La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
La Revue du Spe La Revue du Spe

La Revue du Spectacle, le magazine de tous les arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, arts de la rue, agenda, CD, etc.

Depuis 1989, le magazine du spectacle vivant et des arts de la scène - Un art sans artistes est une démocratie sans voix - Vous trouvez que la culture coûte cher ? Essayez l’ignorance… - La Revue du Spectacle soutient les intermittents du spectacle





Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Avignon 2017

•Avignon Off 2017• "La reine de beauté de Leenane"… Comme un antidote à toutes les vicissitudes de l'acidité des jours

"La reine de beauté de Leenane", Théâtre des Corps Saints, Avignon

C'est dans ce Conamara* lointain, là où la tourbe rejoint l'océan que vivent isolées Mag et Maureen, la mère et la fille. L'histoire est irlandaise et sombre. Elle offre pourtant matière et manière à comédie dramatique réussie.



© David Krüger.
© David Krüger.
Certes dans "La reine de beauté de Leenane", l'auteur Martin McDonagh durcit le trait quand il décrit la montée en haine de deux femmes soudées par un quotidien de solitude et de peur et présente au spectateur un enchaînement implacable de petits événements qui va crescendo d'où la tragédie surgit comme un paquet de mer dans les embruns.

Et pourtant, de cette matière noire la mise en scène offre une manière de complicité avec le public des plus réjouissantes. Assumant un naturalisme tempéré, évitant tout piège de pittoresque, Sophie Parel s'emploie à typer les personnages tout en les gardant proches d'un quotidien accessible à tous. La scène a pour lieu unique une pièce de maison ouvrant de plain-pied, faisant office tout à la fois d'entrée, de salle à manger, de salon, de cuisine. On ne saurait mieux rendre tangibles les promiscuités et les tensions familières. Comme une forme de conte en attente de tragédie.

À l'évidence, dans ce dispositif, les comédiens se laissent aller avec un plaisir évident au jeu de la méchanceté et du double jeu tout en surveillant du coin de l'œil le public manifestement heureux d'être du bon côté des conflits.

© David Krüger.
© David Krüger.
Tout cela met en œuvre une énergie positive, une forme de ressort vital, qu'endosse avec joie, côté sorcière, Catherine Salviat et, côté gentil garçon costaud et chevaleresque, Grégori Baquet. Les duels de paroles, les méchancetés, les crasses faites peuvent pleuvoir, les fatalités de la survie s'exprimer, l'espoir s'effacer, le rêve avorter, le crime s'exprimer, le théâtre sonne comme antidote à toutes les vicissitudes de l'acidité des jours.

Et le rire y est de belle humeur.

* Conamara en irlandais ou Connemara en anglais est une région située dans l’ouest de l'Irlande dans le Comté de Galway.

"La reine de beauté de Leenane"

© David Krüger.
© David Krüger.
Texte : Martin McDonagh.
Traduction : Gildas Bourdet.
Mise en scène : Sophie Parel.
Assistante à la mise en scène : Anne Hérold.
Avec : Marie-Christine Barrault du 7 au 25 juillet puis Catherine Salviat (sociétaire honoraire de la Comédie-Française) du 26 au 30 juillet, Alexandre Zambeaux, Sophie Parel, Arnaud Dupont.
Lumière : Antonio de Carvalho.
Musique : Virgile Desfosses.
Décors et costumes : Philippe Varache.
Par la Cie Mademoiselle S.
Durée : 1 h 15.

•Avignon Off 2017•
Du 7 au 30 juillet 2017.
Tous les jours à 17 h 05.
Théâtre des Corps Saints, 76, place des Corps Saints, Avignon.
Réservations : 04 90 16 07 50.

Jean Grapin
Mercredi 17 Mai 2017

Nouveau commentaire :

Théâtre | Avignon 2017 | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives





Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.


Partenariat


    Aucun événement à cette date.

Publicité



À découvrir

● Avignon Off 2017 ● "Ici/Là-bas" de et par Christine Gandois

Le déménagement de l'appartement de sa mère plonge Hermine dans un questionnement sur sa propre quête. À travers la découverte d'une correspondance qui ne lui appartient pas, elle va faire revivre une histoire d'amour impossible sur fond de guerre d'Algérie.

● Avignon Off 2017 ●
Toute une vie dans deux valises…
Cette réflexion poétique autour de l'exil est inspirée librement du roman de Yasmina Khadra, "Ce que le jour doit à la nuit" (Éditions Julliard).
Portée et souvent transmise de génération en génération, la fêlure de la séparation peut engendrer une nouvelle force intérieure.

Au-delà de cette histoire, transparaissent les thèmes universels du conflit entre l'honneur et l'amour, des identités multiples, du déracinement et de la solitude ; complexité du monde tel qu'il est, riche, fort et insaisissable.

Annonce
10/06/2017
Spectacle à la Une

● Avignon Off 2017 ● "Jeu de piste", fantaisie philosophico-onirique

Cet homme qui cherche son chemin dans le noir, est-il le seul survivant d’un cataclysme, ou a-t-il émergé du cliquetis de la machine à écrire entendu auparavant ? Voilà que, dans la lumière, c’est sous l’aspect de l’écrivain au travail qu’il paraît.

● Avignon Off 2017 ●
Très vite, pourtant, le récit qu’il compose fait place à ses propres interrogations existentielles. La figure féminine qui vient, qui va, est-elle réelle ou fantasmée ? Allez savoir ! Mais alors, celui qui plonge dans ses rêves, tout en interprétant des bribes de l’ouvrage en gestation, est-il le créateur, ou sa création ? Quand, submergé par son imaginaire, l’écrivain se confondra ouvertement avec ses personnages, les spectateurs auront la réponse, et fabriqueront l’histoire selon leur ressenti.

A la lecture des romans de Jean Rigaud, "Cavaliers Seuls", ce qui m'a frappé, c'est la puissance de l'écriture. Jean Rigaud nous propose une expérience à plusieurs niveaux : Nous ancrer le corps dans le réel de notre vie, et la tête dans un monde parallèle qui oscille entre onirisme et conte philosophique millénaire. Ce qui au premier abord peut être très déroutant pour le lecteur ; mais au fil des romans, on se rend compte qu'il nous propose une autre lecture, de l'ordre de l'expérience mystique et chamanique.
Ce que j'ai voulu garder dans ma mise en scène de "Jeu de Piste", c'est cette expérience sensorielle.
David Le Roch.

Annonce
06/06/2017
Sortie à la Une

● Avignon Off 2017 ● "JAZ" par la Compagnie La Camara Oscura

Avec "JAZ", Koffi Kwahulé nous conduit au coeur de ses intuitions et glisse vers le poème musical choc. "JAZ" est le récit d'un viol, où la parole devient un exutoire, l'acte nécessaire à une certaine forme de libération ; un chant tragique où toute la violence du monde vient frapper la beauté et l'innocence de l'être.

● Avignon Off 2017 ●
Le chant de JAZ, c'est le corps musical qui bat de l'intérieur, une réappropriation de soi par la force de la création.

JAZ est un solo rythmé par des changements de vitesse constants, des bifurcations, des contradictions, comme dans une partition musicale, d'où une certaine sensation de déséquilibre permanent.

La fonction des motifs participe également à la création du swing propre au jazz, ce qui laisse planer la sensation d'un "danger", d'une menace latente. L'évidence du jazz apparaît dans leur libre circulation. Mais leur fonction ne se limite pas à la pure recherche sonore puisque ces motifs permettent de créer : "un horizon d'attente, pour devenir bientôt sans qu'on s'en aperçoive vraiment, à la fois des sonorités aussi familières qu'inquiétantes et les seuls enjeux narratifs de la pièce" (Koffi Kwahulé).

Annonce
28/06/2017