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Théâtre

Témoignages et moments forts pendant les Molière...

Quelques interviews audio, agrémentées de petites confidences des primés. Confusions et brouhaha, mais petites perles interceptées à la volée…



Léa Drucker et Zabou Breitman © D.R.
Léa Drucker et Zabou Breitman © D.R.
À commencer par Zabou Breitman qui sortait tout juste de la représentation Jeux de scène de Victor Haïm. À ce moment-là, Lea et Zabou portaient toutes les deux leur perruque de la représentation. L’une jouait Gertrude, la metteuse en scène, l’autre l’actrice. Elles avaient eu la bonne idée d’inverser leur rôle. L’illusion a tellement bien fonctionné qu’au milieu de la précipitation, il y a eu une petite confusion… Comme quoi !

Zabou Breitman et Léa Drucker © D.R.
Zabou Breitman et Léa Drucker © D.R.
Puis, Léa Drucker, bien entendu, d’un naturel à toute épreuve. Fraîcheur et spontanéité caractérisent cette comédienne remarquable qu’on avait beaucoup aimé voir cette saison dans l’Amant de Harold Pinter, mis en scène par Didier Long au Théâtre Marigny.

Julien Sibre © D.R.
Julien Sibre © D.R.
Nous n’avons pu résister à l’envie ni au plaisir d’interviewer Julien Sibre. Énorme succès remporté pour le Repas des fauves (trois Molière tout de même !). Grosse surprise (apparemment) pour ce comédien, metteur en scène et adaptateur :

Catherine Hiegel © Gil Chauveau
Catherine Hiegel © Gil Chauveau
Catherine Hiegel, ancienne doyenne de la Comédie Française, a reçu le Molière de la comédienne pour la Mère, mis en scène par Marcial Di Fonzo Bo. Une grande dame, sans amertume, pour qui il n’était pas question d’évoquer les sujets qui fâchent… et pas un soir de fête !

Peter Brook © Gil Chauveau
Peter Brook © Gil Chauveau
Peter Brook, bien entendu, qui a reçu le Molière d’honneur. Mais aussi celui du Théâtre musical pour Une flûte enchantée de Mozart, sa toute dernière mise en scène aux Bouffes du Nord. Émouvant. Très grand monsieur qu’on approche avec le plus grand respect. Nous avons été heureux de pouvoir l’interviewer. Merci.

Et si c’était ça le mot de la fin. Avec Michel Galabru, cette année président d’honneur de la cérémonie, le ton est donné. Plus tout jeune, certes. Mais toujours aussi drôle et cocasse !

interview_de_michel_galabru,_realisee_pour_la_ceremonie_des_moliere_le_17_avril_2011.mp3 Interview de Michel Galabru, réalisée pour la cérémonie des Molière le 17 avril 2011.mp3  (2.78 Mo)


interview_de_zabou_breitman,_realisee_le_17_avril_2011_pour_les_moliere.mp3 Interview de zabou Breitman, réalisée le 17 avril 2011 pour les Molière.mp3  (9.78 Mo)

interview_lea_druker,_realisee_le_17_avril_2011pour_la_ceremonie_des_moliere.mp3 Interview Léa Druker, réalisée le 17 avril 2011pour la cérémonie des Molière.mp3  (5.33 Mo)

interview_de_julien_sibre,_realisee_le_17_avril_2011_pour_la_ceremonie_des_moliere.mp3 Interview de Julien Sibre, réalisée le 17 avril 2011 pour la cérémonie des Molière.mp3  (4.36 Mo)

interview_de_catherine_hiegel,_realisee_le_17_avril_pour_les_moliere_1_.mp3 Interview de Catherine Hiegel, réalisée le 17 avril pour les Molière(1).mp3  (626.08 Ko)

interview_de_peter_brook,_realisee_le_17_avril_2011_pour_la_ceremonie_des_moliere.mp3 Interview de Peter Brook, réalisée le 17 avril 2011 pour la cérémonie des Molière.mp3  (5.75 Mo)


Sheila Louinet
Vendredi 22 Avril 2011

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"Une chambre en Inde"… contre tous les intégrismes !

"Une chambre en Inde", Théâtre du Soleil, Paris

Ariane Mnouchkine traite de la place du théâtre dans un monde marqué par les guerres, le terrorisme et un populisme d'exclusion qui rend service à celui-ci. Et elle y répond avec humour et passion.

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La pièce est une œuvre collective construite autour d'improvisations. Mnouchkine se demandait "comment aujourd'hui raconter le chaos d'un monde devenu incompréhensible ? Comment raconter ce chaos sans y prendre part, c'est-à-dire sans rajouter du chaos au chaos, de la tristesse à la tristesse, du chagrin au chagrin, du mal au mal ?".

Safidin Alouache
03/01/2017
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Toute recherche sur la condition de l'homme passe nécessairement par l'épreuve du rire

"Dieu est mort", Théâtre Essaïon, Paris

Prolongations Quarante ans de présence maternante de la mère, et de fables apprises soumises à l'épreuve de vérité de la vie, vingt ans de psychanalyse et autant d'enseignement difficultueux, les deuils et les amours n'auront pas suffi.

Toute recherche sur la condition de l'homme passe nécessairement par l'épreuve du rire
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Qui avance sans jamais se moquer sinon d'elle-même. Dans "Dieu est mort", l'homme rit de ses propres errances C'est pourquoi le rire est spontané car chacun y reconnaît les siennes. Cela est théâtre. Et du bon. Thérapique. Cathartique.

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Jean Grapin
19/12/2016
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"Monsieur de Pourceaugnac", un travail d'archéologie expérimentale ne sombrant pas dans la reconstitution académique

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Créée à partir de trames italiennes, encadrée par la musique de Lully et entrecoupée d'intermèdes de danse, cette comédie de Molière a une telle tenue que le public ne peut que rire aux dépens du bonhomme.

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Jean Grapin
14/06/2017