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Nomination de Charlotte Ginot-Slacik à la direction de l'Orchestre Français des Jeunes (OFJ)  27/09/2022

Madame Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, en accord avec le conseil d'administration de l'Orchestre Français des Jeunes (OFJ) présidé par Dominique Dujols, donne son agrément à la nomination de Charlotte Ginot-Slacik à la direction de l'Orchestre.

Le projet de Charlotte Ginot-Slacik a été apprécié pour son caractère innovant et exigeant sur les plans artistique et pédagogique.

La mission principale de l'OFJ est la mise en situation professionnelle des futurs musiciens d'orchestre. À cette fin, Charlotte Ginot-Slacik développera la mobilité territoriale de l'OFJ, les interactions entre les futurs professionnels de l'orchestre et les populations, prenant en compte la diversité culturelle. Cette double ambition leur permettra de mieux appréhender les nouveaux enjeux de l'orchestre du XXIe siècle. Elle souhaite en effet que l'OFJ reflète davantage la diversité de la société française en favorisant l'inclusion sociale.

Docteure en musicologie, Charlotte Ginot-Slacik est titulaire d'un master politique de la musique à l'EHESS et d'un prix d'esthétique au CNSMD de Paris. Elle possède une excellente connaissance du secteur symphonique acquise au sein de l'orchestre national du Capitole de Toulouse, une expérience très riche en matière de formation aux métiers d'orchestre dispensés au sein de CNSMD de Lyon et de programmation en tant que directrice artistique du festival "les musicales franco-russes" de Toulouse.

Fondé en 1982 sous l'impulsion du ministère de la Culture, l'Orchestre français des jeunes (OFJ) s'adresse à de jeunes musiciennes et musiciens en fin de cursus dans les conservatoires et complète la formation dispensée par les établissements d'enseignement supérieur du spectacle vivant.

Rima Abdul Malak salue le travail du précédent directeur de cet orchestre, Pierre Barrois, qui a dirigé l'OFJ pendant 25 ans et a œuvré à l'enrichissement de la formation des musiciens. Elle remercie également Catherine Puig qui a brillamment assuré la direction par intérim ces derniers mois.

L'OFJ fête cette année ses quarante ans en 2022 et se produira le 11 décembre prochain à la Philharmonie de Paris sous la baguette de son directeur musical Michael Schønwandt.

Communiqué du ministère de la Culture.
La Rédaction

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•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
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•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
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© Philippe Hanula.
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Gil Chauveau
26/03/2024