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Antoine Pierre URBEX ELECTRIC, nouveau CD "Suspended" Live at Flagey

Composé par le batteur belge Antoine Pierre, le nouvel opus d'URBEX ELECTRIC est une manière d'hommage à Miles Davis mais surtout à son album "Bitches Brew" (1970) qui marqua le début d'un style nouveau fait d'improvisations modales influencées par le funk et le rock, qu'on appellera dès lors jazz fusion ou jazz-rock.



© Johan Jacobs.
© Johan Jacobs.
Antoine Pierre a été profondément inspiré par l'ambiance et l'atmosphère du disque emblématique de Miles lorsqu'il a écrit le répertoire original de "Suspended" qui est également le premier enregistrement live du groupe en plus de 5 ans d'existence. Il a été enregistré à Flagey* (Bruxelles) dans le prestigieux studio 4, en janvier 2020.

Pour la petite histoire, avec "Bitches Brew", sorti en avril 70, Miles Davis Davis continue l'aventure avec les mêmes talentueux musiciens révélés par son album précédent "In a Silent Way" (69) : John McLaughlin, Bennie Maupin, Wayne Shorter et Joe Zawinul. Ces deux derniers créeront un an plus tard Weather Report, l'un des premiers groupes de jazz fusion, et l'un des plus influents.

"Suspended" est le troisième album d'URBEX. Les compositions originales, écrites par le leader du sextuor Antoine Pierre, s’inspirent nettement de la période électrique de Miles Davis, mais aussi des fulgurances créatives d'un Joe Zawinul et des formations jazz-rock qui naquirent dans les années soixante-dix. Le résultat est étonnant et jouissif, avec des compositions qui, si elles sont sous influence, n'en restent pas moins très personnelles… et très réussies ! Il y a un groove du diable et ça pétille à tous les étages, chaque partie instrumentale étant à 100 % d'énergie.

© Johan Jacobs.
© Johan Jacobs.
Chaque morceau est remarquablement intelligent, complexe mais ludique - cela se ressent dans le jeu presque jovial de chaque musicien -, travaillées, interprétées avec soin et rigueur, tout en gardant une légèreté aérienne. Chaque composition est comme une esquisse picturale, créant une atmosphère, un climat particulier où notre esprit s'aventure, se balade, laissant les notes habiter nos oreilles, où les enchaînements de croches, souvent surprenants voire mystérieux, restent fluides, délicats, et riches de réelles dynamiques, notamment par l'appui coloré et très présent de la batterie. Bref une vraie réussite qui se termine par le surprenant "Sound Barrier" (Mur du son) que l'on franchit dans une apothéose finale !

URBEX est dirigé par Antoine Pierre (1992). Celui-ci est également batteur pour TaxiWars (Tom Barman, Robin Verheyen) et Philip Catherine. Il a également partagé la scène avec Ben Wendel, Joshua Redman, Logan Richardson, Jacky Terrasson, Stéphane Belmondo, Jasper Blom…

URBEX a donné plus de cinquante concerts depuis sa création en 2015. Ils ont sorti deux albums sur Igloo Records en 2016 et 2018, tous deux acclamés par la critique et le public. Le deuxième album a reçu les labels "CHOC Jazz Magazine", "Indispensable JazzNews" et "MUST TSF Jazz" ainsi que "Octave de la Musique 2018". Ils seront en tournée à partir de janvier en Belgique en attendant de les voir en France.

● Antoine Pierre URBEX ELECTRIC "Suspended".
Label : OutNote Records.
Distribution : Outhere Music
Sortie : 11 septembre 2020.

URBEX c'est, en tournée :
Jean-Paul Estiévenart à la trompette, Bert Cools à la guitare et aux effets électroniques, Bram De Looze au piano, Félix Zurstrassen à la basse electrique, Antoine Pierre à la batterie et Frédéric Malempré aux percussions.
+ Guests :
Ben Van Gelder au sax, Reinier Baas à la guitare, Jozef Dumoulin au Fender Rhodes.

Enregistré à Flagey* lors du Brussels Jazz Festival le 16 janvier 2020.
Mixé et mastérisé par Vincent de Bast.

* Flagey est une institution culturelle bruxelloise dédiée à la musique et à l'image.

Gil Chauveau
Lundi 7 Septembre 2020

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Huit pièces de théâtre d'Agatha Christie éditées chez L'Œil du Prince

L'œuvre théâtrale d'Agatha Christie est très peu connue en France, ses pièces n'ayant quasiment jamais été publiées en français. C'est chose partiellement réparée avec la publication de huit textes - constituant une partie de son œuvre dramatique -, entre 2018 et 2020, aux Éditions L'Œil du Prince* dont deux, "Reconstitution" et "Le Point de rupture", le 12 novembre dernier.

En adaptant elle-même ses romans, Agatha Christie se révèle en dramaturge précise, maîtrisant parfaitement la tension dramatique du huis clos. Sa plume de romancière perce à travers des didascalies fournies, qui permettent de traverser les pièces comme des récits. On a pu le voir l'année dernière à La Pépinière Théâtre avec "La Souricière" mise en scène par Ladislas Chollat.

Ici, pour ces huit parutions, la traduction a été assurée par Gérald Sibleyras, auteur de quelques beaux succès dont "Un Petit Jeu sans conséquence" (co-écrit avec Jean Dell) et Sylvie Perez, journaliste et essayiste.

Gérald Sibleyras est l'auteur de nombreuses pièces : "Le Vent des peupliers", "La Danse de l'albatros", etc. Nommé quatre fois aux Molières comme meilleur auteur, il a gagné le Laurence Olivier Award de la meilleure comédie à Londres en 2006 pour l'adaptation du "Vent des peupliers". Il a reçu en 2010 le Molière de l'adaptateur pour "Les 39 marches". Gérald Sibleyras est également l'adaptateur de la pièce à succès "Des fleurs pour Algernon".

Gil Chauveau
27/11/2020
Spectacle à la Une

Lou Casa CD "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Alicia Gardes.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
03/12/2020
Sortie à la Une

Vingt-huit personnalités du monde culturel et intellectuel déposent une demande au Conseil d'État : leur droit fondamental à la culture

© DR.
L'ensemble des acteurs du théâtre, cinéma, cirque, privés, publics, compagnies, organismes publics, syndicats, associations… seront présents ou représentés lundi matin devant le Conseil d'État pour demander au gouvernement la réouverture des lieux de Culture.

À l'occasion de cette audience, 28 personnalités du monde culturel et intellectuel se sont jointes hier à la procédure en déposant une demande pour invoquer, en tant que citoyen, leur droit fondamental d'accès à la culture.

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Mireille Delmas Marty, Edgar Morin, Isabelle Adjani, Karin Viard, Juliette Binoche, Jean Nouvel, David Dufresne, Jean-Michel Ribes, Virigine Efira, Rokhaya Diallo, Charles Berling, Pauline Bureau, Philippe Torreton, Julie Gayet, Rebecca Zlotowski, François Morel, Nadège Beausson-Diagne, Nancy Huston, Bulle Ogier, Bernard Latarjet, Laurence Lascary, Patrick Aeberhard, Marcial Di Fonzo Bo, Anna Mouglalis, José-Manuel Gonçalves, Zahia Ziouani, Anny Duperey, Paul B. Preciado.

Cabinet en charge du dossier :
Cabinet Bourdon & Associés – Avocats, 01 42 60 32 60.
contact@bourdon-associes.com

Communiqué de presse du 20 décembre 2020.

La Rédaction
20/12/2020