La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
RV du Jour

À écouter : Moi… je… "Je suis une aventure singulière" (Épisode 2) - 17/05/2011

Il est tout à fait évident que Daniel Mesguich compte énormément dans le paysage théâtral. Cela nous ne le minimisons pas, c’est indéniable. Seulement, difficile de ne pas être interpellé par certaines réponses. Nous vous en laissons juge… Bonne écoute. Pour rappel : Daniel Mesguich est metteur en scène et acteur. Il est également professeur au Conservateur National Supérieur d'Art...  

À écouter : "Moi… je" et "Que sais-je" Daniel Mesguich (Épisode 1) - 16/05/2011

"Ce que vous avez écrit est nul !"*. Monsieur Mesguich a parlé. La sentence est sans appel. Mais Monsieur Mesguich a tout de même bien voulu m’accorder cette interview. Pour quelle raison si ce que j’ai écrit est "nul" ? Je me pose encore la question. J’ai tout de même répondu que j’étais très honorée que Monsieur Mesguich daigne me recevoir. Il souhaitait néanmoins, a-t-il ajouté, comprendre...  

À écouter : Arnaud Tsamère, "chose promise", chose faite ! (Épisode 3) - 14/05/2011

Voilà, dernier épisode en compagnie d’Arnaud Tsamère. Pourquoi l'écouter ? Parce que c'est l'interview d'un artiste qui a décidé de vivre ses rêves et non de rêver sa vie. Pour connaître ses projets. Pour entendre la petite note émouvante de la fin. Et puis aussi à cause d'un interviewer vraiment pas à la hauteur... cherchez l'erreur ! Merci Arnaud. Au plaisir de vous (oups...  

À écouter : Arnaud Tsamère, "chose promise", chose due ! (Épisode 2) - 13/05/2011

Dans cet épisode, Arnaud Tsamère parle d’abord de Ruquier et de la façon dont se déroulent ces émissions. Mais au-delà de l'aspect médiatique sur le petit écran, nous avions envie de mieux connaître ses goûts et ses envies… À quoi Arnaud s’intéresse-t-il ? Où trouve-t-il ses idées ? Les réponses sont étonnantes, parfois surprenantes, quelques fois décalées… Une chose est sûre, elles ne manquent...  

À écouter : Arnaud Tsamère, "chose promise", chose due ! (Épisode 1) - 12/05/2011

On vous l’avait promis (voir article), Arnaud Tsamère se livre au micro de la Revue du Spectacle. Nous ne regrettons pas le déplacement ! Retour sur un avant Ruquier, alors qu’il n’était pas encore connu du grand public, sur ses débuts il y a dix ans, et sur l’étudiant en droit qu’il fut avant d’embrasser la carrière d’humoriste. Si l’ascension est fulgurante, le chemin est toujours un peu long....  

À écouter : Alexandre Zloto, sur les pas d'Ariane Mnouchkine… (Épisode 2) - 10/05/2011

"Un rêve de création collective", c’est bien cela le Festival Premiers Pas. Comme un vent de jeunesse qui souffle quelques semaines, le temps de découvrir de jeunes talents. Le Festival Premiers Pas, c’est aussi une année de préparation à trier, à départager et à choisir les compagnies qui y participeront. C’est donc un gros travail, soutenu par Alexandre Zloto et ses collaborateurs....  

À écouter : Alexandre Zloto, directeur du Festival Premiers pas… (Épisode 1) - 09/05/2011

Nous avons assisté samedi à la première du Festival Premiers Pas qui se tient dans l’enceinte de la Cartoucherie. Il s’agissait de "La Nef des Fous" de la Cie Collectif du K (article à venir). Pour cette huitième édition d’un événement consacré au travail de jeunes compagnies, l’ambiance y était chaleureuse et festive… Alexandre Zloto est metteur en scène. Il a eu la brillante idée de proposer à...  

À écouter : zoom sur... Sébastien Rajon, un comédien et metteur en scène d’aujourd’hui et de demain (Épisode 2) - 06/05/2011

Sébastien Rajon se présente comme un éternel apprenti. Pourtant, depuis ses deux mises en scène à l’Athénée, il aurait eu bien des raisons de se monter la tête et de bouder les petites salles privées du théâtre français... Mais jouer À La Folie Théâtre (comme c’est le cas en ce moment), mettre en scène au Théâtre de l’Essaïon (cette saison avec une pièce de Pierre Vignes, Cavales) ou bien jouer...  

À écouter : zoom sur... Sébastien Rajon (Épisode 1) - 03/05/2011

Ce nom ne vous dit peut-être rien. Et pourtant ! C’est bien le problème avec les gens du théâtre, même les plus remarquables. Le passage de l’ombre à la lumière est toujours fugitif. Mais pas furtif. Il est des talents qui nous marquent à vie. De ceux qu’on emporte avec nous, dans notre boîte secrète. De celle qu’on ouvre rarement pour ne pas laisser s’introduire les virgules du temps. Il est des...  

À écouter : Jean-Claude Berutti. Y a-t-il un avant et un après Saint-Étienne ? (Épisode 4) - 30/04/2011

Dernier épisode. Il s’agit donc de son actualité en tant que directeur de troupe. Jean-Claude Berutti présentait "Histoire d’Orphée" à La Comédie de Saint-Étienne. Un spectacle intimiste dans lequel un récitant et des musiciens interprètent un texte de Jean-Pierre Siméon, écrit pour l’occasion. Nous comprenons l’intention, elle est belle : celle de vouloir "quitter le grand navire", comme il dit,...  
1 ... « 9 10 11 12 13






À découvrir

"Rimbaud Cavalcades !" Voyage cycliste au cœur du poétique pays d'Arthur

"Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées…", Arthur Rimbaud.
Quel plaisir de boucler une année 2022 en voyageant au XIXe siècle ! Après Albert Einstein, je me retrouve face à Arthur Rimbaud. Qu'il était beau ! Le comédien qui lui colle à la peau s'appelle Romain Puyuelo et le moins que je puisse écrire, c'est qu'il a réchauffé corps et cœur au théâtre de l'Essaïon pour mon plus grand bonheur !

© François Vila.
Rimbaud ! Je me souviens encore de ses poèmes, en particulier "Ma bohème" dont l'intro est citée plus haut, que nous apprenions à l'école et que j'avais déclamé en chantant (et tirant sur mon pull) devant la classe et le maître d'école.

Beauté ! Comment imaginer qu'un jeune homme de 17 ans à peine puisse écrire de si sublimes poèmes ? Relire Rimbaud, se plonger dans sa bio et venir découvrir ce seul en scène. Voilà qui fera un très beau de cadeau de Noël !

C'est de saison et ça se passe donc à l'Essaïon. Le comédien prend corps et nous invite au voyage pendant plus d'une heure. "Il s'en va, seul, les poings sur son guidon à défaut de ne pas avoir de cheval …". Et il raconte l'histoire d'un homme "brûlé" par un métier qui ne le passionne plus et qui, soudain, décide de tout quitter. Appart, boulot, pour suivre les traces de ce poète incroyablement doué que fut Arthur Rimbaud.

Isabelle Lauriou
25/03/2024
Spectacle à la Une

"Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
05/04/2024
Spectacle à la Une

"Un prince"… Seul en scène riche et pluriel !

Dans une mise en scène de Marie-Christine Orry et un texte d'Émilie Frèche, Sami Bouajila incarne, dans un monologue, avec superbe et talent, un personnage dont on ignore à peu près tout, dans un prisme qui brasse différents espaces-temps.

© Olivier Werner.
Lumière sur un monticule qui recouvre en grande partie le plateau, puis le protagoniste du spectacle apparaît fébrilement, titubant un peu et en dépliant maladroitement, à dessein, son petit tabouret de camping. Le corps est chancelant, presque fragile, puis sa voix se fait entendre pour commencer un monologue qui a autant des allures de récit que de narration.

Dans ce monologue dans lequel alternent passé et présent, souvenirs et réalité, Sami Bouajila déploie une gamme d'émotions très étendue allant d'une voix tâtonnante, hésitante pour ensuite se retrouver dans un beau costume, dans une autre scène, sous un autre éclairage, le buste droit, les jambes bien plantées au sol, avec un volume sonore fort et bien dosé. La voix et le corps sont les deux piliers qui donnent tout le volume théâtral au caractère. L'évidence même pour tout comédien, sauf qu'avec Sami Bouajila, cette évidence est poussée à la perfection.

Toute la puissance créative du comédien déborde de sincérité et de vérité avec ces deux éléments. Nul besoin d'une couronne ou d'un crucifix pour interpréter un roi ou Jésus, il nous le montre en utilisant un large spectre vocal et corporel pour incarner son propre personnage. Son rapport à l'espace est dans un périmètre de jeu réduit sur toute la longueur de l'avant-scène.

Safidin Alouache
12/03/2024