La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Concerts

Concert Fiction : L'(emballant) roman d'Ernest et Célestine

Le Concert Fiction, "Le Roman d'Ernest et Célestine" de et avec Daniel Pennac enregistré au Studio 104 de la Maison de la Radio par l'Orchestre Philharmonique de Radio France, est à (ré)écouter en podcast sur les sites de France Culture et de Radio France.



Debora Waldman © Christophe Abramowitz - Radio France.
Debora Waldman © Christophe Abramowitz - Radio France.
Ce sont les vacances. Mais où emmener nos chers enfants en concert en ces temps de pandémie et de salles fermées (hélas) ? Pas d'affolement, la solution existe. France Culture s'associe régulièrement avec les orchestres de Radio France pour proposer des fictions radiophoniques pour jeune public et adultes. Enregistrés en public, ces concerts dévoilent leurs secrets de fabrication sur scène avec des comédiens, des bruiteurs et des musiciens se produisant en direct. Évidemment, ce concert-là n'a pu se tenir en public, mais l'enregistrement s'est réalisé contre vents et marées en décembre dernier. Il est donc disponible pour plusieurs mois sur les sites de la radio publique.

Un concert emballant, élaboré à partir du "Roman d'Ernest et Célestine" de Daniel Pennac publié en 2017 avec les dessins originaux de Benjamin Renner chez Casterman. Qui sont donc Ernest et Célestine ? Un ours et une souris inventés par l'illustratrice belge Gabrielle Vincent (alias Monique Martin). Des personnages qui n'avaient à priori aucune chance de se rencontrer. N'appartenant pas au même monde, ils vont pourtant devenir les meilleurs amis du monde et s'entraider.

Daniel Pennac © Christophe Abramowitz - Radio France.
Daniel Pennac © Christophe Abramowitz - Radio France.
Alors même que Daniel Pennac n'a jamais rencontré la dessinatrice, il lisait depuis longtemps à sa fille ses histoires tout en communiquant avec l'autrice par lettres. Quand Gabrielle Vincent a quitté ce monde, l'écrivain a souhaité imaginer par gratitude "l'histoire d'avant l'histoire", celle de la première rencontre et de la naissance de l'amitié entre ces deux personnages futés.

C'est cette histoire que nous livre en gentil narrateur un peu ogre, Daniel Pennac, dans ce concert. Un spectacle charmant, que l'inventive musique du compositeur Karol Beffa jouée par les musiciens du Philharmonique enrichit, lui apportant une vraie dimension évocatoire. Un voyage doublement poétique entre les mots et les notes, auquel les comédiens Jean-Christophe Folly et Camille Claris apportent leur charme fou. Cette version musicale et radiophonique des aventures d'Ernest et Célestine ravira à coup sûr le jeune public.

Spectacle radiophonique donné le 31 janvier 2021 dans "Théâtre et Cie".
Podcast disponible sur les sites de Radio France et France Culture.
>> Écouter sur France Culture

"Le Roman d'Ernest et Célestine"

Jean-Christophe Folly et Camille Claris © Christophe Abramowitz - Radio France.
Jean-Christophe Folly et Camille Claris © Christophe Abramowitz - Radio France.
Texte : Daniel Pennac.
Musique originale : Karol Beffa.
Orchestre Philharmonique de Radio France.
Direction : Debora Waldman.
Adaptation radiophonique : Pauline Thimonnier.
Réalisation : Cédric Aussir.
Conseillère littéraire : Caroline Ouazana.
Avec : Daniel Pennac (Le narrateur), Jean-Christophe Folly (Ernest), Camille Claris (Célestine).
Bruitage : Sophie Bissantz et Élodie Fiat.

Équipe technique et de réalisation
Assistante à la réalisation : Claire Chaineaux.
Musiciens metteurs en ondes : Paul Malinowski, Raffi Kevorkian.
Directrices du son : Claire Levasseur, Catherine Déréthé.
Opérateurs plateau : Eric Villenfin, Sébastien Royer.
Post-production : Etienne Colin, Xavier Lévêque.
Sonorisation : Romain Lenoir.
Régisseur de production : Farid Melab.
Lumières : Nicolas Depas Graf.

Bruiteuse en action © Christophe Abramowitz - Radio France.
Bruiteuse en action © Christophe Abramowitz - Radio France.
Durée : 1 h 05.
Coproduction France Culture et Direction de la Musique et de la Création.

Le Roman d’Ernest et Célestine de Daniel Pennac est publié chez Casterman avec les dessins originaux de Benjamin Renner.

Christine Ducq
Mercredi 24 Février 2021

Nouveau commentaire :

Concerts | Lyrique












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024