La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Concerts

Concert Fiction : L'(emballant) roman d'Ernest et Célestine

Le Concert Fiction, "Le Roman d'Ernest et Célestine" de et avec Daniel Pennac enregistré au Studio 104 de la Maison de la Radio par l'Orchestre Philharmonique de Radio France, est à (ré)écouter en podcast sur les sites de France Culture et de Radio France.



Debora Waldman © Christophe Abramowitz - Radio France.
Debora Waldman © Christophe Abramowitz - Radio France.
Ce sont les vacances. Mais où emmener nos chers enfants en concert en ces temps de pandémie et de salles fermées (hélas) ? Pas d'affolement, la solution existe. France Culture s'associe régulièrement avec les orchestres de Radio France pour proposer des fictions radiophoniques pour jeune public et adultes. Enregistrés en public, ces concerts dévoilent leurs secrets de fabrication sur scène avec des comédiens, des bruiteurs et des musiciens se produisant en direct. Évidemment, ce concert-là n'a pu se tenir en public, mais l'enregistrement s'est réalisé contre vents et marées en décembre dernier. Il est donc disponible pour plusieurs mois sur les sites de la radio publique.

Un concert emballant, élaboré à partir du "Roman d'Ernest et Célestine" de Daniel Pennac publié en 2017 avec les dessins originaux de Benjamin Renner chez Casterman. Qui sont donc Ernest et Célestine ? Un ours et une souris inventés par l'illustratrice belge Gabrielle Vincent (alias Monique Martin). Des personnages qui n'avaient à priori aucune chance de se rencontrer. N'appartenant pas au même monde, ils vont pourtant devenir les meilleurs amis du monde et s'entraider.

Daniel Pennac © Christophe Abramowitz - Radio France.
Daniel Pennac © Christophe Abramowitz - Radio France.
Alors même que Daniel Pennac n'a jamais rencontré la dessinatrice, il lisait depuis longtemps à sa fille ses histoires tout en communiquant avec l'autrice par lettres. Quand Gabrielle Vincent a quitté ce monde, l'écrivain a souhaité imaginer par gratitude "l'histoire d'avant l'histoire", celle de la première rencontre et de la naissance de l'amitié entre ces deux personnages futés.

C'est cette histoire que nous livre en gentil narrateur un peu ogre, Daniel Pennac, dans ce concert. Un spectacle charmant, que l'inventive musique du compositeur Karol Beffa jouée par les musiciens du Philharmonique enrichit, lui apportant une vraie dimension évocatoire. Un voyage doublement poétique entre les mots et les notes, auquel les comédiens Jean-Christophe Folly et Camille Claris apportent leur charme fou. Cette version musicale et radiophonique des aventures d'Ernest et Célestine ravira à coup sûr le jeune public.

Spectacle radiophonique donné le 31 janvier 2021 dans "Théâtre et Cie".
Podcast disponible sur les sites de Radio France et France Culture.
>> Écouter sur France Culture

"Le Roman d'Ernest et Célestine"

Jean-Christophe Folly et Camille Claris © Christophe Abramowitz - Radio France.
Jean-Christophe Folly et Camille Claris © Christophe Abramowitz - Radio France.
Texte : Daniel Pennac.
Musique originale : Karol Beffa.
Orchestre Philharmonique de Radio France.
Direction : Debora Waldman.
Adaptation radiophonique : Pauline Thimonnier.
Réalisation : Cédric Aussir.
Conseillère littéraire : Caroline Ouazana.
Avec : Daniel Pennac (Le narrateur), Jean-Christophe Folly (Ernest), Camille Claris (Célestine).
Bruitage : Sophie Bissantz et Élodie Fiat.

Équipe technique et de réalisation
Assistante à la réalisation : Claire Chaineaux.
Musiciens metteurs en ondes : Paul Malinowski, Raffi Kevorkian.
Directrices du son : Claire Levasseur, Catherine Déréthé.
Opérateurs plateau : Eric Villenfin, Sébastien Royer.
Post-production : Etienne Colin, Xavier Lévêque.
Sonorisation : Romain Lenoir.
Régisseur de production : Farid Melab.
Lumières : Nicolas Depas Graf.

Bruiteuse en action © Christophe Abramowitz - Radio France.
Bruiteuse en action © Christophe Abramowitz - Radio France.
Durée : 1 h 05.
Coproduction France Culture et Direction de la Musique et de la Création.

Le Roman d’Ernest et Célestine de Daniel Pennac est publié chez Casterman avec les dessins originaux de Benjamin Renner.

Christine Ducq
Mercredi 24 Février 2021

Nouveau commentaire :

Concerts | Lyrique




Partenariat



À découvrir

"Underground" Éloge du risque amoureux

L'amour comme les angelots n'a pas de sexe. Même les amours les plus charnels, les plus dévastateurs, les plus profonds, les plus troublants. Oui, c'est étrange d'énoncer cela. Mais c'est ici le propos central d'"Underground". Underground, le métro en anglais, et plus symboliquement ici, telle l'image des entrailles sinueuses et enfouies de l'être intime, là où dorment les désirs cachés, indiscrets, inavouables, mais surtout les désirs inconnus et les peurs.

"Underground" explore cette faille des êtres humains, que l'ordre établi, la conscience et la puissance de l'éducation morale dissimulent pour que les normes sociales dominent. La jeune femme, interprétée avec une sensibilité troublante par Clémentine Bernard, seule sur scène, semble pourtant extrêmement classique, anodine, assise dans sa rame de métro. Mais c'est son discours intérieur qu'elle nous partage alors, une voix grâce à laquelle elle va nous emporter vers l'histoire qui l'attend et l'émotion qui va faire résonner son corps, de sa peau jusqu'au plus profond de son être.

Le début du texte la saisit au moment de sa rupture avec l'homme convenable et convenu que la vie lui destinait. Une vie normale, faite de projets d'enfants et de vacances, faite d'un quotidien bien balisé, d'un ordinaire applaudi par tous : familles, amis, rencontres. Une ouverture qui semble comme le début d'un exil obligé. Elle a perdu ce conventionnel qui l'habillait comme une armure. Elle est égarée dans ce métro comme dans un dédale sans issue.

Bruno Fougniès
11/01/2022
Spectacle à la Une

Piquer en plein cœur au théâtre La Flèche, Paris, Jeudi 6 Janvier, 21 heures…

Comment démarrer cette chronique ? Par une citation ? "Un seul être vous manque et tout est dépeuplé", Lamartine. Oui ! Qu'en dirait Laurent Orry ?

© Fabien Montes.
Ah ! Oui. Laurent Orry, c'est l'acteur impeccable vêtu d'un vieux manteau usé et poussiéreux qui, pendant 1 h 15, déploie toute sa force, son énergie mais surtout sa palette d'émotions au service de ce délicieux texte écrit par Alessandro Baricco : "Novecento".

Il interprète Tim Tooney, trompettiste, qui pendant plusieurs années jouera aux côtés de son grand ami Novecento, pianiste génial et hallucinant dont les notes dépasseront même l'océan !

Novecento est donc le héros. C'est dans un carton à chaussures déposé sur le piano de la salle de bal d'un paquebot que Novecento commence sa vie, recueilli par un homme d'équipage… et c'est là que démarre l'histoire.

Et ! Quand Novencento rencontre Tim Tooney, comme une tempête en pleine mer, la secousse est grande, les oreilles agitées et le regard fixe pour ne rien manquer de ce spectacle de vague… à l'âme…

Si ! Car le cœur de Tim Tooney est lourd de peine quand il repense à son ami disparu qui jamais n'avait de son vécu touché la terre ferme. Novecento, sa vie, c'était le paquebot, la mer, les visages des voyageurs entre l'Europe et l'Amérique qui l'inspiraient et ont fait de lui un virtuose mais aussi un homme perdu au milieu de l'océan qui n'a jamais su d'où il venait, qui il était et, de la terre ferme, en a développé une vraie névrose.

Isabelle Lauriou
10/01/2022
Spectacle à la Une

"Fragments" d'Hannah Arendt Du 5 au 8 février 2022 à l'Espace Rachi

Bérengère Warluzel et Charles Berling nous invitent, à travers les mots d'Hannah Arendt, à aimer cette faculté inhérente à la nature humaine : penser. Non, penser n'est pas réservé à une élite, bien au contraire. Penser peut être une aventure joyeuse pour chacun, en plus d'être une jubilation et un enthousiasme qui se partagent.

© Vincent Berenger/Châteauvallon-Liberté - Scène Nationale.
"L'essentiel pour moi, c'est de comprendre : je dois comprendre", dit Hannah Arendt. Au fil de ses textes philosophiques et politiques, mais aussi, et c'est moins connu, ses escapades poétiques, Hannah Arendt a construit une œuvre singulière et inclassable. Bérengère Warluzel y a plongé, en a choisi ces Fragments qui résonnent particulièrement aujourd'hui.

Une table, des chaises, les notes d'un piano… ce n'est pas une biographie, mais un parcours ludique, une traversée partagée et qui ouvre l'accès à la liberté de penser pour soi-même autant qu'à une volonté de comprendre en tant que citoyen et citoyenne dans le monde que nous habitons.

Celle qui voulait avant tout "penser sans entraves" s'adresse à nous et nous invite à penser avec elle.

"La pensée (…), conçue comme un besoin naturel de la vie (…) n'est pas la prérogative d'une minorité, mais une faculté constamment présente en chacun de nous."
François Rodinson.

Annonce
14/01/2022