La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
Concerts

Sir András Schiff à Paris le 13 décembre 2022 - 08/12/2022

Sir András Schiff donnera un concert dédié à Bach le 13 décembre à la Philharmonie de Paris avec son orchestre la Cappella Andrea Barca. Pour ce concert dédié aux Concertos pour clavier de Johann Sebastian Bach, Sir András Schiff sera accompagné de l'orchestre Capella Andrea Barca dont chacun des musiciens a été choisi personnellement par le pianiste né à Budapest. En effet, les membres de la...  

Les "Capucelli", l'ultime concert de la Classe d'Excellence de Violoncelle - 15/11/2022

Après sept ans de bons et loyaux services, Gautier Capuçon conclut en beauté sa Classe d'Excellence de violoncelle à la Fondation Louis Vuitton avec six anciens lauréats le 26 novembre pour un concert très attendu. L'Auditorium de la Fondation Louis Vuitton s'impose désormais comme une des scènes musicales notables à Paris avec ses quinze concerts annuels, ses master classes données par des...  

Une rentrée d'exception à la Fondation Louis Vuitton - 06/09/2022

Habituée aux invités d'exception depuis ses débuts en 2014, la Fondation Louis Vuitton offre au public à la mi-septembre un récital et une master classe du légendaire pianiste Sir Andràs Schiff. Trois événements exceptionnels pour cette rentrée à la Fondation Louis Vuitton qui propose d'abord un superbe concert suivi d'une master classe à coup sûr passionnante de Sir Andràs Schiff à la...  

Thomas Dunford… Retour vers un passé musical toujours aussi moderne ! - 11/03/2022

En janvier dernier, avant de parcourir l'Europe et les USA, le Théâtre des Abbesses a accueilli, pour un concert unique, Thomas Dunford, grand joueur de théorbe et musicien reconnu sur la scène internationale. Autour de deux suites pour violoncelle et d'une suite pour violon de Bach, l'artiste nous fait redécouvrir un univers musical toujours aussi moderne. Thomas Dunford sait de qui tenir. Fils...  

Pianos, pianos, le festival parisien - 02/03/2022

Grâce à la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret (anciennement Médiathèque musicale Mahler) célèbre pour conserver des collections de documents offerts par des pianistes prestigieux, l'histoire du piano se perpétue dans le festival "Pianos, pianos" aux Bouffes du Nord. Si la facture du grand piano de concert a trouvé une stabilité depuis le début du XXe siècle, l'instrument se trouvera dans ce...  

"Une nuit transfigurée", fable moderne et pluridisciplinaire - 10/01/2022

Autour de "La nuit transfigurée" d'Arnold Schoenberg, un spectacle né de la rencontre du premier violon de l'ensemble Des Équilibres, Agnès Pyka, et du peintre David Thelim sera créé à la Ferme du Buisson mêlant étroitement danse, peinture, vidéo et musique. Comment naît un spectacle ? De la rencontre de personnalités venues de disciplines différentes et de leur désir de pénétrer dans les...  

Quatre voix dans le vent ! - 22/11/2021

Le Quatuor Anches Hantées fête ses vingt ans avec son neuvième CD, "Opéra sans diva", et une tournée dont un concert parisien le 28 novembre. Pour quatre musiciens dans le vent, vingt ans, ça se fête ! Et c'est l'histoire de deux filles et de deux garçons un peu déjantés sinon hantés (pour le quatuor la parité n'a été qu'évidence). En 2001 donc, Sarah Lefevre, Élise Marre, Nicolas Châtelain et...  

L'Esprit du piano, 12e édition du festival à Bordeaux ! - 05/11/2021

Depuis 12 ans, l'ambitieuse collaboration entre le festival Esprit du piano et l'Opéra national de Bordeaux offre un rendez-vous incontournable du piano français et mondial. Des artistes de renommée internationale sont attendus tels Lise de la Salle le 28 novembre, Elisabeth Leonskaja qui ouvre le festival le 8 novembre à 20 h avec un programme Mozart Schubert Brahms, Ivo Pogorelich qui...  

Irina Lankova en récital à Paris - 07/10/2021

La pianiste belgo-russe sera à Paris le 15 octobre Salle Gaveau pour livrer un beau programme extrait de son nouvel album "Élégie". Formée à la fameuse école Gnessine et diplômée du Conservatoire Royal de Bruxelles après ses études dans la classe d'Evgueni Moguilevski, l'artiste - ambassadrice Steinway depuis 2008 - nous fera découvrir "Élégie" la semaine prochaine à Paris. Un album pensé comme...  

L'Enchantement du Vendredi des adieux du Maestro Philippe Jordan - 06/07/2021

Des flots d'amour, d'admiration, de complicité et d'émotion entre le directeur musical Philippe Jordan, son orchestre et son public, vendredi dernier à Bastille, lors d'un superbe concert d'adieu. À réécouter à la demande sur le site de France Musique. Flots d'émotions pour une soirée de très haut niveau vendredi dernier à l'Opéra de Paris à l'occasion des adieux de Philippe Jordan à l'orchestre,...  
1 2 3 4 5 » ... 21






À découvrir

"Rimbaud Cavalcades !" Voyage cycliste au cœur du poétique pays d'Arthur

"Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées…", Arthur Rimbaud.
Quel plaisir de boucler une année 2022 en voyageant au XIXe siècle ! Après Albert Einstein, je me retrouve face à Arthur Rimbaud. Qu'il était beau ! Le comédien qui lui colle à la peau s'appelle Romain Puyuelo et le moins que je puisse écrire, c'est qu'il a réchauffé corps et cœur au théâtre de l'Essaïon pour mon plus grand bonheur !

© François Vila.
Rimbaud ! Je me souviens encore de ses poèmes, en particulier "Ma bohème" dont l'intro est citée plus haut, que nous apprenions à l'école et que j'avais déclamé en chantant (et tirant sur mon pull) devant la classe et le maître d'école.

Beauté ! Comment imaginer qu'un jeune homme de 17 ans à peine puisse écrire de si sublimes poèmes ? Relire Rimbaud, se plonger dans sa bio et venir découvrir ce seul en scène. Voilà qui fera un très beau de cadeau de Noël !

C'est de saison et ça se passe donc à l'Essaïon. Le comédien prend corps et nous invite au voyage pendant plus d'une heure. "Il s'en va, seul, les poings sur son guidon à défaut de ne pas avoir de cheval …". Et il raconte l'histoire d'un homme "brûlé" par un métier qui ne le passionne plus et qui, soudain, décide de tout quitter. Appart, boulot, pour suivre les traces de ce poète incroyablement doué que fut Arthur Rimbaud.

Isabelle Lauriou
25/03/2024
Spectacle à la Une

"Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
05/04/2024
Spectacle à la Une

"Un prince"… Seul en scène riche et pluriel !

Dans une mise en scène de Marie-Christine Orry et un texte d'Émilie Frèche, Sami Bouajila incarne, dans un monologue, avec superbe et talent, un personnage dont on ignore à peu près tout, dans un prisme qui brasse différents espaces-temps.

© Olivier Werner.
Lumière sur un monticule qui recouvre en grande partie le plateau, puis le protagoniste du spectacle apparaît fébrilement, titubant un peu et en dépliant maladroitement, à dessein, son petit tabouret de camping. Le corps est chancelant, presque fragile, puis sa voix se fait entendre pour commencer un monologue qui a autant des allures de récit que de narration.

Dans ce monologue dans lequel alternent passé et présent, souvenirs et réalité, Sami Bouajila déploie une gamme d'émotions très étendue allant d'une voix tâtonnante, hésitante pour ensuite se retrouver dans un beau costume, dans une autre scène, sous un autre éclairage, le buste droit, les jambes bien plantées au sol, avec un volume sonore fort et bien dosé. La voix et le corps sont les deux piliers qui donnent tout le volume théâtral au caractère. L'évidence même pour tout comédien, sauf qu'avec Sami Bouajila, cette évidence est poussée à la perfection.

Toute la puissance créative du comédien déborde de sincérité et de vérité avec ces deux éléments. Nul besoin d'une couronne ou d'un crucifix pour interpréter un roi ou Jésus, il nous le montre en utilisant un large spectre vocal et corporel pour incarner son propre personnage. Son rapport à l'espace est dans un périmètre de jeu réduit sur toute la longueur de l'avant-scène.

Safidin Alouache
12/03/2024