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RV du Jour

Avignon Off 2015 "Le titre est dans le coffre" ou quand le vaudeville rejoint la farce

Avignon Off 2015 "Le titre est dans le coffre"

Une joyeuse bande de farceurs très talentueuse endosse son costume de clown pour nous faire rire dans un spectacle savoureux : "Le titre est dans le coffre". Conçu et mis en scène par le maître clown Fred Robbe, ce travail est né d’une belle complicité qui se ressent largement sur scène. Ces fanfarons s’amusent et nous avec!



© D.R.
© D.R.
Entre vaudeville détourné et blagues potaches, on trouve ici tous les ingrédients du bon spectacle de clown. Mais pas seulement ! "Le titre est dans le coffre" en repousse largement les limites, pour nous livrer une vraie écriture théâtrale.

Habillé tout en blanc, monsieur Bertrand (Fred Robbe) est un maniaque de la propreté. Son intérieur (canapé et guéridon rappellent les décors de vaudeville) est propret. Mais à son grand désespoir, il est en permanence dérangé par Manivel (Olivier Blond), cousin Kreum (Fabrice Provansal) et inspecteur Target (Frédéric Lefèvre) qui sèment la zizanie, sans compter ce coffre qui a disparu et qu’il faut pouvoir retrouver. S’enchevêtrent une multitude de situations qui découlent les unes des autres, à la manière des poupées russes. Ainsi, les portes se déplacent, les frontières avec, et le comique aussi.

On rit et on rit beaucoup. L’entracte aux esquimaux est aussi une jolie trouvaille, en plus de permettre astucieusement aux comédiens de ménager un changement de décors, il crée une complicité (si nécessaire) avec le public et les enfants.
Ce petit bijou montre à quel point les clowns sont une denrée si nécessaire et incontournable dans notre paysage théâtral et (ici !) dans la jungle avignonnaise. À voir (ou à revoir!) de toute urgence évidemment.

L'interview qui suit est toute aussi savoureuse et drôle. Entre jeu et sérieux, on a vraiment plaisir à les écouter...
le_titre_est_dans_le_coffre_1_.mp3 le titre est dans le coffre(1).mp3  (10.16 Mo)


"Le titre est dans le coffre"

© D.R.
© D.R.
Clown. À partir de 5 ans.
Conception et mise en scène : Fred Robbe.
Avec : Olivier Blond, Frédéric Lefebvre, Fabrice Provansal, Fred Robbe.
Décors : Jean-Marie Eichert.
Création des maquillages : Cécilia Lucero.
Création lumière : Cristel Moreau.
Durée : 1 h 10.

Avignon Off Du 4 au 26 juillet 2015.
Tous les jours à 11 h 40.
Espace Alya, Salle A, 31 bis, rue Guillaume Puy, Avignon, 04 90 27 38 23.

Mercredi 15 Juillet 2015

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Les modèles des artistes sont-elles vraiment des modèles de vie ? À en croire ces "Muses", non, et tant mieux !

La racine étymologique de musée est "temple des Muses", du nom de ces neuf déesses qui président aux arts. Ici, elles ne sont que quatre (mais neuf en alternance, tiens ? Hasard…) et l'histoire qu'elles incarnent se déroule effectivement dans un musée après la fermeture, dans la torpeur de la nuit. Dans ce spectacle très vivant, incarner est le verbe idéal pour définir ces créations de personnages, puisque ceux-ci ne sont faits, au tout début, que des figures faites de pigments, de colle, de toiles et de cire.

© Xavier Cantat.
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Bruno Fougniès
18/10/2022
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"Huis clos" Sommes-nous acteurs de notre destin ou de simples marionnettes ?

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© Anthony Dausseur.
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Au Laurette Théâtre, une petite salle intimiste de quartier, se joue une nouvelle version de cette célèbre pièce, interprétée par deux comédiennes et un comédien attachant(es) et investi(es) : Sebastian Barrio, Karine Battaglia et Laurence Meini.

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Brigitte Corrigou
24/10/2022
Spectacle à la Une

"Das weite Land" d'Arthur Schnitzler à Vienne… Purgatoire collectif et laboratoire des âmes

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© Matthias Horn.
"Das weite Land" d'Arthur Schnitzler, parut en 1911, a été rapidement apprécié à Paris. Tombé sous le charme de la pièce, le feuilletoniste Henry Bidou a consacré un article pour louer "le talent incisif et net de l'auteur" et encourager une adaptation française. Un projet d'adaptation suivit en 1912, avec le titre traduit "Le Pays mystérieux", qui ne connut malheureusement aucune suite. Qualifiée de tragi-comédie, la pièce présente un portrait d'une société viennoise de la première moitié du XXe siècle qui se trouve dans l'entre-deux entre l'héritage du tournant de siècle et des nouveaux codes socio-culturels émergeant de la modernité.

Le drame se déroule autour du couple Hofreiter, l'industriel Friedrich et sa femme Génia, dont le mariage s'est depuis longtemps refroidi et est marqué par des infidélités mutuelles. Friedrich est récemment sorti d'une liaison avec Adèle, la femme de son banquier Natter et on suspecte Génia d'être la cause du suicide soudain du célèbre pianiste russe Korsakov, fou amoureux d'elle. Après une confrontation, Friedrich décide à l'improviste de rejoindre son ami, le docteur Mauer, dans son voyage.

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30/11/2022