La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
Lyrique

Opéra "Les Caprices de Marianne" : trois entretiens avec des artistes lyriques en devenir - 31/10/2014

Pour la deuxième fois en France, à l'initiative du Centre Français de Promotion Lyrique, quinze maisons d'opéra coproduisent une œuvre rare du répertoire français et permettent ainsi la découverte de jeunes et talentueux chanteurs auprès d'un vaste public. Nous avons rencontré trois des artistes qui nous promettent des lendemains qui chantent (très bien) : la soprano Aurélie Fargues, le ténor...  

"Un Amour en guerre" à l'Opéra-Théâtre de Metz - 21/10/2014

Événement à Metz et seule création d'opéra dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, "Un Amour en guerre" de la compositrice Caroline Glory va permettre de retrouver deux de nos chanteurs préférés : Nathalie Manfrino et Sébastien Guèze. Attention deux seules dates sont prévues les 24 et 26 octobre 2014. Une surprise de taille pour cette création lyrique, c'est Patrick Poivre...  

"Le Vaisseau fantôme" jette l'ancre à l'Opéra de Lyon - 17/10/2014

Depuis le 11 et jusqu'au 26 octobre 2014, l'Opéra de Lyon propose une nouvelle production de "Der Fliegende Hollände", le quatrième opéra de Richard Wagner, avec un plateau à se damner. Simon Neal, Magdalena Anna Hoffmann et Falk Struckmann y sont emportés par la Fura dels Baus. C'est en 1841 que Wagner compose le livret de cet opéra romantique en trois actes lors de son premier voyage à Paris....  

"Les Caprices de Marianne", une œuvre pour quinze opéras et deux jeunes troupes - 09/10/2014

Le Centre Français de Promotion Lyrique donne sa chance à de jeunes chanteurs et à une œuvre injustement oubliée : "Les Caprices de Marianne" de Henri Sauguet. Grâce à une coproduction entre quinze maisons d'opéra en France (une en Suisse), une double distribution de chanteurs trentenaires emmenée par le chef Claude Schnitzler et le metteur en scène Oriol Tomas va redonner vie à cette perle...  

Une fougueuse "Bohème" à l’Opéra de Bordeaux - 29/09/2014

Pour sa première retransmise au cinéma dans toute la France, "La Bohème" de Giacomo Puccini à l’Opéra de Bordeaux a transporté le public. Un succès mérité grâce à une jeune génération de chanteurs tous enthousiasmants et au Maestro Paul Daniel. Double première si je puis dire en cette soirée du 26 septembre. D’abord celle de la reprise d’une excellente production de "La Bohème" de Laurent...  

"La Bohème" pour tous... à l'opéra et au cinéma ! - 17/09/2014

Grande première pour un opéra en région ! Le 26 septembre 2014, les nombreux amateurs du chef-d'œuvre de Giacomo Puccini pourront vivre en direct la première de "La Bohème" au cinéma pour l'ouverture de la saison lyrique de Bordeaux. Un rendez-vous avec les deux meilleurs Mimi et Rodolfo français, Nathalie Manfrino et Sébastien Guèze. Lui est lyonnais, joli garçon, bon acteur et l'un des ténors...  

Le "Requiem" de Mozart entre à Notre-Dame de Paris - 10/09/2014

Ouverture de la saison dans le cadre des concerts de "Musique sacrée à Notre-Dame de Paris" avec le "Requiem" de Mozart. Cette sublime messe des morts du divin génie fait enfin son entrée dans la vénérable cathédrale les 23 et 24 septembre 2014. Wolfgang Amadeus Mozart commence simultanément l'écriture de plusieurs chefs-d'œuvre à Vienne en cette difficile année 1791 dont les remarquables...  

Pierre Cao, une vie au service de la musique - 27/08/2014

Pierre Cao, fondateur et directeur artistique du chœur Arsys Bourgogne et des Rencontres Musicales de Vézelay, est un homme précieux. Le monde de la musique n’est pas le seul à saluer la personnalité de ce chef luxembourgeois charismatique ; toute la région Bourgogne et les fidèles de la manifestation, créée il y a quinze ans, sont clairement affectés par son départ. Il a en effet annoncé son...  

Jonas Kaufmann en direct de Covent Garden - 19/06/2014

Le Royal Opera House retransmet en direct sa dernière production de la saison, "Manon Lescaut", l’une des premières œuvres de Giacomo Puccini. Si vous rêviez de partager une soirée entière - dans le noir - avec le ténor allemand le plus désiré au monde, rendez-vous le 24 juin dans plus de 120 salles de cinéma en France. Attention on ne confond pas la "Manon" de Jules Massenet, ouvrage de 1884 et...  

Une Traviata dans le formol à Bastille ! - 10/06/2014

Jusqu'au 20 juin 2014, l'Opéra de Paris présente une nouvelle production du plus populaire des opéras de Giuseppe Verdi, "La Traviata". Avec une mise en scène confiée à Benoît Jacquot et une prise de rôle pour la soprano allemande Diana Damrau, pour la première fois sur la scène de l'opéra parisien, l'événement était très attendu. C’est pourtant une vraie déception. "La Traviata", c'est cet opéra...  
1 ... « 14 15 16 17 18 19 20 » ... 23






À découvrir

"Rimbaud Cavalcades !" Voyage cycliste au cœur du poétique pays d'Arthur

"Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées…", Arthur Rimbaud.
Quel plaisir de boucler une année 2022 en voyageant au XIXe siècle ! Après Albert Einstein, je me retrouve face à Arthur Rimbaud. Qu'il était beau ! Le comédien qui lui colle à la peau s'appelle Romain Puyuelo et le moins que je puisse écrire, c'est qu'il a réchauffé corps et cœur au théâtre de l'Essaïon pour mon plus grand bonheur !

© François Vila.
Rimbaud ! Je me souviens encore de ses poèmes, en particulier "Ma bohème" dont l'intro est citée plus haut, que nous apprenions à l'école et que j'avais déclamé en chantant (et tirant sur mon pull) devant la classe et le maître d'école.

Beauté ! Comment imaginer qu'un jeune homme de 17 ans à peine puisse écrire de si sublimes poèmes ? Relire Rimbaud, se plonger dans sa bio et venir découvrir ce seul en scène. Voilà qui fera un très beau de cadeau de Noël !

C'est de saison et ça se passe donc à l'Essaïon. Le comédien prend corps et nous invite au voyage pendant plus d'une heure. "Il s'en va, seul, les poings sur son guidon à défaut de ne pas avoir de cheval …". Et il raconte l'histoire d'un homme "brûlé" par un métier qui ne le passionne plus et qui, soudain, décide de tout quitter. Appart, boulot, pour suivre les traces de ce poète incroyablement doué que fut Arthur Rimbaud.

Isabelle Lauriou
25/03/2024
Spectacle à la Une

"Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
05/04/2024
Spectacle à la Une

"Un prince"… Seul en scène riche et pluriel !

Dans une mise en scène de Marie-Christine Orry et un texte d'Émilie Frèche, Sami Bouajila incarne, dans un monologue, avec superbe et talent, un personnage dont on ignore à peu près tout, dans un prisme qui brasse différents espaces-temps.

© Olivier Werner.
Lumière sur un monticule qui recouvre en grande partie le plateau, puis le protagoniste du spectacle apparaît fébrilement, titubant un peu et en dépliant maladroitement, à dessein, son petit tabouret de camping. Le corps est chancelant, presque fragile, puis sa voix se fait entendre pour commencer un monologue qui a autant des allures de récit que de narration.

Dans ce monologue dans lequel alternent passé et présent, souvenirs et réalité, Sami Bouajila déploie une gamme d'émotions très étendue allant d'une voix tâtonnante, hésitante pour ensuite se retrouver dans un beau costume, dans une autre scène, sous un autre éclairage, le buste droit, les jambes bien plantées au sol, avec un volume sonore fort et bien dosé. La voix et le corps sont les deux piliers qui donnent tout le volume théâtral au caractère. L'évidence même pour tout comédien, sauf qu'avec Sami Bouajila, cette évidence est poussée à la perfection.

Toute la puissance créative du comédien déborde de sincérité et de vérité avec ces deux éléments. Nul besoin d'une couronne ou d'un crucifix pour interpréter un roi ou Jésus, il nous le montre en utilisant un large spectre vocal et corporel pour incarner son propre personnage. Son rapport à l'espace est dans un périmètre de jeu réduit sur toute la longueur de l'avant-scène.

Safidin Alouache
12/03/2024