La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
CédéDévédé

"Attendue" de Céline Caussimon... Une plume rebelle, entre tendresse et colère, poésie et réalisme

Céline a un nom et de ce nom, elle a su se faire un prénom. On dit parfois que l'hérédité est tenace... De son père, elle a reçu le talent des mots et l'intelligence du phrasé. Pour notre plus grand bonheur, Céline Caussimon a sorti un nouvel album fin novembre et sera sur la scène du Limonaire à Paris.



© P. Angelosanto.
© P. Angelosanto.
Comme chacun sait, la chanson française est affaire de textes... Céline écrit de beaux et intelligents textes... sensés et engagés.
La chanson française est affaire de structures poétiques... Céline sait compter, manier les pieds et jouer de l'élégance de la rime.
La chanson française est affaire de compositions, de mélodies et de taquines ritournelles... Céline sait s'entourer de compères compositeurs aux palettes variées et virtuoses... et d'un arrangeur, Étienne Champollion, à l'imagination instrumentale bien développée, voire parfois bien barrée.

Dans ces derniers, à la composition, nous retrouvons la jeune et prometteuse Émilie Marsh, Gabriel Levasseur (Titi Robin, Quartet Buccal, Faudel, Cie Kumulus, etc.), Jean-Luc Priano (La Rasbaïa), Gérard Pierron (l'infatigable navigateur des mers poétiques), Jean-Yves Lacombe ((Lacombe et Asselin, TSF, Le Quatuor, etc.), Pierre-Michel Sivadier (Jane Birkin, Michel Hermon, Christian Vander, etc.).

© Lulu.
© Lulu.
Sept ans se sont écoulés depuis son dernier album "Le Moral des Ménages"... Mais Céline est aussi comédienne, parfois avant tout comédienne. Et la chanson s'impose, pour elle, beaucoup plus sur scène. Si elle a tant attendu, c'est qu'elle sait aussi que les mots aiment prendre leur temps, qu'il faut les laisser reposer avant de construire cet enchaînement magique alliant poésie et chanson réaliste dont elle a le secret. Elle signe ici l'intégralité des textes de ce quatrième opus.

Amis ou faux amis, amis dans la vraie vie ou amis virtuels... Dans "Chanson Amicale", qui ouvre l'album, Céline Caussimon nous rappelle qu'au-delà des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Copains d'avant), il est bon de savoir reconnaître l'amitié véritable, celle qui se bonifie au fil des ans. Sur une musique d'Émilie Marsh, aux accents de ritournelle, l'arrangement d'Étienne Champollion est assez classique avec des chœurs posant des accentuations rythmiques, un piano discret et déjà les délicats coups d'archet de Cécile Girard au violoncelle.

Dans le titre suivant, "Exit", le violoncelle est de nouveau là (les cordes sont très présentes sur cet album), apportant le fil dramatique nécessaire à cette chanson "impliquée" dans la réalité, dans l'une des blessures de nos sociétés occidentales : l'immigration. Un sujet repris ensuite, différemment bien sûr, sur deux autres titres - "La Camisole" et "Nous dirons quoi ? (Shiva)" - et qui donne la dimension politique de ce CD, celui d'une citoyenne lucide et engagée qui n'a pas oublié que l'art des mots pour être aussi l'art du combat.

L'ensemble de l'album se laisse découvrir avec plaisir au détour de surprises où l'humour n'est pas absent - "La Ménagère de moins de cinquante ans" - et que les délicats et ingénieux arrangements d'Étienne Champollion enrichissent... Comme le très beau et poétique titre "Les vieux enfants", composé par Gérard Pierron, aux notes cristallines d'un glockenspiel ou d'un toy piano. Une ballade façon "chanson d'amour" - "Rapporte-moi des alcools forts" - est aussi au menu pour nous parler d'absences, de caresses et d'amours imaginés/espérés.

Au final, nous n'aurons pas "Attendue" inutilement cette magnifique galette de Céline Caussimon qui nous entraîne dans ses méandres aux broderies textuelles et musicales variées... Portés par l'élégante mais présente voix d'une auteure aux talents multiples mais que les amateurs de chanson aiment à retrouver.

● Céline Caussimon "Attendue".
Production : Merlin Prod.
Label : Les Jaloux
Distribution : Socadisc/Absilone.
Sortie : 27 novembre 2014.

Jeudi 19 février 2015 à 22 h.
Avec Étienne Champollion au piano, accordéon, glock, etc.
Le Limonaire, bistrot à vins et à chansons.
18, cité Bergère, Paris 9e, 01 45 23 33 33.
On peut dîner mais il est recommandé pour cela de réserver.
Arriver tôt car le service est totalement interrompu pendant le spectacle.
>> limonaire.free.fr

Gil Chauveau
Mercredi 18 Février 2015

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.







À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020