La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Concerts

La Cité de la Voix réussit sa mue à Vézelay

Le succès de la 16e édition des Rencontres Musicales de Vézelay, qui ont eu lieu du 20 au 23 août, incontournable rendez-vous de l'art vocal fondé par le chef luxembourgeois Pierre Cao, vient récompenser le travail de la nouvelle équipe en charge de la manifestation emmenée par le bouillant Nicolas Bucher.



Vézelay 2015 © DR.
Vézelay 2015 © DR.
Le jeune directeur de la Cité de la Voix, ce haut lieu de la création de l'art vocal européen sis en haut de la colline éternelle, ambitionne de faire de Vézelay une capitale de la musique vocale avec des événements organisés toute l'année.

Le programme de l'édition 2015 des Rencontres Musicales était encore celui de Pierre Cao, fondateur du chœur Arsys Bourgogne en résidence à la Cité de la Voix - dont la succession à l‘été 2014 posait encore nombre de questions. Craintes vite balayées par une nouvelle organisation des différents acteurs locaux avec à sa tête une équipe de jeunes artistes passionnés. Nicolas Bucher, organiste et chef d'orchestre à la tête de la Cité de la Voix depuis trois ans a pris désormais les rênes de cette nouvelle structure et a initié une direction artistique collégiale du festival partagée avec le nouveau chef d'Arsys Bourgogne Mihàly Zeke (venu de l'Opéra de Dijon), Géraldine Toutain et Mathieu Romano, le très jeune et talentueux fondateur et chef de l'ensemble Aedes (partenaire de la Cité de la Voix).

Vézelay 2015 © DR.
Vézelay 2015 © DR.
Un moment menacé dans son existence par le départ en retraite de Pierre Cao, le chœur Arsys Bourgogne fait donc désormais partie d'un établissement public financé par la région en fusionnant avec le festival des Rencontres Musicales et la Cité de la Voix. Pour rappel, la Cité de la Voix installée dans un superbe hospice construit au XVIe siècle, près de la basilique Sainte Marie-Madeleine, a pour vocation depuis 2012 d'accueillir en résidence des ensembles dédiés à l'art vocal pour soutenir environ vingt projets annuels européens de concerts (et l'insertion professionnelle de jeunes artistes). C'est à une véritable mue et à une cure de jouvence que nous avons assisté cette année à Vézelay.

La qualité des Rencontres Musicales a clairement progressé en terme d'accueil et de convivialité. Musicalement de beaux moments encore. Si le traditionnel concert de 16 heures dans la Collégiale Saint-Lazare à Avallon a un peu soufflé le froid et le chaud démontrant que Mihàly Zeke avait encore du travail pour réussir tout à fait sa prise de direction à la tête d'Arsys Bourgogne (le 22 août), le concert du soir dans la basilique réunissant les chœurs Aedes et celui de la Radio lettone a conquis un public nombreux dans la basilique de Vézelay.

Vézelay 2015 © DR.
Vézelay 2015 © DR.
Dans une première partie de concert tout simplement sublime, les auditeurs ont découvert la Messe de Franck Martin trop rarement jouée pour double chœur, des œuvres de Bernat Vivancos (pour le chœur letton dirigé pour cette seule pièce par son chef Sigvards Klava) et György Ligeti (Aedes) ; et le travail remarquable de Mathieu Romano en terme de direction qui se taille ce soir-là la part du lion. Le résultat est une merveille d'homogénéité, de raffinement prosodique, de parfaite texture vocale se déployant dans l'espace. Même si la deuxième partie de la soirée se révèle un peu moins enthousiasmante avec "Figure humaine" (pour double chœur) de Francis Poulenc où le Chœur de la Radio lettone est plus à la peine en terme d'articulation.

Les amateurs n'oublieront pas non plus le jeune Ensemble Epsilon qui a enchanté les badauds avec leur théâtre vocal Renaissance irrésistible de drôlerie et d'émotion. Les "Concerts insolites", nouveauté de cette saison, permettent en effet à six ou sept jeunes formations de se relayer pendant l'été - en donnant deux concerts par jour pendant une semaine dans la vieille cité.

Vézelay 2015 © DR.
Vézelay 2015 © DR.
Le programme pour la saison à venir se décline en plusieurs points forts. Les résidences et co-productions concerneront entre autres artistes deux compositeurs contemporains pour deux ans, Philippe Hersant et Jacques Rebotier. Parmi les nombreux rendez-vous à venir, citons "Le Tour de paroles" de J. Rebotier avec le Quatuor Bela et la participation de P. Hersant au festival de printemps consacré à Jean Sébastien Bach, "Happy Birthday JS Bach" (du 17 au 21 mars 2016). Arsys Bourgogne y défendra un programme Bach/Hersant mêlant cantates du Cantor et œuvres du compositeur français et collaborera avec l'ensemble La Fenice jusqu'à l'automne 2016 pour "Les Vêpres de la Vierge" de Monteverdi.

Par ailleurs, il travaillera avec le chœur Accentus dans un répertoire romantique allemand à l'automne-hiver 2016. Notons enfin la création d'une Académie Arsys pour développer sa mission d'insertion professionnelle. L'ensemble Aedes proposera quant à lui un spectacle "Léon et Léonie" dont la fabrication se fera en résidence également.
Des surprises sont annoncées comme ces concerts des "Quatre 21" (21 mars, 21 juin, 21 septembre, 21 décembre).

Mihály M. Zeke, Vézelay 2015 © DR.
Mihály M. Zeke, Vézelay 2015 © DR.
Bref, Nicolas Bucher et son équipe déborde d'idées pour faire vivre leur passion de la musique afin qu'elle rencontre le plus large public en région Bourgogne.

Programme complet :
>> lacitedelavoix.net
>> ensemble-aedes.fr

● "D'un doux regard… Madrigaux de la Renaissance".
Ensemble Epsilon.
CD sorti en 2015.
>> ensemble-epsilon.com

Christine Ducq
Jeudi 3 Septembre 2015

Nouveau commentaire :

Concerts | Lyrique







À Découvrir

"Lilou et Lino Le Voyage vers les étoiles" Petit à petit, les chats deviennent l'âme de la maison*

Qu'il est bon de se retrouver dans une salle de spectacle !
Qu'il est agréable de quitter la jungle urbaine pour un moment de calme…
Qu'il est hallucinant de risquer encore plus sa vie à vélo sur une piste cyclable !
Je ne pensais pas dire cela en pénétrant une salle bondée d'enfants, mais au bruit du dehors, très souvent infernal, j'ai vraiment apprécié l'instant et le brouhaha des petits, âgés, de 3 à 8 ans.

© Delphine Royer.
Sur scène du Théâtre Essaïon, un décor représente une chambre d'enfant, celle d'une petite fille exactement. Cette petite fille est interprétée par la vive et solaire Vanessa Luna Nahoum, tiens ! "Luna" dans son prénom, ça tombe si bien. Car c'est sur la lune que nous allons voyager avec elle. Et les enfants, sages comme des images, puisque, non seulement, Vanessa a le don d'adoucir les plus dissipés qui, très vite, sont totalement captés par la douceur des mots employés, mais aussi parce que Vanessa apporte sa voix suave et apaisée à l'enfant qu'elle incarne parfaitement. Un modèle pour les parents présents dans la salle et un régal pour tous ses "mini" yeux rivés sur la scène. Face à la comédienne.

Vanessa Luna Nahoum est Lilou et son chat – Lino – n'est plus là. Ses parents lui racontent qu'il s'est envolé dans les étoiles pour y pêcher. Quelle étrange idée ! Mais la vie sans son chat, si belle âme, à la fois réconfortante, câline et surprenante, elle ne s'y résout pas comme ça. Elle l'adore "trop" son animal de compagnie et qui, pour ne pas comprendre cela ? Personne ce matin en tout cas. Au contraire, les réactions fusent, le verbe est bien choisi. Les enfants sont entraînés dans cette folie douce que propose Lilou : construire une fusée et aller rendre visite à son gros minet.

Isabelle Lauriou
15/05/2025
Spectacle à la Une

"Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
11/03/2024
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024