La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
Concerts

Vivre dans le feu ou les sept vies de la pianiste Lydia Jardon - 08/12/2012

Entre la sortie de son dernier CD, "L’Oiseau de feu" de Igor Stravinski, et son prochain récital le 11 décembre au Goethe Institut, la pianiste Lydia Jardon nous a fait la joie de nous rencontrer. Portrait d’une pianiste surdouée et d’une femme inoubliable. Rencontrer Lydia Jardon, vraie muse au prénom grec, c’est faire l’expérience d’un moment de réalité augmentée. Tous les superlatifs, les...  

"Tu fais quoi la semaine prochaine ? Je passe un concours !" - 27/11/2012

Du 30 novembre au 6 décembre 2012, c’est la soixante-neuvième édition du fameux Concours Long-Thibaud-Crespin à Paris ! Un concours prestigieux qui eut comme premier lauréat le très talentueux pianiste français Samson François, interprète extrêmement réputé, notamment de Chopin. Sous la présidence du grand Menahem Pressler, membre fondateur du Beaux Arts Trio, le jury du concours - consacré cette...  

Embarquement immédiat pour la 21e édition de "La Nuit des Musiciens" et le 30e anniversaire de la Péniche Opéra ! - 21/11/2012

Du 29 novembre au 1er décembre 2012, vous êtes priés d’embarquer à l’Espace Pierre Cardin pour vivre une riche expérience musicale en allant à la rencontre des talents d’aujourd’hui et de demain. Venus d’univers différents - classique, jazz et pop -, des musiciens, des chanteurs, des instrumentistes, des metteurs en scène se partagent la scène et abordent de nouvelles contrées artistiques. C’est...  

Pas d’armistice pour un trio d’artistes au Théâtre des Champs-Élysées ! - 06/11/2012

Le 11 novembre à 11 heures, un emballant trio de musiciens nous donne rendez-vous dans le célèbre théâtre de l’avenue Montaigne pour un concert apéritif des plus prometteurs. Un trio que réunit le souvenir de la grande pianiste Brigitte Engerer - qui devait jouer initialement. Olivier Charlier, Henri Demarquette et Jean-Frédéric Neuburger faisaient en effet partie de ses proches, à des titres...  

Vie et destin d’une œuvre persécutée : Rozhdestvensky dirige la 4e symphonie de Chostakovitch avec un Orchestre de Paris envoûté ! - 30/10/2012

C’est la nuit à Leningrad, une nuit froide de janvier 1936. Le bruit strident des freins de deux voitures réveille Dimitri Chostakovitch de son léger sommeil, peuplé de cauchemars. Il respire mal allongé dans son lit, dans l’obscurité de l’appartement situé au 9 de la rue Marat, près de la Perspective Nevski. Le compositeur écoute de toutes ses forces les bruits de bottes, les claquements de...  

Place aux Jeunes ! L’Orchestre Français des Jeunes fête ses trente ans ! - 24/10/2012

Le 28 octobre 2012, l’Orchestre Français des Jeunes se lance dans une folle journée avec pas moins de trois concerts pour ses trente ans d’existence. C’est le moment où jamais de découvrir la fine fleur des musiciens d’orchestre de demain ! Créée par le Ministère de la Culture en 1982, cette formation a pour vocation d’accueillir et de former les interprètes issus des conservatoires, afin qu’ils...  

En ce moment, c'est le Festival d'Automne à Paris ! - 17/10/2012

Si vous êtes déprimé(e) par l’arrivée des premiers frimas du mois de Ventôse, il ne vous reste qu’une chose à faire : prendre un grand coup de soleil de création artistique grâce à la 41e édition du Festival d’Automne ! Depuis le 13 septembre et jusqu’au 31 décembre 2012, ce festival pluridisciplinaire et international met en lumière - et produit - la création la plus pointue en faisant dialoguer...  

De la musique avant toute chose et pour cela préfère le musée Henner... avec Michel Rolland ! - 28/09/2012

Venez découvrir l’œuvre fascinante de ce peintre alsacien du XIXe siècle, son univers pictural influencé par la Renaissance italienne, aux accents de la guitare classique de Michel Rolland le 4 octobre 2012 au musée Jean-Jacques Henner. Jean-Jacques Henner (1829 - 1905), maintenant éclipsé dans le cœur du public par ses contemporains, les Impressionnistes, mérite pourtant de retrouver le succès...  

Festival "Consonances" à Saint-Nazaire : Henri Demarquette, Claude Debussy et nous ! - 20/09/2012

Du 22 au 29 septembre ont lieu les 22e Rencontres internationales avec la Musique de chambre à Saint-Nazaire, au cœur de cette si jolie région de la Bretagne du Sud. Ces rencontres sont placées sous la bonne étoile du génial compositeur Claude Debussy, dont on fête - petit rappel - le 150e anniversaire de la naissance. Une évidence : il a créé le XXe siècle musical. C’est ce que met en exergue le...  

Malices et merveilles au 27e Festival Baroque de Pontoise ! - 11/09/2012

Du 14 septembre au 20 octobre 2012, allons découvrir les malices et merveilles du répertoire musical des XVIIe et XVIIIe siècles et revisitons Venise, la Perse et bien d’autres royaumes en plein cœur de ce Vexin - qui attira tant les Impressionnistes. Le festival est né de la volonté de faire revivre l’orgue historique de l’église Notre-Dame de Pontoise. En vingt-six ans d’existence, il s’est...  
1 ... « 16 17 18 19 20 21






À découvrir

"Rimbaud Cavalcades !" Voyage cycliste au cœur du poétique pays d'Arthur

"Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées…", Arthur Rimbaud.
Quel plaisir de boucler une année 2022 en voyageant au XIXe siècle ! Après Albert Einstein, je me retrouve face à Arthur Rimbaud. Qu'il était beau ! Le comédien qui lui colle à la peau s'appelle Romain Puyuelo et le moins que je puisse écrire, c'est qu'il a réchauffé corps et cœur au théâtre de l'Essaïon pour mon plus grand bonheur !

© François Vila.
Rimbaud ! Je me souviens encore de ses poèmes, en particulier "Ma bohème" dont l'intro est citée plus haut, que nous apprenions à l'école et que j'avais déclamé en chantant (et tirant sur mon pull) devant la classe et le maître d'école.

Beauté ! Comment imaginer qu'un jeune homme de 17 ans à peine puisse écrire de si sublimes poèmes ? Relire Rimbaud, se plonger dans sa bio et venir découvrir ce seul en scène. Voilà qui fera un très beau de cadeau de Noël !

C'est de saison et ça se passe donc à l'Essaïon. Le comédien prend corps et nous invite au voyage pendant plus d'une heure. "Il s'en va, seul, les poings sur son guidon à défaut de ne pas avoir de cheval …". Et il raconte l'histoire d'un homme "brûlé" par un métier qui ne le passionne plus et qui, soudain, décide de tout quitter. Appart, boulot, pour suivre les traces de ce poète incroyablement doué que fut Arthur Rimbaud.

Isabelle Lauriou
25/03/2024
Spectacle à la Une

"Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
05/04/2024
Spectacle à la Une

"Un prince"… Seul en scène riche et pluriel !

Dans une mise en scène de Marie-Christine Orry et un texte d'Émilie Frèche, Sami Bouajila incarne, dans un monologue, avec superbe et talent, un personnage dont on ignore à peu près tout, dans un prisme qui brasse différents espaces-temps.

© Olivier Werner.
Lumière sur un monticule qui recouvre en grande partie le plateau, puis le protagoniste du spectacle apparaît fébrilement, titubant un peu et en dépliant maladroitement, à dessein, son petit tabouret de camping. Le corps est chancelant, presque fragile, puis sa voix se fait entendre pour commencer un monologue qui a autant des allures de récit que de narration.

Dans ce monologue dans lequel alternent passé et présent, souvenirs et réalité, Sami Bouajila déploie une gamme d'émotions très étendue allant d'une voix tâtonnante, hésitante pour ensuite se retrouver dans un beau costume, dans une autre scène, sous un autre éclairage, le buste droit, les jambes bien plantées au sol, avec un volume sonore fort et bien dosé. La voix et le corps sont les deux piliers qui donnent tout le volume théâtral au caractère. L'évidence même pour tout comédien, sauf qu'avec Sami Bouajila, cette évidence est poussée à la perfection.

Toute la puissance créative du comédien déborde de sincérité et de vérité avec ces deux éléments. Nul besoin d'une couronne ou d'un crucifix pour interpréter un roi ou Jésus, il nous le montre en utilisant un large spectre vocal et corporel pour incarner son propre personnage. Son rapport à l'espace est dans un périmètre de jeu réduit sur toute la longueur de l'avant-scène.

Safidin Alouache
12/03/2024