La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
Coulisses & Cie

Christophe Pomez nommé à la direction du Théâtre de Gascogne de Mont-de-Marsan dans les Landes - 04/03/2024

Charles Dayot, président de Mont-de-Marsan agglomération et Maire de Mont-de-Marsan, ainsi que l’ensemble des membres du Conseil d’Administration du Théâtre de Gascogne annoncent ce lundi 4 mars la nomination de Christophe Pomez à la direction du Théâtre. Il a pris officiellement ses fonctions le vendredi 1ᵉʳ mars 2024. Pour rappel, le Théâtre de Gascogne est une Scène conventionnée d'intérêt...  

"Le Masque d'Or", Grand Prix "Théâtre" de la FNCTA… XVIIe édition ! - 01/02/2024

Organisé depuis 1982 par la FNCTA (Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre Amateur et d'Animation), l'événement "le Masque d'Or" est une distinction attribuée au meilleur spectacle de théâtre amateur, la plus haute ! Organisé uniquement tous les quatre ans, il s'agit d'un concours national étalé sur plus d'une année et sur toute la France métropolitaine. Cette initiative valorise le...  

"Espace Pasolini"… Une bien belle fabrique artistique et humaniste ! - 24/01/2024

Focus sur un établissement où se côtoient résidence, recherche, créativité et transmission. Rencontre avec la directrice de l'Espace Pasolini, Nathalie Le Corre, afin de découvrir ce qui fait l'ADN et l'humus de cette structure implantée à Valenciennes et présente depuis plus de trente ans dans toute sa région par ses manifestations autant audacieuses, créatives que sociales. C'est un laboratoire...  

Les lauréats 2023 du dispositif "auteurs d'espaces" ont été dévoilés ! - 10/03/2023

Réunie le 28 février dernier en présence de Marie-Do Fréval, autrice et administratrice SACD déléguée aux arts de la rue, la commission du dispositif "Auteurs d'Espaces" a sélectionné six projets parmi les trente-neuf dossiers reçus. Le jury a été impressionné par la qualité, le lyrisme et l'engagement des projets proposés. Les six créations seront présentées dans l'un des trois festivals...  

Quelles pratiques culturelles des français pour le spectacle vivant en 2023 ? - 18/01/2024

Le PRODISS a dévoilé ce jour son baromètre annuel du spectacle vivant à l'occasion des BIS de Nantes. Réalisé par l'institut de sondage Harris Interactive, ce baromètre propose, depuis 2014, un instantané des pratiques et attentes des Français en matière de spectacles vivants. Cette édition s'inscrit dans un contexte particulier puisque le PRODISS s'est transformé au 1er janvier 2024 et intègre...  

Appel à candidatures Talents Adami Théâtre 2023 - 04/02/2023

L'Adami recherche huit comédiennes et comédiens pour l'édition 2023 des Talents Adami Théâtre. Avec l'opération Talents Adami Théâtre, depuis 26 ans, l'Adami met en lumière de jeunes comédiennes et comédiens aux prémices de leur carrière. Talents Adami Théâtre permet à huit jeunes artistes d'être sélectionnés et dirigés par une metteuse ou un metteur en scène de renom et de se produire dans le...  

Appel à candidatures pour la création d'un spectacle patrimonial de divertissement - 02/02/2023

La ville d'Orange a confié depuis le 1er avril 2022, la gestion et la valorisation du Théâtre antique, du Musée d'art et d'histoire et de l'Arc de triomphe, à la société Edeis pour une durée de 10 ans. Dans le cadre de sa délégation, Edéis l'allié des territoires, a pour ambition : - De donner sa pleine envergure au Théâtre antique à la fois en tant que monument du Patrimoine mondial riche d'un...  

La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, annonce la labellisation des six premiers "Centres nationaux de la Marionnette" - 30/09/2022

À l'occasion d'un déplacement à l'Espace Jéliote d'Oloron-Sainte-Marie, en Nouvelle Aquitaine, la ministre de la Culture a annoncé la labellisation des six premiers "Centres nationaux de la Marionnette" (CNMa). Institué par décret en novembre 2021, ce nouveau label création artistique reconnait l'importance de cet art à la fois populaire et son rôle dans le renouvellement des esthétiques des arts...  

La SACD double les espaces de création mis à disposition des autrices et auteurs - 29/09/2022

La SACD ouvrira le 3 octobre prochain 500 m² d'espaces de création supplémentaire pour les autrices et auteurs qui en sont membres portant à plus de 1 000 m² au total des lieux de création mis à leur disposition gratuitement. Écrire un film, une série, un spectacle, un podcast, tourner, enregistrer, postsynchroniser, répéter, danser, enregistrer… tout peut être fait à la SACD qui propose déjà...  

"Lucernaire Bonjour !" Chroniques dessinées, savoureuses et humoristiques d'une caissière finement observatrice et joyeusement espiègle - 21/02/2022

Derrière le guichet d'un théâtre peut parfois se cacher une personne "extra-ordinaire" possédant d'autres talents que celui consistant à accueillir, avec une humeur dotée d'une bienveillance et d'une patience toutes professionnelles, les spectateurs, espèce aux multiples caractères… Aptitudes ou dons insoupçonnés qui peuvent se dévoiler de manière inattendue comme ce fut le cas au Lucernaire,...  
1 2 3 4 5 » ... 6






À découvrir

"Le Chef-d'œuvre Inconnu" Histoire fascinante transcendée par le théâtre et le génie d'une comédienne

À Paris, près du quai des Grands-Augustins, au début du XVIIe siècle, trois peintres devisent sur leur art. L'un est un jeune inconnu promis à la gloire : Nicolas Poussin. Le deuxième, Franz Porbus, portraitiste du roi Henri IV, est dans la plénitude de son talent et au faîte de sa renommée. Le troisième, le vieux Maître Frenhofer, personnage imaginé par Balzac, a côtoyé les plus grands maîtres et assimilé leurs leçons. Il met la dernière main dans le plus grand secret à un mystérieux "chef-d'œuvre".

© Jean-François Delon.
Il faudra que Gilette, la compagne de Poussin, en qui Frenhofer espère trouver le modèle idéal, soit admise dans l'atelier du peintre, pour que Porbus et Poussin découvrent le tableau dont Frenhofer gardait jalousement le secret et sur lequel il travaille depuis 10 ans. Cette découverte les plongera dans la stupéfaction !

Quelle autre salle de spectacle aurait pu accueillir avec autant de justesse cette adaptation théâtrale de la célèbre nouvelle de Balzac ? Une petite salle grande comme un mouchoir de poche, chaleureuse et hospitalière malgré ses murs tout en pierres, bien connue des férus(es) de théâtre et nichée au cœur du Marais ?

Cela dit, personne ne nous avait dit qu'à l'Essaïon, on pouvait aussi assister à des séances de cinéma ! Car c'est pratiquement à cela que nous avons assisté lors de la générale de presse lundi 27 mars dernier tant le talent de Catherine Aymerie, la comédienne seule en scène, nous a emportés(es) et transportés(es) dans l'univers de Balzac. La force des images transmises par son jeu hors du commun nous a fait vire une heure d'une brillante intensité visuelle.

Pour peu que l'on foule de temps en temps les planches des théâtres en tant que comédiens(nes) amateurs(es), on saura doublement jauger à quel point jouer est un métier hors du commun !
C'est une grande leçon de théâtre que nous propose là la Compagnie de la Rencontre, et surtout Catherine Aymerie. Une très grande leçon !

Brigitte Corrigou
06/03/2024
Spectacle à la Une

"L'Effet Papillon" Se laisser emporter au fil d'un simple vol de papillon pour une fascinante expérience

Vous pensez que vos choix sont libres ? Que vos pensées sont bien gardées dans votre esprit ? Que vous êtes éventuellement imprévisibles ? Et si ce n'était pas le cas ? Et si tout partait de vous… Ouvrez bien grands les yeux et vivez pleinement l'expérience de l'Effet Papillon !

© Pics.
Vous avez certainement entendu parler de "l'effet papillon", expression inventée par le mathématicien-météorologue Edward Lorenz, inventeur de la théorie du chaos, à partir d'un phénomène découvert en 1961. Ce phénomène insinue qu'il suffit de modifier de façon infime un paramètre dans un modèle météo pour que celui-ci s'amplifie progressivement et provoque, à long terme, des changements colossaux.

Par extension, l'expression sous-entend que les moindres petits événements peuvent déterminer des phénomènes qui paraissent imprévisibles et incontrôlables ou qu'une infime modification des conditions initiales peut engendrer rapidement des effets importants. Ainsi, les battements d'ailes d'un papillon au Brésil peuvent engendrer une tornade au Mexique ou au Texas !

C'est à partir de cette théorie que le mentaliste Taha Mansour nous invite à nouveau, en cette rentrée, à effectuer un voyage hors du commun. Son spectacle a reçu un succès notoire au Sham's Théâtre lors du Festival d'Avignon cet été dernier.

Impossible que quiconque sorte "indemne" de cette phénoménale prestation, ni que nos certitudes sur "le monde comme il va", et surtout sur nous-mêmes, ne soient bousculées, chamboulées, contrariées.

"Le mystérieux est le plus beau sentiment que l'on peut ressentir", Albert Einstein. Et si le plus beau spectacle de mentalisme du moment, en cette rentrée parisienne, c'était celui-là ? Car Tahar Mansour y est fascinant à plusieurs niveaux, lui qui voulait devenir ingénieur, pour qui "Centrale" n'a aucun secret, mais qui, pourtant, a toujours eu une âme d'artiste bien ancrée au fond de lui. Le secret de ce spectacle exceptionnel et époustouflant serait-il là, niché au cœur du rationnel et de la poésie ?

Brigitte Corrigou
08/09/2023
Spectacle à la Une

"Deux mains, la liberté" Un huis clos intense qui nous plonge aux sources du mal

Le mal s'appelle Heinrich Himmler, chef des SS et de la Gestapo, organisateur des camps de concentration du Troisième Reich, très proche d'Hitler depuis le tout début de l'ascension de ce dernier, près de vingt ans avant la Deuxième Guerre mondiale. Himmler ressemble par son physique et sa pensée à un petit, banal, médiocre fonctionnaire.

© Christel Billault.
Ordonné, pratique, méthodique, il organise l'extermination des marginaux et des Juifs comme un gestionnaire. Point. Il aurait été, comme son sous-fifre Adolf Eichmann, le type même décrit par Hannah Arendt comme étant la "banalité du mal". Mais Himmler échappa à son procès en se donnant la mort. Parfois, rien n'est plus monstrueux que la banalité, l'ordre, la médiocrité.

Malgré la pâleur de leur personnalité, les noms de ces âmes de fonctionnaires sont gravés dans notre mémoire collective comme l'incarnation du Mal et de l'inimaginable, quand d'autres noms - dont les actes furent éblouissants d'humanité - restent dans l'ombre. Parmi eux, Oskar Schindler et sa liste ont été sauvés de l'oubli grâce au film de Steven Spielberg, mais également par la distinction qui lui a été faite d'être reconnu "Juste parmi les nations". D'autres n'ont eu aucune de ces deux chances. Ainsi, le héros de cette pièce, Félix Kersten, oublié.

Joseph Kessel lui consacra pourtant un livre, "Les Mains du miracle", et, aujourd'hui, Antoine Nouel, l'auteur de la pièce, l'incarne dans la pièce qu'il a également mise en scène. C'est un investissement total que ce comédien a mis dans ce projet pour sortir des nimbes le visage étonnant de ce personnage de l'Histoire qui, par son action, a fait libérer près de 100 000 victimes du régime nazi. Des chiffres qui font tourner la tête, mais il est le résultat d'une volonté patiente qui, durant des années, négocia la vie contre le don.

Bruno Fougniès
15/10/2023