La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Trib'Une

"Radium Girls, Beautés Mortelles" Immersion dans l'univers des enlumineuses de montres et d'horloges !

"Vous ne pouvez pas imaginer un monde meilleur sans y améliorer les individus", Marie Curie. Alors que le monde tremblait devant la finale de football, des rayons lumineux accueillaient des spectateurs courageux, ce dimanche 18 décembre, dans un lieu atypique du XXe de Paname. Courageux car, en effet, il pleuvait, décembre est un faux allié et la France était en train de frissonner, l'ambiance était étrange, vue du tramway.



© Sébastien Scheffel.
© Sébastien Scheffel.
Étrangeté ! C'est le mot. Accompagnée d'un trio de choc, c'est devant du théâtre immersif que nos regards à tous se sont posés. Aucun regret !

Nous voilà donc catapultés en 1920, les Radium Girls - titre de cet hallucinant spectacle - sont des ouvrières chargées de peindre des horloges et des montres pour les rendre phosphorescentes. Elles sont bavardes, joyeuses et le théâtre immersif permet d'assister à toute cette liesse puisque le spectateur se retrouve au plus près des artistes. Ces ouvrières ont du bagout, elles sont belles, contentes de travailler et tout semble aller… Les hommes se positionnent en maestro, ils observent, décident et ne veulent que le "bien" à ces ouvrières motivées, aimables et surtout rentables. Évidemment !

Tout est presque beau. Oui, le décor incroyable, comme ces pièces mises à disposition du public dans lesquelles on déambule pour ne rien perdre du fil. Les costumes sont parfaits, les acteurs prennent un plaisir non dissimulé à nous entraîner dans leur histoire et, malgré le frais de ce "dédale" - là où se déroule le spectacle -, nous sommes connectés. Pas de portable, mais une bougie à pile pour nous éclairer.

© Sébastien Scheffel.
© Sébastien Scheffel.
Tout va bien… Les ouvrières dansent sur leur table, le vin coule et le travail afflue.

Jusqu'à ce que d'étonnants symptômes s'invitent sur le plan de travail de ces ouvrières acharnées, mais pas complètement déconnectées. Le radium, oui, mais pas à n'importe quel prix ! Et c'est là que ce spectacle prend tout son sens et, surtout, son envol ! Ces femmes qui luttent se battent pour faire entendre leurs voix ! C'est beau, c'est esthétique et émouvant. La lutte des femmes pour combattre ce rendement qui rend malade. Bravo mesdames !

Je ne vais pas vous raconter la fin de l'histoire parce qu'il faut aller les voir. Aller approcher cette troupe de comédiens absolument épatante du début à la fin.

Le théâtre immersif, quand le quatrième mur n'existe plus, est un risque. Le risque est de perdre le spectateur. Mais là, jamais. Peu importe que vous soyez tentés d'ouvrir une porte où rien ne se passe, vous reviendrez toujours sur vos pas premiers. Les acteurs sont là pour vous l'assurer.

© Sébastien Scheffel.
© Sébastien Scheffel.
Cette histoire est incroyable comme ces femmes qui mènent un combat avec toute leur hargne. Il faut y aller ! Ce spectacle est réussi comme toute invention réfléchie. L'avantage, ici, est que vous ne perdrez pas la vie, au contraire, vous sortirez, sourires aux lèvres devant ce duel "ouvrières contre patronat" hautement mené par des femmes engagées, motivées et admirables à souhait.

Je ne peux que le conseiller. Se battre pour mieux vivre est un rayon inestimable pour la santé !

"Radium Girls, Beautés Mortelles"

© Sébastien Scheffel.
© Sébastien Scheffel.
Théâtre immersif.
Par la Compagnie du Reflet.
Durée : 1 h 15.

Du 1er au 23 décembre 2022.
Tous les jours à 19 h 30 et 21 h 30.
Le Dédale, 41 rue Saint-Blaise, Paris 20e, 06 70 26 15 44.
>> unlockdreamsfactory.fr

Isabelle Lauriou
Mercredi 21 Décembre 2022

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024