Quantcast
La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Trib'Une

"À dix-huit ans, j'ai quitté ma Province…"

La chronique d'Isa-belle L

Avez-vous remarqué que s'affichaient depuis quelques semaines dans le tout Paris une magnifique paire d'yeux bleus ? Vous êtes-vous arrêtés quelques secondes (on peut toujours rêver !) face à Morris ?



© DR.
© DR.
De Bastille à Châtelet, en passant par Strasbourg-Saint-Denis ? Morris, vous savez, c'est lui (Gabriel de son prénom) qui a donné son nom aux colonnes dans la capitale ? Ces colonnes qui donnent encore l'envie d'aller voir des artistes dans les salles…

Êtes-vous tombés, nez à nez, face à elle ? Alexandra Roth ? Jeune et sublime plante de vingt-cinq ans qui, placardée sur quelques mètres carrés, illumine à nouveau ce Paris, rattrapé un temps par un vent de folie.

Suivez le guide. Je l'ai regardée moi. Je l'ai fixée et j'ai pensé : "ce qu'elle est jolie", puis j'ai approché mon regard, plus près d'elle encore, parlant seule dans mon quartier : "Tiens ! Et si j'y allais ?"

J'ai bien fait. Elle est unique. Pourtant, ce soir-là ! Ce qu'il faisait froid bordel ! Mais j'ai réussi à atteindre sans dommage, la salle du Gymnase : Marie Bell.

Quand elle a déboulé sur scène, j'ai d'abord regardé ses chaussures. En plus d'avoir des yeux bleus sublimes, elle porte une paire de talons dont la marque m'a échappé mais qui rendrait jalouse la plus naine de toutes nos chanteuses de variétés. Et elle, elle n'est jamais tombée.

© DR.
© DR.
Alexandra Roth a ce qu'on appelle du tempérament. Dans la vie, on le comprend très vite. Elle nous la raconte un peu. Sa vie. De la naissance à l'adolescence, des cours de récrée au cours de danse, des visites médicales (excellents ces passages) aux goûters ; puis elle grandit. On la suit de Nice à Paris, des visites d'appartement aux terrasses des cafés. Des recherches pour nanas célibataires aux émissions de TV pourries. (Le sketch "Belle toute nue" est une réussite) Elle nous parle d'elle, de ses origines, avec délice et regard vif.

Alexandra Roth est une actrice, une danseuse, une chanteuse. Quand elle pousse la voix, plus aucun bruit dans la salle. Elle est étonnante. "Donnez-moi Zaz à la place, je n'en veux pas". Ah ! Le producteur d'Alexandra est aussi celui de Zaz et question "vocalises", je vote Alexandra ! Mais je tiens à féliciter cet homme aussi - Dominique Coubes -, dénicher des talents, c'est une chose mais y croire chaque soir, c'en est une autre. Et pour Alexandra, on ne peut que le remercier de la faire ainsi exister.

Alexandra est comme elle est. Naturelle, pétillante, craquante dans sa combinaison noire. Ses formes sont présentes et elle ne s'en cache pas. Elle aurait pu chanter aussi "Je suis comme ça… papalalapapapa"… Elle est comme elle est et puis, merde quoi ! C'est Patti Smith qui, un jour, a écrit ça.

Je lui ai envié ses pompes. Je n'ai pas eu le temps de lui poser la question mais de toute façon, je lui laisse l'exclusivité. Je ne lui demanderais pas où elle les a achetées. À moins que je ne revienne au théâtre du Gymnase. Un soir, comme ça, en plein hiver. Quand le vent nous a saisi les joues, que les yeux piquent et notre nez a rougi. Qu'on ne demande qu'à se réchauffer, ce spectacle-là, sur les Grands boulevards, c'est une excellente idée.

"Morris" ne s'est pas trompé en affichant ce visage. Le regard d'Alexandra Roth est placardé dans la ville des lumières et, ce qui apparaît spontanément, ce sont ses yeux. D'un bleu… et si vous vous approchez encore un peu, suivez-là ! Vous ne le regretterez pas. Elle est drôle, c'est une "sacrée" bout de femme, et elle n'a rien à cacher puisque chez elle, tout est assumé. Ce que c'est bon de passer l'hiver avec une comédienne hors pair qui, du haut de ses talons, nous emporte dans son univers, comme une gourmandise ou mieux : un excellent dessert.

Alexandra Roth. Seule en scène. Un vent d'air frais a soufflé dans cette salle. Qui ne pique pas les yeux mais les fait pleurer. De rire. Pendant près d'une heure et demie. Puis, c'est la fin, on applaudit. Fort. On danserait bien avec elle. Plus encore, on rirait des heures en sa compagnie. Il y a quelque chose que je voudrais lui glisser à l'oreille, je le ferais devant la colonne si je viens à repasser devant.

Et voilà ce que je dirai à "Morris" à l'abri des regards indiscrets : "Alexandra, tu as très bien fait de quitter Nice".

Alexandra Roth

De et par Alexandra Roth.
Mise en scène : Dominique Coubes.
Durée : 1 h 10.

Depuis le 22 janvier 2015.
Du jeudi au samedi à 20 h.
Théâtre du Gymnase, Studio Marie Bell, Paris 10e, 01 42 46 79 79.
>> theatredugymnase.com

Isabelle Lauriou
Jeudi 12 Février 2015

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






    Aucun événement à cette date.



À découvrir

Huit pièces de théâtre d'Agatha Christie éditées chez L'Œil du Prince

L'œuvre théâtrale d'Agatha Christie est très peu connue en France, ses pièces n'ayant quasiment jamais été publiées en français. C'est chose partiellement réparée avec la publication de huit textes - constituant une partie de son œuvre dramatique -, entre 2018 et 2020, aux Éditions L'Œil du Prince* dont deux, "Reconstitution" et "Le Point de rupture", le 12 novembre dernier.

En adaptant elle-même ses romans, Agatha Christie se révèle en dramaturge précise, maîtrisant parfaitement la tension dramatique du huis clos. Sa plume de romancière perce à travers des didascalies fournies, qui permettent de traverser les pièces comme des récits. On a pu le voir l'année dernière à La Pépinière Théâtre avec "La Souricière" mise en scène par Ladislas Chollat.

Ici, pour ces huit parutions, la traduction a été assurée par Gérald Sibleyras, auteur de quelques beaux succès dont "Un Petit Jeu sans conséquence" (co-écrit avec Jean Dell) et Sylvie Perez, journaliste et essayiste.

Gérald Sibleyras est l'auteur de nombreuses pièces : "Le Vent des peupliers", "La Danse de l'albatros", etc. Nommé quatre fois aux Molières comme meilleur auteur, il a gagné le Laurence Olivier Award de la meilleure comédie à Londres en 2006 pour l'adaptation du "Vent des peupliers". Il a reçu en 2010 le Molière de l'adaptateur pour "Les 39 marches". Gérald Sibleyras est également l'adaptateur de la pièce à succès "Des fleurs pour Algernon".

Gil Chauveau
27/11/2020
Spectacle à la Une

Lou Casa CD "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Alicia Gardes.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
03/12/2020
Sortie à la Une

Vingt-huit personnalités du monde culturel et intellectuel déposent une demande au Conseil d'État : leur droit fondamental à la culture

© DR.
L'ensemble des acteurs du théâtre, cinéma, cirque, privés, publics, compagnies, organismes publics, syndicats, associations… seront présents ou représentés lundi matin devant le Conseil d'État pour demander au gouvernement la réouverture des lieux de Culture.

À l'occasion de cette audience, 28 personnalités du monde culturel et intellectuel se sont jointes hier à la procédure en déposant une demande pour invoquer, en tant que citoyen, leur droit fondamental d'accès à la culture.

Ils souhaitent que le Conseil d'État se saisisse de ce moment historique et consacre le droit à la Culture comme une liberté fondamentale en France.

Mireille Delmas Marty, Edgar Morin, Isabelle Adjani, Karin Viard, Juliette Binoche, Jean Nouvel, David Dufresne, Jean-Michel Ribes, Virigine Efira, Rokhaya Diallo, Charles Berling, Pauline Bureau, Philippe Torreton, Julie Gayet, Rebecca Zlotowski, François Morel, Nadège Beausson-Diagne, Nancy Huston, Bulle Ogier, Bernard Latarjet, Laurence Lascary, Patrick Aeberhard, Marcial Di Fonzo Bo, Anna Mouglalis, José-Manuel Gonçalves, Zahia Ziouani, Anny Duperey, Paul B. Preciado.

Cabinet en charge du dossier :
Cabinet Bourdon & Associés – Avocats, 01 42 60 32 60.
contact@bourdon-associes.com

Communiqué de presse du 20 décembre 2020.

La Rédaction
20/12/2020