Quantcast
La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
CédéDévédé

"Attendue" de Céline Caussimon... Une plume rebelle, entre tendresse et colère, poésie et réalisme

Céline a un nom et de ce nom, elle a su se faire un prénom. On dit parfois que l'hérédité est tenace... De son père, elle a reçu le talent des mots et l'intelligence du phrasé. Pour notre plus grand bonheur, Céline Caussimon a sorti un nouvel album fin novembre et sera sur la scène du Limonaire à Paris.



© P. Angelosanto.
© P. Angelosanto.
Comme chacun sait, la chanson française est affaire de textes... Céline écrit de beaux et intelligents textes... sensés et engagés.
La chanson française est affaire de structures poétiques... Céline sait compter, manier les pieds et jouer de l'élégance de la rime.
La chanson française est affaire de compositions, de mélodies et de taquines ritournelles... Céline sait s'entourer de compères compositeurs aux palettes variées et virtuoses... et d'un arrangeur, Étienne Champollion, à l'imagination instrumentale bien développée, voire parfois bien barrée.

Dans ces derniers, à la composition, nous retrouvons la jeune et prometteuse Émilie Marsh, Gabriel Levasseur (Titi Robin, Quartet Buccal, Faudel, Cie Kumulus, etc.), Jean-Luc Priano (La Rasbaïa), Gérard Pierron (l'infatigable navigateur des mers poétiques), Jean-Yves Lacombe ((Lacombe et Asselin, TSF, Le Quatuor, etc.), Pierre-Michel Sivadier (Jane Birkin, Michel Hermon, Christian Vander, etc.).

© Lulu.
© Lulu.
Sept ans se sont écoulés depuis son dernier album "Le Moral des Ménages"... Mais Céline est aussi comédienne, parfois avant tout comédienne. Et la chanson s'impose, pour elle, beaucoup plus sur scène. Si elle a tant attendu, c'est qu'elle sait aussi que les mots aiment prendre leur temps, qu'il faut les laisser reposer avant de construire cet enchaînement magique alliant poésie et chanson réaliste dont elle a le secret. Elle signe ici l'intégralité des textes de ce quatrième opus.

Amis ou faux amis, amis dans la vraie vie ou amis virtuels... Dans "Chanson Amicale", qui ouvre l'album, Céline Caussimon nous rappelle qu'au-delà des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Copains d'avant), il est bon de savoir reconnaître l'amitié véritable, celle qui se bonifie au fil des ans. Sur une musique d'Émilie Marsh, aux accents de ritournelle, l'arrangement d'Étienne Champollion est assez classique avec des chœurs posant des accentuations rythmiques, un piano discret et déjà les délicats coups d'archet de Cécile Girard au violoncelle.

Dans le titre suivant, "Exit", le violoncelle est de nouveau là (les cordes sont très présentes sur cet album), apportant le fil dramatique nécessaire à cette chanson "impliquée" dans la réalité, dans l'une des blessures de nos sociétés occidentales : l'immigration. Un sujet repris ensuite, différemment bien sûr, sur deux autres titres - "La Camisole" et "Nous dirons quoi ? (Shiva)" - et qui donne la dimension politique de ce CD, celui d'une citoyenne lucide et engagée qui n'a pas oublié que l'art des mots pour être aussi l'art du combat.

L'ensemble de l'album se laisse découvrir avec plaisir au détour de surprises où l'humour n'est pas absent - "La Ménagère de moins de cinquante ans" - et que les délicats et ingénieux arrangements d'Étienne Champollion enrichissent... Comme le très beau et poétique titre "Les vieux enfants", composé par Gérard Pierron, aux notes cristallines d'un glockenspiel ou d'un toy piano. Une ballade façon "chanson d'amour" - "Rapporte-moi des alcools forts" - est aussi au menu pour nous parler d'absences, de caresses et d'amours imaginés/espérés.

Au final, nous n'aurons pas "Attendue" inutilement cette magnifique galette de Céline Caussimon qui nous entraîne dans ses méandres aux broderies textuelles et musicales variées... Portés par l'élégante mais présente voix d'une auteure aux talents multiples mais que les amateurs de chanson aiment à retrouver.

● Céline Caussimon "Attendue".
Production : Merlin Prod.
Label : Les Jaloux
Distribution : Socadisc/Absilone.
Sortie : 27 novembre 2014.

Jeudi 19 février 2015 à 22 h.
Avec Étienne Champollion au piano, accordéon, glock, etc.
Le Limonaire, bistrot à vins et à chansons.
18, cité Bergère, Paris 9e, 01 45 23 33 33.
On peut dîner mais il est recommandé pour cela de réserver.
Arriver tôt car le service est totalement interrompu pendant le spectacle.
>> limonaire.free.fr

Gil Chauveau
Mercredi 18 Février 2015

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.









À découvrir

"La petite fille de monsieur Linh" Tenter de donner une raison à la vie… à l'exil

Après déjà plusieurs années d'exploitation et de succès, Sylvie Dorliat reprend le très touchant conte de Philippe Claudel, "La petite fille de monsieur Linh", qu'elle a adapté pour la scène et qu'elle interprète. Une bonne occasion de découvrir ou de revoir ce spectacle lumineux et délicat parlant avec humanité tant de l'exil, de la mort, de la folie que de l'amitié et de l'espoir d'une nouvelle vie.

De la guerre, de la fuite, de l'exil peut naître la folie. Lorsque l'on a vu sa famille, tous ceux que l'on aime se faire tuer, quand on a tout perdu, perdre la raison peut devenir un refuge, un acte de survie, une tentative désespérée de renaissance en s'inventant une nouvelle histoire…

Guerre, mort, fuite inéluctable pour un espoir de survie, triviale association caractérisant chaque jour toujours plus notre monde… Bateau, exil, nouvelle contrée inconnue, centre d'hébergement, accueil pour vieil homme et petite fille. Pays nouveau, pays sans odeur, sans les odeurs colorées et épicées de son Asie natale, peut-être le Vietnam ou le Cambodge.

Tout commença un matin où son fils, sa belle-fille et sa petite fille s'étaient rendus dans les rizières. Cette année-là, la guerre faisait rage. Ils sont tués durant leur travail. Tao Linh récupère sa petite fille, Sang diû (Matin doux) 10 mois - elle a les yeux de son père (son fils), dit-il - et entreprend une épuisante traversée, à l'horizon une terre occidentale. Apprivoiser ce nouveau pays, ces gens inconnus, cette promiscuité dans ce centre d'accueil pour émigrés. Puis, au bout d'un moment, se résoudre, se décider à sortir pour découvrir cette ville qui l'accueille.

Dans un parc, assis sur un banc, et l'arrivée de monsieur Bark. Premier contact, et les prémices d'une nouvelle amitié. Ils parlent de leur femme (mortes). Parle de la guerre, celle à laquelle a participé Bark dans le pays de Linh. Bark l'invite au restaurant, lui offre un cadeau, une robe pour la petite. Tao Linh va être déplacé mais dans la même ville. Se retrouve dans une chambre… Enfermement…

Gil Chauveau
09/09/2020
Spectacle à la Une

"Les Dodos" Virtuoses aux agrès comme aux guitares… pour des envolées poétiques et musicales, sensibles et rebelles !

Quel point commun peut-il y avoir entre un dodo, gros oiseau incapable de voler - et plutôt maladroit - et un acrobate ? L'inconscience naïve pour le premier, qui le conduisit à sa disparition, l'inconscience maîtrisée - avec une peur raisonnée pour la sécurité - qui le mène vers le spectaculaire et la performance virtuose pour le second... C'est en résumé l'étonnante création de la compagnie Le P'tit Cirk qui s'articule autour de la musique et de l'envol avec la guitare comme partenaire privilégié, instrument musical ou agrès des plus surprenants !

Fondé en mars 2004 sur les projets de Danielle Le Pierrès (Archaos, Turbulence, Cie Goudard, Rmi-Rayazone, Cirque Plume, etc.) et de Christophe Lelarge (Cirque du Soleil, Turbulence, Cie Goudard, Rmi-Rayazone, etc.)*, le P'tit Cirk est basé dès sa création à Lannion en Bretagne. Cette implantation correspond à une démarche artistique volontaire de long terme afin d'être acteur de la vie culturelle du Trégor, de partager et de transmettre leur passion, et d'aller à la rencontre d'un public qui n'a pas forcément l'occasion ou la demande de découvrir cette forme d'approche de travail envers le cirque. Le spectacle "Les Dodos" est la sixième proposition de la compagnie.

Cette dernière création (en tournée depuis trois ans) confirme, si besoin était, leur statut de compagnie majeure dans le paysage du cirque de création à l'échelle européenne… et leur ouverture permanente à différentes pistes… de cirque. Chez les membres du P'tit Cirk, le sens du collectif, le côté pur, brut et extra-ordinaire de l'exploit sont aussi importants et incontournables que le jeu d'acteur, la mise en piste, la lumière et la scénographie. La performance est là mais n'occulte en rien la trame poétique présente à chaque instant.

Gil Chauveau
17/09/2020
Sortie à la Une

"Cabaret Louise" Cabaret foutraque et jouissif pour s'indigner encore et toujours !

Grandes ignorées de nos scolarités boutonneuses, la Commune et l'une de ses figures majeures, Louise Michel, sont tirées du passé et ici convoquées à une célébration festive et effrontée, bâtie sur des fondations soixante-huitardes bienfaisantes, où se réunissent de manière intempestive, ou pas, Rimbaud, Hugo, Léo et Théophile Ferré, Louise Attaque, Johnny Hallyday, Jules Ferry et Adolphe Thiers, etc., prenant vie grâce aux joyeux jeux virtuoses de Charlotte Zotto et Régis Vlachos.

En une forme de cabaret drolatique, foutraque, jouissif et impertinent, est rendu hommage à la révolte, à l'espérance d'une toujours future révolution, au souvenir de celles qui ont eu lieu - sans malheureusement toujours beaucoup d'efficience -, à celles et ceux - communards ou soixante-huitards - qui les imaginèrent sur le terreau de folles utopies. Régis Vlachos nous offre à nouveau un insolent et hilarant éloge d'une nouvelle rébellion à inventer, nous incitant, dans le respect de nos libertés individuelles, à nous indigner encore et toujours.

Cet hommage audacieux et - forcément - libertaire est associé subtilement, dans un intelligent second plan et en un judicieux contrepoint, à nos désespérantes actualités. Et, tour de force réussi, est généré, en complément inattendu et croustillant, une approche de mise en abyme conjugale du couple tentant de représenter le spectacle tout en l'interrompant de tempétueuses disputes, de tentatives de réconciliation… ou de négociation de définitive séparation... Instillant ainsi dans tous les tiroirs narratifs, une revendication féminine et féministe émanant historiquement de Louise Michel et, dans une contemporanéité militante, celle de la femme d'aujourd'hui que sont les comédiennes Charlotte Zotto et Johanna Garnier.

Gil Chauveau
31/08/2020