La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Théâtre

Un hommage d'une beauté contemporaine sachant conjuguer citation et modernité

"Erik Satie, mémoires d'un amnésique", Théâtre Gérard Philipe, Saint-Denis

Venu au monde très jeune dans un temps très vieux (sic), Erik Satie en vrai dandy cacha sa misère et son taudis d'Arcueil en magnifiant son chapeau melon et ses binocles... et son humeur auprès du Tout Paris.



© Polo Garat/Odessa.
© Polo Garat/Odessa.
Musicien, ami de Debussy, mentor du "groupe des six", sa ligne musicale est si claire, si claire "qu'on voit à travers" selon le jugement plein d'humour et d'admiration de Man Ray. Un presque rien que des retours aléatoires de sons extérieurs viennent enrichir ou perturber. Comme une mémoire hésitante, comme une mémoire amnésique.

Erik Satie est parti à la cueillette de l'Art, en rêveur absolu. En aspirant des éléments qui pourraient être perçus comme dérangeants, incongrus, absurdes s'ils ne devenaient naturels et nécessaires à l'élaboration poétique… que des aphorismes, semés par ses avatars journalistiques dans des revues littéraires, amplifient. Ses chroniques sur l'Art et la musique sont judicieuses et provocantes tout en ayant la saveur d'humour de colin froid d'un Alphonse Allais.

Guillaume Apollinaire inventera le terme de "surréaliste"*.

© Polo Garat/Odessa.
© Polo Garat/Odessa.
Le spectacle écrit et réalisé par Agathe Mélinand, bâti sur les mots et la musique d'Erik Satie, plaît énormément. Son "petit opéra comique sans lyrics" déroule un matériau biographique respectueux de la légende et… des textes. C'est un objet artistique à part entière.

L'image vidéo, le jeu, les chorégraphies accompagnent, encadrent par glissements successifs des moments musicaux interprétés par deux pianistes de grande qualité. La scène, à la manière d'un film muet rendu harmonieux par la saccade des images, l'action du ciné improvisateur et l'insertion des cartons, présente à l'attention du spectateur un légato continu et protéiforme que la parole vivante des comédiens vient culbuter. Et impressionner comme un nouvel effet onirique. Intégrant autant de grains de réalité qu'il se doit, le spectacle voit jaillir une beauté contemporaine qui sait conjuguer citation et modernité. Avec justesse et doigté.

Comme transmuté en un kaléidoscope d'enfance le souvenir d'une plage heureuse.

Erik Satie ainsi montré comme double musical de Georges Méliès reçoit l'hommage qui lui est dû.

*Pour "Parade" (1917), poème de Cocteau, décor, costumes, rideau de scène de Picasso et musique de Satie.

"Erik Satie, mémoires d'un amnésique"

© Polo Garat/Odessa.
© Polo Garat/Odessa.
Un petit opéra comique sans lyrics.
Écrit et réalisé par Agathe Mélinand.
Musique et mots : Erik Satie.
Assistante à la mise en scène : Audrey Gary.
Avec : Emmanuel Daumas, Eddy Letexier, Jeanne Piponnier, Sabine Zovighian.
Piano : Raphaël Howson, Charles Lavaud.
Scénographie : Barbara de Limburg assistée de Cléo Laigret.
Vidéo : Sébastien Sidaner.
Chorégraphie : Karine Girard.
Son : Joan Cambon.
Lumière : Michel Le Borgne.
Costumes Nathalie Trouvé, Agathe Mélinand.
Accessoires Jean-Pierre Belin.
Durée: 1 h 20.

© Polo Garat/Odessa.
© Polo Garat/Odessa.
Du 6 au 24 novembre 2014.
Du lundi au samedi à 20 h 30, dimanche à 15 h 30. Relâche les mardis et mercredis.
Salle Roger Blin, Théâtre Gérard Philipe CDN, Saint-Denis (93), 01 48 13 70 00.
>> theatregerardphilipe.com

Prochaines dates de représentations :
2 au 20 décembre 2014 : Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées, Toulouse (31).
10 Janvier 2015 : Théâtre Olympe de Gouges, Montauban (82).

Jean Grapin
Lundi 17 Novembre 2014

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter





Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

"Différente" Carolina ou "Cada uno es un mundo (Chacun est un monde)"

Star internationale à la frange rouge, Carolina est de retour en France, après sa tournée mondiale. Heureuse de retrouver son public préféré, elle interprète en live des chansons populaires qui touchent le cœur de toutes les générations.

© Audrey Bären.
Mais qui est donc cette incontournable Carolina ? Ou, plus exactement, qui se cache derrière cette artiste plutôt extravagante, à la folie douce ? De qui est-elle l'extension, au juste ?

L'éternelle question autour de l'acte créatif nous interpelle souvent, et nous amène à nous demander quelles influences l'homme ou la femme ont-ils sur leurs "créatures" fabriquées de toutes pièces ! Quelles inspirations les ont portées ! Autant de questions qui peuvent nous traverser particulièrement l'esprit si tant est que l'on connaisse un peu l'histoire de Miguel-Ange Sarmiento !

Parce que ce n'est pas la première fois que Carolina monte sur scène… Décidément, elle en a des choses à nous dire, à chaque fois. Elle est intarissable. Ce n'est pas Rémi Cotta qui dira le contraire, lui qui l'accompagne depuis déjà dix ans et tire sur les ficelles bien huilées de sa vie bien remplie.

Rémi Cotta, artiste plasticien, graphiste, comédien, chanteur lyrique, ou encore metteur en scène, sait jouer de ses multiples talents artistiques pour confier une parole virevoltante à notre Carolina. Il suffit de se souvenir du très original "Carolina Show", en 2010, première émission de télé sans caméra ayant reçu de nombreux artistes connus ou moins connus ou le "Happy Show de Carolina", ainsi que les spectacles musicaux "Carolina, naissance d'une étoile", "Le Cabaret de Carolina", ou encore " Carolina, L'Intelligence Artificielle".

"Différente" est en réalité la maturation de plusieurs années de cabarets et de spectacles où Carolina chante pourquoi et comment elle est devenue une star internationale tout en traversant sa vie avec sa différence". Miguel-Ange Sarmiento.

Brigitte Corrigou
08/11/2024
Spectacle à la Une

"Tout va très bien !" Le Grand Orchestre du Splendid, bon pied bon œil, revient avec de la musique sur tous les fronts

Voir les choses en grand tout en restant léger ! Prendre du plaisir et, surtout, en donner ! Voilà la philosophie du Grand orchestre du Splendid qui régale le public depuis 1977. Bientôt 50 ans… Bientôt le jubilé. "De la musique avant toute chose" et vivre, vivre, vivre…

© Aurélie Courteille.
En 1977, quelques amis musiciens professionnels se retrouvent entre eux et décident de s'amuser en réinterprétant des classiques tels que ceux de Ray Ventura ou de Duke Ellington. Ce qui ne devait être qu'un plaisir entre copains devient vite un succès immédiat qui dure depuis presque 50 ans. Mais quel est donc le secret de cette longévité entre rythmes endiablés, joyeuses cadences et show totalement désopilants ?

Ne le leur demandez pas ! Ils ne vous en diront rien… Si tant est qu'ils le sachent eux-mêmes, tant cette énergie semble ancrée en eux depuis toutes ces années, indéfectible, salvatrice et impérissable.

Entre swing, jazz, salsa, reggae – quatre de leurs principales influences –, ou encore fiesta et mises en scène délirantes, les quatorze chanteuses et musiciens de l'Orchestre mythique enchantent le public, sur la scène du Café de la Gare, depuis le 11 novembre. Comme à leurs premières heures, et en échappant pourtant aux codes et impératifs de la mode, ils nous donnent irrésistiblement envie de monter sur scène pour danser à leurs côtés sur le plateau, frétiller, sautiller, et tout oublier l'espace de quelques instants. Leur énergie communicative est sans failles, et gagne sans commune mesure toutes les générations. Les cuivres étincellent. Les voix brillent de mille feux sonores.

Brigitte Corrigou
13/11/2024
Spectacle à la Une

"Jacques et Chirac" Un "Magouille blues"* décapant et burlesque n'occultant pas le mythe du président sympa et séducteur

Une comédie satirique enjouée sur le pouvoir, le mensonge et la Cinquième République portée par une distribution tonitruante et enthousiaste, dégustant avec gourmandise le texte de Régis Vlachos pour en offrir la clownesque et didactique substantifique moelle aux spectateurs. Cela est rendu aussi possible grâce à l'art sensible et maîtrisé de l'écriture de l'auteur qui mêle recherche documentaire affinée, humour décapant et bouffonnerie chamarrée pour dévoiler les tours et contours d'un Jacques sans qui Chirac ne serait rien.

© Fabienne Rappeneau.
Portraitiste décalé et impertinent d'une Histoire de France ou de l'Humanité aux galbes pas toujours gracieux dont surgissent parfois les affres de notre condition humaine, Régis Vlachos, "Cabaret Louise" (Louise Michel), "Dieu est mort" (Dieu, mieux vaut en rire)"Little Boy" (nom de la bombe larguée sur Hiroshima), revient avec un nouveau spectacle (création 2023) inspiré d'un des plus grands scandales de notre histoire contemporaine : la Françafrique. Et qui d'autre que Jacques Chirac – l'homme qui faisait la bise aux dictateurs – pouvait être convoqué au "tribunal" du rire et de la fantaisie par l'auteur facétieux, mais doté d'une conscience politique aiguë, qu'est Régis Vlachos.

Le président disparu en 2019 fut un homme complexe composé du Chirac "bulldozer" en politique, menteur, magouilleur, et du Jacques, individu affable, charmeur, mettant autant la main au cul des vaches que des femmes. Celui-ci fut d'abord attiré le communisme pour ses idéaux pacifistes. Il vendra même L'Humanité-dimanche devant l'église Saint-Sulpice.

La diversité des personnalités importantes qui marquèrent le début de son chemin politique joue tout autant la complexité : Michel Rocard, André Malraux et, bien sûr, Georges Pompidou comme modèle, Marie-France Garaud, Pierre Juillet… et Dassault comme portefeuille ! Le tout agrémenté de nombre de symboles forts et de cafouillages désastreux : le bruit et l'odeur, la pomme, le cul des vaches, les vacances à l'île Maurice, les amitiés avec les despotes infréquentables, l'affaire ELF, etc.

Gil Chauveau
03/11/2024