La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
CédéDévédé

"Attendue" de Céline Caussimon... Une plume rebelle, entre tendresse et colère, poésie et réalisme

Céline a un nom et de ce nom, elle a su se faire un prénom. On dit parfois que l'hérédité est tenace... De son père, elle a reçu le talent des mots et l'intelligence du phrasé. Pour notre plus grand bonheur, Céline Caussimon a sorti un nouvel album fin novembre et sera sur la scène du Limonaire à Paris.



© P. Angelosanto.
© P. Angelosanto.
Comme chacun sait, la chanson française est affaire de textes... Céline écrit de beaux et intelligents textes... sensés et engagés.
La chanson française est affaire de structures poétiques... Céline sait compter, manier les pieds et jouer de l'élégance de la rime.
La chanson française est affaire de compositions, de mélodies et de taquines ritournelles... Céline sait s'entourer de compères compositeurs aux palettes variées et virtuoses... et d'un arrangeur, Étienne Champollion, à l'imagination instrumentale bien développée, voire parfois bien barrée.

Dans ces derniers, à la composition, nous retrouvons la jeune et prometteuse Émilie Marsh, Gabriel Levasseur (Titi Robin, Quartet Buccal, Faudel, Cie Kumulus, etc.), Jean-Luc Priano (La Rasbaïa), Gérard Pierron (l'infatigable navigateur des mers poétiques), Jean-Yves Lacombe ((Lacombe et Asselin, TSF, Le Quatuor, etc.), Pierre-Michel Sivadier (Jane Birkin, Michel Hermon, Christian Vander, etc.).

© Lulu.
© Lulu.
Sept ans se sont écoulés depuis son dernier album "Le Moral des Ménages"... Mais Céline est aussi comédienne, parfois avant tout comédienne. Et la chanson s'impose, pour elle, beaucoup plus sur scène. Si elle a tant attendu, c'est qu'elle sait aussi que les mots aiment prendre leur temps, qu'il faut les laisser reposer avant de construire cet enchaînement magique alliant poésie et chanson réaliste dont elle a le secret. Elle signe ici l'intégralité des textes de ce quatrième opus.

Amis ou faux amis, amis dans la vraie vie ou amis virtuels... Dans "Chanson Amicale", qui ouvre l'album, Céline Caussimon nous rappelle qu'au-delà des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Copains d'avant), il est bon de savoir reconnaître l'amitié véritable, celle qui se bonifie au fil des ans. Sur une musique d'Émilie Marsh, aux accents de ritournelle, l'arrangement d'Étienne Champollion est assez classique avec des chœurs posant des accentuations rythmiques, un piano discret et déjà les délicats coups d'archet de Cécile Girard au violoncelle.

Dans le titre suivant, "Exit", le violoncelle est de nouveau là (les cordes sont très présentes sur cet album), apportant le fil dramatique nécessaire à cette chanson "impliquée" dans la réalité, dans l'une des blessures de nos sociétés occidentales : l'immigration. Un sujet repris ensuite, différemment bien sûr, sur deux autres titres - "La Camisole" et "Nous dirons quoi ? (Shiva)" - et qui donne la dimension politique de ce CD, celui d'une citoyenne lucide et engagée qui n'a pas oublié que l'art des mots pour être aussi l'art du combat.

L'ensemble de l'album se laisse découvrir avec plaisir au détour de surprises où l'humour n'est pas absent - "La Ménagère de moins de cinquante ans" - et que les délicats et ingénieux arrangements d'Étienne Champollion enrichissent... Comme le très beau et poétique titre "Les vieux enfants", composé par Gérard Pierron, aux notes cristallines d'un glockenspiel ou d'un toy piano. Une ballade façon "chanson d'amour" - "Rapporte-moi des alcools forts" - est aussi au menu pour nous parler d'absences, de caresses et d'amours imaginés/espérés.

Au final, nous n'aurons pas "Attendue" inutilement cette magnifique galette de Céline Caussimon qui nous entraîne dans ses méandres aux broderies textuelles et musicales variées... Portés par l'élégante mais présente voix d'une auteure aux talents multiples mais que les amateurs de chanson aiment à retrouver.

● Céline Caussimon "Attendue".
Production : Merlin Prod.
Label : Les Jaloux
Distribution : Socadisc/Absilone.
Sortie : 27 novembre 2014.

Jeudi 19 février 2015 à 22 h.
Avec Étienne Champollion au piano, accordéon, glock, etc.
Le Limonaire, bistrot à vins et à chansons.
18, cité Bergère, Paris 9e, 01 45 23 33 33.
On peut dîner mais il est recommandé pour cela de réserver.
Arriver tôt car le service est totalement interrompu pendant le spectacle.
>> limonaire.free.fr

Gil Chauveau
Mercredi 18 Février 2015

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024