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Nomination de Nicolas Blanc à la direction de l'établissement de coopération culturelle de Brive-Tulle  20/04/2017

© Les Sept Collines, scène conventionnée de Tulle.
Sur proposition unanime du jury et en plein accord avec Frédéric Soulier, maire de Brive-la-Gaillarde, et Bernard Combes, maire de Tulle, Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, donne son agrément à la nomination de Nicolas Blanc à la direction de l'établissement public de coopération culturelle en cours de constitution qui réunira Les Treize Arches de Brive-la-Gaillarde et les Sept Collines de Tulle. La ministre confirme par ailleurs l'attribution du label "scène nationale" à ce nouvel établissement.

Le ministère de la Culture et de la Communication accompagne et soutient ainsi la démarche conjointe des maires de Brive-la-Gaillarde et de Tulle, portée par le Conseil départemental de Corrèze et le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine dont l'ambition est de développer la vie artistique et culturelle, de soutenir les artistes et d'engager ainsi une nouvelle dynamique sur le territoire corrézien.

Nicolas Blanc veut s'appuyer sur les savoir-faire de chacune des équipes et sur l'identité artistique de ces deux scènes pour fédérer ces singularités dans un projet unique centré autour de la création pour l'enfance et la jeunesse.

Le projet de Nicolas Blanc se nourrira du dialogue avec les territoires, entre ville et campagne, à la rencontre des habitants, aux côtés des artistes. Il sera mis en œuvre à travers une diversité de partenariats avec les professionnels et les collectivités locales.

Directeur des Scènes croisées de Lozère depuis 2010, Nicolas Blanc a auparavant été chargé de l'élaboration du schéma départemental de l'enseignement artistique du théâtre dans les Côtes-d'Armor puis de celui consacré à la musique, la danse, le théâtre et les arts du cirque dans le Gers, avant d'être en charge de la politique culturelle dans ce même département.

La ministre tient à remercier Solange Charlot et Jean-Paul Dumas d'avoir préparé ce projet novateur. Elle salue leur engagement, celui de Solange Charlot qui a patiemment construit, durant près de 20 ans, un projet d'envergure à la tête du Théâtre des Sept Collines à Tulle avant de prendre sa retraite fin 2015 ; et celui de Jean-Paul Dumas qui a porté la création des Treize Arches depuis 2009.

Communiqué de presse du ministère de la Culture et de la Communication.

Photo : © Les Sept Collines, scène conventionnée de Tulle.
La Rédaction

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"Une chambre en Inde"… contre tous les intégrismes !

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Safidin Alouache
03/01/2017
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Toute recherche sur la condition de l'homme passe nécessairement par l'épreuve du rire

"Dieu est mort", Théâtre Essaïon, Paris

Prolongations Quarante ans de présence maternante de la mère, et de fables apprises soumises à l'épreuve de vérité de la vie, vingt ans de psychanalyse et autant d'enseignement difficultueux, les deuils et les amours n'auront pas suffi.

Toute recherche sur la condition de l'homme passe nécessairement par l'épreuve du rire
L'homme décrit par Régis Vlachos est toujours assailli par le doute terrible, asséné avec aplomb. Un doute sur lequel s'amoncelle tout un faisceau de présomptions de preuves mais toujours évacué (?)par un ange gardien pas loin. Dieu est mort.

Avec ses trois bouts de ficelle tirés du cabaret, toujours en marge du branquignol avec un sens du bricolage et du dérisoire assumé, le spectacle installe la convention de la scène et sa fiction. La détruit instantanément. Régis Vlachos enfile les scènes comme autant d'épisodes d'une conscience en chemin vers elle-même.

Qui avance sans jamais se moquer sinon d'elle-même. Dans "Dieu est mort", l'homme rit de ses propres errances C'est pourquoi le rire est spontané car chacun y reconnaît les siennes. Cela est théâtre. Et du bon. Thérapique. Cathartique.

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Jean Grapin
19/12/2016
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Jean Grapin
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