Quantcast
La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
CédéDévédé

"Attendue" de Céline Caussimon... Une plume rebelle, entre tendresse et colère, poésie et réalisme

Céline a un nom et de ce nom, elle a su se faire un prénom. On dit parfois que l'hérédité est tenace... De son père, elle a reçu le talent des mots et l'intelligence du phrasé. Pour notre plus grand bonheur, Céline Caussimon a sorti un nouvel album fin novembre et sera sur la scène du Limonaire à Paris.



© P. Angelosanto.
© P. Angelosanto.
Comme chacun sait, la chanson française est affaire de textes... Céline écrit de beaux et intelligents textes... sensés et engagés.
La chanson française est affaire de structures poétiques... Céline sait compter, manier les pieds et jouer de l'élégance de la rime.
La chanson française est affaire de compositions, de mélodies et de taquines ritournelles... Céline sait s'entourer de compères compositeurs aux palettes variées et virtuoses... et d'un arrangeur, Étienne Champollion, à l'imagination instrumentale bien développée, voire parfois bien barrée.

Dans ces derniers, à la composition, nous retrouvons la jeune et prometteuse Émilie Marsh, Gabriel Levasseur (Titi Robin, Quartet Buccal, Faudel, Cie Kumulus, etc.), Jean-Luc Priano (La Rasbaïa), Gérard Pierron (l'infatigable navigateur des mers poétiques), Jean-Yves Lacombe ((Lacombe et Asselin, TSF, Le Quatuor, etc.), Pierre-Michel Sivadier (Jane Birkin, Michel Hermon, Christian Vander, etc.).

© Lulu.
© Lulu.
Sept ans se sont écoulés depuis son dernier album "Le Moral des Ménages"... Mais Céline est aussi comédienne, parfois avant tout comédienne. Et la chanson s'impose, pour elle, beaucoup plus sur scène. Si elle a tant attendu, c'est qu'elle sait aussi que les mots aiment prendre leur temps, qu'il faut les laisser reposer avant de construire cet enchaînement magique alliant poésie et chanson réaliste dont elle a le secret. Elle signe ici l'intégralité des textes de ce quatrième opus.

Amis ou faux amis, amis dans la vraie vie ou amis virtuels... Dans "Chanson Amicale", qui ouvre l'album, Céline Caussimon nous rappelle qu'au-delà des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Copains d'avant), il est bon de savoir reconnaître l'amitié véritable, celle qui se bonifie au fil des ans. Sur une musique d'Émilie Marsh, aux accents de ritournelle, l'arrangement d'Étienne Champollion est assez classique avec des chœurs posant des accentuations rythmiques, un piano discret et déjà les délicats coups d'archet de Cécile Girard au violoncelle.

Dans le titre suivant, "Exit", le violoncelle est de nouveau là (les cordes sont très présentes sur cet album), apportant le fil dramatique nécessaire à cette chanson "impliquée" dans la réalité, dans l'une des blessures de nos sociétés occidentales : l'immigration. Un sujet repris ensuite, différemment bien sûr, sur deux autres titres - "La Camisole" et "Nous dirons quoi ? (Shiva)" - et qui donne la dimension politique de ce CD, celui d'une citoyenne lucide et engagée qui n'a pas oublié que l'art des mots pour être aussi l'art du combat.

L'ensemble de l'album se laisse découvrir avec plaisir au détour de surprises où l'humour n'est pas absent - "La Ménagère de moins de cinquante ans" - et que les délicats et ingénieux arrangements d'Étienne Champollion enrichissent... Comme le très beau et poétique titre "Les vieux enfants", composé par Gérard Pierron, aux notes cristallines d'un glockenspiel ou d'un toy piano. Une ballade façon "chanson d'amour" - "Rapporte-moi des alcools forts" - est aussi au menu pour nous parler d'absences, de caresses et d'amours imaginés/espérés.

Au final, nous n'aurons pas "Attendue" inutilement cette magnifique galette de Céline Caussimon qui nous entraîne dans ses méandres aux broderies textuelles et musicales variées... Portés par l'élégante mais présente voix d'une auteure aux talents multiples mais que les amateurs de chanson aiment à retrouver.

● Céline Caussimon "Attendue".
Production : Merlin Prod.
Label : Les Jaloux
Distribution : Socadisc/Absilone.
Sortie : 27 novembre 2014.

Jeudi 19 février 2015 à 22 h.
Avec Étienne Champollion au piano, accordéon, glock, etc.
Le Limonaire, bistrot à vins et à chansons.
18, cité Bergère, Paris 9e, 01 45 23 33 33.
On peut dîner mais il est recommandé pour cela de réserver.
Arriver tôt car le service est totalement interrompu pendant le spectacle.
>> limonaire.free.fr

Gil Chauveau
Mercredi 18 Février 2015

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






    Aucun événement à cette date.



À découvrir

Huit pièces de théâtre d'Agatha Christie éditées chez L'Œil du Prince

L'œuvre théâtrale d'Agatha Christie est très peu connue en France, ses pièces n'ayant quasiment jamais été publiées en français. C'est chose partiellement réparée avec la publication de huit textes - constituant une partie de son œuvre dramatique -, entre 2018 et 2020, aux Éditions L'Œil du Prince* dont deux, "Reconstitution" et "Le Point de rupture", le 12 novembre dernier.

En adaptant elle-même ses romans, Agatha Christie se révèle en dramaturge précise, maîtrisant parfaitement la tension dramatique du huis clos. Sa plume de romancière perce à travers des didascalies fournies, qui permettent de traverser les pièces comme des récits. On a pu le voir l'année dernière à La Pépinière Théâtre avec "La Souricière" mise en scène par Ladislas Chollat.

Ici, pour ces huit parutions, la traduction a été assurée par Gérald Sibleyras, auteur de quelques beaux succès dont "Un Petit Jeu sans conséquence" (co-écrit avec Jean Dell) et Sylvie Perez, journaliste et essayiste.

Gérald Sibleyras est l'auteur de nombreuses pièces : "Le Vent des peupliers", "La Danse de l'albatros", etc. Nommé quatre fois aux Molières comme meilleur auteur, il a gagné le Laurence Olivier Award de la meilleure comédie à Londres en 2006 pour l'adaptation du "Vent des peupliers". Il a reçu en 2010 le Molière de l'adaptateur pour "Les 39 marches". Gérald Sibleyras est également l'adaptateur de la pièce à succès "Des fleurs pour Algernon".

Gil Chauveau
27/11/2020
Spectacle à la Une

Lou Casa CD "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Alicia Gardes.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
03/12/2020
Sortie à la Une

Vingt-huit personnalités du monde culturel et intellectuel déposent une demande au Conseil d'État : leur droit fondamental à la culture

© DR.
L'ensemble des acteurs du théâtre, cinéma, cirque, privés, publics, compagnies, organismes publics, syndicats, associations… seront présents ou représentés lundi matin devant le Conseil d'État pour demander au gouvernement la réouverture des lieux de Culture.

À l'occasion de cette audience, 28 personnalités du monde culturel et intellectuel se sont jointes hier à la procédure en déposant une demande pour invoquer, en tant que citoyen, leur droit fondamental d'accès à la culture.

Ils souhaitent que le Conseil d'État se saisisse de ce moment historique et consacre le droit à la Culture comme une liberté fondamentale en France.

Mireille Delmas Marty, Edgar Morin, Isabelle Adjani, Karin Viard, Juliette Binoche, Jean Nouvel, David Dufresne, Jean-Michel Ribes, Virigine Efira, Rokhaya Diallo, Charles Berling, Pauline Bureau, Philippe Torreton, Julie Gayet, Rebecca Zlotowski, François Morel, Nadège Beausson-Diagne, Nancy Huston, Bulle Ogier, Bernard Latarjet, Laurence Lascary, Patrick Aeberhard, Marcial Di Fonzo Bo, Anna Mouglalis, José-Manuel Gonçalves, Zahia Ziouani, Anny Duperey, Paul B. Preciado.

Cabinet en charge du dossier :
Cabinet Bourdon & Associés – Avocats, 01 42 60 32 60.
contact@bourdon-associes.com

Communiqué de presse du 20 décembre 2020.

La Rédaction
20/12/2020