La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
La Revue du Spe La Revue du Spe

La Revue du Spectacle, le magazine de tous les arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, arts de la rue, agenda, CD, etc.

Depuis 1989, le magazine du spectacle vivant et des arts de la scène - Un art sans artistes est une démocratie sans voix - Vous trouvez que la culture coûte cher ? Essayez l’ignorance… - La Revue du Spectacle soutient les intermittents du spectacle





Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Avignon 2017

•Avignon Off 2017• Une succulente et clownesque version du très shakespearien "Othello"

"Othello", Espace Roseau, Avignon

Soyons clairs, "Othello", c'est quinze à vingt personnages, une dizaine de décors différents, sans compter les duels à l'épée, les traversées maritimes, l'assemblée des Doges, les rues de Venise, les plages et les palais de Chypre, la chambre nuptiale de Desdémone, les fêtes, les conciliabules sur l'esplanade… et, là, ils sont deux sur un plateau nu.



© DR.
© DR.
Enfin, ils sont deux, oui et non, pas vraiment, deux avec des extensions, comme qui dirait, des prothèses, des excroissances de l'imaginaire comme tout clown qui se respecte, deux clowns. Lui, c'est Francis. Elle, c'est Carpatte. C'est Carpatte qui raconte et Francis, lui… (chuchoté) Francis, il faut qu'on lui explique parce qu'il ne comprend pas tout au bon moment, et parce que lorsqu'il se lance dans une gondole et qu'il part à toute berzingue, ce n'est pas facile de l'arrêter pour continuer l'histoire.

Bref, un duo, un peu à l'image du clown blanc et de l'auguste, mais pas rigide et posés comme ceux dont on a l'habitude. Carpatte et Francis, c'est comme s'ils avaient la frénésie en eux. Des piles. Électriques. Si bien que parfois on croirait qu'il en sort des étincelles. Ils font des bonds, des courses, des folies de paroles et de jeu à toute allure.

Mais non, mais non, ce n'est pas ça. Oubliez. On recommence. Que je vous explique bien.
C'est l'histoire d'Othello, le Maure de Venise… pas le mort, hein... et ça commence. Et chacun des deux clowns va endosser les personnages nécessaires à l'action de la tragédie. Chaque personnage incarné par une attitude simple, drôle, qui correspond si bien aux personnages inventés par Shakespeare qu'on les voit.

© DR.
© DR.
Et toujours dans cette frénésie, cette urgence incroyablement drôle, ces ratages, ces recommencements, comme l'acrobate remonte sur le trapèze pour refaire la figure qu'il n'a pas bien réussie, et ce jeu tendre et dynamique qui se développe entre Carpatte et Francis, on halète avec eux. On est pris. On est emportés dans l'histoire, portés sur les éclats de nos propres rires (oui je sais c'est un peu osé comme formule…).

Pourtant, c'est effectivement bien la pièce de Shakespeare qui est narré là en une heure. Et par quelques magies d'éclairages, des disparitions/apparitions rapides dans les coulisses et une tonne et demie de talent, les lieux, les décors et les épisodes de la pièce naissent et vivent.

Carpatte ? C'est Maria Zachenska. Et Francis ? Pierre Cornouaille.
Allez les dévorer, ils sont succulents.

"Othello"

À partir de 6 ans.
Texte : William Shakespeare.
Mise en scène : Maria Zachenska.
Avec : Pierre Cornouaille, Maria Zachenska.
Direction d’acteur et lumières : Pierre Cornouaille.
Scénographie et costumes : Georges Vafias.
Parallèles Compagnie.
Durée 1 h.

•Avignon Off 2017•
Du 8 au 30 juillet 2017.
Tous les jours à 10 h 45 (jours pairs, en alternance avec "Macbeth").
Espace Roseau, Salle Nicolas Gogol,
8, rue Pétramale, Avignon.
Réservations : 04 90 25 96 05.
>> roseautheatre.org

Bruno Fougniès
Mardi 25 Juillet 2017

Nouveau commentaire :

Théâtre | Avignon 2017 | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives





Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.


Partenariat


    Aucun événement à cette date.

Publicité



À découvrir

● Avignon Off 2017 ● "Ici/Là-bas" de et par Christine Gandois

Le déménagement de l'appartement de sa mère plonge Hermine dans un questionnement sur sa propre quête. À travers la découverte d'une correspondance qui ne lui appartient pas, elle va faire revivre une histoire d'amour impossible sur fond de guerre d'Algérie.

● Avignon Off 2017 ●
Toute une vie dans deux valises…
Cette réflexion poétique autour de l'exil est inspirée librement du roman de Yasmina Khadra, "Ce que le jour doit à la nuit" (Éditions Julliard).
Portée et souvent transmise de génération en génération, la fêlure de la séparation peut engendrer une nouvelle force intérieure.

Au-delà de cette histoire, transparaissent les thèmes universels du conflit entre l'honneur et l'amour, des identités multiples, du déracinement et de la solitude ; complexité du monde tel qu'il est, riche, fort et insaisissable.

Annonce
10/06/2017
Spectacle à la Une

● Avignon Off 2017 ● "Jeu de piste", fantaisie philosophico-onirique

Cet homme qui cherche son chemin dans le noir, est-il le seul survivant d’un cataclysme, ou a-t-il émergé du cliquetis de la machine à écrire entendu auparavant ? Voilà que, dans la lumière, c’est sous l’aspect de l’écrivain au travail qu’il paraît.

● Avignon Off 2017 ●
Très vite, pourtant, le récit qu’il compose fait place à ses propres interrogations existentielles. La figure féminine qui vient, qui va, est-elle réelle ou fantasmée ? Allez savoir ! Mais alors, celui qui plonge dans ses rêves, tout en interprétant des bribes de l’ouvrage en gestation, est-il le créateur, ou sa création ? Quand, submergé par son imaginaire, l’écrivain se confondra ouvertement avec ses personnages, les spectateurs auront la réponse, et fabriqueront l’histoire selon leur ressenti.

A la lecture des romans de Jean Rigaud, "Cavaliers Seuls", ce qui m'a frappé, c'est la puissance de l'écriture. Jean Rigaud nous propose une expérience à plusieurs niveaux : Nous ancrer le corps dans le réel de notre vie, et la tête dans un monde parallèle qui oscille entre onirisme et conte philosophique millénaire. Ce qui au premier abord peut être très déroutant pour le lecteur ; mais au fil des romans, on se rend compte qu'il nous propose une autre lecture, de l'ordre de l'expérience mystique et chamanique.
Ce que j'ai voulu garder dans ma mise en scène de "Jeu de Piste", c'est cette expérience sensorielle.
David Le Roch.

Annonce
06/06/2017
Sortie à la Une

● Avignon Off 2017 ● "JAZ" par la Compagnie La Camara Oscura

Avec "JAZ", Koffi Kwahulé nous conduit au coeur de ses intuitions et glisse vers le poème musical choc. "JAZ" est le récit d'un viol, où la parole devient un exutoire, l'acte nécessaire à une certaine forme de libération ; un chant tragique où toute la violence du monde vient frapper la beauté et l'innocence de l'être.

● Avignon Off 2017 ●
Le chant de JAZ, c'est le corps musical qui bat de l'intérieur, une réappropriation de soi par la force de la création.

JAZ est un solo rythmé par des changements de vitesse constants, des bifurcations, des contradictions, comme dans une partition musicale, d'où une certaine sensation de déséquilibre permanent.

La fonction des motifs participe également à la création du swing propre au jazz, ce qui laisse planer la sensation d'un "danger", d'une menace latente. L'évidence du jazz apparaît dans leur libre circulation. Mais leur fonction ne se limite pas à la pure recherche sonore puisque ces motifs permettent de créer : "un horizon d'attente, pour devenir bientôt sans qu'on s'en aperçoive vraiment, à la fois des sonorités aussi familières qu'inquiétantes et les seuls enjeux narratifs de la pièce" (Koffi Kwahulé).

Annonce
28/06/2017