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Théâtre

La chambre des merveilles… Acrobatie et humour en points d’orgue

"Wunderkammer - La chambre des merveilles", Parc de la Villette, Paris

"Wunderkammer" - qui signifie "chambre des merveilles" -, spectacle de la compagnie australienne Circa, allie force, adresse, beauté et humour dans des numéros acrobatiques de toute beauté, et réussit la fusion d'expressions artistiques différentes telles que danse, trapèze, théâtre, mât chinois et acrobaties, sur des mixes de musiques classique et électronique.



© Sean Young.
© Sean Young.
Le spectacle est découpé en scénettes aux aspects acrobatiques, physiques ou humoristiques, à caractère rapide ou lent, rythmé ou non, sensuel ou fort. Ce sont des jeux d’équilibres et de déséquilibres. Les mouvements physiques s’enchaînent dans des "lâchers prises" de toute beauté. Le physique s’associe aux mouvements artistiques qui sont à la fois courbes, tendus et relâchés.

Ce qui retient l’attention n’est pas forcément les acrobaties effectués, c’est aussi la beauté de chacune des figures, ainsi que cette "solidarité" où chaque interprète devient nécessaire, certes, pour la beauté du spectacle mais surtout pour la sécurité de chaque artiste. Un interprète retient un autre interprète, le met en exergue, met une touche de danger supplémentaire à son numéro tout en lui apportant une sérénité dans celui-ci. Il devient son pendant, son prolongement, une aide, un appui.

© Sean Young.
© Sean Young.
Ce sont des "lâchers prises", des corps qui s’escaladent parfois les uns sur les autres avec ce sentiment étrange que le corps de l’autre peut devenir une marche à écraser, un palier à franchir pour monter vers des sommets imaginaires bien que celui-ci devient aussi un allié, un appui pour y parvenir. Il n’y a pas de solo dans les acrobaties. Les seuls solos sont dans les numéros humoristiques où l’intimité est de mise.

Nous sommes dans une gymnastique de tous les instants où les corps deviennent agiles et forts avec deux versants opposés, celui du lancé et du relâché dans les mouvements. Tout est en opposition mais une opposition harmonieuse avec une musique très présente, à la fois Classique, Rock ou Pop Rock, qui donne au spectacle une atmosphère, un relief que l’on retrouve dans les acrobaties où cohabitent plusieurs tendances artistiques.

Le spectacle est beau, très bien mené dans chaque numéro acrobatique et l’étonnement tient lieu de compagnon de chaise du spectateur.

"Wunderkammer"

© Sean Young.
© Sean Young.
Spectacle créé par Yaron Lifschitz, The Circa Ensemble.
Mise en scène : Yaron Lifschitz.
Avec : Lewis West, Freyja Edney, Scott Grove, Valérie Doucet, Jarred Dewey, Todd Kilby, Alice Muntz.
Création lumières : Jason Organ.
Création costumes : Libby Mc Donnell.
Durée : 1 h 25.

Du 27 novembre au 30 décembre 2012.
Du mardi au samedi à 20 h 30, le jeudi à 19 h 30, dimanche à 16 h.
Relâches exceptionnelles les mardis 4 et 25 décembre.
Parc de la Villette, Grande Halle, Paris 19e, 01 40 03 75 75.
>> villette.com

© Sean Young.
© Sean Young.

© Sean Young.
© Sean Young.

Safidine Alouache
Mardi 11 Décembre 2012

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49e Festival des Nuits de l’Enclave des Papes à Valréas (84)

Théâtre du 8 au 31 juillet 2014 - Exposition "Résonances", peinture & sculpture, du 3 juillet au 20 août 2014

Le Festival, dont René Jauneau fut pendant 30 ans le Directeur Artistique, est né en 1965 de la rencontre d’un stage d’art dramatique organisé par le Ministère Jeunesse et Sports et d’une ville, Valréas. Il est la continuité du mouvement d’Éducation Populaire porté par les pionniers de la Décentralisation Théâtrale dans les années 1960. Durant un mois et demi, sont construits sur place, un stage d’art dramatique et un festival professionnel.

49e Festival des Nuits de l’Enclave des Papes à Valréas (84)
Depuis 2012, la nouvelle direction artistique, confiée à Gilbert Barba, qui fut stagiaire en 1979, a remis au centre du Festival la création et la fabrique des spectacles. La venue de jeunes acteurs est réinstaurée.

En Juillet 2014, le public découvrira à travers le thème de la comédie, les spectacles de comédiens confirmés comme ceux des Tréteaux de France ou du TRP de la Loire et de jeunes professionnels des Conservatoires d’Avignon et du Val Maubuée.
Stages, Lectures, Répétitions publiques, Parcours d’auteurs, Rencontres avec les comédiens, Spectacles serviront les textes de Molière, Ionesco, Visniec, Queneau, De Vos etc.

Dans l’Enclave des Papes, le Festival des Nuits fait partie de l’histoire.
La volonté de travailler les arts au plus près des citoyens par la mise en place d’actions tout au long de l’année, permet aux habitants de rencontrer des artistes, auteurs, metteurs en scène ou comédiens, et de s’essayer avec eux à une connaissance différente de l’art et de la culture.

Le Festival, c’est aussi une Exposition qui, du 3 juillet au 20 août 2014, met en "Résonances" les œuvres du peintre François Bruetschy et du sculpteur Bruno Durieux. En journée au Château de Simiane de Valréas.

programme_recapitulatif_des_nuits_2014.pdf Programme récapitulatif des Nuits 2014.pdf  (47.71 Ko)

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30/06/2014
Spectacle à la Une

Avignon Off 2014 : Le mot, mon héros... Les vers… mes héros

Des mots qui se baladent sur un plateau. De bouche en bouche. Chantés ou murmurés. Des mots connus et d’autres oubliés. Des mots qui nous séduisent, qui nous touchent, qui nous amusent. Des mots joués comme de vrais personnages, travail méticuleux que l’on doit à un sympathique trio d’artistes appliqués.

Avignon Off 2014 : Le mot, mon héros... Les vers… mes héros
Un texte poétique de Matei Visniec et un spectacle dans lequel on retrouve, entre autres, Rébecca Forster, la délicieuse et talentueuse comédienne, à la diction parfaite. Pleine de fraîcheur, la damoiselle magnifique, nous raconte, avec ses deux acolytes, les mots. Rien que cela ! "Rien que des mots, toujours des mots..." et un excellent choix. Qu'ils soient petits ou gros. Sérieux ou ridicules. Drôles ou inattendus. Les mots. Matei Visniec a dit "je suis hanté par les mots".

Comment résister alors à un écrivain qui les connaît si bien. Comment résister, un soir en Avignon, à ce retour à l'école primaire où chaque enfant qui est en nous, enfant devenu grand, réapprivoisera doucement le langage et ses subtilités incontournables ? Conseil classe pour public féru de grammaire et d'orthographe, n'hésitez pas à valser le temps d'une soirée avec ce trio d'intermittents du spectacle super doué.

Trois comédiens qui, comme tous ceux qui seront en Avignon, défendront cet autre mot : culture... dont l'auteur roumain s'est un jour emparé entre théâtre et dictionnaire et qu'on supplie, avec ou sans vers, de ne jamais s'arrêter. Qu'il y a-t-il de plus vivant qu'un mot finalement ? Écouter et savourer un bon spectacle intelligent. Voilà qui est lancé, à vous de décider... Moi, je vais y retourner. Le mot jamais ne m'effraie. Au contraire. C’est mon héros !

Isabelle Lauriou
07/07/2014
Sortie à la Une

Avignon Off 2014 : "Lilith", à la manière d’un concept album rock, est une coulée d’énergie

Damned ! Et Dieu créa Adam… Créature étrange à la fois mâle et femelle, du moins si on suit à la lettre le poème de la Genèse. Ce détail inaugural et essentiel est contredit quelques vers plus loin par l'apparition d’Ève…

Avignon Off 2014 :
Le lecteur attentif reste étourdi, interloqué, interdit, rêveur de cette contradiction que gomment les traditions (presque toutes) qui ont conclu qu'Adam était homme et que ce dernier avait finalement choisi Ève (qui apparait quelque temps plus tard sous ses côtes) et délaissé sa moitié égale à lui en toute chose, liberté et désir…

Le texte de Hédi de Clermont Tonnerre, fort bien documenté, donne voix (dans sa pièce éponyme) à Lilith. Ainsi se nommerait-elle celle qui, dépitée, aurait préféré se rapprocher de Samaël diaboliquement séduisant, autre personnage lui aussi oublié…

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Le spectateur et sa compagne en sortent tout chose. On l’aime bien Lilith.

Vu en avant-première.

Jean Grapin
03/07/2014