La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
RV du Jour

L’étrange théâtre optique de Joris Mathieu : entre parole et technologie… le difficile équilibre !

À écouter : Épisode 4, "Cosmos", Monfort Théâtre

Pour les metteurs en scène de la génération de Joris Mathieu, il est de plus en plus fréquent de voir s'étaler sur une scène de théâtre (comme une bonne grosse tartine de confiture, mais on ne donnera pas de noms !) des effets spéciaux en veux-tu-en-voilà. Quand un metteur en scène tel que lui est en recherche permanente d'effets, la question demeure alors essentielle : quelle place accorder au numérique dans l'économie générale d'une pièce ?



Et Joris Mathieu arrive-t-il à trouver le bon équilibre entre parole et image ? Quand les frontières du réel et du virtuel sont en permanence brouillées, comme dans sa mise en scène du spectacle "Cosmos", alors cet équilibre ne tient plus qu'à un fil... Mais ce que cherche avant tout ce metteur en scène, ne serait-ce pas finalement une volonté de revenir à l'essentiel, le fantasme de pouvoir capter l'essence de l'homme en se donnant la possibilité d'aller au-delà des choses ?
sequence_4_joris_mathieu,_itv.mp3 Séquence 4 Joris Mathieu, itv.MP3  (2.67 Mo)


"Cosmos"

© Nicolas Boudier.
© Nicolas Boudier.
D’après le roman éponyme de Witold Gombrowicz.
Traduction : Georges Sédir.
Adaptation et mise en scène : Joris Mathieu.
Avec : Philippe Chareyron, Vincent Hermano, Franck Gazal, Rémi Rauzier, Marion Talotti, Line Wiblé.
Scénographie : Nicolas Boudier, Joris Mathieu.
Musique : Nicolas Thévenet.
Lumières : Nicolas Boudier.
Création vidéo : Loïc Bontems, Siegfried Marque.
Régie Plateau : Rodolphe Moreira.
Durée : 1 h 30 environ.

Nos trois précédents rendez-vous du jour avec Joris Mathieu :
>> Interview de Joris Mathieu - Volet 1
>> Interview de Joris Mathieu - Volet 2
>> Interview de Joris Mathieu - Volet 3

Générique de l'interview composé et interprété par Pierre-Yves Plat.

Du 12 novembre au 7 décembre au Monfort / Théâtre de la Ville.

Tournée 2013/2014 :
17 décembre 2013 : Scènes du Jura, Théâtre de Lons.
14 au 18 janvier 2014 : Le Trident SN de Cherbourg.
21 et 22 janvier 2014 : T.U de Nantes.
28 au 31 janvier 2014 : Comédie de Caen.
4 et 5 février 2014 : Bonlieu SN Annecy.
8 février 2014 : La Passerelle SN Gap.
11 et 12 février 2014 : L’Hexagone SN Meylan.
18 au 21 février 2014 : Comédie de Saint-Étienne.
25 février au 1er mars 2014 : Les Célestins Lyon.
12 mars 2014 : L’arc SN du Creusot.
25 et 26 mars 2014 : Le Relax Chaumont.
1er avril 2014 : L’Espace Jean Legendre à Compiègne.

Mercredi 4 Décembre 2013

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.







À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020