La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
À l'affiche

"Ni Brel Ni Barbara" Redécouvrir de façon originale l'univers poétique et musical de deux grands artistes de la chanson française - 13/02/2024

Spectacle de théâtre musical conçu autour des grandes chansons de Jacques Brel et de Barbara, "Ni Brel Ni Barbara" sera présenté pour la première fois en Bretagne au Cabaret music-hall Moustache de Rennes-Nouvoitou. Cette création de Laurent Brunetti (auteur et interprète) et Mario Pacchioli (auteur, interprète et pianiste) est l'un des spectacles "Coup de Cœur" du célèbre cabaret rennais. Créé...  

Avignon Off 2023 >> "Mangez sans nous !" - 16/06/2023

La comédie déjantée qui vous emmènera bien plus loin que vous ne l'imaginez. Valises calées dans le coffre de la voiture, glacière à portée de main, pour un trajet de 900 kilomètres, Xavier et Julien avaient tout planifié pour arriver à l'heure au dîner chez Mamie Édith, mais la vie de couple est une route semée d'embûches. Leur road trip va les soumettre à rude épreuve, entre mauvaise foi et...  

Avignon Off 2023 >> "God Bless America" - 11/06/2023

Dans un poème des Temps modernes, Sarah TREM nous conte sa destinée à L.A. Américains, français… nul ne sera épargné ! Seule en scène écrit et joué par Sarah TREM. Une expatriée française se livre sans tabou sur son expérience américaine. Créatrice d'un genre unique, elle a la particularité de narrer en rimes son récit sur "la Terre qui ne lui a rien promis." Dans un Show rythmé, elle nous...  

Avignon Off 2023 >> "Cabosse ou la particularité" - 09/06/2023

À partir de son histoire vécue, l'auteure Fanny Corbasson nous invite à découvrir une part de son enfance et de sa particularité. Un bel hymne à la vie ! Cabosse est née avec une particularité. C'est dans le ventre de sa maman que ça s'est produit. Quand elle est arrivée, le travail de fabrication s'était un peu mal passé. Rien de bien grave. Mais les grands, ils ont tout de suite trouvé que ça...  

Avignon Off 2023 >> "La Tête en friche" - 08/06/2023

Une comédie, drôle et émouvante, qui fait du bien. Porté au cinéma avec succès par Jean Becker avec Gérard Depardieu et Gisèle Casadesus à l'affiche, le roman de Marie-Sabine Roger est adapté pour la première fois au théâtre. Cette comédie nous plonge dans l'univers doux-amer de Germain : un homme ballotté par une vie qui n'a pas été tendre avec lui. Sur un banc public, il rencontre Marguerite....  

Avignon Off 2023 >> "La Pleurante des rues de Prague" - 07/06/2023

Une géante, au pied clochant, porteuse, semeuse de visions, apparaît mystérieusement dans les rues de Prague. Elle est le temps, la mémoire de la ville. Elle berce les âmes des vivants et des morts. Elle est poésie, pitié, grâce, beauté, tendresse… Reprise succès festival Off 2009. Succès festival d'Avignon Off 2009 au théâtre des Halles. Je reprends ce spectacle 14 ans après sa création comme...  

Avignon Off 2023 >> "Nos Histoires" - 05/06/2023

"Nos Histoires" ouvre une porte sur les relations toxiques et nous questionne sur les rôles que nous prenons, sur nos choix. Être libre ou prisonnier. Comment se réapproprier son histoire ? Vicky, une Québécoise vivant à Paris, fait la rencontre de Maxime. Sans le savoir, ils vivent tous les deux une relation d’emprise. Vicky avec son amoureux et Maxime avec sa mère qui est aussi sa patronne. Ils...  

Avignon Off 2023 >> "Au Cœur du Temps" - 26/05/2023

1 série, 3 épisodes, 5 époques, 18 personnages, de la musique sur scène ! Vous aussi, venez vous perdre "au cœur du temps" pour mieux vous retrouver ! La comédie romantique qui traverse les siècles ! Installez-vous confortablement dans votre canapé et découvrez "Au Cœur du Temps", la nouvelle série de Manon qu'elle présente aujourd'hui en exclusivité à ses proches. Le pitch : 1985, dans un vieil...  

Avignon Off 2023 >> "Tu voulais un coup de foudre" - 22/05/2023

Une comédie engagée et réaliste. Imaginez trois femmes, aux parcours de vie totalement différents, assises côte à côte dans un avion. Imaginez l'orage qui gronde autour d'elles. Imaginez une hôtesse de l'air blasée qui joue du violoncelle et du piano entre deux plateaux repas. Imaginez un cours de séduction, une manifestation féministe, un clitoris géant, une scène de violences conjugales,...  

Avignon Off 2023 >> "Jean Zay, l'homme complet" - 18/05/2023

Succès Avignon 2022 ! 1940… Après un simulacre de procès, Jean Zay, ministre de l'Éducation Nationale et des Beaux-Arts du Front Populaire, franc-maçon et cible des antisémites, est incarcéré à Riom. Il sera assassiné par la Milice en 1944. Le témoignage que Jean Zay écrit en prison, "Souvenirs et solitude", nous offre un éclairage précieux sur son action visionnaire et son destin exceptionnel,...  
1 2 3 4 5 » ... 26




Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À découvrir

"Rimbaud Cavalcades !" Voyage cycliste au cœur du poétique pays d'Arthur

"Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées…", Arthur Rimbaud.
Quel plaisir de boucler une année 2022 en voyageant au XIXe siècle ! Après Albert Einstein, je me retrouve face à Arthur Rimbaud. Qu'il était beau ! Le comédien qui lui colle à la peau s'appelle Romain Puyuelo et le moins que je puisse écrire, c'est qu'il a réchauffé corps et cœur au théâtre de l'Essaïon pour mon plus grand bonheur !

© François Vila.
Rimbaud ! Je me souviens encore de ses poèmes, en particulier "Ma bohème" dont l'intro est citée plus haut, que nous apprenions à l'école et que j'avais déclamé en chantant (et tirant sur mon pull) devant la classe et le maître d'école.

Beauté ! Comment imaginer qu'un jeune homme de 17 ans à peine puisse écrire de si sublimes poèmes ? Relire Rimbaud, se plonger dans sa bio et venir découvrir ce seul en scène. Voilà qui fera un très beau de cadeau de Noël !

C'est de saison et ça se passe donc à l'Essaïon. Le comédien prend corps et nous invite au voyage pendant plus d'une heure. "Il s'en va, seul, les poings sur son guidon à défaut de ne pas avoir de cheval …". Et il raconte l'histoire d'un homme "brûlé" par un métier qui ne le passionne plus et qui, soudain, décide de tout quitter. Appart, boulot, pour suivre les traces de ce poète incroyablement doué que fut Arthur Rimbaud.

Isabelle Lauriou
25/03/2024
Spectacle à la Une

"Le consentement" Monologue intense pour une tentative de récit libératoire

Le livre avait défrayé la chronique à sa sortie en levant le voile sur les relations pédophiles subies par Vanessa Springora, couvertes par un milieu culturel et par une époque permissive où ce délit n'était pas considéré comme tel, même quand celui-ci était connu, car déclaré publiquement par son agresseur sexuel, un écrivain connu. Sébastien Davis nous en montre les ressorts autant intimes qu'extimes où, sous les traits de Ludivine Sagnier, la protagoniste nous en fait le récit.

© Christophe Raynaud de Lage.
Côté cour, Ludivine Sagnier attend à côté de Pierre Belleville le démarrage du spectacle, avant qu'elle n'investisse le plateau. Puis, pleine lumière où V. (Ludivine Sagnier) apparaît habillée en bas de jogging et des baskets avec un haut-le-corps. Elle commence son récit avec le visage fatigué et les traits tirés. En arrière-scène, un voile translucide ferme le plateau où parfois V. plante ses mains en étirant son corps après chaque séquence. Dans ces instants, c'est presque une ombre que l'on devine avec une voix, continuant sa narration, un peu en écho, comme à la fois proche, par le volume sonore, et distante par la modification de timbre qui en est effectuée.

Dans cet entre-deux où le spectacle n'a pas encore débuté, c'est autant la comédienne que l'on voit qu'une inconnue, puisqu'en dehors du plateau et se tenant à l'ombre, comme mise de côté sur une scène pourtant déjà éclairée avec un public pas très attentif de ce qui se passe.

Safidin Alouache
21/03/2024
Spectacle à la Une

"Un prince"… Seul en scène riche et pluriel !

Dans une mise en scène de Marie-Christine Orry et un texte d'Émilie Frèche, Sami Bouajila incarne, dans un monologue, avec superbe et talent, un personnage dont on ignore à peu près tout, dans un prisme qui brasse différents espaces-temps.

© Olivier Werner.
Lumière sur un monticule qui recouvre en grande partie le plateau, puis le protagoniste du spectacle apparaît fébrilement, titubant un peu et en dépliant maladroitement, à dessein, son petit tabouret de camping. Le corps est chancelant, presque fragile, puis sa voix se fait entendre pour commencer un monologue qui a autant des allures de récit que de narration.

Dans ce monologue dans lequel alternent passé et présent, souvenirs et réalité, Sami Bouajila déploie une gamme d'émotions très étendue allant d'une voix tâtonnante, hésitante pour ensuite se retrouver dans un beau costume, dans une autre scène, sous un autre éclairage, le buste droit, les jambes bien plantées au sol, avec un volume sonore fort et bien dosé. La voix et le corps sont les deux piliers qui donnent tout le volume théâtral au caractère. L'évidence même pour tout comédien, sauf qu'avec Sami Bouajila, cette évidence est poussée à la perfection.

Toute la puissance créative du comédien déborde de sincérité et de vérité avec ces deux éléments. Nul besoin d'une couronne ou d'un crucifix pour interpréter un roi ou Jésus, il nous le montre en utilisant un large spectre vocal et corporel pour incarner son propre personnage. Son rapport à l'espace est dans un périmètre de jeu réduit sur toute la longueur de l'avant-scène.

Safidin Alouache
12/03/2024