La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Trib'Une

"Dans le cœur de Georges" Hommage délicat et envoûtant de l'artiste Livane pour Monsieur Brassens.

Georges Brassens aurait eu cent ans en octobre dernier et des hommages mérités ont déferlé jusqu'aux appels à projets lancés par des collectivités, afin de ne pas oublier celui qui, au-delà de sa pipe, des "copains d'abord" et de sa moustache, a mené une drôle de vie ! Une vie également entourée de femmes à qui il dédicaçait de magnifiques chansons.



© Paul Évrard.
© Paul Évrard.
Les femmes de sa vie dont "Joha" sa muse et compagne, que Georges Brassens a rencontré à Paris et qui restera, jusqu'au bout, près de lui.

Dans la "ville lumière" qui éclaire un peu moins depuis quelques années, pas seulement parce que de grands artistes poètes sont partis, une étoile a brillé au Théâtre de Dix Heures, ce lundi de janvier. Celle d'un spectacle réussi, subtil, drôle et savoureux autour des chansons plus ou moins connues de Georges Brassens.

Livane interprète "Joha" et raconte au gré des chansons de Brassens, de réorchestrations très réussies ("La Jeanne" : magnifique), la vie des deux amoureux, de leur rencontre aux absences, de l'amour au manque, des dîners animés aux rendez-vous coquins. C'est croustillant et très malin.

Livane interprète "Joha" mais Livane est surtout Livane. Pour ceux et celles qui ont eu l'occasion d'assister à son autre spectacle "Piaf, Frehel, Damia et moi" ou de savourer ses morceaux originaux, peut-être seront-ils d'accord avec moi pour dire à quel point cette artiste apporte un univers très singulier au monde de la variété. Son timbre de voix, sa fantaisie, son espièglerie sont toujours là, elle ne minaude pas, elle vit la scène comme elle croque sa vie : passionnément et élégamment.

© Thomas Bader.
© Thomas Bader.
Sur scène, accompagnée d'instruments, vêtue d'une robe qui lui sied à merveille et de petits accessoires, on suit le récit comme une balade et, avec elle, on s'évade dans tous les recoins de la vie en chansons de Georges Brassens dont on apprend qu'il aimait les femmes, oui ! Mais qu'il leur rendait bien. Un homme qui vous écrit des chansons, si ce n'est pas beau ça ! C'est surtout ce qui me reste de ce moment suspendu. Ce moment où soudain, tout s'oublie. La pandémie, les tensions, les masques et l'humeur étrange qui écrase les lumières de Paris.

Bien que l'artiste ait disparu il y a maintenant quarante ans, il n'en demeure pas moins très vivant dans le corps et le cœur de Livane qui, incontestablement, aime ce chanteur depuis bien longtemps.

Paris, si "la ville lumière" a perdu de son charme, la capitale, dite aussi la "ville des amoureux", mérite encore son surnom puisqu'elle a vu naître une histoire d'amour et de magnifiques chansons.

Paris n'a donc pas encore une si "mauvaise réputation".

© Paul Évrard.
© Paul Évrard.
Si Georges, au détour d'une rue, avait rencontré Livane, peut-être que, là aussi, il se serait fait "tout petit"… tant le cœur et la voix de Livane font briller les yeux et m'ont enchantée, comme une enfant face à sa poupée.

Bien que la ville "lumière" éclaire un peu moins depuis quelques années, il y brille toujours quelque part une étoile qui vient se poser sans crier gare dans un des quartiers de la capitale. Non loin de Pigalle.

Vu dans le cadre d'une présentation professionnelle en février 2022.

"Dans le cœur de Georges"

© Thomas Bader.
© Thomas Bader.
Spectacle musical.
De et avec : Livane.
Mise en scène : Xavier Berlioz.
Durée : 1 h 25.

Lundi 7 mars 2022.
Du 28 mars au 25 avril 2022.

Tous les lundis à 20 h.
Théâtre de Dix Heures, Paris 18e, 01 46 06 10 17.
>> theatrededixheures.fr
reservations@theatrededixheures.fr

26 mars 2022 : Foyer Socio-éducatif, Souvignargues (30).

Isabelle Lauriou
Jeudi 10 Février 2022

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024