La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Danse

"Anopas" par la Cie Art Move Concept… Création pour le festival de danse Kalypso

Référence nationale et internationale de la création hip-hop contemporaine, le festival Kalypso ne peut malheureusement pas se dérouler normalement. Lieu de découverte et d'innovation, fédérant un réseau dynamique de lieux de diffusion en Île-de-France, le festival accueille chaque année plusieurs avant-premières et créations mondiales. Soucieux de maintenir une vie artistique et le partage avec le public, Mourad Merzouki a décidé de proposer demain une soirée "création" en direct vidéo.



"Fli", précèdente création (en 2018) de la Cie Art Move Concept © Kao Ly.
"Fli", précèdente création (en 2018) de la Cie Art Move Concept © Kao Ly.
"Tandis que les circonstances nous empêchent de nous retrouver dans les théâtres, l'équipe du CCN de Créteil et du Val-de-Marne et ses partenaires tiennent à ce que le festival Kalypso puisse s'inviter chez vous le temps d'une soirée pour découvrir la première représentation du spectacle "Anopas", la nouvelle création de la compagnie Art Move Concept.

Cette soirée est donc née de l'envie de partager un moment exceptionnel à la fois de joie car il représente l'aboutissement d'un long travail de création et de fragilité car il n'a pas encore été dévoilé au public.

L'organisation de cette captation est aussi un acte d'engagement et de responsabilité envers toute une profession car elle nécessite la présence d'artistes, de techniciens, d'un réalisateur et de toute une équipe administrative.

Cette soirée est enfin la possibilité pour nous de continuer à montrer la danse, à montrer la création chorégraphique dans ce contexte particulier.
Nous savons que rien ne peut remplacer la relation vivante née de la rencontre dans un théâtre et désirons le temps de cette soirée exceptionnelle préserver le lien avec le public et continuer à rêver ensemble l'avenir de la danse."
Mourad Merzouki, directeur du Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne.

Mercredi 25 novembre.
"Anopas" par la Cie Art Move Concept, création - carte blanche pour le festival Kalypso
>> en livestream
Filmé en direct des Gémeaux, scène nationale de Sceaux.
Captation et diffusion Boulevard de la Prod.
Réalisation Mohamed Athamna.

Programme de la soirée :
20 h - Paroles Croisées
Mourad Merzouki, des artistes et des partenaires du festival se retrouvent pour partager un moment privilégié de discussion virtuelle sur le présent et l'avenir de la danse en cette période traversée par de nombreuses crises.

21 h - Création "Anopas"
Première
Chorégraphie Soria Rem et Mehdi Ouachek.
Conception et scénographie Mehdi Ouachek.
Danseurs : Si'mhamed Benhalima, Lucie Dubois, Jackson Ntcham, Artëm Orlov, Manon Mafrici, Inès Valarcher, Kevin Mischel, Soria Rem, Mehdi Ouachek.
Lumières : Jean-Yves Desaint Fuscien.
Musique : Jean Du Voyage - avec musiques additionnelles.
Production Compagnie Art Move Concept.
Durée : 1 h.
Tout public.

Prochains rendez-vous
5 et 12 décembre 2020 : Événement en ligne "La Nuit de la Poésie", avec Mehdi Kerkouche, Institut du Monde Arabe, Paris.
Sous réserve de réouverture des salles
8 et 9 décembre 2020 : Oui, et vous ? - Ma Dame Paris/GY psy - Lady Rocks, La Villette, Paris.
11 et 12 décembre 2020 : Très loin, à l’horizon - Alexandre Fandard/Intro – Etra, La Villette, Paris.
17 et 18 décembre 2020 : Between Us - The Ruggeds, La Villette, Paris.
22 au 27 décembre 2020 : Boxe Boxe Brasil - CCN Créteil et Val-de-Marne Cie Käfig, La Villette, Paris.

Toute la programmation en ligne, mise à jour en fonction de l’évolution des mesures sanitaires : >> kalypso.karavelkalypso.com/programmation

Gil Chauveau
Mardi 24 Novembre 2020

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024