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RV du Jour

À écouter : Laurent Gérard, Hakuna matata, le chant du Massaï... le soir... au fond des coulisses ! (épisode 2)

La complicité avec un metteur en scène est essentielle dans la création en général et dans un seul en scène en particulier. Elle l'est également dans l'approche d'un texte très personnel, voire autobiographique. Ici, la complicité entre Laurent Gérard et son metteur en scène Christophe Luthringer existait, ayant déjà travaillé ensemble sur d'autres spectacles, et s'est renforcé durant les mois de répétitions qui ont permis la conception de ce spectacle.



Laurent Gérard © DR.
Laurent Gérard © DR.
C'est de cela dont nous parle Laurent Gérard dans ce deuxième épisode. Cette relation complice lui a permis d'aller directement vers certains "essentiels"... De trouver son "enfant intérieur", trouver son "clown"... une condition nécessaire pour ne pas tomber dans le one man show traditionnel, conventionnel.

Une nécessité également afin de pouvoir rendre l'écriture intime plus accessible, la transformer en une matière théâtrale, interprétable, supportant la dérision (autodérision), l'humour... et identifiable (à sa propre vie) par chacun des spectateurs.

Le rôle de Christophe Luthringer fut primordial, leur complicité acquise lors de précédentes aventures communes – dont "Je t’avais dit, tu m’avais dit", montage de textes de Jean Tardieu – permettant un dialogue permanent et constructif, d'aller vers plus de légèreté et d'oser des coupes dans le texte initial de Laurent.

Au final, découvrez dans cet épisode comment un chant Massaï peut devenir le cri de ralliement d'un comédien et de son metteur en scène...

Du 21 septembre au 31 décembre 2011.
Du mercredi au samedi à 21 h 30.
La Comédie des Boulevards, Paris 2e, 01 42 36 85 24.
www.comediedesboulevards.com
interview_laurent_gerard_episode2_ok.mp3 Interview_Laurent_Gérard_Episode2_Ok.mp3  (7.49 Mo)


Gil Chauveau
Samedi 17 Septembre 2011

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© Delphine Royer.
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Vanessa Luna Nahoum est Lilou et son chat – Lino – n'est plus là. Ses parents lui racontent qu'il s'est envolé dans les étoiles pour y pêcher. Quelle étrange idée ! Mais la vie sans son chat, si belle âme, à la fois réconfortante, câline et surprenante, elle ne s'y résout pas comme ça. Elle l'adore "trop" son animal de compagnie et qui, pour ne pas comprendre cela ? Personne ce matin en tout cas. Au contraire, les réactions fusent, le verbe est bien choisi. Les enfants sont entraînés dans cette folie douce que propose Lilou : construire une fusée et aller rendre visite à son gros minet.

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© Philippe Hanula.
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N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

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