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Concerts

05/04/2012, Ondrej Adámek au Centre Tchèque avec l'Ensemble 2e2m... Place aux jeunes !

Il faut absolument aller découvrir les créations de ce tout jeune compositeur tchèque, accueilli en résidence par l’Ensemble 2e2m, jeudi 5 avril au Centre Tchèque de Paris. Allons à la rencontre du répertoire de demain !



Ensemble 2e2m © E. Kongs.
Ensemble 2e2m © E. Kongs.
Oubliez vos préjugés sur la musique contemporaine et courez entendre un jeune prodige dont la musique témoigne de la vitalité de la scène musicale contemporaine. Prix de composition au Conservatoire en 2006, Ondrej Adámek ignore les frontières tant dans sa formation que dans ses sources d’inspiration : résident à Kyoto, à Madrid, à Berlin avant de l’être en Île-de-France par l’Ensemble 2e2m, ses créations sont redevables d'univers très différents comme les musiques du monde, le jazz, ou la création contemporaine.

Ondrej Adámek est intéressé par les sons, instrumentaux - et même parfois plus incongrus - et par les potentialités de la voix humaine. Un seul mot d’ordre : chercher "du Nouveau" ! C’est donc tout naturellement qu’il a rejoint les jeunes musiciens talentueux de l’Ensemble 2e2m, sous la direction artistique et musicale de Pierre Roullier.

L’Ensemble commémore cette année ses quarante ans au service de la création et se montre fidèle à sa vocation de créer la musique de demain, et faire connaître la scène musicale émergente. Ce sont ses musiciens que nous verrons accompagner Ondrej Adámek jeudi 5 avril pour faire vivre sa musique de chambre, dont un "Quatuor à cordes n°2" inspiré de la musique flamenco.

Pour en savoir plus sur le compositeur et sa musique, l’Ensemble 2e2m lui a consacré le neuvième numéro de ses publications dans la collection "À la ligne".

"Chambre à vue"

Ondrej Adàmek © Prisca Keteler.
Ondrej Adàmek © Prisca Keteler.
Dans le cadre du cycle de concerts de l'Ensemble 2e2m dédié au compositeur tchèque Ondřej Adámek.
Direction : Pierre Roullier.
Violons : Éric Crambes, Armelle Cuny, Jasmine Eudeline.
Alto : Claire Merlet.
Violoncelle : David Simpson.

Concert le jeudi 5 avril 2012 à 20 h.
Centre culturel tchèque, Paris 6e, 01 53 73 00 22.
>> czechcentres.cz

Séance de rattrapage : Création mondiale d’une commande de l’État, "Dîner" de Ondrej Adámek, le 15 mai 2012 à l’Auditorium Marcel Landowski, CRR de Paris.

Christine Ducq
Vendredi 30 Mars 2012

Concerts | Lyrique




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•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

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Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
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Gil Chauveau
26/03/2024