslav Martinů (République tchèque, 1959), Maurice Ravel (France, 1915), Francis Poulenc (France, 1936), Paul Hindemith (Allemagne, 1939) que des auteurs avec des textes de Rainer Maria Rilke, Guillaume Apollinaire, Paul Éluard, mais également William Butler Yeats, William Shakespeare ou des textes anonymes légués par des peuples et des traditions issus de l’Angleterre moyenâgeuse ou du folklore morave.

Mathieu Romano © Laurence Navarro.
Mathieu Romano © Laurence Navarro.
Ce disque illustre ainsi la manière dont la culture et la tradition littéraires d’un pays peuvent modeler, inspirer, infléchir voire parfois imposer un mode d’écriture musicale et vocale, notamment lorsque le compositeur s’approprie une langue qui n’est pas la sienne. Les textes sacrés, à l’image des textes profanes, œuvres majeures ou pièces moins célèbres, y sont traités à la manière de madrigaux dépeignant des passions humaines.

Le samedi 20 octobre, primeur de cette sortie nationale, un concert présentant ce nouvel opus a donc été donné, dans une ambiance très joyeuse et parfois drôle. D'une grande clarté et d'une étonnante justesse, Mathieu Romano, du haut de ses 28 ans, a dirigé d'une façon magistrale son chœur (qu'il a fondé en 2005), et d'une façon très détendue, vraiment agréable à voir et à écouter. À noter que celui-ci mène une double carrière de chef de chœur et de chef d'orchestre, et a obtenu le diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien en direction d'orchestre (DNSPM) en 2011.

Ensemble vocal Aedes © Laurence Navarro.
Ensemble vocal Aedes © Laurence Navarro.
L'ensemble Aedes est composé de 17 chanteurs et chanteuses et collabore avec de grands ensembles comme le Cercle de l'Harmonie, les Musiciens du Louvre-Grenoble, les Nouveaux Caractères... Au niveau de la musique contemporaine, l'ensemble Aedes a également effectuer des commandes pour Philippe Hersant, Thierry Machuel...

Souhaitons une aussi belle carrière au volume 2 que celui qu'a déjà obtenu à juste titre le premier !

Ensemble vocal Aedes : L'excellence "a cappella" au service des classiques de l'ère moderne
• Ensemble vocal Aedes "Ludus Verbalis, Volume 2".
Mathieu Romano, direction.
Sortie : 6 novembre 2012.
Label : Eloquentia. Distribution : Harmonia Mundi.
(Vu en concert le 20 octobre au Théâtre, Scène conventionnée d'Auxerre.).

Mathieu Romano © Laurence Navarro.
Mathieu Romano © Laurence Navarro.
Tournée
15 et 16 novembre 2012 : Théâtre de Caen (14).
21 novembre 2012 : Cathédrale Notre-Dame, Paris.
22 novembre et 1er décembre 2012 : Salle Pleyel, Paris.
16 décembre 2012 : Église Saint-Martin, Amilly (45).
18 décembre 2012 : Théâtre Impérial, Compiègne (60).
19 décembre 2012 : Salle Pierre Mendès-France, Fitz-James (60).
20 décembre 2012 : Maladrerie Saint-Lazare, Beauvais (60).
12 février 2013 : Théâtre Musical, Besançon (25).
14 février 2013 : Théâtre Impérial, Compiègne (60).
26, 27, 28 février, 1er et 3 mars 2013 : Opéra National, Bordeaux (33).
29 mars 2013 : Salle Pleyel, Paris.
6 avril 2013 : Théâtre Impérial, Compiègne (60).

>> ensemble-aedes.fr

Laurence Navarro : photographe, correspondante de la région Bourgogne pour la Revue du Spectacle.
>> navarro-photo.odiapo.com

Gil Chauveau et Laurence Navarro
Vendredi 2 Novembre 2012

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021




Partenariat



À découvrir

Piquer en plein cœur au théâtre La Flèche, Paris, Jeudi 6 Janvier, 21 heures…

Comment démarrer cette chronique ? Par une citation ? "Un seul être vous manque et tout est dépeuplé", Lamartine. Oui ! Qu'en dirait Laurent Orry ?

© Fabien Montes.
Ah ! Oui. Laurent Orry, c'est l'acteur impeccable vêtu d'un vieux manteau usé et poussiéreux qui, pendant 1 h 15, déploie toute sa force, son énergie mais surtout sa palette d'émotions au service de ce délicieux texte écrit par Alessandro Baricco : "Novecento".

Il interprète Tim Tooney, trompettiste, qui pendant plusieurs années jouera aux côtés de son grand ami Novecento, pianiste génial et hallucinant dont les notes dépasseront même l'océan !

Novecento est donc le héros. C'est dans un carton à chaussures déposé sur le piano de la salle de bal d'un paquebot que Novecento commence sa vie, recueilli par un homme d'équipage… et c'est là que démarre l'histoire.

Et ! Quand Novencento rencontre Tim Tooney, comme une tempête en pleine mer, la secousse est grande, les oreilles agitées et le regard fixe pour ne rien manquer de ce spectacle de vague… à l'âme…

Si ! Car le cœur de Tim Tooney est lourd de peine quand il repense à son ami disparu qui jamais n'avait de son vécu touché la terre ferme. Novecento, sa vie, c'était le paquebot, la mer, les visages des voyageurs entre l'Europe et l'Amérique qui l'inspiraient et ont fait de lui un virtuose mais aussi un homme perdu au milieu de l'océan qui n'a jamais su d'où il venait, qui il était et, de la terre ferme, en a développé une vraie névrose.

Isabelle Lauriou
10/01/2022
Spectacle à la Une

"Je vous écris dans le noir" Tragédie d'une femme libre, moderne… en quête de l'impossible amour

Même quand elle est emportée dans les vents de l'amour, Pauline Dubuisson n'échappe pas à son destin… Un destin aux accents de tragédie grecque, comme une filiation à la malédiction des Atrides… Adolescente charnelle et donc collabo "involontaire" durant l'occupation, tondue et violée à 15 ans, meurtrière passionnelle à 24 ans, son passé finira toujours par la rattraper. Entre souhaits d'indépendance, de liberté et désirs de sincérité, de volonté d'aveux voués à l'amour… elle perdra tout espoir de vivre une passion amoureuse "normale" et se suicidera à 36 ans.

© Roland Baduel.
Sensuelle et solaire Essaouira (appelée alors Mogador)… en fond sonore, une entêtante mélopée. En second plan, des voix de femmes parlant en arabe. Pauline est devenue Andrée (son deuxième prénom). Elle est interne dans cet hôpital marocain où elle est arrivée en 1962. Elle rencontre Jean Lafourcade, un ingénieur pétrolier de six ans plus jeune qui souhaite l'épouser. À nouveau l'amour. Mais le souvenir de Félix, qu'elle a tué, est toujours là. Flash-back : Dunkerque, Seconde Guerre mondiale. Apprentissage des plaisirs de la vie et du sexe avec un médecin-chef allemand.

Elle dira la vérité à Félix sur son passé : son statut de femme "tondue" à la libération et violée. Rupture suivie ensuite de fausses retrouvailles… Ils couchent ensemble, font l'amour mais, le lendemain matin, celui-ci la traite comme une prostituée. Elle le tue en tirant au hasard… ou pas. En prison, elle s'évadera par la lecture. Libérée au bout de six ans pour bonne conduite. C'est après la sortie du film d'Henri-Georges Clouzot, "La Vérité" avec Brigitte Bardot (1960), qu'elle fuira en 1962 à Essaouira. Séquence finale, le destin tragique déroule son dénouement… elle donne à Jean ses cahiers où sont contenus les drames de sa vie… Rupture, nouvel abandon… elle se suicide le 22 septembre 1963 à 36 ans.

Gil Chauveau
25/01/2022
Spectacle à la Une

"Fragments" d'Hannah Arendt Du 5 au 8 février 2022 à l'Espace Rachi

Bérengère Warluzel et Charles Berling nous invitent, à travers les mots d'Hannah Arendt, à aimer cette faculté inhérente à la nature humaine : penser. Non, penser n'est pas réservé à une élite, bien au contraire. Penser peut être une aventure joyeuse pour chacun, en plus d'être une jubilation et un enthousiasme qui se partagent.

© Vincent Berenger/Châteauvallon-Liberté - Scène Nationale.
"L'essentiel pour moi, c'est de comprendre : je dois comprendre", dit Hannah Arendt. Au fil de ses textes philosophiques et politiques, mais aussi, et c'est moins connu, ses escapades poétiques, Hannah Arendt a construit une œuvre singulière et inclassable. Bérengère Warluzel y a plongé, en a choisi ces Fragments qui résonnent particulièrement aujourd'hui.

Une table, des chaises, les notes d'un piano… ce n'est pas une biographie, mais un parcours ludique, une traversée partagée et qui ouvre l'accès à la liberté de penser pour soi-même autant qu'à une volonté de comprendre en tant que citoyen et citoyenne dans le monde que nous habitons.

Celle qui voulait avant tout "penser sans entraves" s'adresse à nous et nous invite à penser avec elle.

"La pensée (…), conçue comme un besoin naturel de la vie (…) n'est pas la prérogative d'une minorité, mais une faculté constamment présente en chacun de nous."
François Rodinson.

Annonce
14/01/2022