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Concerts

De la musique avant toute chose et pour cela préfère le musée Henner... avec Michel Rolland !

Venez découvrir l’œuvre fascinante de ce peintre alsacien du XIXe siècle, son univers pictural influencé par la Renaissance italienne, aux accents de la guitare classique de Michel Rolland le 4 octobre 2012 au musée Jean-Jacques Henner.



© DR
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Jean-Jacques Henner (1829 - 1905), maintenant éclipsé dans le cœur du public par ses contemporains, les Impressionnistes, mérite pourtant de retrouver le succès qui fut le sien de son vivant. Entre idéalisation et réalisme, vision nocturne et rêve, ses nus comme ses paysages captivent. Rien de tel qu’un concert pour apprendre à regarder ses tableaux.

Après des "Chants de Maldoror" mis en musique en septembre, vous êtes conviés à écouter les œuvres majeures d’Isaac Albeniz et Francesco Tarrega en résonances avec cette peinture dans le décor de la maison de l’artiste : un très joli hôtel particulier récemment restauré. C’est aussi l’occasion de retrouver le concertiste Michel Rolland, habitué de nombreux festivals et soliste de l’Orchestre national de France.

© DR
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4 octobre 2012 à 19 h.
"La guitare classique à l’époque de Henner",
Michel Rolland, guitare classique.
Musée Jean-Jacques Henner, Paris 17e, 01 47 63 42 73.

Programme :
Fernando Sor, "Introduction et variations sur l’Aria Malbroug" op 28 ;
Antonio J. Manjon, "Leyenda" ;
Johann Kaspar Mertz, "Élégie" ;
Isaac Albeniz, "Zambra Granadina" ;
Napoléon Coste, "La Source du Lyson" ;
Giulo Regondi, "Rêverie" op 19 ;
Francisco Tárrega, "Sueno, Caprice arabe", "Recuerdos de l’ Alhambra".

>> Exposition jusqu’au 4 novembre 2012 : "La Représentation du nu (1895 – 1905)", peintures de J. J. Henner.
Pour les activités et les prochains concerts, consulter le site du musée :
>> musee-henner.fr

Atelier Gris du Musée Henner © DR
Atelier Gris du Musée Henner © DR

Christine Ducq
Vendredi 28 Septembre 2012

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Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
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Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

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Gil Chauveau
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Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

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31/03/2020