La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
RV du Jour

À écouter : Jean-Claude Berutti. Y a-t-il un avant et un après Saint-Étienne ? (Épisode 1)

Qui est Jean-Claude Berutti ? Nous avons beaucoup entendu parler d’Oliver Py et de la façon dont il se fait débarquer de l’Odéon. Mais rien (ou presque) sur Jean-Claude Berutti. Il est certain que le renvoi (pardon, le non renouvellement de son mandat…) de l’ancien directeur de la Comédie de Saint-Étienne attire moins les curieux. N’est-ce qu’une question de géographie ? Ou de renommée ?



À écouter : Jean-Claude Berutti. Y a-t-il un avant et un après Saint-Étienne ? (Épisode 1)
Allez savoir ! Une chose est sûre… on n’a pas proposé à Jean-Claude Berutti la direction d’Avignon. Voici le retour d’un comédien et d’un metteur en scène sur sa carrière ainsi que le bilan de neuf années à la Comédie de Saint-Étienne… L’avenir ? Difficile de cacher que ce n'est pas simple à 58 ans.

Dans cette première partie, nous avons tenu à interroger Jean-Claude Berutti sur son parcours et sur sa carrière théâtrale jusqu’à ce qu’il prenne la direction de la Comédie de Saint-Étienne avec François Rancillac en 2002. Comment arrive-t-on aux commandes d'un théâtre ?

Par ailleurs, on connaît la riche histoire des Stéphanois en matière de théâtre : la présence de Jean Dasté et sa politique de démocratisation (un souci constant d’aller à la rencontre du public) et de décentralisation ont permis aux habitants d’avoir une vraie "éducation théâtrale", riche de plus de soixante ans. Jean-Claude Berutti a-t-il réussi à s’inscrire dans cette tradition ?

Les réponses sont prudentes, parfois à demi-mot… Tendez l’oreille…

Musique : Pierre-Yves Plat

À venir : Jean-Claude Berutti dressera un bilan de ses neuf années à la Comédie.
interview_berutti,_episode_1.mp3 Interview Berutti, épisode 1.mp3  (4.01 Mo)


Sheila Louinet
Mercredi 27 Avril 2011


1.Posté par Jeanine CHATELAIN le 15/09/2021 20:10
J'adore.

2.Posté par Jeanine CHATELAIN le 16/09/2021 08:50
A écouter cette voix, si douce, pas un mot plus haut que l'autre, à peine un murmure parfois, comme l'eau claire d'un ruisseau, et la tristesse des sources, la lumière tombe sur ce visage aimé, et toute la beauté du monde, il y a toujours un après, après les départs qui font qu'on se souvient "

Et le ruisseau murmure sans cesse contre les cailloux qui voudraient l'empêcher de courir."
Journal (édition 1935) de Jules Renard. Je t'aime Jean-Claude Berutti.

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025