La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.

Révélations classiques Adami 2012  18/01/2012

L'appel à candidatures des Révélations classiques de l'Adami est ouvert jusqu'au 31 mars 2012. Huit jeunes solistes, 4 artistes instrumentistes et 4 artistes lyriques seront mis à l’honneur lors de 2 grands rendez-vous publics et professionnels : un concert présenté dans le cadre du Festival Pablo Casals de Prades et un concert organisé à Paris en partenariat avec le Théâtre des Bouffes du Nord.

Afin d’offrir une visibilité supplémentaire à ces jeunes artistes, un DVD sera réalisé dans le cadre du concert de Prades et diffusé auprès des professionnels.

Conditions d’admission :
1- Niveau requis : minimum diplôme fin d’études des CNSM ou équivalences européennes appréciées par le jury ;
2 - Être résident en France ;
3 - Âge limite : 30 ans maximum en 2012.
Les artistes solistes instrumentistes et lyriques qui souhaitent postuler sont priés d’envoyer leur candidature via le site internet Talents 3A :
du 16 janvier au 31 mars 2012.

Dépôt de votre dossier de candidature sur le site talents3a.adami.fr

Éléments à fournir :
- Biographie (précisant la date de naissance) et photo ;
- Lettre de motivation ;
- Dossier de presse.
Il est indispensable d’adresser par courrier à l’Association artistique de l’Adami un support audio ou vidéo.

Association Artistique de l’Adami
14-16, rue Ballu - 75311 PARIS Cedex 09
Tél. : 01 44 63 10 63 - Email : 3a@adami.fr

Photo : © DR.

Lire les autres brèves.
La Rédaction

Nomination de Ivan Cavallari à la direction du Centre chorégraphique national - Ballet de l'Opéra national du Rhin  16/01/2012

En accord avec les collectivités territoriales, Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, annonce la nomination de Ivan Cavallari à la direction du Centre chorégraphique national - Ballet de l'Opéra national du Rhin (CCN-BONR).

Chorégraphe et interprète italien, formé à l'école de ballet du Teatro alla Scala de Milan (Italie), Ivan Cavallari a notamment dansé au Ballet de Stuttgart (Allemagne) de 1986 à 2000 pour les chorégraphes Jiri Kylian, William Forsythe, Uwe Scholz, John Cranko.

Après une activité de collaborateur artistique indépendant auprès de nombreuses compagnies internationales, tel le Ballet national tchèque (République Tchèque), le Royal Ballet à Londres (Royaume-Uni), ou le Staatsoper de Vienne (Autriche), il dirige depuis 2007 le ballet d'Australie occidentale (West Australian Ballet) à Perth.

Son parcours est ancré dans les danses classique et néo-classique qu'il a longuement interprétées en tant que danseur-étoile.

Le projet de M. Cavallari pour le Centre chorégraphique national - Ballet de l'Opéra national du Rhin portera sur le développement de la création et du répertoire en danses classique et néo-classique, avec une ouverture aux écritures contemporaines.

Ivan Cavallari succèdera à Bertrand d'At à la direction du CCN-BONR et prendra ses fonctions à compter du 1er janvier 2013 au terme de ses engagements auprès du West Australian Ballet.

>> operanationaldurhin.eu

Lire les autres brèves.
La Rédaction

Extension à tous les auteurs d’œuvres de l'esprit d'un régime fiscal favorable à la création  14/01/2012

Le régime d'imposition spécifique des droits d'auteur déclarés par des tiers vient d'être étendu à l'ensemble des auteurs d’œuvres de l'esprit (Loi n° 2011-1978 du 28 décembre 2011 de finances rectificative pour 2011. art. 17). Ce régime était jusqu'à présent réservé aux seuls écrivains et compositeurs.

En ouvrant à tous les auteurs la possibilité d'imposer les sommes perçues à l'impôt sur le revenu selon les règles prévues en matière de traitements et salaires et de bénéficier ainsi de la déduction forfaitaire de 10 % pour frais professionnels, la loi met fin à des situations fortement discriminantes pour certaines catégories d'auteurs qui étaient jusque là exclues de ce régime spécial et dont les revenus en droits d'auteur relevaient exclusivement de la catégorie des bénéfices non commerciaux.

La situation des illustrateurs de livres qui, contrairement aux écrivains, n'étaient pas concernés par le dispositif prévu à l'article 93-1 quater du code général des impôts, illustrait le caractère peu compréhensible de ces inégalités. Ainsi le scénariste et le dessinateur d'une bande-dessinée n'étaient pas traités équitablement du point de vue du droit fiscal, ce qui était difficilement acceptable dès lors que ces créateurs sont tous deux parties prenante à la réalisation d'une même œuvre, sans qu'il soit possible de faire prévaloir le travail de l'un sur le travail de l'autre, et qu'ils sont à ce titre considérés comme co-auteurs par le code de la propriété intellectuelle.

En alignant le droit fiscal sur le régime de la propriété littéraire et artistique, la loi de finances rectificative pour 2011 est venue corriger ce déséquilibre.
La Rédaction

Les Nez Rouges du Rire Médecin s'installent à l'Hôtel de Ville  13/01/2012

Dans le cadre de sa politique de soutien aux associations intervenant auprès des personnes hospitalisées, la Ville de Paris met à l’honneur le "Le Rire Médecin", association dont les clowns, depuis 20 ans, redonnent aux enfants hospitalisés le pouvoir de jouer et de rire pour mieux faire face à la maladie.

Ainsi, du 18 janvier au 18 février, la Ville de Paris accueille "Nez rouge, toi-même !", une exposition de photographies de Jacques Grison créée à l’initiative de l’association"Le Rire Médecin", pour faire connaître le travail de ces 87 comédiens professionnels qui assurent deux interventions par semaine dans 37 services pédiatriques de 14 hôpitaux. Ces 87 Nez Rouges assurent 68 000 interventions par an auprès des enfants hospitalisés pour les aider à affronter la maladie, à évacuer la frustration, à faire face à la douleur, à s’évader, et, par le rire, oublier leur chagrin. Toujours en duo, les hôpiclowns font un spectacle spécifique pour chaque enfant.

Cette exposition est composée du reportage photo de Jacques Grison, photographe et complice de l’Association qui a suivi les "hôpiclowns" lors de leur visite aux enfants hospitalisés, permettant ainsi d’approcher la réalité de l’hospitalisation et d’entrevoir ces rendez-vous avec les clowns et la complicité, la joie et le rire partagés avec les enfants, leurs parents et les soignants. Autour de cinq thèmes - être, soigner, entourer, jouer, transmettre - l’expo permet de suivre un voyage fabuleux dans l’archipel des enfants et des Nez Rouges, entre tendresse, pudeur, éclats de rire et Grand-Guignol...

Caroline Simonds, fondatrice de l’association en 1991, a réussi à imposer une démarche innovante en intégrant les clowns professionnels dans l’équipe pédiatrique afin que chaque intervention soit personnalisée et adaptée à chaque enfant hospitalisé. À l'occasion des vingt ans du "Rire Médecin", l'association a créé un Institut de formation dont la la mission est d'assurer la professionnalisation des comédiens, individuellement ou en groupes, qui souhaitent développer l’expérience de clown à l’hôpital. En septembre, une première promotion de douze nouveaux "hôpiclowns" est sortie de l’Institut de Formation du Rire Médecin.

Du 18 janvier au 18 février 2012.
"Nez rouge, toi même !"
Exposition photographique de Jacques Grison.

Tous les jours de 10 h à 19 h.
Hôtel de Ville, Salons des Prévôts et des Tapisseries.
Entrée gratuite par le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris.

>> Le Rire Médecin

Lire les autres brèves.
La Rédaction

Les rendez-vous de la Sacem aux BIS 2012  12/01/2012

La Sacem, par le biais de son Action Culturelle dans le domaine des musiques actuelles, contribue aujourd'hui à la création, production et diffusion d'œuvres nouvelles. Renouvellement des répertoires, soutien au spectacle vivant et aide à la professionnalisation des jeunes auteurs et compositeurs constituent donc les priorités de sa politique de promotion de la vie musicale.

Dans le cadre de celle-ci, la Sacem sera présente lors de la prochaine édition des Biennales Internationales du Spectacle les 18 et 19 janvier prochains à la Cité des Congrès de Nantes. Elle proposera différents débats et ateliers durant ces deux jours.

• Mercredi 18 janvier 2012

1) Grands débats des BIS (10 h 45 - Grand auditorium).
Bernard Miyet, Président du Directoire de la Sacem interviendra sur :
"État, collectivités… (R)évolution des budgets culturels en 2012 ?" (en partenariat avec l'Observatoire des Politiques Culturelles).

2) Parcours "Filière musicale" (15 h > 17 h 15).
Catherine Kerr-Vignale, Directeur des relations avec la clientèle, participera au débat :
"Copie privée : quelles perspectives ?"

3) Atelier pratique "La Sacem et l’humour" (14 h 30 > 16 h - Salle K).
En présence de Patrick Avril, délégué Sacem de Nantes, Thibaut Fouët, service de vérification des répartitions, Alain Petit, adjoint au département des autorisations de diffusion publique, Patrice Schwartz, service aux sociétaires, qui présenteront les dispositifs spécifiques mis en place pour accompagner le répertoire de l’humour, dans le domaine de la perception comme de la répartition.

• Jeudi 19 janvier 2012

4) Atelier pratique "La Sacem et les tournées" (16 h 30 > 18 h - Salle J)
En présence de Patrick Avril, délégué Sacem de Nantes, Alain Petit, adjoint au département des autorisations de diffusion publique, Thibaut Fouët, service de vérification des répartitions, Claire Giraudin, responsable des études et de la communication extérieure, qui animeront le débat sur :
- L’économie des tournées en France, premières estimations pour 2011,
- Les modalités d'intervention pour les tournées ; les dispositifs mis en place pour l’avenir.

Voir aussi … la 1ère édition de la "Scène Sacem Émergences BIS"
une programmation pour les talents émergents à l’Espace Concerts (Cité des Congrès de Nantes).

Photo : Les grands débats du BIS © Valery Joncheray.
>> sacem.fr
>> bis2012.com

Lire les autres brèves.
La Rédaction

Lancement du Prix Adami Deezer de Talents... Appel à candidatures  11/01/2012

Le Prix Adami Deezer de Talents est né il y a 3 ans de l’association entre l’Adami, société de gestion des droits des artistes interprètes, Deezer, service d’écoute de musique en ligne et Europavox, festival dédié à la scène musicale européenne. Il a pour mission d’aider les artistes en développement à émerger au niveau européen.

Ce partenariat démontre la volonté de créer une synergie efficace au sein de la filière musicale. Cette année, en plus du festival Europavox de Clermont-Ferrand, 2 autres grands festivals européens rejoignent l'aventure : Les Nuits Botanique en Belgique et le Montreux Jazz Festival en Suisse.

Prix Adami Deezer de Talents - le principe :
1- Pour participer, les inscriptions sont ouvertes du 3 au 29 janvier 2012 ;
2- Un jury de professionnels sélectionne 5 finalistes, qui bénéficieront d'une mise en avant éditoriale sur Deezer ;
3- Les internautes votent sur Deezer, du 08 au 29 mars 2012 pour élire le lauréat 2012 ;
4- Le lauréat sera annoncé le 02 avril 2012.

Le lauréat :
- bénéficiera d'un coup de projecteur sur Deezer, site de musique leader en Europe ;
- sera à l'affiche de 3 grands festivals européens : Les Nuits Botanique, Europavox, Montreux Jazz Festival ;
- verra son concert diffusé sur Deezer et ARTE Live Web ;
- sera mis à l'honneur par les partenaires média du concours : Les Inrocks, Arte, Le Mouv'.

>> Toutes les informations sur le concours ainsi que les membres du jury sur le site deezerdetalents.eu
>> adami.fr
>> europavox.com

Lire les autres brèves.
La Rédaction

La Sacem et Creative Commons signent un accord pour la diffusion des œuvres  10/01/2012

La Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) et Creative Commons annoncent la signature du premier accord avec une société d’auteurs en France pour les diffusions non commerciales.

Cet accord, qui a pris effet le 1er janvier 2012, permettra aux membres de la Sacem de développer la promotion de leurs œuvres dans un cadre non commercial. Il allie de manière innovante, l’utilisation de Licences Non Commerciales proposées par les Creative Commons, et les modes de perceptions et de répartition de la Sacem. Il s’agit d’une expérience pilote de 18 mois au terme de laquelle un bilan sera opéré entre les deux parties.

Les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique membres de la Sacem ont aujourd’hui la faculté de choisir, sur le portail de cette dernière, chacune des œuvres dont ils sont ayants-droit et qu’ils souhaitent placer sous une des trois licences Creative Commons prévues pour une utilisation non commerciale :
• Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale = CC BY-NC,
• Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage à l’Identique = CC BY-NC-SA,
• Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification = CC BY-NC-ND.


>> Utilisation et mode d'emploi : sur le site de la Sacem.
>> Consultation de la foire aux questions.
>> Le site de creativecommons.fr

Lire les autres brèves.
La Rédaction

Deuxième édition du concours national de textes d’humour Performance d’Auteur  09/01/2012

La première édition de Performance d’Auteur a rencontré un succès inespéré, tant par la quantité des textes reçus (plus de 150), que par le talent de leurs auteurs. Trois lauréats ont été primés (Chloé von Arx pour "le nid", Béatrice Facquer pour "la dépendance", Gérard Duvallet pour "le martyr"), mais une bonne dizaine ont été "repérés" par les membres du jury.

Le concours est reconduit cette année et le jury 2012 sera à nouveau composé d’auteurs, de comédiens, de metteurs en scène de théâtre et de cinéma, de producteurs radio et télévision, ainsi que par un membre de la SACD qui s’associe pour la deuxième année consécutive au festival cannois Performance d’Acteur (du 3 au 9 juin prochains).
François-Xavier Demaison est le parrain de cette deuxième édition et a choisi lui-même les deux thèmes du concours :
- Changement de vie ;
- USA : perdre son logement dans un pays où le président s’appelle Barack.

Le concours a pour objectif de primer des textes humoristiques. Il est lancé officiellement par les sites Internet de Performance d’Acteur, de la Fondation JM Bajen et de la SACD le 26 janvier 2012. La date limite de réception des textes, par mail uniquement, est fixée au 29 février 2012. L'envoi doit être adressé à fabrice.laurent3@wanadoo.fr.

Les textes ne devront pas dépasser 4 feuillets. Le concours ne primera qu’un auteur, et chaque candidat ne pourra envoyer qu’un texte. Le texte sera écrit pour 1, 2, 3 ou 4 personnages. Les auteurs non-lauréats qui seraient repérés par un ou plusieurs membres du jury seront informés personnellement. Le jury délibérera en mars et avril et le nom du lauréat ou de la lauréate sera dévoilé le 9 juin pendant Performance d’Acteur.

Une lecture mise en espace du texte primé sera programmée le samedi 9 juin à 11 h au Palais des festivals de Cannes, jour de la clôture du Festival Performance d’Acteur. Elle sera réalisée par les élèves de l’E.R.A.C. ou par des comédiens présents. L’auteur primé sera invité à Cannes, ainsi que le parrain du concours et les membres du jury. Le même jour à 18 h 30, le spectacle de Chloé Von Arx, une des lauréates 2011, sera créé au théâtre de la MJC Picaud. Ce spectacle est produit par la Fondation JM Bajen et sera repris au petit théâtre des Variétés à Paris. Les collaborations avec des comédiens seront incitées.

Une dotation de 1 000 € sera offerte à l’auteur du texte primé, au titre de l’aide à l’écriture.

Une présentation des lauréats 2011 et 2012 sera organisée après Performance d’Acteur à la Maison des Auteurs-SACD, avec un tournage vidéo pour démarrer un travail d’archive de Performance d’Auteur.

Important : les textes sont à envoyer avant le 29 février 2012, date limite du concours.

Photo : François-Xavier Demaison © Performance d'Acteur Cannes.
>> sacd.fr
>> performancedacteur.com
>> fondationbajen.com

Lire les autres brèves.
La Rédaction

Le Festival International du Cirque de Massy fête ses 20 ans  05/01/2012

Le Festival International du Cirque de Massy aura lieu du 12 au 15 janvier 2012 et fêtera cette année son vingtième anniversaire. Créé en 1993 par Michel Bruneau (à la retraite mais toujours actif et directeur de la manifestation), le festival a aujourd'hui pour codirecteur Francesco Bouglione. La direction artistique est assuré depuis trois ans par Alexandre Hourdequin, directeur de l'agence artistique monégasque "Talents et Productions".

Depuis sa création, le chapiteau de Massy a abrité des centaines d’artistes d’exception offrant à chaque fois à son public un spectacle hors du commun. Référence incontournable (avec le Festival International du Cirque de Monte-Carlo) de l’Art du Cirque, cette vingtième édition promet émerveillement et grand frisson avec des performances uniques et novatrices réalisées par les meilleurs artistes internationaux. En plus des traditionnels numéros de chevaux, de voltiges et d’acrobates, cette édition sera notamment marquée par le retour sur scène de Sergio, le grand "Monsieur Loyal".

L'agence Talents et Productions, qui assure la direction artistique de cette évènement majeur dans le monde du cirque, dispose d’un catalogue de plus de 3 000 artistes et spectacles provenant essentiellement de l’international. Cette connaissance des artistes et de leurs numéros permet chaque année d'inviter les références du cirque "traditionnel".
Parmi les artistes présents en 2012 :
Curatola Brothers (main à main), Redy Montico (fauves), Diana Vedyashkina (chiens), Helena (jonglage), Havana Troup (trapèze volant), Les Martini (clowns), Troupe Donnert (pas de deux), Secrets of My Soul (cerceau aérien), Karah Khawak Junior (crocodiles et serpents), The Skating Nistorov (rollers), Yulia Rasshivkina (hula-hoop), Duo Labrise (main à main), Duo Polinde (cadre aérien), Sampion Bouglione (jonglerie), Erik Niemen (fil de fer), etc.

Pour plus d’informations :
>> cirque-massy.com

Photo : Duo Labrise, numéro de main à main (Ukraine) © DR.

Lire les autres brèves.
La Rédaction

Droit à la formation continue pour les artistes auteurs publié au J.O.  04/01/2012

La disposition législative qui crée les conditions de la mise en œuvre effective du droit à la formation continue pour les artistes auteurs a été publiée au journal officiel du 29 décembre 2011, dans le cadre de la loi de finances rectificative pour 2011. Ce droit ne pouvait pas jusqu'à présent s’appliquer aux plasticiens, aux compositeurs, aux écrivains, aux scénaristes, faute d’un dispositif de mutualisation du financement adapté à leur situation de non salariés.

Il s’agit d’une avancée sociale importante, attendue depuis plus de dix ans par les artistes auteurs, qui a été portée par le ministère de la Culture et de la Communication. La conception de ce dispositif a nécessité une longue concertation de l’ensemble des parties concernées, menée sur la base d’un rapport de l’Inspection générale des affaires culturelles présenté en décembre 2009.

La formation continue sera désormais accessible à l’ensemble des artistes auteurs, soit 250 000 personnes, à raison de 5 000 à 6 000 bénéficiaires par an. Ce dispositif sera financé par une contribution des auteurs et une contribution des diffuseurs, complétées par une participation volontaire des sociétés de droits d’auteurs, qui se sont d’ores et déjà clairement engagées en ce sens.

Le financement de la formation professionnelle continue des auteurs proviendra de trois sources :
● Une contribution des diffuseurs et producteurs représentant 0,1 % de l’ensemble des droits d’auteurs à leur charge ;
● Une contribution des artistes auteurs à hauteur de 0,35 % du montant des droits d’auteurs qu’ils perçoivent ;
● Une contribution volontaire des sociétés d’auteurs.

Le fonds de formation ainsi constitué sera adossé à l’AFDAS, organisme paritaire collecteur agréé pour les secteurs du spectacle vivant, du cinéma, de l’audiovisuel, de la publicité et des loisirs, que viennent de rejoindre les secteurs de la presse et de l’édition dans le cadre de la réforme des organismes paritaires de collecte des fonds de la formation continue.

Le dispositif devrait entrer en vigueur courant 2012.

Lire les autres brèves.
La Rédaction

Apéros-tchatches, déjeuners aux saveurs régionales, concerts, spectacles, ça festoie du côté du Plateau de Millevaches  03/01/2012

Les Bistrots d’Hiver, c'est tout cela à la fois et c’est reparti pour une nouvelle saison ! Au cœur du Parc Naturel Régional du Plateau de Millevaches, dans le département de la Creuse, cette manifestation se déroule dans une vingtaine d'auberges tous les dimanches du 8 janvier au 15 avril 2012.

Les Bistrots d'Hiver sont organisés par l’association Pays’Sage, créée en 1989. Celle-ci rassemble des habitants du territoire de Millevaches, ayant pour objectifs le sens du partage, de l’échange et de la convivialité autour de rendez-vous culturels et s’appuie depuis toujours sur les ressources du Plateau de Millevaches pour imaginer des événements d’envergures. Pour la 13e édition, le territoire continue donc de se réveiller tous les dimanches au rythme de ces désormais incontournables Bistrots d’hiver.

Cette année, 20 auberges du plateau, dont 6 nouvelles venues, ouvrent les portes de leur établissement pour ces rendez-vous conviviaux : apéro-tchatche en ouverture pour échanger sur l’actualité ou des thèmes du territoire, vient ensuite pour les gourmands un déjeuner aux saveurs régionales et, en point d’orgue de cette journée, le public assiste à un concert/spectacle où la part belle est faite aux talents actuels. La formule rencontrant un beau succès années après années, une date unique est programmée en soirée le samedi 28 janvier avec l’artiste canadien Marc-André Léger et son "blues-roots" !

Venus des quatre coins de France, les 18 groupes à l’affiche embarquent les spectateurs pour des destinations à apprécier sans modération. Les Délinquante, qui sont deux et ne prennent pas de "s", sont des accordéonistes talentueuses à l’humour provocateur, mais aussi Swing 23, La Ruelle en chantier, le quintette à cordes Opa Tsupa, Gallina La Lupa, Place Klezmer, autant de groupes dont le tempo entraîne le public dans des rythmes effrénés. N’oublions pas Pascal Péroteau, Yoanna, Les Malpolis (toulousains à l’humour sans soupape), Le fil de l’eau, AlaSourCe, le duo franco-congolais Gatschen’s et leur musique métissée... autant d’artistes qui mettent à l’honneur la chanson française sous toutes ses formes. Autre nouveauté de la programmation 2012 : un One Man Show qui s’annonce caustique avec Fred Abrachkoff. Quant au blues, ce ne sera que pur plaisir avec Philippe Ménard, l’homme orchestre jouant un blues rock énergique, ou Bourbon Street et Marc-André Léger pour un voyage en acoustique aux racines de cette musique… et bien d’autres encore, à découvrir tout au long de la saison 2012.

Cette année, les bistrots joueront les prolongations, dès le 25 mars, à la saison où tout renaît, avec "Le Printemps des Bistrots", organisé par les Parcs naturels régionaux du Massif Central, l’association Pays’Sage et le réseau des Bistrots de Pays de Corrèze.

Bistrots d’hiver du 8 janvier au 15 avril 2011
11 h 30 : apéro-tchatche - entrée libre ;
12 h 30 : repas - menus de 16 € à 25 € ;
15 h : concerts, spectacles - 7 € (5 € tarif réduit, gratuit pour les moins de 12 ans).
Renseignements et réservations :
Auprès des auberges concernées (repas et spectacle) ou auprès de l’association Pays’Sage au 05 55 67 88 58 (spectacle uniquement).
Les réservations débutent 1 mois avant la date du Bistrot.
>> pays-sage.net
>> tourismecreuse.com
Photo : © Association Pays’Sage.

Lire les autres brèves.
La Rédaction

Hommage à Cesaria Evora à Rio Loco Lusofonia 2012  24/12/2011

Cesaria Evora avait confirmé en septembre dernier sa venue à Toulouse en ouverture du festival Rio Loco 2012 qui accueillera, du 13 au 17 juin, autour de la thématique "Lusofonia", différents pays de langue portugaise : l'Angola, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, le Mozambique, Sao Tomé et Principe, le Portugal, le Brésil, le Timor oriental.

Il y a peu, son état de santé l'avait contrainte à quitter la scène et elle avait donc annulé tous ses concerts (décision qu'elle avait confié au quotidien Le Monde, le 23 septembre), avant de nous quitter définitivement le 17 décembre 2011.

Le festival Rio Loco rendra hommage à Cesaria Evora en maintenant les deux soirées prévues, celle du 12 juin au bénéfice de "Hôpital sourire", et la soirée d'ouverture du 13 juin autour d'une programmation consacrée à l'artiste du Cap Vert, en accord avec son équipe, son chef d'orchestre et de nombreux artistes qui ont collaboré avec elle.

"Avec la disparition de Cesaria Evora, c'est une des plus grandes artistes de la scène musicale qui s'éteint, une voix singulière et emblématique de la lusophonie, de celles qui ont contribué à faire connaître les petits pays de langue portugaise et à porter au-delà des frontières la voix des plus démunis. Nous continuerons à écouter Cesaria Evora jusqu'au bord de la Garonne", a affirmé Pierre Cohen, Maire de Toulouse.

Photo : Cesaria Evora et les musiciens © DR.
>> Rio Loco 2012
>> Association Hôpital Sourire

Lire les autres brèves.
La Rédaction

Projet de création d'un nouveau centre dramatique national à Rouen  23/12/2011

Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, en accord avec Valérie Fourneyron, députée-maire de Rouen, Frédéric Sanchez, maire de Petit-Quevilly, Pierre Léautey, maire de Mont-Saint-Aignan, Alain Le Vern, président du conseil régional de Haute -Normandie, et Didier Marie, président du conseil général de Seine-Maritime, annonce le lancement d'un processus de rapprochement entre le Théâtre des deux rives de Rouen, centre dramatique régional, dirigé par Élisabeth Macocco et la scène nationale de Petit-Quevilly/Mont-Saint-Aignan, dirigée par Gérard Marcon.

Un comité de pilotage doit, en s'appuyant sur une étude de faisabilité, travailler dans les semaines à venir sur les modalités de ce rapprochement qui permettra à la Haute-Normandie d'être, comme la majorité des autres régions françaises, dotée d'un centre dramatique national. Au-delà des missions premières de production et de diffusion théâtrales propres à son label, ce nouvel établissement, qui s'appuiera sur les trois sites de Rouen, Petit-Quevilly et Mont-Saint-Aignan, devra également être un acteur essentiel de diffusion pluridisciplinaire sur l'ensemble des territoires concernés, et portera une attention soutenue aux actions de médiation culturelle.

L'étude de faisabilité, lancée en début d'année 2012, devra présenter ses conclusions au printemps, afin que l'ensemble des financeurs publics s'accorde sur un scénario de fusion respectant le cahier des charges des centres dramatiques nationaux, et intégrant l'action de diffusion de la scène nationale.

Ce nouvel établissement devra renforcer l'offre de spectacle vivant sur les trois communes et s'affirmer comme un pôle majeur de production en Haute Normandie.

L'année 2013 permettra de mettre en œuvre les différentes phases préparatoires à cet effet.

Communiqué du ministère de la Culture et de la Communication.

Photo : Théâtre des deux rives à Rouen © DR.

Lire les autres brèves.
La Rédaction

Les artistes de l’Adami saluent la mémoire de Paul-Émile Deiber  21/12/2011

Le comédien et metteur en scène Paul-Émile Deiber est décédé le 14 décembre dernier à l’âge de 86 ans. Il était associé de l’Adami depuis 1960.

Ce comédien de théâtre classique, a étudié le violon et le chant avant de choisir le Centre d’art dramatique où il rencontre son maitre Jean Debucourt. Premier prix de tragédie aux concours du Conservatoire, il joue les héros de la tragédie classique et du drame romantique.

Pensionnaire de la Comédie-Française dès janvier 1945 et sociétaire en 1972, Paul-Émile Deiber a passé une grande partie de sa carrière dans la troupe.

Pour ses débuts, il est Ruy Blas, un rôle qu’il interprétera pendant près de vingt ans ! Il jouera tous les grands rôles de la tragédie : Néron de "Britannicus", Horace de la pièce éponyme ; Maxime ("Cinna" de Pierre Corneille), Antiochus de "Bérénice" de Racine, Don Rodrigue ("Le Cid" de Pierre Corneille, pièce dont il a interprété tous les rôles masculins à l'exception de celui de Don Alonse), Hernani, Cyrano de Bergerac, etc.

Paul-Émile Deiber consacra toute sa vie à la scène : il a réalisé plusieurs mises en scène de tragédie et présenté un spectacle-hommage à Molière, "La Troupe du Roy". Il fut pendant vingt-cinq ans une des chevilles ouvrières de la Maison de Molière, responsable avec Béatrix Dussane des soirées littéraires.

Passionné de musique, il met en scène ses premiers opéras dès 1956, en France et aux États-Unis : "Le Barbier de Séville" de Rossini, "Isabelle et Pantalon" de Roland-Manuel, "Roméo et Juliette" de Gounod, "Werther", "Pelléas et Mélisande", "La Favorita", "Manon"… avec les plus grands artistes lyriques : Mirella Freni, Franco Corelli, Angela Gherghiou, Roberto Alagna, Luciano Pavarotti, Renato Bruson, Teresa Zylis-Gara, Alfredo Kraus…

Paul-Émile Deiber était marié avec la mezzo-soprano Christa Ludwig.

L’Adami s’associe à la peine de sa famille, ses proches et tous ceux qui l’aimaient.

Photo : Paul-Émile Deiber lors du Salon du Livre de Vienne en mai 2011 © Institut français d’Autriche.

Retrouvez toute l’actualité des artistes-interprètes sur www.adami.fr

Lire les autres brèves.
La Rédaction

"New Soul Contest", un concours de chant à destination de chanteuses et chanteurs amateurs du Grand Est  20/12/2011

L’association "Les Sons d'La Rue" organise, pour la troisième année consécutive, un concours de chant "New Soul et RnB" intitulé "New Soul Contest 2012". Cette association œuvre depuis 1996 pour le développement et la promotion des pratiques artistiques nouvelles liées aux cultures urbaines, aux émergences culturelles (Hip-hop, etc.).

A travers ses activités artistiques et culturelles, celle-ci souhaite démocratiser l’accès à ces pratiques nouvelles, permettant aux jeunes de s’initier, de se perfectionner et de trouver dans l’acte de création un moyen d’émancipation, de socialisation, de construction de la personnalité. Le but de cette action est d'accompagner, révéler ou de confirmer les talents des artistes amateurs de cette région qui sont trop souvent dénaturés lors de concours nationaux (pop star, nouvelle star).

"Les Sons d’La Rue" a pour principale mission de favoriser la connaissance et la reconnaissance des arts Hip-hop . Depuis sa création, cette structure développe son projet autour de deux pôles : Les ateliers de Création et de Transmission (LACT) et l’Antenne d'Information sur les Musiques Actuelles (A.I.M ). L’association propose un accompagnement des pratiques dans le domaine des Cultures Urbaines (Hip-hop, R’nB, etc.) , un encadrement par une équipe de professionnels (auteurs, compositeurs, interprètes, techniciens, etc.) et un accès à de véritables outils de création, d’enregistrement professionnel dans le domaine de l’informatique musicale et des technologies numériques.
Elle organise aussi des initiations à la technique de l’écriture, la M.A.O (Musique Assistée par Ordinateur), la Dans et le Dj'ing.

Un Centre de Documentation ouvert à tous permet la consultation sur place d’un fonds documentaire consacré aux Musiques Actuelles et aux Cultures Urbaines. On peut y consulter annuaires, textes de lois, offres d'emploi, presse spécialisée, programmes de formations, press-book.
Par un accueil personnalisé, l’équipe oriente le public dans ses recherches, répond aux questions les plus fréquentes et indique, le cas échéant, les structures et organismes compétents, en mesure d’apporter des réponses complémentaires.

Face à l’absence d’évènements favorisant la découverte des jeunes talents du Grand Est dans les domaines de la Nu Soul ou Néo Soul et du R&B contemporain, "Les Sons d’La Rue" organise donc un concours pour les chanteuses et chanteurs amateurs, âgés de 18 à 35 ans et originaires du Grand Est.

● Dépôt des candidatures du 7 décembre 2011 au 20 mars 2012.
● Pour y participer, vous trouverez toutes les informations sur le site www.sonsdlarue.fr : règlement du concours, formulaire de participation (téléchargeable), etc.
● Dix finalistes seront retenus sur écoute et participeront à deux scènes "live".
● Le premier prix est l’enregistrement "studio" d’un album, d’une valeur de 1 500 €.
● La finale du concours "New Soul Contest" aura lieu le 15 juin 2012 au Fossé des Treize, 6, rue Finkmatt, à Strasbourg.
● Le formulaire de participation, une fois téléchargé et rempli, est à renvoyer par courrier postal à l’adresse ci-dessous :
"Les Sons d'La Rue", New Soul Contest, 19, rue de Rhinau, BP 20034, 67027 Strasbourg.
● Votre candidature doit impérativement être accompagnée des pièces demandées (voir site et formulaire) ainsi que d’une démo 2 titres (format MP3 et/ou lien myspace).

Pour plus d’informations, contacter "Les Sons d'La Rue"par courriel : sonsdlarue@hotmail.fr
Ou par téléphone 03.88.34.05.77
>> Les Sons d’La Rue

Lire les autres brèves.
La Rédaction

Les auteurs ont un droit à la formation professionnelle  19/12/2011

Après l’adoption à l’Assemblée nationale, dans le projet de loi de finances rectificative pour 2011, d’un amendement ouvrant la voie à la mise en œuvre effective d'un droit à la formation professionnelle continue pour les artistes auteurs, le Sénat l'a également définitivement adopté de son côté.

Après des demandes relayées notamment par la SACD depuis 10 ans et une concertation professionnelle intensive ces deux dernières années, le Sénat a adopté définitivement jeudi 15 décembre dernier un amendement déposé par le gouvernement visant à permettre la mise en œuvre effective, à partir du 1er juillet 2012, du droit à la formation professionnelle continue des artistes auteurs (plasticiens, compositeurs, écrivains, scénaristes, etc.). L’amendement avait été adopté par l’Assemblée nationale début décembre.

Le financement de la formation professionnelle continue des auteurs proviendra de trois sources :
● Une contribution des diffuseurs et producteurs représentant 0,1 % de l’ensemble des droits d’auteurs à leur charge ;
● Une contribution des artistes auteurs à hauteur de 0,35 % du montant des droits d’auteurs qu’ils perçoivent ;
● Une contribution volontaire des sociétés d’auteurs.

Pour sa part, la SACD a souhaité contribuer au financement de ce fonds. Elle a d’ores et déjà voté en Conseil d’administration un engagement triennal à abonder ce nouveau fonds de formation à hauteur de 5 % de ses obligations légales d’affecter 25 % de ses perceptions pour copie privée à des actions culturelles.

L’ensemble de ces contributions sera recouvré par les organismes agréés pour le recouvrement des contributions au régime de protection sociale des artistes auteurs : l'Agessa et la Maison des artistes.

Pour mettre en œuvre ce nouveau droit, l’AFDAS (Assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs) créera en son sein une section particulière qui sera chargée d’en assurer la gestion et la redistribution entre les différents secteurs. Les organisations représentatives d’auteurs ainsi que la SACD y représenteront l’intérêt des auteurs de l’audiovisuel, du cinéma et du spectacle vivant.

La SACD participera également activement aux travaux de préparation des décrets d’application qui permettront de définir l’organisation et les modalités concrètes de ce droit à formation.

Communiqué SACD.
>> SACD

Lire les autres brèves.
La Rédaction

Découvrir la féérie des Arts Forains  15/12/2011

Pour la troisième année consécutive, le Musée des Arts Forains, installé dans les anciens Pavillons du Vin de Bercy, ouvre ses portes durant la deuxième semaine des vacances scolaires de Noël.
Dédié aux Arts du spectacle, le lieu regroupe quatre espaces différents, scénarisés suivant une thématique particulière : les jardins extraordinaires du Théâtre de Verdure, le carnaval dans les Salons Vénitiens, les cabinets de curiosités du Théâtre du Merveilleux et, bien sûr, la fête foraine.

Le mystère des Carrousel-Salons sera dévoilé à travers la présentation des nouvelles œuvres : "Cariatides" de Gustave Bayol, statues monumentales d’Alexandre De Vos, éléments de Grande Illusion et nombreuses boiseries ornementales. Acquises lors d’une vente aux enchères historique où la qualité artistique de leurs créateurs a enfin été reconnue, elles donneront un aperçu des gigantesques monuments nomades de la fête foraine du XIXe siècle.

Des artistes seront intégrés à ces spectacles interactifs, telle la trapéziste évoluant sous la baguette magique d’une fée cantatrice sur échasses. Jongleurs et musiciens guideront le public à la découverte des Trésors de l’Art Forain et des acquisitions récentes. Les jeux et attractions seront accessibles pendant l’ouverture exceptionnelle.

Depuis 1996, les Pavillons de Bercy, lieu historique hors du temps, abritent une des plus importantes collections privées d’Art Forain et d’objets du spectacle de 1850 à 1930, acquises au fil des années par Jean-Paul Favand, créateur du Musée des Arts Forain. Libérés des vitrines de musée, les manèges racontent l’histoire de leur passé au présent, les automates et les oeuvres prennent vie dans ce monde de l’illusion en un spectacle de projections, de lumières et de sons. Jean Paul Favand met en scène cette troupe d’objets vivants dans des spectacles mêlant patrimoine et technologies contemporaines. La dernière création, "Venise la sérénissime", réunie les personnages d’un théâtre mécanique forain et sept projecteurs vidéo sur un écran de 250 m2 sur 10 espaces différents.

Du lundi 26 décembre 2011 au lundi 2 janvier 2012.
De 10 h à 18 h.

Musée des Arts Forains - Pavillons de Bercy,
53 avenue des Terroirs de France, Paris 12e, 01 43 40 63 44.
Tarifs : 5 et 10 € (tarif réduit jusqu’à 12 ans).
>> arts-forains.com

Photo : Manège de Vélo, pièce de 1897 © Musée des Arts Forains/Pavillons de Bercy.

Lire les autres brèves.
La Rédaction

12 lauréats pour le fonds SACD Humour/One-man-show  15/12/2011

La SACD est le soutien historique des auteurs de l’humour dans leur grande diversité. Depuis trois ans, consciente de l’évolution de ce secteur et soucieuse de ses auteurs, la SACD a initié grâce à son action culturelle, le Fonds SACD Humour/One-man-show.

Unique en son genre, ce fonds cherche à valoriser les auteurs de l’humour et l’écriture du one-man-show. Il favorise par l’aide attribuée l’émergence des talents de demain et le soutien des auteurs confirmés.

Le jury composé de Marie-Pascale Osterrieth (auteure) Alexandre Delimoges (auteur et interprète, directeur de l’école One-man-show et du théâtre Le Bout), Thibaut Houdinière (directeur d’Atelier Théâtre Actuel), Bruno Moynot (auteur et directeur du Splendid) et du metteur en scène Philippe Sohier s’est réuni le 5 décembre dernier en présence de Gérard Krawczyk, administrateur SACD délégué à l’humour.

Pour cette troisième édition, le jury a sélectionné 12 spectacles. Ils ont été retenus pour leur originalité, la qualité et la variété des formes d’écriture choisies (mime, musique, sketchs, etc.), le jury faisant remarquer que nombre de ces spectacles sont écrits par des comédiens.

Les lauréats sont répartis en trois catégories : "découverte", "création" et "reprise".

Dans la catégorie "Découverte" :
● "Gros savon", écrit et interprété par Candice Beaudrey, mis en scène par Mélina Ferné, production La Parade d’Octave/Cie SET, représentations à partir du 3 janvier 2012, à l’Essaion Théâtre (Paris) puis en tournée.
● "Andy Cocq Garçon Manqué", écrit par Andy Cocq et Jarry, interprété par Andy Cocq, mis en scène par Isabelle Nanty, Claude Wild productions, représentations à partir du 10 janvier 2012, au Petit Gymnase (Paris).
● "Mon violon s’appelle Raymond", écrit par Kordian Heretynski, interprété par Kordian Heretynski et Pierre Damien Fitzner, mis en scène par Bernard Debreyne, Hilaretto productions, représentations à partir du 13 janvier 2012 à l’Espace culturel (Bapaume), tournée puis représentations au Palace Avignon Off.
● "Benjamin Leblanc s’expose sur scène", écrit et interprété par Benjamin Leblanc, mis en scène par Guillaume Meurice, production la Cie du Takin Doré, représentations à partir du 4 février 2012 au Théâtre Pandora (Paris) puis au Théâtre de l’Art en Scène Avignon off.
● "Première", écrit et interprété par Charly Magonza, production Mond’en Scène, représentations à partir du 5 janvier 2012 au Biplan (Lille) puis en tournée.

Dans la catégorie "Création" :
● "Gratin de famille", écrit et interprété par Marie Montoya, mis en scène par Lucie Muratet, production Palass, représentations au Théâtre du Petit Saint Martin (Paris), à partir du 2 janvier 2012.
● "Éric Antoine – Mysteric", écrit par Éric Antoine et Calista Sinclair, interprété par Éric Antoine, Calista Sinclair et Mortimer de Valence, mis en scène par Étienne de Balasy, production TS 5, en tournée à partir de mars 2012.
● "Indigne", écrit par Anne Gavard, Didier Bénureau, Éric Bidaud et Dominique Champetier, interprété par Didier Bénureau, mis en scène par Dominique Champetier, Moralès Production, représentations jusqu’au 7 janvier 2012 au Splendid (Paris) puis en tournée.

Dans la catégorie "Reprise" :
● "L’œuf, la poule ou Nicole ?", écrit et interprété par Nicole Ferroni, mis en scène par Gilles Azzopardi, production Du soleil pour demain, en tournée à partir de janvier 2012.
● Je suis top !", écrit et interprété par Blandine Métayer, production Changement de décor, représentations à partir de janvier 2012 au Théâtre de Dix Heure (Paris).
● "Crazy", écrit par Claudia Tagbo et Fabrice Eboué, interprété par Claudia Tagbo, mis en scène par Fabrice Eboué, Manoulou productions, représentations à partir du 6 janvier 2012 au Théâtre l’Européen (Paris).
● "Chose promise", écrit par Arnaud Joyet, Arnaud Tsamère et François Rollin, interprété par Arnaud Tsamère, mis en scène par Arnaud Joyet et François Rollin, 20h40 productions, représentations à partir du 16 février 2012 au théâtre l’Européen (Paris) puis en tournée.

Photo : Gérard Krawczyk, Thibaut Houdinière, Marie-Pascale Osterrieth, Alexandre de limoges, Bruno Moynot et Philippe Sohier © SACD.

>> Pour plus d’infos : le fonds SACD humour/One-man-show.
Lire les autres brèves.
La Rédaction

"Golgota Picnic" : la liberté d'expression doit prévaloir  14/12/2011

Après les manifestations d’hostilité à l’égard de la pièce de Rodrigo Garcia, "Golgota Picnic" au Théâtre Garonne à Toulouse en novembre dernier, c’est désormais au tour du Théâtre du Rond-Point à Paris d’être la cible ces jours-ci de la vindicte de groupes religieux opposés à la représentation de la pièce.

Comme elle l’avait fait à l’occasion des graves incidents qui avaient perturbé la diffusion de la pièce de Romeo Castelluci, "Sur le concept du visage du fils de Dieu" en octobre dernier au Théâtre de la Ville, la SACD rappelle que la liberté d’expression est un droit fondamental qui ne peut se trouver limitée que par les seules voies du droit.

Dans ce cadre et alors même qu’aucune décision de justice n’est venue interdire la représentation de la pièce, la SACD s’élève contre toutes les tentatives de bâillonner et d’entraver la liberté de création.

Solidaire de l’auteur, des comédiens et de Jean-Michel Ribes, directeur du Théâtre du Rond-Point, la SACD demande instamment à ce que les représentations prévues de la pièce de Rodrigo Garcia puissent se poursuivre dans des conditions respectueuses de l’œuvre.

Communiqué de la SACD auquel nous nous joignons, comme nous l'avions fait précédemment pour la pièce de Romeo Castelluci : voir la "Pièce du boucher" de Gérard Biard

Photo : "Golgota Picnic" © Davir Ruano.
>> SACD.

Lire les autres brèves.
La Rédaction

Sacem : Speed Meeting musical et Master-Class avec Juliette  12/12/2011

À l'occasion de la sixième édition de "Parcours Croisés" (ce mercredi 14), la Sacem propose aux auteurs, compositeurs et éditeurs de musique un "speed meeting" entre sociétaires, en fonction de leurs projets artistiques respectifs.

Cette 6e édition se composera de deux temps forts :
● Une master-class animée par Philippe Albaret, Directeur du Studio des Variétés, avec Juliette. En l’écoutant, vous (re)découvrirez son parcours de vie jalonné de rencontres improbables ou provoquées mais décisives.
● Des rencontres courtes de 7 minutes entre un auteur, et/ou un compositeur, et/ou un éditeur. Ils échangeront sur leurs métiers, leurs envies et leurs rêves. De ces rencontres, naîtront certainement de nouveaux projets artistiques.

Pour retrouver ou découvrir des extraits des dernières éditions de "Parcours Croisés" :
>> Master-class de Thomas Dutronc.
>> Master-class d'Alain Chamfort.
>> master-class d’Oxmo Puccino
>> Master-class d’Angélique Kidjo

Pour les sociétaires membres de la Sacem, il suffit de s'inscrire sur le portail de la Sacem dans la zone qui leur est réservée.

Mercredi 14 décembre 2011 - 17 h 30 - Auditorium de la Sacem.

2, rue du Général Lanrezac, Neuilly-sur-Seine (92), 01 47 15 47 15.
>> Sacem

Lire les autres brèves.
La Rédaction

1 ... « 18 19 20 21 22 23 24 » ... 29







À découvrir

"Rimbaud Cavalcades !" Voyage cycliste au cœur du poétique pays d'Arthur

"Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées…", Arthur Rimbaud.
Quel plaisir de boucler une année 2022 en voyageant au XIXe siècle ! Après Albert Einstein, je me retrouve face à Arthur Rimbaud. Qu'il était beau ! Le comédien qui lui colle à la peau s'appelle Romain Puyuelo et le moins que je puisse écrire, c'est qu'il a réchauffé corps et cœur au théâtre de l'Essaïon pour mon plus grand bonheur !

© François Vila.
Rimbaud ! Je me souviens encore de ses poèmes, en particulier "Ma bohème" dont l'intro est citée plus haut, que nous apprenions à l'école et que j'avais déclamé en chantant (et tirant sur mon pull) devant la classe et le maître d'école.

Beauté ! Comment imaginer qu'un jeune homme de 17 ans à peine puisse écrire de si sublimes poèmes ? Relire Rimbaud, se plonger dans sa bio et venir découvrir ce seul en scène. Voilà qui fera un très beau de cadeau de Noël !

C'est de saison et ça se passe donc à l'Essaïon. Le comédien prend corps et nous invite au voyage pendant plus d'une heure. "Il s'en va, seul, les poings sur son guidon à défaut de ne pas avoir de cheval …". Et il raconte l'histoire d'un homme "brûlé" par un métier qui ne le passionne plus et qui, soudain, décide de tout quitter. Appart, boulot, pour suivre les traces de ce poète incroyablement doué que fut Arthur Rimbaud.

Isabelle Lauriou
25/03/2024
Spectacle à la Une

"Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
05/04/2024
Spectacle à la Une

"Un prince"… Seul en scène riche et pluriel !

Dans une mise en scène de Marie-Christine Orry et un texte d'Émilie Frèche, Sami Bouajila incarne, dans un monologue, avec superbe et talent, un personnage dont on ignore à peu près tout, dans un prisme qui brasse différents espaces-temps.

© Olivier Werner.
Lumière sur un monticule qui recouvre en grande partie le plateau, puis le protagoniste du spectacle apparaît fébrilement, titubant un peu et en dépliant maladroitement, à dessein, son petit tabouret de camping. Le corps est chancelant, presque fragile, puis sa voix se fait entendre pour commencer un monologue qui a autant des allures de récit que de narration.

Dans ce monologue dans lequel alternent passé et présent, souvenirs et réalité, Sami Bouajila déploie une gamme d'émotions très étendue allant d'une voix tâtonnante, hésitante pour ensuite se retrouver dans un beau costume, dans une autre scène, sous un autre éclairage, le buste droit, les jambes bien plantées au sol, avec un volume sonore fort et bien dosé. La voix et le corps sont les deux piliers qui donnent tout le volume théâtral au caractère. L'évidence même pour tout comédien, sauf qu'avec Sami Bouajila, cette évidence est poussée à la perfection.

Toute la puissance créative du comédien déborde de sincérité et de vérité avec ces deux éléments. Nul besoin d'une couronne ou d'un crucifix pour interpréter un roi ou Jésus, il nous le montre en utilisant un large spectre vocal et corporel pour incarner son propre personnage. Son rapport à l'espace est dans un périmètre de jeu réduit sur toute la longueur de l'avant-scène.

Safidin Alouache
12/03/2024