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Concerts

Concert UNISSON solidaire au profit du fonds de dotation en soutien aux artistes lyriques le 17 octobre

Le 17 octobre 2020 à l'Opéra Comique, 74 artistes sur scène participeront bénévolement au concert solidaire organisé pour soutenir les artistes lyriques en difficulté en cette période de pandémie.



© Cédric Delestrade.
© Cédric Delestrade.
L'association UNISSON soutient, conseille et accompagne les artistes lyriques employés ou étudiant en France. La crise sanitaire a particulièrement frappé les artistes (au statut indépendant). Depuis plusieurs mois, les annulations ont fait apparaître un fort besoin de conseils juridiques et de soutien moral. Les chanteurs se sont organisés collectivement et cette entraide spontanée a donné naissance à l'association UNISSON.

En quelques semaines, plus de 200 chanteurs ont rejoint l'association dont les adhésions augmentent. UNISSON s'est ainsi adressé aux partenaires institutionnels et privés pour réfléchir aux réponses à apporter à la situation d'urgence connue par certains chanteurs lyriques. Le chômage forcé connu pendant le confinement a donné l'idée de la création de cette association, qui vise à les aider pendant la crise mais aussi à préparer l'avenir. Ces artistes peuvent désormais parler d'une seule voix. Une refonte des contrats en une nouvelle formule est ainsi sur la table.

Le directeur de l'Opéra Comique, Olivier Mantei, a répondu avec enthousiasme à la sollicitation de l'association. Ce concert va permettre la création d'un fonds de dotation à destination des artistes fragilisé par les annulations. Les interprètes présents le 17 octobre, appartenant à diverses générations et aux profils variés, se produiront dans un riche programme d'extraits d'opéras mais aussi de mélodies.

Et ce, accompagnés au piano par Florence Boissolle, Cécile Restier et Antoine Palloc. De Rossini à Ravel, de Mozart à Haendel, de Puccini à Verdi, sans oublier Bizet Offenbach, Verdi, Saint-Saëns et Richard Strauss, Vaughan Williams ou Bernstein... la soirée promet d'être belle. Le public aura la joie d'applaudir Jean Teitgen, Karen Vourc'h, Philippe Jaroussky, Aude Extrémo, Sabine Devieilhe, Stanislas de Barbeyrac mais aussi des anciens de l'Académie de l'Opéra de Paris, citons encore Florian Sempey, Annick Massis, entre nombreux autres talentueux chanteurs. C'est le moment d'être solidaire dans le partage et la joie de la musique. Tous à l'Opéra Comique le 17 octobre !

Concert le 17 octobre 2020 à 20 h.
Rediffusion sur France Musique le 31 octobre à 20 h.

Opéra Comique.
Place Boieldieu Paris 2e.
Tél. : 01 70 23 01 31.
>> opera-comique.com

>> unisson.net

Christine Ducq
Jeudi 1 Octobre 2020

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Concert
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Gil Chauveau
15/11/2020
Spectacle à la Une

"Rabudôru, poupée d'amour" Une expérience intime de théâtre filmé, diffusée en direct via le web

L'incidence de la mise en sommeil de tous les spectacles, en ce mol novembre 2020, n'est pas la seule raison de cette représentation destinée aux internautes à laquelle nous à conviée la Compagnie La Cité Théâtre. Dès la conception du spectacle, Olivier Lopez, auteur et metteur, envisageait une double vision du spectacle : une en contact direct avec le public de la salle, l'autre en streaming par captation en temps réel.

© Julien Hélie.
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Le filmage en direct apporte, dans certaines scènes, une proximité, une intimité avec les personnages sans le filtre de la déclamation théâtrale. Les expressions en plans rapprochés semblent plus fortes. Les cadrages permettent d'oublier un temps le reste du décor plateau et s'immerger plus profondément dans la scène, passer d'un lieu à un autre avec souplesse et précision.

Bruno Fougniès
16/11/2020
Sortie à la Une

"Zaï Zaï Zaï Zaï" Road movie déjanté… Tout ça pour un poireau !

Ne devoir son salut qu'à un légume à bulbe blanc et à longues feuilles vertes, brandi sous le nez d'un vigile expert en roulade arrière dissuasive, marque le point de bascule de ce jeune homme - peu recommandable, il est auteur de BD - venant de commettre l'impensable : ne pas avoir été en mesure de présenter sa carte de fidélité à la caissière ! Telle est l'origine de la folle cavale du "héros" échappé de l'album éponyme de Fabcaro pour être porté sur la scène par Angélique Orvain, réalisant là une prouesse propre à rendre lumineuse toute grisaille.

© Romain Dumazer.
Dans un dispositif immergeant le spectateur au cœur de l'action effrénée - pas moins de quatre podiums disposés en cercle, éclairés tour à tour, incluent le public dans des tableaux vivants -, l'épopée du fuyard décrété ennemi numéro 1 par la vox populi reprenant en chœur les voix des médias et des représentants de l'ordre va être vécue de manière haletante. L'occasion pour l'auteur et la metteure en scène, fins observateurs des travers contemporains, de croquer à pleines dents les errements hilarants des conduites dites "ordinaires".

En effet ces "arrêts sur images", joués superbement par huit acteurs tirant parti avec intelligence des ressorts du théâtre de tréteaux et des ralentis cinématographiques, passent au scanner les dérives de la pensée commune érigée en système de pensée. Aucun milieu n'y échappe. Pas moins les complotistes avachis devant leur téloche, les bobos contents d'eux-mêmes lisant Les Inrocks ou Le Monde Diplomatique, les artistes charitables réalisant un album de soutien à l'auteur de BD à la dérive, les forces de l'ordre au képi bas, et encore moins les journalistes des chaînes d'infos en continu commentant en boucle l'absence d'infos.

Éberlué par tant de perspicacité bienveillante mais non moins mordante, on jubile… Rien ne nous est épargné du grotesque qui sous-tend les comportements de la meute de ces (braves) gens commentant avidement la cavale du dangereux mécréant ayant bravé l'interdit suprême des fidèles du "Temple de la consumation". Et si le trait est grossi à l'envi, il déforme à peine la réalité des travers.

Yves Kafka
29/10/2020