La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
Concerts

Une Saison Philharmonique pour l’Orchestre de Paris - 25/09/2014

En résidence à la Salle Pleyel jusqu’en décembre, l’Orchestre de Paris prendra ses quartiers à la Philharmonie de Paris dès janvier 2015. Coup de projecteur sur une saison 2014-2015 des plus passionnantes. Entendu ce mercredi 17 septembre à Pleyel, l'Orchestre de Paris emmené par son directeur musical Paavo Järvi impressionne davantage d'année en année. Quatre saisons d'un travail minutieux ont...  

Les riches heures de la nouvelle Saison Musicale de Royaumont - 01/09/2014

Du 30 août au 12 octobre 2014, la Fondation Royaumont propose une quarantaine d’événements et une somptueuse affiche d’artistes pour fêter dignement son jubilé. Depuis 1936, la Saison Musicale fait revivre le superbe site de l’abbaye cistercienne dans le Parc naturel Oise-Pays de France. Et il y a du nouveau... Après l’inauguration fin juin du Jardin-Potager dévolu aux concerts, installations...  

Un "Grand Tour Européen" aux Rencontres Musicales de Vézelay - 20/08/2014

Pour la 15e édition des Rencontres Musicales de Vézelay (Bourgogne), du 21 au 24 août, la musique sacrée et la voix sont à nouveau à l’honneur. C’est un "Grand Tour Européen" qui nous est offert à travers les répertoires baroques français, italien ou allemand sans oublier la grande tradition chorale anglaise. C’est aussi la dernière édition de son directeur artistique et fondateur Pierre Cao qui...  

Festival Bach en Combrailles, 15 ans de Bach ! - 11/08/2014

Pendant six jours, du 11 au 16 août 2014, se tiendra la quinzième édition du Festival Bach en Combrailles en région Centre. Une semaine dédiée au génial Cantor de Leipzig évidemment, mais aussi à son deuxième fils Carl Philipp Emanuel. Pour la quinzième année consécutive, les amoureux de l’œuvre de Johann Sebastian Bach (en gros tout le monde) vont pouvoir assouvir leur passion d’un des plus...  

Karine Deshayes et ses amis illuminent les nuits de l’Emperi - 05/08/2014

La 22e édition du festival "Musique à l’Emperi" nous parle d’amour cette année jusqu’au 8 août 2014. Le concert du 31 juillet a chaviré le cœur et ravit les oreilles de votre chroniqueuse. La nuit tombe par degrés, il est 21 heures. Le château de l’Emperi est parfaitement beau avec ses vénérables pierres claires dans son écrin de végétation. Curieusement, sur cette hauteur, on n’entend aucune...  

Musique à L’Emperi : Salon de musique, Salon d’amour - 27/07/2014

Le Festival international de musique de Salon-de-Provence, créé par un trio de passionnés en 1992, débutera le 29 juillet 2014 avec une riche programmation de musique de chambre sur le thème des grandes passions amoureuses. Une 22e édition à ne pas manquer avec la venue de maints interprètes de premier plan telle la mezzo Karine Deshayes. À l'origine trois amis, chambristes de cœur, décident...  

Festival Pablo Casals de Prades, l'univers de la Musique de chambre - 19/07/2014

Pour sa 62e édition, le Festival Pablo Casals, la plus inspirante des manifestations musicales en Catalogne, se déroulera du 26 juillet au 13 août 2014 avec une programmation riche et éclectique. Pas moins d'une quarantaine de manifestations et plus de trente concerts sont proposés dans une dizaine de sites d'exception des Pyrénées Orientales. Voici six (très) bonnes raisons de faire un beau...  

Festival Européen Jeunes Talents : le clavier dans tous ses états ! - 12/07/2014

Pour sa 14e édition, le Festival Jeunes Talents, véritable pépinière des meilleurs solistes et formations de demain, conclut avec panache une année de concerts à l’Hôtel de Soubise à Paris. Jusqu’au 26 juillet 2014, des concerts quasi quotidiens mettent à l’honneur "le clavier dans tous ses états" et beaucoup plus encore. Avec Jean-Claude Casadesus comme président d’honneur, Frédéric Lodéon comme...  

Avec "Les Méridiennes"... Le midi, c’est musique à Tours ! - 08/07/2014

Du 10 au 19 juillet 2014, la 6e édition du Festival "Les Méridiennes" invite le plus large public à des concerts quotidiens suivis de dégustations offertes. Musiques du monde et convivialité sont les mots d’ordre de cette manifestation devenue incontournable dans la cité native de Balzac. Le festival est organisé depuis six ans par l’Ensemble "Diabolus in Musica" en résidence à Tours, des...  

Bon anniversaire aux "Flâneries Musicales de Reims" ! - 02/07/2014

Depuis le début de l’été et jusqu’au 19 juillet 2014, le festival de musique le plus pétillant de l’année fête ses vingt-cinq ans d’existence avec plus de cinquante-sept concerts et sacre de très nombreux artistes dans la capitale de la région Champagne-Ardennes. L’enfant du pays, le pianiste Jean-Philippe Collard, en est le directeur artistique depuis 2012. Fidèle à ses convictions d’artiste...  
1 ... « 12 13 14 15 16 17 18 » ... 21






À découvrir

"Rimbaud Cavalcades !" Voyage cycliste au cœur du poétique pays d'Arthur

"Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées…", Arthur Rimbaud.
Quel plaisir de boucler une année 2022 en voyageant au XIXe siècle ! Après Albert Einstein, je me retrouve face à Arthur Rimbaud. Qu'il était beau ! Le comédien qui lui colle à la peau s'appelle Romain Puyuelo et le moins que je puisse écrire, c'est qu'il a réchauffé corps et cœur au théâtre de l'Essaïon pour mon plus grand bonheur !

© François Vila.
Rimbaud ! Je me souviens encore de ses poèmes, en particulier "Ma bohème" dont l'intro est citée plus haut, que nous apprenions à l'école et que j'avais déclamé en chantant (et tirant sur mon pull) devant la classe et le maître d'école.

Beauté ! Comment imaginer qu'un jeune homme de 17 ans à peine puisse écrire de si sublimes poèmes ? Relire Rimbaud, se plonger dans sa bio et venir découvrir ce seul en scène. Voilà qui fera un très beau de cadeau de Noël !

C'est de saison et ça se passe donc à l'Essaïon. Le comédien prend corps et nous invite au voyage pendant plus d'une heure. "Il s'en va, seul, les poings sur son guidon à défaut de ne pas avoir de cheval …". Et il raconte l'histoire d'un homme "brûlé" par un métier qui ne le passionne plus et qui, soudain, décide de tout quitter. Appart, boulot, pour suivre les traces de ce poète incroyablement doué que fut Arthur Rimbaud.

Isabelle Lauriou
25/03/2024
Spectacle à la Une

"Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
05/04/2024
Spectacle à la Une

"Un prince"… Seul en scène riche et pluriel !

Dans une mise en scène de Marie-Christine Orry et un texte d'Émilie Frèche, Sami Bouajila incarne, dans un monologue, avec superbe et talent, un personnage dont on ignore à peu près tout, dans un prisme qui brasse différents espaces-temps.

© Olivier Werner.
Lumière sur un monticule qui recouvre en grande partie le plateau, puis le protagoniste du spectacle apparaît fébrilement, titubant un peu et en dépliant maladroitement, à dessein, son petit tabouret de camping. Le corps est chancelant, presque fragile, puis sa voix se fait entendre pour commencer un monologue qui a autant des allures de récit que de narration.

Dans ce monologue dans lequel alternent passé et présent, souvenirs et réalité, Sami Bouajila déploie une gamme d'émotions très étendue allant d'une voix tâtonnante, hésitante pour ensuite se retrouver dans un beau costume, dans une autre scène, sous un autre éclairage, le buste droit, les jambes bien plantées au sol, avec un volume sonore fort et bien dosé. La voix et le corps sont les deux piliers qui donnent tout le volume théâtral au caractère. L'évidence même pour tout comédien, sauf qu'avec Sami Bouajila, cette évidence est poussée à la perfection.

Toute la puissance créative du comédien déborde de sincérité et de vérité avec ces deux éléments. Nul besoin d'une couronne ou d'un crucifix pour interpréter un roi ou Jésus, il nous le montre en utilisant un large spectre vocal et corporel pour incarner son propre personnage. Son rapport à l'espace est dans un périmètre de jeu réduit sur toute la longueur de l'avant-scène.

Safidin Alouache
12/03/2024